Aller au contenu

Maudits Français : suite à l'émission de Salvail sur TVA


Gaetan

Messages recommandés

  • Habitués

un courriel reçu ce matin ....

juste pour information, pas pour relancer un débat ;)

---------------------------------

UNION FRANÇAISE - CONFÉRENCE DE PRESSE JEUDI 23 NOVEMBRE À 11 HEURES

LES FRANÇAIS DU QUÉBEC DÉNONCENT LES DICTATURES DES PRÉJUGÉS ET DES COTES D'ÉCOUTE ET LEURS ACTIONS DÉLÉTÉRÉES SUR L'ÉQUILIBRE ET LA QUALITÉ DES RELATIONS FRANCO-QUÉBÉCOISES.

L`Union Française vous invite à une conférence de presse en présence de son président, Monsieur Eric Allan DEBARGIS, de Monsieur François Lubrina, délégué élu à l`assemblée des Français de l'Étranger, de Monsieur Jean-Claude Gobé, ancien député libéral à l`Assemblée Nationale du Québec.

Suite aux vives réactions et à l'indignation générale entraînées par les diffusions des émissions de télévision de TVA,``On n'a pas toute la soirée, sur le thème``. Le maudit français`, les Français installés au Québec s'insurgent et condamnent la dérive insidieuse et offensante, enclenchée pour des questions de cote d'écoute, par l'animateur Éric Salvail et son assistante Varda Étienne.

La conférence de presse se tiendra :

Date : Jeudi 23 novembre 2006

Heure : 11 heures

Endroit : Édifice de l'Union Française

429, avenue Viger Est,

Montréal, Qc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ben vi :P

parce que se moquer des québécois dans leur cabane avec leur chemise à carreaux c'est mieux peut-être :P

:D

sacrés francais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Il a vraiment des gens qui n'ont rien à faire de leur journée, c'est magnifique ca.

Le francais offusqué, mdr, alors que le sport national en France c'est de se foutre de la gueule de tout le monde, les belges, les anglais, les portuguais, les noirs et les arabes et ma liste peut s'allonger à l'infini.

De grace prenons ca pour une plaisanterie légère et ne lui donnons pas plus de valeur que ca en a.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais savoir s'il va y avoir des Maudits français à cette conférence. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si je suis d'accord avec certaines choses qu'il dit et que je trouve ca sain de pouvoir en parler.

Faut vraiment rien avoir a faire pour organiser ca et inviter en plus la population a y assister, un jour de semaine a 11 heures du matin. :blink:

Il travaille pas ou quoi ?

J'aurais bien été, mais voila moi je bosses, et en plus certaines choses de son argumentation ne m'ont pas plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est quoi, déjà, l'Union française ? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Il a vraiment des gens qui n'ont rien à faire de leur journée, c'est magnifique ca.

Le francais offusqué, mdr, alors que le sport national en France c'est de se foutre de la gueule de tout le monde, les belges, les anglais, les portuguais, les noirs et les arabes et ma liste peut s'allonger à l'infini.

De grace prenons ca pour une plaisanterie légère et ne lui donnons pas plus de valeur que ca en a.

Élie.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'aimerais savoir s'il va y avoir des Maudits français à cette conférence. :)

:lol::lol:

Sans vouloir pêter votre balloune, ça m'étonnerait beaucoup que des médias se déplacent pour ça, à moins qu'il ne se passe vraiment rien durant la journée. Or, comme on a arrêté des dizaines de mafiosi italiens aujourd'hui et qu'on en a fait nos choux gras, c'est sûr qu'on en reparle demain. À côté de la plus grosse rafle de l'histoire canadienne, les angoisses existentielles des Français, eeeeeuh...

Une chose est sûre, TVA n'y sera pas. Peut-être La Presse par-contre, car elle couche avec la SRC et semble avoir un malin plaisir à démolir la réputation de TVA. Sinon, peut-être un petit journal local qui s'est perdu...? :P

Vous feriez mieux d'écrire une lettre ouverte dans les journaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous feriez mieux d'écrire une lettre ouverte dans les journaux. ;)

Ou de passer à autre chose, c'est encore l'idéal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:angry:

C'est donc permis ici d'insulter les français ??

Eric Salvail a insulté gratuitement l'ensemble des français, sans se préoccuper de savoir s'ils font des efforts ou pas d'intégration.

ben vi

parce que se moquer des québécois dans leur cabane avec leur chemise à carreaux c'est mieux peut-être

sacrés francais

Dans ta vision des choses, on a tous la même vision des québecois ????

(Elie @ 22-11-2006 à 17:42)

Bonjour.

Il a vraiment des gens qui n'ont rien à faire de leur journée, c'est magnifique ca.

Le francais offusqué, mdr, alors que le sport national en France c'est de se foutre de la gueule de tout le monde, les belges, les anglais, les portuguais, les noirs et les arabes et ma liste peut s'allonger à l'infini.

De grace prenons ca pour une plaisanterie légère et ne lui donnons pas plus de valeur que ca en a.

Élie.

-10

Ah bon !? Personnellement je n'ai jamais insulté qui que ce soit ni belges, ni québecois, ni autres. Pour moi cela a de la valeur car on m'a insulté en raison de ma nationalité et ça, ce n'est pas acceptable.

Etant français, je confirme que parmi mes compatriotes il y a des individus râleurs, sales et puant. Mais admettre qu'il y a dans une population des individus au comportement inacceptable et associer cette même population à la saleté et la puanteur, il y a une différence que certains ici n'hésitent pas à franchir (moi j'appelle du racisme, ni plus, ni moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon !? Personnellement je n'ai jamais insulté qui que ce soit ni belges, ni québecois, ni autres. Pour moi cela a de la valeur car on m'a insulté en raison de ma nationalité et ça, ce n'est pas acceptable.

Etant français, je confirme que parmi mes compatriotes il y a des individus râleurs, sales et puant. Mais admettre qu'il y a dans une population des individus au comportement inacceptable et associer cette même population à la saleté et la puanteur, il y a une différence que certains ici n'hésitent pas à franchir (moi j'appelle du racisme, ni plus, ni moins).

+ 1

je suis Italo-Francais , c'est super je vais lire la presse aujourd'hui , au fait ils les appellent comment les mafiosi , les ritals ? les macaronis ?

sacré québécois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon !? Personnellement je n'ai jamais insulté qui que ce soit ni belges, ni québecois, ni autres. Pour moi cela a de la valeur car on m'a insulté en raison de ma nationalité et ça, ce n'est pas acceptable.

Etant français, je confirme que parmi mes compatriotes il y a des individus râleurs, sales et puant. Mais admettre qu'il y a dans une population des individus au comportement inacceptable et associer cette même population à la saleté et la puanteur, il y a une différence que certains ici n'hésitent pas à franchir (moi j'appelle du racisme, ni plus, ni moins).

+ 1

je suis Italo-Francais , c'est super je vais lire la presse aujourd'hui , au fait ils les appellent comment les mafiosi , les ritals ? les macaronis ?

sacré québécois :P

Bonjour,

Je rejoins Phil et Labrador.

C'est impressionnant à quel point la banalisation des insultes raciales est imprégnée vis-à-vis des français.

Pour vous, traiter les français en général de personnes puantes, ayant des poux, sales et l'illustrer ave cun comédien qu'on lave dans une baignoire habillé et que l'on l'on arrose de détergents c'est juste une "joke"...

Pourquoi aucun de vous n'a répondu à la question postée dans l'autre fil, c'est-à-dire et si cela avait été un noir ? Auriez-vous eu le même jugement ?

Je ne suis donc pas d'accord avec vous sur l'inutlité de ce genre de manisfestation. Il est important de sensibiliser les gens à de telles pratiques. Pourquoi seuls les minorités visibles auraient le droit de se soulever et seraient légitimes ?

A ce jour, je n'ai jamais vu un canadien en chemise à carreau pour reprendre le cliché être traité d'animal, d'être répugnant et de subir le traitement reçu par l'acteur lors de l'émission. Entre rire de l'accent québécois, belge, ou parisien, et rabaisser un invidu il y a une sacré différence à mes yeux.

Certes, on peut rire de tout mais il y a la manière et là c'était raciste et primaire. Une vraie honte et mes amis québécois partagent cet avis et ne trouvent pas ce fait anodin. Pour eux, cela dépassait une simple joke. Cela me rassure par rapport à ce que je peux lire sur les forums.

Bonne journée.

Grey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Beau débat et j'adores les réactions de ce que j'appellerai les franchouillards.

Pas étonnant qu'à force de se regarder le nombril et de s'offusquer de tout, on a pas le temps d'essayer de régler les problèmes existants dans une France en pleine crise économique et identitère.

D'aprés vous, pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent partir à l'étranger ?

Et je suis sur (ironie, je précise) qu'avec cette constante attitude de raleurs, ca va bien aider à l'intégration des francais qui n'avaient pas du tout cette réputation.

Enfin, pas de problèmes, mais préparez-vous, si vous souhaitez venir ici à d'autres railleries de la part des québecois, mais posez-vous juste la question : Est ce que le fait que l'on puisse plaisanter ensemble et c'est valable dans les deux sens (les québecois aiment l'autodérision) n'est pas le début d'une intégration réussie ?

Et pour ceux que ca choque toujours, et bien bonne chance en arrivant ici, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

C'EST L'AMERIQUE DU NORD PAS, LA CREUSE, NI PARIS ICI.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Beau débat et j'adores les réactions de ce que j'appellerai les franchouillards.

Pas étonnant qu'à force de se regarder le nombril et de s'offusquer de tout, on a pas le temps d'essayer de régler les problèmes existants dans une France en pleine crise économique et identitère.

D'aprés vous, pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent partir à l'étranger ?

Et je suis sur (ironie, je précise) qu'avec cette constante attitude de raleurs, ca va bien aider à l'intégration des francais qui n'avaient pas du tout cette réputation.

Enfin, pas de problèmes, mais préparez-vous, si vous souhaitez venir ici à d'autres railleries de la part des québecois, mais posez-vous juste la question : Est ce que le fait que l'on puisse plaisanter ensemble et c'est valable dans les deux sens (les québecois aiment l'autodérision) n'est pas le début d'une intégration réussie ?

Et pour ceux que ca choque toujours, et bien bonne chance en arrivant ici, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

C'EST L'AMERIQUE DU NORD PAS, LA CREUSE, NI PARIS ICI.

Élie.

On peut effectivement plaisanter ensembler sur nos différences, et je ne serai nullement choqué que l'on plaisante sur l'aspect râleur des français (qui, je l'admets, n'est pas complètement une légende) mais je pense qu'il y a une certaine limite à la plaisanterie. Quand un "acteur" (me) dit que je pue parce que je suis français, je suis désolé la limite a été franchie.

De plus manifester sa désapprobation, ne traduit pas une "constante attitude de râleur", j'exprime juste librement mon opinion. Si tu estimes qu'en arrivant ici, un français doit faire preuve d'humilité pour favorsier son intégration je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je ne suis pas sûr que l'autoflagellation favorise l'intégration des français (et des autres d'ailleurs)

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin, pas de problèmes, mais préparez-vous, si vous souhaitez venir ici à d'autres railleries de la part des québecois, mais posez-vous juste la question : Est ce que le fait que l'on puisse plaisanter ensemble et c'est valable dans les deux sens (les québecois aiment l'autodérision) n'est pas le début d'une intégration réussie ?

Et pour ceux que ca choque toujours, et bien bonne chance en arrivant ici, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

C'EST L'AMERIQUE DU NORD PAS, LA CREUSE, NI PARIS ICI.

J'aurais pas mieux dit .... content de voir que je ne suis pas le seul à penser de cette manière ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau débat et j'adores les réactions de ce que j'appellerai les franchouillards.

Pas étonnant qu'à force de se regarder le nombril et de s'offusquer de tout, on a pas le temps d'essayer de régler les problèmes existants dans une France en pleine crise économique et identitère.

Quand certaines personnes demandent le respect j'appelle pas ca avoir une attitude de franchouillards. Arreter de tourner en dérision, les revendications de certains, c'est pénible. T'as déja un début de solution pour régler des problèmes en France, faudrait peut être les transmettre a ceux qui gouvernent.

Et je suis sur (ironie, je précise) qu'avec cette constante attitude de raleurs, ca va bien aider à l'intégration des francais qui n'avaient pas du tout cette réputation.

Si tu te reconnais, dis le franchement : " qu'avec ma constante attitude de raleurs". Moi je suis une râleuse et j'associe pas ca avec ma nationalité. Mon copain, plus francais que moi ne l'est pas du tout et il trouve ca drole de me voir raler pour tout et pou rien (a la maison) mais pour des choses importantes (à l'extérieur), ben oui on vit en société, et les francais savent oh bizarre se comporter en société.

Deux petites anecdotes sur le francais raleur, j'en dirais que 2 bien que j'ai des exemples à la pelle.

Une prof de l'université dans la cafétaria, a critiqué pendant près d'une heure les francais qui sont prétentieux qui sont raleurs, qui sont ... ... et ... Bref, c'était drole d'écouter les gens qui critiquent les autres sans pour autant se rendre compte de ce qu'ils sont eux-mêmes. Mais ce qui est drole, c'est que c'est cette madame a piqué un scandale à l'université car on l'avait déménagé dans un bureau trop petit pour son standing à elle. Non mais vous imaginez ça, elle dans un bureau comme ca, évidemment l'université a du rectifier le tir. Et pour préciser, elle était québécoise.

Samedi soir, un ami vient manger à la maison, il parle, enfin, il râle, il râle, il râle sur tout la santé, les routes, l'université, le gouvernement... Au bout d'un moment il prend une pause. Mon copain et moi on se regarde, on sourit et il me dit : "Après ca, il dit que c'est les francais qui sont râleurs". Et il est reparti sur les français raleurs, la on a pas pu se retenir, on a rit.

D'aprés vous, pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent partir à l'étranger ?

Tu sors d'ou cette affirmation ? Si tel était le cas, il y aurait surement pleins de raison, la facilité de déplacement, plus l'argent qui nous permet plus facilement (sans risque) d'aller voir ailleurs ce qui se passe, moins d'attache que par le passé...

Mais puisque tu as l'air de le savoir : pourquoi à ton avis? certains francais élus en auraient marre d'être entouré de maudis francais qui pulluent en France où alors ils voudraient exporter leur maudis à l'extérieur ?

je suis Italo-Francais , c'est super je vais lire la presse aujourd'hui , au fait ils les appellent comment les mafiosi , les ritals ? les macaronis ?

Malheureusement, c'est tous les peuples qui font ca. En France, aussi on y a droit. Et oui il y a certaines choses qui sont tolérées et d'autres qui le sont pas car ca passe pour du racisme. Le problème, c'est que l'on est tous blancs, donc c'est pas à leurs yeux du racisme, n'empeche que ca en reste car si tu remplaces par d'autres noms pour les autres groupes ben la ca passe plus. Bizarre, non.

Et pour l'odeur, car ca a l'air d'en préoccuper pas mal ici, un petit tour dans le métro montréalais en plein été et vous allez voir ce que c'est que des gens qui puent. C'est parfois tellement fort, qu'il faudrait que la stm fournisse des masques pour ne pas qu'on soit incommodé. Je déteste les transports en commun l'été. Comme quoi ca peut puer partout.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle, on m'a toujours dit que l'humour québécois était bon enfant et jamais cynique ou gratuitement méchant, dans le but de rabaisser l'autre ! Et que c'était d'ailleurs des traits qu'il reprochaient à un certain type d'humour français.

Comme quoi, rien n'est vraiment caractéristique d'un pays ou de sa population... -_-

Et puis, on peut rire de beaucoup de choses, mais faire rire demande un certain talent que tout le monde n'a pas, quelle que soit sa nationalité !

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Rimouski29, je suis bien d'accord avec toi.

Tu as remis les pendules a l'heure :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me retenais de réagir mais... trop difficile ! ;)

Effectivement une conférence de presse me semble un peu exagérée, je crois qu'une lettre ouverte dans les journaux serait plus appropriée comme le suggére Cherry. Néanmoins il faut répondre à ce "Hé ! les Français, c'est de l'humour!" de Salvail.

Comme d'autres l'ont si bien dit :en France, certains pratiquent ce genre d'humour mais prennent en général garde à prévenir les réactions des groupes visés. Est-ce une raison pour laisser passer des idées nocives sous prétexte d'humour ? Au nom de cet humour ou de la liberté d'expression, peut-on tout dire et n'importe quoi ? L'enjeu est certes de taille mais si chacun ne se met pas de limites, la société ne doit-elle pas être vigileante et par là, n'est-ce à chacun de nous de veiller à ce que certains ne viennent saper les nécessaires conditions à une vie en société harmonieuse ? Ma question est: peut-on laisser tout dire au risque de nourrir des animosités, des clichés? Je trouve que ce mal est subtil et pervers.

Certes pas de quoi faire un scandale, mais ne pas laisser dire , alors là, oui !

Mathilde, éternelle utopiste ?

PS Je m'apercois que d'autres ont répondu en même temps et exprimé plus clairement ce que je ressens ! Bon, c'est plutôt rassurant tout ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement