Aller au contenu

Immigrant en région et xénophobie


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis un peu en retard dans la conversation, mais que voulez-vous, j'avais de la job jusqu'au cou ! ;)

Par rapport au fameux complexe d'infériorité qu'ont les Québécois. C'est sûr qu'il existe chez certains. Ça serait malhonnête de le nier. Parfois, il ne s'agit pas de complexe, mais aussi de simple admiration. Admiration pour la culture pour l'histoire... mais on a tous un côté admiratif. Tenez : moi je suis admiratif lorsque je vois où est arrivé le peuple québécois, alors qu'il était isolé durant des siècles. D'autres sont admiratifs par rapport à la culture asiatique, etc.

Tant que c'est positif comme ça, je trouve ça bon. C'est un peu moins bon lorsque l'on parle de complexe d'infériorité, mais je pense que cela a tendance à disparaître.

Par rapport au language, ben oui, autant l'admettre, les Français cultivent l'art du verbe... Ça ne date pas d'hier. C'est un goût qu'ils ont pour mettre des mots sur tout : sur leurs émotions, leurs envies, leurs expériences... mais plus que le mot, ils leur faut le mot JUSTE. D'où cette attrait pour le vocabulaire, les mots parfois un peu complexe. Et comme les Français accordent beaucoup d'importance à la différentiation sociale et que, généralement, le fait de bien parler et un signe de réussite sociale, voire même de richesse, cela explique l'importance qu'ont certains à ce donner "un genre". Je ne dis pas que tous les Français qui parlent bien et ont un vocabulaire riche sont des snobs, mais disons que c'est parfois le cas....

D'un autre côté, on entend souvent certains Français dénigrer les Québécois au niveau de la langue française... histoire, souvent, de mieux pouvoir montrer qu'ils sont "meilleurs"... Mais force est de constater que, de un, c'est pas ça l'essentiel comme l'a dit Zogu. Ce n'est pas parce que tu parles bien que tu feras de grandes choses dans la vie... De deux, en cinq ans, j'ai eu l'occasion de rencontrer des Québécois qui n'avaient pas à rougir de leur niveau de langue, bien au contraire !

Rien que sur ce simple forum, nous avons tout de même quelques Québécois qui s'expriment bien mieux que beaucoup de Français... Lisez Zogu, Cherry, Darianne et bien d'autres... Je pense qu'ils auraient bien tort d'éprouver le moindre complexe. Au contraire ! J'avoue que je suis souvent admiratif en lisant leur prose...

Et, encore une fois, la valeur des individus n'a rien à voir avec leur niveau de language... j'ai souvent eu beaucoup de plaisir à dialoguer avec du monde qui n'avait peut-être pas un grand vocabulaire, mais qui était doté de quelque chose de malheureusement rare : du gros bon sens !

Alors arrêtons de se focaliser sur le niveau de langue d'un pays, tel qu'il soit. Chacun a ses points forts, chacun a ses habiletés, certains c'est le language, d'autres c'est la logique, l'entreprenariat, le courage, la détermination...

Puis arrêtons de nous péter les bretelles... lorsque je vois parfois le niveau de langue de certains Français qui passent à la télé, j'ai honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Puis arrêtons de nous péter les bretelles... lorsque je vois parfois le niveau de langue de certains Français qui passent à la télé, j'ai honte !

j´avoue que j´aimerais bien un exemple concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis arrêtons de nous péter les bretelles... lorsque je vois parfois le niveau de langue de certains Français qui passent à la télé, j'ai honte !

j´avoue que j´aimerais bien un exemple concret.

Simple... les dernières manifestations anti-CPE, certains "lycéens" interrogés ne savaient pas faire une phrase sans faute de français. Sujet + verbe + complément... j'avoue que certains Français ont du mal rien qu'avec ça.

Je pense qu'avec un minimum d'esprit objectif, on peut très vite voir que le niveau de langue de la jenesse française baisse de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... lorsque je vois parfois le niveau de langue de certains Français qui passent à la télé, j'ai honte !

Attends, là tu nous parles de pistoné(e)s, je suppose ? ...

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis arrêtons de nous péter les bretelles... lorsque je vois parfois le niveau de langue de certains Français qui passent à la télé, j'ai honte !

j´avoue que j´aimerais bien un exemple concret.

Simple... les dernières manifestations anti-CPE, certains "lycéens" interrogés ne savaient pas faire une phrase sans faute de français. Sujet + verbe + complément... j'avoue que certains Français ont du mal rien qu'avec ça.

Je pense qu'avec un minimum d'esprit objectif, on peut très vite voir que le niveau de langue de la jenesse française baisse de plus en plus.

Il est fort possible que le niveau baisse chez les jeunes mais il ne s´agit pas en l´occurence de personnage de la télévision. J´ai toujours trouvé que le langage à la télévision était très correct, bien sûr, du haut de mon petit niveau.

J´ai été choqué ici une fois, à la télévision par un journaliste qui a utilisé un mot trop vulgaire pour que je me permette de l´écrire.

Il y a aussi un autre mot utilisé ici, qui, on va dire me gène plutôt que me choque (quoi-que) c´est "la bouffe" ou "bouffer".

Je n´ai pas osé le dire à une amie, mais chaque fois que je l´entend dire (les enfants, venez bouffer !) ça me choque. En France, on m´a toujours dit que ce mot était très incorrect.

Je sais, on est pas en France, mais on ne perd pas des habitudes de plusieurs années et de plus, je ne sais pas si je dois les perdre.

Sinon, pour en revenir au sujet initial, j´aimerais vous demander si il y a des cas de ce genre à Québec même ou à Montréal ? Si je pose cette question, c´est parce-que, après avoir discuté de certaines difficultés avec une personne à Québec, je me suis entendu répondre "Et encore, toi, y a que quand tu parles qu´on s´en apperçoit, mais pour eux (et il a désigné un noir) je peux te dire que c´est très dur !"

ça aussi, ça m´a choqué.

En fait, est-ce seulement un problème de région ou peut-on retrouver ce genre de souci même en ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'interrompre votre débat, je voulais juste vous donner quelques impressions de ma petite expérience en région (Saguenay).

Question réaction des gens, dans une ville de moyenne importance, je n'ai pas eu ces problèmes de regard quand je parlais, ou alors je ne m'en suis pas aperçue :D ; je pense que c'est plûtot de la curiosité ou de la surprise. D'ailleurs, en plaisantant avec des amis, cela tourne plus souvent à l'hilarité qu'à une explication de syntaxe :P , que ce soit des expressions québécoises ou françaises.

Ce qui est vrai aussi, c'est que l'anonymat, même dans une ville de 20000 habitants, est vite perdu (j'avoue que cela ne me dérange pas :B)) ; au boulot ils m'ont dit que j'étais la 1ère étrangère engagée dans leur service (entreprise ayant 7 ans d'existence) ; j'ai aussi aidé dans l'encadrement d'une équipe de soccer et fréquenté régulièrement une association.

Bref, en région il faut se bouger, aller vers les gens et avoir de la patience, de l'humilité, pour les relations et la construction d'un réseau.

Sur ce, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé d'interrompre votre débat, je voulais juste vous donner quelques impressions de ma petite expérience en région (Saguenay).

Question réaction des gens, dans une ville de moyenne importance, je n'ai pas eu ces problèmes de regard quand je parlais, ou alors je ne m'en suis pas aperçue :D ; je pense que c'est plûtot de la curiosité ou de la surprise. D'ailleurs, en plaisantant avec des amis, cela tourne plus souvent à l'hilarité qu'à une explication de syntaxe :P , que ce soit des expressions québécoises ou françaises.

Ce qui est vrai aussi, c'est que l'anonymat, même dans une ville de 20000 habitants, est vite perdu (j'avoue que cela ne me dérange pas :B)) ; au boulot ils m'ont dit que j'étais la 1ère étrangère engagée dans leur service (entreprise ayant 7 ans d'existence) ; j'ai aussi aidé dans l'encadrement d'une équipe de soccer et fréquenté régulièrement une association.

Bref, en région il faut se bouger, aller vers les gens et avoir de la patience, de l'humilité, pour les relations et la construction d'un réseau.

Sur ce, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé. ;)

La curiosité et la surprise... tu as bien résumé ce qu'il se passe ici. Les Québécois sont curieux et surpris... Curieux, car ils vont te demander d'où tu viens, parce qu'ils sont nombreux à connaître leurs racines françaises... Certains du Poitou, d'autres de Bretagne...

Surpris parce qu'ils ne comprennent pas toujours pourquoi autant de Français viennent vivre ici. Venir d'un pays qui fait rêver beaucoup de monde, avec un climat tempéré, pour venir vivre dans un pays "neuf", avec des hivers froids et des étés chauds... ça suscite pas mal la surprise.

Il faut donc sortir de la paranoïa et je suis certain que la plupart des attitudes qualifiées de "racistes", ne sont en fait que des signes de surprises, d'incompréhension même ! Certes, il y a toujours une petite minorité de xénophobes, mais je pense que ça serait une grosse erreur que de leur donner de l'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j´espère que vous ne prenez pas mal ce que je dit, il n´y a rien de méchant de ma part.

J´ai bien rencontré aussi un québécois qui m´a dit qu´il connaissait un français qui s´est installé au québec car il trouvait qu´il y avait trop d´arabes en France. C´est immonde !

C´est clair, il a vite compris que je ne faisait pas parti de ce genre de personnage et a cessé de me parler.

En espérant que ce genre de français ne sera pas représentatif de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J´ai bien rencontré aussi un québécois qui m´a dit qu´il connaissait un français qui s´est installé au québec car il trouvait qu´il y avait trop d´arabes en France. C´est immonde !

En espérant que ce genre de français ne sera pas représentatif de la France.

Laulau, j'ai entendu ce genre d'horreur de la part d'immigrants français moi aussi. Je vous avoue d'ailleurs que je me suis énervée avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne peut pas dire que Chicoutimi soit vraiment un bled (car + de 65 000 habitants) mais n'empêche que cela nous est arrivé très souvent de nous faire dévisager lorsque nous ouvrions la bouche donc.. -_- oui la connerie existe partout.

Donc, se faire dévisager=être mal reçu, c'est ça? Ces gens sont des cons parce qu'ils te regardent? :huh:

Chicoutimi n'est peut-être pas un bled, mais votre accent vous trahi: vous n'êtes de toute évidence pas du coin. Et alors? Est-ce qu'on vous a lancé des tomates? Est-ce qu'on t'a traitée de sorcière et voulu te mettre au bûcher?!?

Se faire regarder est NORMAL, même si ça fait des années que vous êtes là. Mais bon, faut pas sauter aux conclusions pour autant. -_-

Est ce que j'ai dit ça ? que les gens étaient des cons car ils nous regardaient, qu'on m'a lancé des tomates, qu'on m'a traité de sorcière ? non, c'est toi qui a ces propos là et c'est en véhiculant ce genre de réponses qu'obligatoirement des sujets peuvent dégénérer.

Je dis juste qu'au bout de plus de trois à te faire regarder lorsque tu parles, c'est chiant !! et tu dis que c'est normal ? pourquoi ? ici, au Yukon, je suis encore plus "détonnante" car bien sûr lorsque je parle à ma famille, je parle français, ça ne m'est encore pas arrivé UNE SEULE FOIS de me faire regarder. Alors, elle est où la normalité ? tu vois, contrairement aux idées véhiculées bien souvent par ici, je trouve les anglophones bien plus respectueux et compréhensifs vis à vis des immigrants que pas mal de québécois.

Pour te répondre Queenie, tant mieux si tout se passe bien pour toi, crois-moi j'en suis la première contente car j'ai aimé cette région. La réussite de l'immigrant est différente pour chacun : peut être que je n'étais pas faite pour le Québec et c'est comme ça, je ne regrette rien, ça a été une expérience dans ma vie et toute expérience est enrichissante.

Je reste quand même sur ma position, après avoir parlé avec de nombreux immigrants, que c'est difficile de s'intégrer parfaitement en région, surtout en région éloignée (et encore, là encore tout est relatif car l'accueil en Abitibi au dire de beaucoup est très agréable). Ce qui m'agace, c'est que certains bien pensants veulent absolument nous faire croire que tout est parfait au Québec, surtout au niveau du racisme et xénophobie, et c'est faux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis arrêtons de nous péter les bretelles... lorsque je vois parfois le niveau de langue de certains Français qui passent à la télé, j'ai honte !

j´avoue que j´aimerais bien un exemple concret.

Simple... les dernières manifestations anti-CPE, certains "lycéens" interrogés ne savaient pas faire une phrase sans faute de français. Sujet + verbe + complément... j'avoue que certains Français ont du mal rien qu'avec ça.

Je pense qu'avec un minimum d'esprit objectif, on peut très vite voir que le niveau de langue de la jenesse française baisse de plus en plus.

J'ai entendu que pour certains "jeunes de banlieue", leur vocabulaire se composait de 200 mots !!!! :shok:

Pas facile de comprendre même ce qui se passe à la télé et pas facile de s'exprimer, à part "Yo man" et "Z'iva" ...

Ces deux expressions ont tendance à me hérisser le poil !

La culture hip hop et sa musique reflètent bien cette état : lorsque pour la rime, le mot ne convient pas, on en invente un en destructurant le mot qu'on voulait utiliser initialement... <_<

C'est vrai, qu'après avoir "bouffé" 4 ans de latin, j'ai vraiment du mal avec ces nouveaux jeux de lettre :glups:

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pas me faire regarder par les résidents ne serait pas une raison suffisante pour m'exiler au Yukon...

Vous semblez dire que le racisme et la xénophobie existent au Québec(ce que je ne nie pas...), mais les seuls exemples que vous donnez, c'est les gens qui vous regardent sans rien dire...il n'y aurait pas un ti peu de susceptibilité et de parano là-dedans? Est-ce que quelqu'un vous a dit directement "maudit immigrant" et a fait preuve de racisme par ses actes et par ses paroles? J'ai vu et entendu bien pire en France lors de mes différents séjours...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pas me faire regarder par les résidents ne serait pas une raison suffisante pour m'exiler au Yukon...

Vous semblez dire que le racisme et la xénophobie existent au Québec(ce que je ne nie pas...), mais les seuls exemples que vous donnez, c'est les gens qui vous regardent sans rien dire...il n'y aurait pas un ti peu de susceptibilité et de parano là-dedans? Est-ce que quelqu'un vous a dit directement "maudit immigrant" et a fait preuve de racisme par ses actes et par ses paroles? J'ai vu et entendu bien pire en France lors de mes différents séjours...

peanut

Non Peanut. Je pensais qu'au bout de toutes ces années sur ce forum, tu me connaissais mieux que ça :P

Je n'ai jamais dit "tout" car je trouve que ça ne sert à rien sauf à mettre de l'huile sur le feu ou bien à se faire traiter de "maudit français" ou "tu prends tout à la lettre" ou "tu ne veux pas t'intégrer" bref toutes les belles paroles qui sont si faciles à dire derrière un clavier, surtout quand celui qui les écrie justement n'a absolument jamais ressenti de xénophobie. De plus, je n'ai pas de haine ni de rancoeur, juste une énorme déception, mais c'est comme ça.

Du concret, tu en veux ? je vais te donner une des choses qui nous est arrivée parmi tant d'autres : mon mari postule pour un emploi dans une société : divers tests donc psycho, intello, etc... Il passe la première sélection. Deuxième : entretien avec Mr RH, tout va bien, il passe donc au final avec la Direction et là, le monsieur très content le reçoit. Assoyez-vous ! bravo Monsieur, vous avez passé tous les tests. bref. le blabla et là mon mari commence à parler, et là, ho surprise : heu, vous n'êtes pas d'ici ? Mon mari : nous habitons ici mais on est originaire de France. Et là : désolé Monsieur mais on n'embauche que des gens de la région. Voilà ! Tu as beau payer tes taxes, faire vivre l'économie de ta région (car je la considérais comme telle), tu n'es pas d'ici. Oui, je sais, mon mari aurait pu porter plainte mais à quoi bon : ça ne changera rien aux mentalités, je pense même que ça irait plutôt dans le pire. Et il n'y a pas qu'à moi que c'est arrivé : regarde Olivier, il a quitté le Saguenay pour les mêmes raisons, pareil pour nounours qui est venu avec sa femme et qui est vite reparti. Donc, de la paranoïa, je ne pense pas en faire, ou alors on est au moins trois parano sur ce forum !! :blink:

Sur ce, rassure-toi Peanut, je ne me suis pas "exilée" au Yukon, je suis venue vivre ici et j'aime ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'agace, c'est que certains bien pensants veulent absolument nous faire croire que tout est parfait au Québec, surtout au niveau du racisme et xénophobie, et c'est faux !!

Qui a dit ça ? :blink: Peux-tu nous dire qui a dit qu'il n'y avait pas de racisme ici et que tout est parfait ? ... Je serais bien curieux de le savoir tsé !

Oh ! Bien sûr, le Québec n'atteint pas la perfection du Yukon, mais la perfection est tellement ennuyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ! Bien sûr, le Québec n'atteint pas la perfection du Yukon, mais la perfection est tellement ennuyante.

Je te pensais au dessus de ce genre de réflexion Petit Prince !

J'ai jamais dit que le Yukon était parfait (quoique..... :D )

Oui, certains ont l'air de vouloir dire que c'est faux ou exagéré (il n'y a qu'à voir le post que me répond Cherry : je le trouve assez impertinent, en voulant me preter des propos que je n'ai jamais tenu) un peu comme toi d'ailleurs avec cette phrase il faut le dire qui se veut ironique, mais si elle te fait sourire tant mieux pour toi, moi, elle ne fait que me conforter que certains ont l'esprit étroit ou veulent avoir la science infuse et faire passer les autres pour des imbéciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben justement shumi, je ne te reconnais plus...même si on ne se connaît pas vraiment finalement! ;)

Depuis ton arrivée au Yukon, j'avais l'impression(fausse?) comme (presque) tous les autres immigrants qui sont passé au ROC, que tu méprisais le Québec et les québécois... :mellow:

Les exemples que tu donnes sont évidemment plus concrets, mais faut dire que le Saguenay est vraiment une région à part(et je crois que tu l'as su après 3 ans!). Même un québécois d'une autre région sera désavantagé dans la recherche d'emploi... Mais bon, ce qui m'énerve un peu, c'est toutes ces généralisations à outrance, et franchement, quand on dit que les québécois sont racistes et xénophobes, c'est comme si je le prenais personnel(j'ai peut-être des choses à me reprocher finalement? <_<:unsure: )

Mais si ton bonheur est au Yukon, tant mieux...mais je trouve ça loin en titi! :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben justement shumi, je ne te reconnais plus...même si on ne se connaît pas vraiment finalement! ;)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas que j'ai écrit quoi que ce soit qui pourrait te faire penser que je méprisais le Québec et les québécois.

Partir d'un endroit ne veut pas dire qu'on méprise cet endroit et ses habitants. C'est sûr que quelque part j'ai comme une dent vis à vis des Saguenéens (mais pas tous hein !). Disons qu'à mon arrivée ici, ma déception était surement encore bien grande car j'avais tellement fait de projets d'avenir au Québec que le fait de remettre tout ça en question n'a pas été facile.

Mais justement, je suis bien ici et cette déception s'éloigne. Tu sais Peanut, je travaille avec des québécoises et des françaises car je bosse en milieu francophone et tout va bien :) Si je détestais les québécois, je ne serai pas parmi eux :P

C'est vrai, t'as raison, c'est loin en titi le Yukon !!! :D mais c'est proche du Pacifique !! :wub:

ben justement shumi, je ne te reconnais plus...même si on ne se connaît pas vraiment finalement! ;)

+1

ha ha, sacré Petit-Prince, tu ne changes pas toi hein !!

Je pense que tu m'en veux d'une certaine façon d'être partie au Yukon, mais c'est pas parce que tu as une dent contre Kroston qu'il faut m'en fait payer la note hein !! chacun ses histoires !! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne pense pas que j'ai écrit quoi que ce soit qui pourrait te faire penser que je méprisais le Québec et les québécois

ben... on dirait que tu nous aimes moins qu'avant...snif snif! :mellow: Mais si tu me dis que ce n'est pas vrai, je te crois! :)

peanut qui va aller se coucher soulagée...je sais, je suis une grande sensible! :blushing: :mellow::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne nuit à toi :) c'est vrai que vous avez trois heures de moins qu'ici :

De toute façon, il fait jour toute la nuit alors... l'heure ici n'a plus beaucoup d'importance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement