Aller au contenu

Immigrant en région et xénophobie


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai lu ça cette fin de semaine dans le journal de Québec et canoé le reprend. Il y avait un article supplémentaire où les villageois se défendaient, disant qu'ils avaient fait assez d'effort pour les accueillir. Et dans ce village il y a même une fille de la région de Québec qui disait que son intégration était difficile parce qu'elle venait de Québec ! Ca a pas l'air toujours drôle dans ces petits villages :haouais:

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...613-084330.html

Immigrants / Xénophobie

Échec de la grande séduction

Karine Gagnon

Le Journal de Québec

13/06/2006 08h43

Un an après s'être laissée tenter par l'opération «grande séduction» menée à Saint-Magloire de Bellechasse, une famille d'origine belge se sent piégée, se disant victime de xénophobie et de méchanceté gratuite.

Théodore et Bernadette Trusewicz, qui habitent le Québec depuis dix ans avec leurs trois enfants de 18, 21 et 23 ans, en ont ras-le-bol.

Au bord du désespoir, ce couple regarde ses économies envolées, sa résidence pour personnes âgées jusqu'ici inoccupée malgré 80 000 $ d'investissement emprunté à grands frais, et se sent abandonné. «Nous ne voulons pas partir, mais nous ne pouvons pas rester si l'on ne veut pas de nous», se désole Mme Trusewicz.

Ces Belges, qui détiennent la citoyenneté canadienne depuis plusieurs années, se sentent rejetés et disent entendre des ragots à leur sujet. À un tel point que, selon eux, aucune personne âgée n'ose venir s'installer dans leur établissement, pourtant propre et bien aménagé.

Située à une centaine de kilomètres de route de Québec, perchée à travers une enfilade d'arbres et de vallons, la municipalité de Saint-Magloire compte actuellement un peu plus de 700 habitants. Depuis deux ans, 54 personnes sont venues s'y établir, grâce aux efforts du comité de survie du village.

Parmi ces nouveaux arrivants se trouvaient deux familles d'origine étrangère, dont les Trusewicz. Ces derniers ont découvert Saint-Magloire en furetant sur Internet, où le site de la municipalité faisait état d'une opération séduction dans le but de sauver l'école et éventuellement le village.

Peur de l'étranger

Le couple a donc contacté la mairie et est venu visiter, l'an dernier. «Nous cherchions à nous lancer de nouveau en affaires après avoir vendu notre station-service à Saint-Fidèle, dans Charlevoix. Nous sommes habitués à recommencer et à nous battre. Il a même fallu le faire pour nous établir au Canada», rappelle la dame.

C'est que cette famille a défrayé la manchette, il y a dix ans, lorsqu'elle a été détenue par Immigration Canada pour un dossier criminel de M. Trusewicz, datant de 20 ans et pour lequel il avait été innocenté, ce qui les empêchait d'entrer au pays. Blanchi après un an et demi de démarches, il a pu «entrer par la grande porte» et s'installer avec sa famille.

«Nous ne sommes pas du genre à nous laisser vivre, insiste le père de famille, nous sommes des entrepreneurs indépendants qui aimons créer notre entreprise.» C'est ce qu'ils ont fait, à Saint-Magloire, en inaugurant une résidence pour personnes âgées, forts d'une formation de gestionnaires en maisons de repos complétée en Belgique.

Coin de paradis

«On nous a dit qu'on serait les bienvenus et on a découvert un petit coin de paradis, relate Mme Trusewicz. Mais une fois installés, on subit la peur de l'étranger du village. On n'a pas d'amis, ils (les gens du village) passent de l'autre côté de la rue la tête basse.»

Quant à l'autre famille immigrante, un couple suisse avec qui les Trusewicz s'étaient liés d'amitié, ils ont plié bagage le mois dernier. Infirmière à Lausanne, la dame n'avait pu se trouver qu'un emploi de préposée aux bénéficiaires, et lui, agronome, faisait désormais dans l'épandage de purin de porc.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

c'est toujours pareil ces histoires de petits villages où tout le monde se connait par coeur, ya trop d'intimité entre les gens pour permettre à d'autres de s'y installer :edestudio: bonjour la vie à la campagne!!!!

en plus, quand c'est loin de tout, il faut pouvoir j'imagine, créer son propre emploi ou effectuer un travail pour une énooooorme entreprise... C'est bête pour ces familles qui ont brisé leurs rêve ,mais quand ça va pas, il ne faut pas s'entêter :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est triste mais hélas cela existe partout. Je connais une fille qui s'était installé dans un village de l'arrière pays varois, dans le sud-est de la France, en venant de sa Normandie. Et bien après 4 ans de ragots et de crasses, elle en a eut sa claque et est remontée dans sa région, dégoûtée du sud, du var et des villages!

Je ne sais pas quoi qu'on conseillait dans ces cas-là mais je pense que si on peut encore partir ailleurs il faut le faire. Où prendre le temps de prospecter les clients ailleurs dans leur cas.

Triste attitude qu'ont ces gens-là quand même :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bête pour ces familles qui ont brisé leurs rêve ,mais quand ça va pas, il ne faut pas s'entêter :maxpayne:

Je crois pas que l'on doit forcément arrêter.

Mes parents quand ils ont été habités à la campagne, ils ont pas été bien reçu. Ils étaient jamais invités au fête de quartier.

Il a fallu trouver quelque chose pour qu'ils puissent communiquer de choses un peu commune avec les paysans du coin. Par chance, mes parents sont aussi paysans que les paysans, aiment élevés des poules, canards... planter des patates, tomates, haricots...

Je pense qu'il y a des moyens mais que ca prend du temps, de la patience, un peu de culot pour aller vers l'autre et un intérêt commun.

Je pense qu'ils ont eu raison d'essayer, en espérant qu'ils aient tout fait pour que ca s'améliore, bon ils parlent pas dans l'article, donc on peut pas trop savoir.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite dans un petit village de la Beauce et mon intégration est très bonne, comme quoi un exemple en chasse un autre.

Faut autant vouloir s'intégrer que de se faire accepter par les résidents du village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours pareil dans la presse intellectuelle comme le Journal de Québec et Canoë, ils prennent deux trois petites anecdotes et ils en font la grosse affaire du siècle ! ...

Faut juste changer de lecture ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite dans un petit village de la Beauce et mon intégration est très bonne, comme quoi un exemple en chasse un autre.

Faut autant vouloir s'intégrer que de se faire accepter par les résidents du village.

heu oui ... mais tu oublies de preciser que ta femme est quebecoise donc que ton cas n'est pas un exemple revelateur.

en ce qui me concerne je n'ai pas eu de probleme (du moins a ma connaissance) ... mais il faut pas le nier non plus (j'ai eu pas mal de temoignage a ce sujet) ... comme il faut pas le nier en france (en autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas se voiler la face , autant à Montréal il y aura des problèmes de langues avec les anglos , autant en région il y en auras avec les immigrants;

comme l'a dit petitboudange avec son exemple d'une francaise dans une autre région , l'intégration doit se faire dans les deux sens

bien sur c'est trés facile dans une grande ville puisque personne n'y est vraiment originaire à 100 % ,par contre dans une petit village tu es L'ETRANGER , tu ne peux pas passer inaperçu dans un métro , il n'y en a pas ! ; tu vas acheter queques chose , ton accent crée un silence qui te parait des heures ,

Et comme tout le monde y vas de sa petite anecdote , et bien l'on m'as dit de source sure que des magasins en région (je ne dirai pas ou) ne voulaient pas servir certains immigrants !!!

et s'entendre dire

-non madame il n'y as pas ce que vous chercher ici !

-mais vous etes sur ? ceci pourtant me parait trés bien !

- non non ça ne vous conviendra pas , par contre en face il y aura peu etre votre choix .....

(HISTOIRE VRAIE !)

et puis le forum n'as pas une vocation de polémique , mais pourtant beaucoup de ses participants on été confrontés à ces problèmes , il faut justement savoir positiver , et bien accepter les inévitables réflèxions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours pareil dans la presse intellectuelle comme le Journal de Québec et Canoë, ils prennent deux trois petites anecdotes et ils en font la grosse affaire du siècle ! ...

Faut juste changer de lecture ! ;)

faut pas se voiler la face non plus les vieux con racistes ca existe dans tous les pays,

s ' il veulent pas d'avenir qu'ils restent entre eux et qu'il crevent !

un promoteur immobilier s'interessera aux ruines de leur village dans quelques années la nouvelle generation sera la et le village exstera sous une autre forme

chu un brin ennervé ces jours ci, ca se voit ? :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment trop con cette histoire! Ah les petits villages et la peur de l'étranger... :dodotime: C'est entre autre pour ça que j'aime la grande ville: je ne suis pas épiée constamment et j'ai la câlisse de paix.

Je ne sais pas ce qui a mis le feu aux poudres, si feu il y a, mais à leur place, je crois que je partirais vite fait, surtout après la parution de cet article. Je ne crois pas que ça va aidé, malheureusement... :mellow:

Je me demande s'ils ont fait une étude de marché avant d'ouvrir leur foyer. Parce que c'est pas vraiment nécessaire dans un petit village qui se meurt, les personnes âgées étant les seuls habitants et ayant leur maison bien à elles. En tout cas, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours pareil dans la presse intellectuelle comme le Journal de Québec et Canoë, ils prennent deux trois petites anecdotes et ils en font la grosse affaire du siècle ! ...

Faut juste changer de lecture ! ;)

faut pas se voiler la face non plus les vieux con racistes ca existe dans tous les pays,

s ' il veulent pas d'avenir qu'ils restent entre eux et qu'il crevent !

un promoteur immobilier s'interessera aux ruines de leur village dans quelques années la nouvelle generation sera la et le village exstera sous une autre forme

chu un brin ennervé ces jours ci, ca se voit ? :D:P

C'est bien ce que je dis : ça existe partout, même du "racisme" inter-régions... Regardez, en tant que Normand je déteste bien les Bretons (à part maître Kerm)... :P

Et ça existe en ville aussi ! Regardez, on se moque assez du monde du 450 ! ... Mais faut faire aussi la différence entre de la moquerie et quelque chose de plus sérieux !

Après, l'effort, c'est surtout à l'immigrant de le faire. Je suis désolé ! S'il est ici depuis deux jours, il ne va pas demander aux gens qui sont là depuis quatre siècles de changer d'habitudes ! Moi si je vois un commerçant qui montre des signes de défiance vis-à-vis de mes origines, je tourne les talons en lui disant qu'il a perdu au moins un client. Puis c'est tout... y'a rien là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'en ai une bonne. Ca s'est passé à Rimouski.

J'étais en train de ranger mes commissions dans les sacs, et j'ai répondu a mon copain qui me parlait.

Les gens qui rangeaient leurs affaires a ma droite (tapis divisé en 2) nous ont regardé d'un air bizarre, se sont dépêché de mettre leurs commisssions dans leur sac tout en me surveillant au cas j'aurais eu l'idée de leur voler leur stock de coca.

:shok:

J'en ris encore, quelle bande de plouc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'en ai une bonne. Ca s'est passé à Rimouski.

J'étais en train de ranger mes commissions dans les sacs, et j'ai répondu a mon copain qui me parlait.

Les gens qui rangeaient leurs affaires a ma droite (tapis divisé en 2) nous ont regardé d'un air bizarre, se sont dépêché de mettre leurs commisssions dans leur sac tout en me surveillant au cas j'aurais eu l'idée de leur voler leur stock de coca.

:shok:

J'en ris encore, quelle bande de plouc

Ouis bon, faut pas non plus sombrer dans la paranoïa! :huh:

C'est très normal de se faire dévisager dans des petits bleds: tout le monde se connaît et on se démarque par notre allure et notre accent, par le fait qu'on n'est pas du coin. Or un regard ne veut pas dire automatiquement méfiance et peur, cest bien souvent que de la curiosité, de la perplexité. Faut leur pardonner: ils s'emmerdent et vous êtes pour eux le divertissement de la journée! :P:D Le hic, c'est que lorsqu'on est différent, qu'on le sait et nous le fait sentir, on est plus sensible et on croit décoder des trucs qui ne sont pas nécessairement là. Faut faire la part des choses. Tsé, quand je vais voir mon pote dans les Hautes Laurentides, je me fais aussi dévisager tant il est écrit "Montréal" sur mon front, mais je n'en fais pas de cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben moi j'ai 2 exemples revelateurs car contradictoire

un client vient avec son avis de cotisation (c'est la reponse du gourvernement suite a notre declaration) du quebec ou canada, je sais plus pour parler a mon boss, et j'etais à coté.

Il raconte son probleme (une difference inexpliquee) puis il ajoute qu'il a appelle, dans un premier temps, revenu canada (ou quebec) ... et qu'il a ete choque car il a eu "une personne de l'exterieur" qu'il comprenait pas (ben oui, on a un accent).

Je sursaute mais je dis rien (c'est quand meme un client) ... mon boss me regarde, rougis, géné lui aussi et je vois qu'il apprecie que je dis rien, puis me demande de faire une photocopie de l'avis de cotisation en question pour etudier le probleme par la suite.

Je reviens, je tends l'original au client et il se retourne et tout gener, il s'excuse d'avoir dit ce qu'il a dit (mon boss avait du lui faire la remarque) ... puis le client ajoute : «oui mais bon, toi c'est pas comme l'autre personne, car toi, tu parles """notre langue"""(sans commentaire)» ... j'ai reussi a ne pas bondir et j'ai lui dit que "c'etait pas grave et que ca arrivait a tout le monde"

autre exemple : je telephone a des clients pour leurs dire qu'on a fini leurs impots ... et la personne m'arrete dans la conversation et me dit : "ca me fait vraiment plaisir d'entendre un accent comme le votre avec un aussi bon francais, c'est tellement rare en Mauricie, merci d'etre venu" puis quand les clients en question venaient sur place, on parlait de la France et je voyais leurs yeux qui brillaient d'envie d'y aller ou d'y retourner.

comme quoi, on voit de tout ... comme toujours peu importe ou l'on est dans le monde, c'est juste une question d'education ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un autre côté, quand tu appelles le gouvernement de ton pays, tu t'attends à comprendre ce que va dire ton interlocuteur non ?

Il y a deux ou trois semaines, une dame m'appelle pour me vendre une assurance-vie... Crisse ! Incapable de faire une phrase compréhensible ! Ça se voyait bien trop qu'elle lisait un argumentaire, elle avait de la peine à s'exprimer.... c'est triste pour elle, on est d'accord, mais à moins d'acheter son assurance-vie par compassion, c'est certain que ça refroidit n'importe quel client.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est à nous de faire les efforts ! C'est pas aux Québécois d'apprendre une autre langue juste pour comprendre la télé-vendeuse qui t'appelle pour te vendre quelque chose, je suis désolé !

C'est bien beau de parler la langue, mais parler une autre langue c'est surtout pour se faire comprendre... alors si on n'y arrive pas, c'est qu'on est pas encore au point ! Voilà tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très normal de se faire dévisager dans des petits bleds: tout le monde se connaît et on se démarque par notre allure et notre accent, par le fait qu'on n'est pas du coin.

Vu que tout le monde y va de son anecdote :P

Mon épouse qui est Québécoise était allé au Saguenay avec son papa (québécois itou) et ils se faisaient dévisager régulièrement. Ca les a surpris. Puis les gens du coin leur ont dit qu'il n'y avait rien de mal à ça, en fait ils se connaissent tous plus ou moins et quand ils ne t'ont jamais vu ils essaient de voir à quellle famille tu appartiendrais dans la région ! :P

Pour rajouter à l'article que j'ai mis plus haut. dams le journal il y en avait un autre qui interrogeait le maire et les habitants. En les lisant j'ai ressenti comme une sorte d'exaspération à jouer la grande séduction avec tous les nouveaux arrivants. Ils semblaient ressentir comme une insatisfaction perpétuelle des immigrants. Mais bon c'est pas évident à décrypter non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très normal de se faire dévisager dans des petits bleds: tout le monde se connaît et on se démarque par notre allure et notre accent, par le fait qu'on n'est pas du coin. Or un regard ne veut pas dire automatiquement méfiance et peur, cest bien souvent que de la curiosité, de la perplexité. Faut leur pardonner: ils s'emmerdent et vous êtes pour eux le divertissement de la journée! :P:D Le hic, c'est que lorsqu'on est différent, qu'on le sait et nous le fait sentir, on est plus sensible et on croit décoder des trucs qui ne sont pas nécessairement là. Faut faire la part des choses. Tsé, quand je vais voir mon pote dans les Hautes Laurentides, je me fais aussi dévisager tant il est écrit "Montréal" sur mon front, mais je n'en fais pas de cas. ;)

Pour s'emmerder je veux bien croire, mais ils étaient réellement méfiant, ce que je n'ai vraiment pas compris pourquoi. Ils sont partis en serrant fort leurs courses, peut être qu'ils pensaient aussi que j'allais leur courrir après.

Non je te dis c'était vraiment une bande de plouc, je me suis même demandé si j'avais l'air d'une voleuse ou quoi pour qu'ils agissent comme ca. J'ai toujours pas compris, mon copain s'est foutu pendant plus d'une semaine de ma gueule en me traitant de voleuse.

Et ca aussi c'est vrai, ma proprio en est un exemple. J'avais même étonné quand elle nous avait dit ca, en disait que les Québecois ne parlaient pas bien (elle est québécoise) et que nous au moins on savais bien parlait et on avait pas un accent horrible ( :unsure: ), c'est pas moi qui l'a dit, c'est elle

et la personne m'arrete dans la conversation et me dit : "ca me fait vraiment plaisir d'entendre un accent comme le votre avec un aussi bon francais, ...on parlait de la France et je voyais leurs yeux qui brillaient d'envie d'y aller ou d'y retourner.

comme quoi, on voit de tout ... comme toujours peu importe ou l'on est dans le monde, c'est juste une question d'education ;)

Je pense pas que c'est seulemtn une question d'éducation, c'est une question d'ouverture ou de contact avec le différent. Si t'es pas un peu ouvert, tu seras toujours réticent a découvrir les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon épouse qui est Québécoise était allé au Saguenay avec son papa (québécois itou) et ils se faisaient dévisager régulièrement. Ca les a surpris. Puis les gens du coin leur ont dit qu'il n'y avait rien de mal à ça, en fait ils se connaissent tous plus ou moins et quand ils ne t'ont jamais vu ils essaient de voir à quellle famille tu appartiendrais dans la région ! :P

:lol::lol:

C"est vrai que ça arrive souvent ces histoires de familles! Une collègue, sachant mon nom de famille, m'a dit que je venais sûrement de Chateauguay. Je lui ai dit non MAIS mes grands-parents viennent de là, tant du côté de ma mère que de mon père. Quand elle a su le nom de fille de ma mère, elle a répliqué qu'en effet, cette famille venait aussi du coin. Au Québec, beaucoup de petites villes sont connues pour les premières familles qui s'y sont établies. Curieusement, des générations plus tard, ce nom est encore très présent dans la région et quand on cherche, on trouve facilement des liens de parenté. C'est vraiment spécial... ^_^

Pour rajouter à l'article que j'ai mis plus haut. dams le journal il y en avait un autre qui interrogeait le maire et les habitants. En les lisant j'ai ressenti comme une sorte d'exaspération à jouer la grande séduction avec tous les nouveaux arrivants. Ils semblaient ressentir comme une insatisfaction perpétuelle des immigrants. Mais bon c'est pas évident à décrypter non plus...

En tout cas, ils ont très mal choisi leur expression: c'est pas opération séduction, mais opération rejet et dénigrement. :biohazar:

Je pense pas que c'est seulemtn une question d'éducation, c'est une question d'ouverture ou de contact avec le différent. Si t'es pas un peu ouvert, tu seras toujours réticent a découvrir les autres.

Ça c'est clair. Et beaucoup de gens dans les petits bleds, surtout les personnes âgées, ne sont jamais sortis de leur trou. Il y en a même qui ne sont jamais allés à Montréal! :blink:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ca aussi c'est vrai, ma proprio en est un exemple. J'avais même étonné quand elle nous avait dit ca, en disait que les Québecois ne parlaient pas bien (elle est québécoise) et que nous au moins on savais bien parlait et on avait pas un accent horrible ( ), c'est pas moi qui l'a dit, c'est elle

CITATION(fortsympa @ 13-06-2006 à 18:34)

et la personne m'arrete dans la conversation et me dit : "ca me fait vraiment plaisir d'entendre un accent comme le votre avec un aussi bon francais,

Euh attention la, beaucoup de Québécois qui vont dire cela (que l'on parle mal) sont en fait complexé devant les Francais. Ce n'est pas nécessairement positif.

C'est complètement absurde. On parle comme on parle. Cela, dépendant des personnes, peut être jolie ou très laid. Tout comme les accents des différentes régions de France peuvent être charmant ou pas très charmant.

Une collègue, sachant mon nom de famille, m'a dit que je venais sûrement de Chateauguay. Je lui ai dit non MAIS mes grands-parents viennent de là,

Hein, tu veux dire que t'as des origines dans le 450 ? :P

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ca aussi c'est vrai, ma proprio en est un exemple. J'avais même étonné quand elle nous avait dit ca, en disait que les Québecois ne parlaient pas bien (elle est québécoise) et que nous au moins on savais bien parlait et on avait pas un accent horrible ( ), c'est pas moi qui l'a dit, c'est elle

CITATION(fortsympa @ 13-06-2006 à 18:34)

et la personne m'arrete dans la conversation et me dit : "ca me fait vraiment plaisir d'entendre un accent comme le votre avec un aussi bon francais,

Euh attention la, beaucoup de Québécois qui vont dire cela (que l'on parle mal) sont en fait complexé devant les Francais. Ce n'est pas nécessairement positif.

C'est complètement absurde. On parle comme on parle. Cela, dépendant des personnes, peut être jolie ou très laid. Tout comme les accents des différentes régions de France peuvent être charmant ou pas très charmant.

Je confirme ! ... lorsque j'ai commencé à travailler, j'étais en contact avec quelques 300 Québécois ! Une chance pour moi, certes, mais tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où je me suis fait dire que je parlais bien et blah blah blah... comme tu dis Jimmy, ce genre de réflexion est absurde ! Moi je ne comprenais d'ailleurs pas, trouvant l'accent d'ici tellement cool !

Anyway, comme je le disais plus haut, la seule chose importante, c'est d'être bien compris... le reste, on s'en sacre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement