Aller au contenu

d'où vient le terme : ROC?


kentin

Messages recommandés

  • Habitués
Mais ne t'inquiète pas les québécois ne vont pas utiliser ce terme "ROC" pour bien longtemps, puisque après l'émergence du Québec comme pays, le Canada sera un pays étranger et ami. C'est assez fascinant de penser que ce sera le premier pays francophone en amérique, non?

On en reparle quand c'est fait... -_-

Partir n'est pas la solution car grace à des forumistes qui sont hors-Québec, il est possible pour de futurs immigrants d'avoir une autre vision du Canada et d'imaginer peut-etre une autre destination que celle prévue initialement. Personnellement, j'ai découvert virutellement le Yukon et re-découvrir Toronto et Ottawa

Je sais bien Laurent, mais ca finit par franchement dégouter... Mais tu soulèves là l'un des points gênants, selon moi, de ce genre de discussion : on donne de fausses infos à de futurs immigrants ! Alors je me tue à répéter que Ottawa (par ex....) est une ville sympa, qu'il y a des opportunités, que l'Ontario frontalier au Québec est vraiment accueillant pour les francophones de tous bord etc. - et tout ca pour qu'on nous balance "de toute facon, le ROC = Pamela Anderson, la peine de mort, la guerre en Irak" et tout le toutim ! :angry:

Qu'est ce qu'on peut y faire...

Modifié par zhu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
3) Je ne pensais pas qu'il etait possible de vivre en Francais dans le ROC sauf dans les plaines et dans les provinces de l'atlantique alors qu'en fait c'est à priori plus facile au Yukon et à Toronto (merci aux chroniques de Guille) et Ottawa (bien evidemment)

euh...tout est relatif...vous allez dire que je suis fatigante, mais je ne crois pas qu'on puisse vivre totalement en français à Toronto ou au Yukon. Ce n'est pas parce que quelques personnes parlent français et qu'ils existent des organismes francophones(dont je salue le courage et la ténacité!) qu'on peut dire qu'on vit en français. Il est vrai que le fait de parler français peut être un avantage dans ces régions(pour certaines professions), car la plupart sont unilingues anglais, mais il faut (surtout) parler anglais, sinon on risque d'être isolé...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laurent :

Le Canada a échoué sur toute la ligne dans ce projet bilingue, non pas parce que c'est mal géré, mais parce que c'est impossible, inutile et illusoire.

hi hi, tapez pas, c'est pas moi cette fois ci qui l'a dit :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et tout ca pour qu'on nous balance "de toute facon, le RPC = Pamela Anderson, la peine de mort, la guerre en Irak" et tout le toutim !

oui, ça, j'avoue que c'est fatigant!(Jimmy, à genoux! :angry::P )

peanut dresseuse de Jimmy extrémiste! :rtfm: :aggressive: :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, à genoux!

Encore ? Cibole, j'ai les genoux rouges a force..... :P

jimmy (the extreme ROCbuster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, que tu te sente investit d?une mission et que tu veuille absolument continuer cette petite guéguerre inutile et stupide, libre à toi. Mais tu le fera sans moi.

Curieuse,

Personne ne se sent investi d'une mission sur le forum, et surtout pas Yottawa que j'ai la chance de connaitre personnellement. Mais avouez que ca devient franchement pénible que nous, les immigrants francais (ou francophones) fassions l'objet de remarques désagréables concernant l'endroit où nous vivons. D'autant plus que je reste persuadée que la perception de beaucoup de Québécois ou de Québécois adoptifs sur le forum au sujet des autres provinces est fausse. C'est un peu comme des stéréotypes francais sur les States...

Je parlais essentiellement de la petite guéguerre personnelle qu'il semble vouloir me livrer.

De plus, je me permets de rajouter qu'en aucun cas je n'ai fait la moindre tentative de dénigrement concernant les provinces d'adoption de ceux qui ont choisit de vivre dans le ROC. C'est votre choix et c'est correct comme ça. Comme c'est correct aussi que le Québec ai ses spécificités qui lui sont propres. N'en déplaise à certains...

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Partir n'est pas la solution car grace à des forumistes qui sont hors-Québec, il est possible pour de futurs immigrants d'avoir une autre vision du Canada et d'imaginer peut-etre une autre destination que celle prévue initialement. Personnellement, j'ai découvert virutellement le Yukon et re-découvrir Toronto et Ottawa

Je sais bien Laurent, mais ca finit par franchement dégouter... Mais tu soulèves là l'un des points gênants, selon moi, de ce genre de discussion : on donne de fausses infos à de futurs immigrants ! Alors je me tue à répéter que Ottawa (par ex....) est une ville sympa, qu'il y a des opportunités, que l'Ontario frontalier au Québec est vraiment accueillant pour les francophones de tous bord etc. - et tout ca pour qu'on nous balance "de toute facon, le ROC = Pamela Anderson, la peine de mort, la guerre en Irak" et tout le toutim ! :angry:

Qu'est ce qu'on peut y faire...

C'est la diversité canadienne ! ... Moi aussi il y a des propos qui me font bondir, mais c'est comme ça. Il y a du monde qui pense comme toi, puis d'autres non. Tu vois, sans le vouloir, tu donnes un argument aux souverainistes, car si c'est difficile à suporter dans un forum, imagines-tu à la grandeur d'un pays comme le Canada ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne ne se sent investi d'une mission sur le forum, et surtout pas Yottawa que j'ai la chance de connaitre personnellement.

Pour lui avoir parler aussi, je confirme les propos de Zhu, je pense qu'il a juste voulu donner son point de vue sur un endroit qu'il vit (le ROC) et comme il connait le quebec, il est bien place pour faire des comparaisons constructives.

Il n'est pas du genre a descendre les personnes ... tout comme Laurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon et bien j?ai atteint mon overdose. Je vais prendre mes distances envers ce forum qui devient de plus en plus une foire d?empoigne dès qu?il s?agit de la légitimité de la langue, de la politique, des différences culturelles ou de la laïcité au Québec.

Je suis sûre que ça va faire plaisir à certains pis moi ça va me permettre de me reposer l?âme et de m?occuper un peu plus de mon chum et de mes 2 chats.

Je souhaite sincèrement à tous un bon succès dans leur processus d?immigration et d?intégration.

Curieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allons, allons... Jimmy est contre le ROC, Petit-Prince est contre l'État, et moi je suis contre la pesanteur... mais croyez-vous qu'on est vraiment sérieux et jusqu'auboutiste dans notre démarche? Peut-être qu'on s'amuse à vos dépens, aussi :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon et bien j?ai atteint mon overdose. Je vais prendre mes distances envers ce forum qui devient de plus en plus une foire d?empoigne dès qu?il s?agit de la légitimité de la langue, de la politique, des différences culturelles ou de la laïcité au Québec.

Je suis sûre que ça va faire plaisir à certains pis moi ça va me permettre de me reposer l?âme et de m?occuper un peu plus de mon chum et de mes 2 chats.

Je souhaite sincèrement à tous un bon succès dans leur processus d?immigration et d?intégration.

Curieuse.

Que je te comprends! C'est triste, mais les rares Québécois présents sur ce forum se font accuser de tous les maux, alors à quoi bon...? Je ne suis pas intervenue sur ce fil parce moi aussi, je suis tannée d'avoir constamment à me justifier. <_<

Avis aux pro-ROC:

En quoi nos interventions diffèrent des vôtres? En quoi votre discours est-il moins politique ou plus juste? En quoi vos "Venez de notre côté, c'est bien mieux" est-il plus objectif? En quoi votre "dénigrement" du Québec et/ou des Québécois est-il plus acceptable? Avant de lancer des accusations stupides de propagande, avant de démoniser le terme "ROC" (qu'on n'a pas inventé et que tous les médias utilisent, même les journaux fédéralistes), avant de tirer des conclusions hâtives sur quelque intervention que ce soit de notre part, RESPIREZ PAR LE NEZ ET ARRÊTEZ DE TOUT PRENDRE PERSONNEL, CÂLISSE! :heu1:

J'aurais moins de difficulté à débattre avec des anglos purs et durs qu'avec vous! :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs, comme l'a dit Gilles, les opinions, les prises de positions du ROC sont très souvent assez homogènes, alors qu'au contraire, elles sont souvent différentes avec le Québec.

J'me trompe ?

Alors là, je suis pas du tout d'accord. Lors des dernières élections fédérales, il s'est avéré que le Québec a massivement voté pour les conservateurs, exactement comme... l'Alberta! Autant pour le mythe de la province francophone progressiste et libérale.

Je n'en dis pas plus pour ne pas mettre trop d'huile sur le feu. :dodotime: Allez, je vais me coucher, il y a des choses plus importantes dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien!

Je ne voulais rien dire, mais mes doigts me démangent trop.

1) stoppons la victimisation. Les vrais persécutés de l'histoire du Canada se sont les autochtones, pas les québecois. Bizarrement vous n'en parlez jamais.

2) Le ROC, puisqu'on aime les généralités n'en a rien à faire de vous. Tout au plus vous les amusez. Mais détrompez-vous, on ne passe pas notre temps à développer des stratégies pour éliminez le Québec. Vous être une province du Canada, ni plus ni moins. L'indifférence et peut-être une pointe d'agacement par moment, voilà en général ce que vous sucitez dans les provinces voisines.

3) Vous avez tendance à colporter de fausses idées sur ce qui se passe ailleurs qu'au Québec et tout comme je ne permettrais pas de juger les québécois, je trouve insultant et grossier que vous veniez nous dire comment ça se passe chez nous.

4) De toute évidence nous ne serons jamais d'accord, d'ailleurs est-ce bien important ? Personne du ROC sur ce forum ne vous dit que penser ou quoi faire, alors bon sang, arrêter de jouer les victimes (surtout qu'ici vous êtes en majorité) et laissez nous au moins exposer notre point de vue sur l'endroit où nous avons choisis de vivre.

5) Il y a une vraie culture québécoise, personne ne vient vous dire le contraire. Garder le français en Amérique du Nord ça n'a pas du être facile, je le concois. Mais de la à dire que ce qui se passe en dehors du Québec c'est nul et plat... faudrait tout de même pas trop pousser ! Vous avez connaissance du nombre d'évènements culturels qui se passent à Toronto? Qu'on y construit même un opéra? Voilà le Québec c'est bien, mais il y a aussi d'autres choses au Canada que peut-être certains forumistes de passage aimeraient découvrir. Peut-être même que certains n'osent pas poser de questions de peur de déclencher de nouvelles polémiques.

Voilà c'est bête que ça en arrive là. Personnellement j'apprécie des gens comme Peanut, qui donne leur avis honnêtement mais qui en retour écoute toujours ce qui se dit de l'autre côté et avec respect.

C'est dommage que ce soit si rare.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il s'est avéré que le Québec a massivement voté pour les conservateurs, exactement comme... l'Alberta! Autant pour le mythe de la province francophone progressiste et libérale.

honguito_loco, tu confonds la ville de Québec avec la province de Québec! <_< Le bloc québécois a été majoritaire dans l'ensemble du Québec, sauf à Québec et en Beauce(mais, les beaucerons n'ont jamais voté bloc québécois de toute façon! Ils ont aussi eu un siège au Saguenay il me semble...

peanut

2) Le ROC, puisqu'on aime les généralités n'en a rien à faire de vous. Tout au plus vous les amusez. Mais détrompez-vous, on ne passe pas notre temps à développer des stratégies pour éliminez le Québec. Vous être une province du Canada, ni plus ni moins. L'indifférence et peut-être une pointe d'agacement par moment, voilà en général ce que vous sucitez dans les provinces voisines.

ahhhhhhhh! retenez-moi kékun!!! :shok::wacko::P

Le pire, c'est que c'est vrai ce que tu dis...c'est pour ça qu'on doit éventuellement se séparer...il me semble qu'on s'entendrait mieux ensuite non?(après un certain temps d'adaptation j'imagine...)

En fait, le Québec est la femme québécoise revendicatrice, et le Canada est l'homme...qui est pogné avec elle! ça fait pas des enfants forts! :(:P

peanut indépendante...à tous les points de vue! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Guille :

5) Il y a une vraie culture québécoise, personne ne vient vous dire le contraire. Garder le français en Amérique du Nord ça n'a pas du être facile, je le concois. Mais de la à dire que ce qui se passe en dehors du Québec c'est nul et plat... faudrait tout de même pas trop pousser ! Vous avez connaissance du nombre d'évènements culturels qui se passent à Toronto? Qu'on y construit même un opéra? Voilà le Québec c'est bien, mais il y a aussi d'autres choses au Canada que peut-être certains forumistes de passage aimeraient découvrir.

Alors la Guille, je regrette mais tu viens de toucher a mon domaine. Les activités culturelles de Toronto confirme tout a fait ce que je prétend.

Bien sur qu'ils construisent un Opéra en ce moment; mais que vont-ils y présenter ? Des opéras Italien, Allemand, Francais, Russe etc...mais rien de Canadien, car il n'y a pas d'opéra Canadien.

En ce moment il y a Toronto la comédie musicale "Lord of the Ring" . Le concepteur est british, de même que celui qui a écrit le livret, la musique et celui qui l'a mis en scène....encore une fois rien de Canadien..et le livre original est Néo-Zélandais si je me rapelle bien....tout de la culture d'ailleurs.

Pendant longtemps dans les différents théâtre du centre ville de Toronto il y a eu les comédies musicales suivantes : Phantom of the Opera (british), Mama Mia (British-Suédois), Hairspray (États-Unis), Ragtime (États-Unis) encore une fois, rien de Canadien. Ne cherchez pas il n'y en a aucune. Il y a environ 20 ans ils ont fait "Anne of Green Gables" qui était une histoire et une création Canadienne. Elle a été abandonné car les spectateurs était rare.

Comme je l'écrivais précédemment, les films Canadiens anglais représente 0.02% des entrées au cinéma. (37% pour les films Québécois au Québec)

Tu es au courant qu'ils construisent également un théâtre pour le National Ballet ? Encore une fois que vont-ils y présenter ? Des ballets étrangers car il n'y a pas de créations canadiennes. Au même moment il y explosion que compagnie de ballet Québécoise qui crée des ballets Québécois. Certains sont connu internationellemnt, comme LA LA LA Human Step.

Il n'y a aucun, je répète AUCUN artiste Canadien Anglais qui performe a Las Vegas. Alors que les artistes Québécois représente a eux seuls 46% des billets vendus a Las Vegas (Céline Dion, Cirque du Soleil, André-Phillippe Gagnon).

Mon point est simplement qu'il n'y a pas de créativité culturelle foisonnante au Canada anglais (comparativement au Québec) tout simplement parce qu'ils sont submergés (écrasé) par la culture états-uniennes.

En fait Guille quand tu dis que le ROC se fout pas mal du Québec et de nos revendications, ils devraient justement ne pas 'en foutre et vouloir nous garder parce que avec notre créativité Québécoise, nous sommes le seul rempart qu'ils ont contre l'américanisation complète de leur société.

Je penses que les gens qui se proposent d'immigrer dans le ROC devraient être conscient de ces choses...tout simplement. Je ne vois pas ou c'est injurieux de dire cela.

jimmy

ps. avant que quelqu'un le dise; au Québec également il y a des spectacles étrangers (Opéra, comédie musicale, films étrangers etc...) mais il y aussi des créations Québécoise...les deux sont nécessaire dans une société équilibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n?est pas possible de lire autant d?abérration !!! Aux immigrant qui nous lisent rassurez vous tout les québécois ne sont pas souverainiste et ceux qui le sont ne sont pas tous a cette image !

Je tiens a remercier looleoop pour son intervention courageuse ainsi que guille pour ses nombreuses chronique toutes très bien écrites et pleine de vie,je trouve par contre dommage que petit-prince n?est pas pu s?empêcher de revenir mettre une couche avec sa propagande pour diviser mon pays qui l?a accueilli ,je trouve d?ailleurs tes interventions sur ce qui doit être le comportement modèle d?un immigrant type très déplace et prétentieux et cela ne fait pas de toi un modèle d?intégration :angry:

PS : loolleoop je n?arrive pas a mettre mon profil a jour je me suis inscrite trop vite et il ne correspond pas a la réalité pourrais-tu m?aider stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy, je me demandes si c'est même la peine que je te répondes.

Tu me cites un opéra québécois ? Une comédie musicale québécoise à Toronto? Rien à voir ... hum ! Pourtant c'est justement sur ce genre de constat que tu bases tes réponses.

Allez juste pour finir, je trouve ça hilarant que Céline Dion (ou tout autre artiste québécois) soit géniale parce qu'elle va faire carrière à Las Vegas, mais que tous les canadiens anglophones (Jim Carey, Cronenberg, Matthiew Perry, Linda Evangelista ...) soit des vendus à la cause US s'ils vont faire carrière au sud.

Deux poids, deux mesures.

C'est comme ça t'arrange on dirait...

J'enfonce un peu plus le clou: ici on a de tout, comme tu le faisais si justement remarquer. Des créations du monde entier (et pas seulement US comme tu le dis un peu plus loin, tu arrives à te contredire toi même), des expos sur un peu tout, des concerts, de la dance, du théatre (même francophone. Pas trop dur à avaler?)

Je crois qu'on appelle ça le multiculturalisme. Le vrai visage de l'immigration canadienne de nos jours en quelque sorte.

Vive l'ouverture d'esprit.

Pour ceux que ça intéresse : c'est ici

Je finirais sur ça : la prochaine fois étoffe un peu ton argumentation avant de partir dans tous les sens. On gagnera du temps.

Sophie

Modifié par Guille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez juste pour finir, je trouve ça hilarant que Céline Dion (ou tout autre artiste québécois) soit géniale parce qu'elle va faire carrière à Las Vegas, mais que tous les canadiens anglophones (Jim Carey, Cronenberg, Matthiew Perry, Linda Evangelista ...) soit des vendus à la cause US s'ils vont faire carrière au sud.

Sophie

Ben je n'ai jamais entendu dire que ces artistes étaient des vendus ... mais bon je les comprends, ce serait quoi leur carrière s'ils restaient au Canada :elendil: Ce serait triste personne ne les connaîtrait !!! :P

La nuance avec Céline Dion est qu'elle continue une carrière en français en parallèle, se présente comme québécoise ou canadienne-française et fait travailler beaucoup de québécois dans son équipe. Donc, elle conserve malgré tout un lien ici. Qu'en est-il pour les autres gens que tu as nommés ?

Un tas de gens, surtout aux USA, ignorent complètement qu'ils viennent du Canada. D'ailleurs je suis certaine que même en France plusieurs d'entre vous ignoriez que ces artistes étaient canadiens d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps de fermer cette discussion qui tourne en rond et qui n'apporte plus rien à part fâcher le monde.

Je trouve dommage que Curieuse veuille prendre des distance à cause de certaines personnes qui ne connaissent pas grand chose du Québec ou du Canada et qui racontent n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement