Aller au contenu

Est-ce si facile de se lier avec les Québecois, Canadiens ?


Laurent

Messages recommandés

Demain soir sur Fréquence Caribou nous avons une émission spéciale sur un sujet sensible qui peut parfois être déterminant pour l'intégration.

Nos invités québécois et français vont discuter de cette question qui peut sembler superficielle mais qui a toute son importance.

Mardi 21 heures sur Fréquence Caribou, un débat animé par Laurence Nadeau.

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez les laisser dans ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce que les intervenants appellent de l'amitié? Je veux dire quelle est leur définition et comment du coup en arrivent-ils à déduire si ils sont amis ou non avec quelqu'un.

Je sais que ça peut paraître bizarre, mais je pose cette question parce que ce que moi je considérai comme des marques d'amitié banales, mes colocs québécoises semblaient les considérer comme des marques d'une amitié profonde et prolongée...

Alors avoir la définition peut-être des uns et des autres pourrait peut-être aider à comprendre pourquoi c'est facile ou non...

Eh oui les différences et les difficultés sont sûrement aussi dans nos conceptions personnelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement je n'ai eu aucun probleme (vie privee et prof)

j'utilise le fait que je suis francais comme un argument de derision, ca brise la glace et apres ca va tout seul.

Peut etre parce que je suis en region, mais en tout cas, j'ai jamais ressenti une aprehension, ou que sais-je en raison de ma nationalite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, et bien je vais vous raconter ma rencontre avec des québécois peut-être hors du commun, je ne sais pas.

Comme vous le savez, en France lorsque l'on a des enfants, on a pour habitude d'inviter des copains de classe au moment des anniversaires.

J'ai donc répété ces invitations en arrivant au Québec. Seuls 2 enfants sont venus (2 frères) et là nous avons fait connaissance avec leurs parents.

Nous avons continué à nous côtoyer régulièrement.

Ils nous appelaient presque chaque soir pour savoir où nous en étions dans nos recherches d'emploi.

Ils nous ont invité pour le jour de l'an, nous avons retourné cette invitation puis nous avons fait quelques sorties tous ensembles.

A présent nous nous voyons pratiquement tous les week-end. Un coup chez l'un, un coup chez l'autre ou alors un coup de fil en fin de semaine.

Ils aimeraient que nous partions tous en vacances au même endroit et faire d'autres découvertes ensembles.

Bref, une vraie amitié. Je ne ressens aucune différence avec une amitié en France.

Je voudrais préciser qu'ils étaient de montréal, qu'ils sont venus s'installer en région il y a quelques années et que se faire accepter dans un village n'est pas si facile.

Sinon, nous avons tenté à plusieurs reprises d'inviter d'autres connaissances de mes enfants mais c'est toujours très difficile. Nous avons aussi participer à une fête de fin d'année organisée par la municipalité, un autre couple est venu discuter avec nous mais pour parler des comparaisons avec la France et je pense que nous n'avons pas dû donner les bonnes réponses.

Au travail, les relations restent des relations de travail, mais j'avoue que j'aime autant que ça le reste.

Tout cela pour dire qu'une vraie amitié est possible au Québec mais qu'il faut tomber sur les bonnes personnes.

En effet, il y a des gens ouverts et des gens refermés sur eux mêmes partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

L'Émission a lieu ce soir à 21 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà ce que j'avais pensé à ce sujet ... pas grand chose à changer depuis ... :) :

L?Amitié : un sujet vaste mais disons que j?apporterai juste ma touche personnelle .

Cette notion diffère d?un pays à un autre et d?une culture à une autre, et bien sure le mot amitié au Québec n?est pas le même que celui au Maroc.

Les gens sont facile à aborder icite au Québec, en attendant le bus, en faisant la file dans un supermarché, dans une bibliothèque, lors d?une fête, ou même en plein rue quand il y a un festival ? on ressent une sorte de sympathie dans la discussion, sauf que ça s?arrête là. La prochaine rencontre on fait comme si on ne s?est jamais rencontré auparavant ? bizarre pour vous, normale ici au Québec. :blush:

Bon je vais vous dire un truc personnel, je n?ai jamais pu arriver à avoir un ami Québécois mais je me suis fait beaucoup d?amies québécoises.. je ne sais pas comment expliquer cela, peut être que je leur plait ? non je rigole je dirais juste que par nature (là je parle des Québécoises) la plupart, elles sont plus ouverte aux étrangers, mais à ne pas penser que tous les hommes Québécois ne le sont pas? je répète j?ai dit la «plupart» .

J?avais constaté aussi que la plupart se rencontrent dans des cafés, bars resto, pub, etc .. pas chez eux. Là aussi je crois que c?est une différence de culture : à titre d?exemple je me rappelle avant de venir ici nous (le groupe d?amis marocains qui se sont connus à travers le Net et qui ont un dossier d?immigration en cours) nous nous réunissons toujours dans la maison de quelqu?un (chez Abouzyad à Rabat, chez un ami à moi à Casablanca, chez une amie à Kénitra?) ici on s?invite aux café ou restos.

Mais à ne pas prendre cette notion d?une manière négative ici la tendance c?est beaucoup plus le fait de se dire : je ne dérange pas l?autre chez lui, car ton chez toi c?est personnel, en plus ça sert à ça les cafés.

Donc généralement pour moi (je parle juste de moi là ce n?est pas une tendance générale) mes amis sont dans la plupart des cas des Marocains, des Québécoises, quelques Français, et une poignée d?immigrants (Cameroun, chine, Mexique, Haîti..).

Je me rappelle aussi l?histoire de ce Français qui étant nouveau dans la société et qui a voulu se rapprocher d?avantage de ses collègues de travail Québécois et les a invités chez lui à la maison pour un onctueux souper, la soirée était merveilleuse et ils l?ont remercier, mais jusqu?à présent il n?a jamais vu à son tour le palier de leurs maisons, et si vous demandez à ses collègues de travail, ils répondront tout simplement «es ce une obligation de l?inviter parce qu?il l?a fait pour nous? » si vous y pensez profondément vous verrez qu?ils ont raison, mais sauf que nous (dans notre culture) on se dit que on est sensé le faire par «souab» . Voilà la différence de culture dont je vous ai parlé, à interpréter modérément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train d'écouter l'émission...

J'étais inviter par une québécoise en France à un diner.. j'avais de la chance alors!!! :D

et Célibataire avec mon copin .. hahaaaaaaaaaaaaaaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis à Paris.... et j'imagine pas qu'avoir des amis au Quebec sera plus difficile qu'en France... car à Paris deja c'est tres difficile.. hereusement maintenant j'ai pas mal des ami(e)s :) mais sont pas francais(es) !!

Alors dans les pires des cas au Quebec ca sera pas pire qu'en France...car là j'entends que les francais parlent des quebecois.. lorseque les francais sont tres difficiles à approcher, j'ai rencontré bcp des étudiants étrangers qu'ils avaient le même avis, les francais ont leur groupses des amis deja et sont pas prets à faire d'autre contacts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bilan : le meilleur moyen de se faire un(e) ami(e) québécois(e), c'est de coucher avec ! :lol:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment que ça dépend des gens,de leur personnalité. J'ai une amie québécoise connue sur internet,je ne l'ai pas encore rencontrée,mais nous avons lié amitié.elle m'a aidé lors de mes démarches,est allée visiter l'appart que je vais louer,viendra me chercher à l'aéroport,m'invite chez elle cet été dans la maison qu'elle vient d'acheter..... et j'ai également connu un québécois,et sans dire qu'on est amis,on est en contact,il a pris des infos pour moi,et on part au Saguenay cet été,il m'invite avec sa gang.

Alors qu'en france j'ai très peu d'amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bilan : le meilleur moyen de se faire un(e) ami(e) québécois(e), c'est de coucher avec ! :lol:

Redflag

Ca marche aussi si on s'en va aprés, en pretextant un important RDV le lendemain et que l'on ne rappelle jamais ?:dodotime: :gna: :gokujr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bilan : le meilleur moyen de se faire un(e) ami(e) québécois(e), c'est de coucher avec ! :lol:

Redflag

Et Nath, elle confirme ?? :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense vraiment que ça dépend des gens,de leur personnalité. J'ai une amie québécoise connue sur internet,je ne l'ai pas encore rencontrée,mais nous avons lié amitié.elle m'a aidé lors de mes démarches,est allée visiter l'appart que je vais louer,viendra me chercher à l'aéroport,m'invite chez elle cet été dans la maison qu'elle vient d'acheter..... et j'ai également connu un québécois,et sans dire qu'on est amis,on est en contact,il a pris des infos pour moi,et on part au Saguenay cet été,il m'invite avec sa gang.

Alors qu'en france j'ai très peu d'amis.

Ayoye.. la chance :P et t'as eu ton visa, tu pars bientôt ?? bonne installation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J?ai connu un canadien (de Toronto) et son amie, quand j?étais étudiant en post- graduation en Ecosse (Scotland entre : 1986-1989), exactement à l?université de dundee, ils étaient très sympathiques et sociable, d?ailleurs il m?avait écrit une lettre du canada.après son départ en 1988.

Et c?était moi qui a rompu cette amitié, car j?avais la tête ailleurs, c.a.d. le retour au Algérie.

D?ailleurs maintenant,je vais essayer de retrouver ces traces, une fois le visa est en poche. :)

je confirme qu'il est facile de lier une amitié avec les canadiens,mais ca dépend des mentalités des gens.

mes stats:

Dépôt DCS :octobre 2002

AR DCS :28 novembre 2002

CSQ :31 mars 2005 ( sans entrevue à Tunis)

Dépôt fédéral :28 juillet 2005

Réception Fédéral :27 septembre 2005( début de traitement du dossier)

Instructions VM:23 octobre 2005 (reçus le 3 novembre 2005)

VM: 24 décembre 2005

visite complémentaire: 14 février 2006

decision prise ????

BRUNE????

VISA????

" La terre serait triste sans les kabyles ,mais elle le serait encore plus s?il n?y avaient qu?eux. " IDIR le grand chanteur KABYLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pense que l'amitié est une question personelle. ya des gens qui sont ouverts aux autres qui savent donner et reçevoir sans arriéres pensées ceux la peuvent connaitre l'amitié réelle !

et il ya ceux qui ne peuvent pas se laisser aller vers l'autre à partager à donner et recevoir, ceux là auront plutot des connaissances mais des amis pas trop.

pour les quebecois je n'en connais pas beaucoup mais ceux que j'ai contacté m'ont tout de suite répondus et ils etait trés ouverts pour parler se découvrir mieux se connaitre et peut etre se lier d'amitier.

je ne sais pas comment ca va se passer sur place. mais j'espére que ca va continuer de la même maniére et j'aimerai bien connaitre des gens de toutes les cultures et non pas seulement des quebecois ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bilan : le meilleur moyen de se faire un(e) ami(e) québécois(e), c'est de coucher avec ! :lol:

Redflag

MDR

Ah les discussions entre amis sous une courverture pure-laine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:)

je confirme ça dépend de son caractère à soi, de son ouverture d'esprit à soi. :D

:) Mais surtout des personnes sur qui on tombe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bilan : le meilleur moyen de se faire un(e) ami(e) québécois(e), c'est de coucher avec ! :lol:

Redflag

C'est vrai que ca aide beaucoup :) !!

Depuis ma rencontre avec mon chum j'ai adopté tous ses amis et sa famille.

Je pense que le fait de vivre avec un Québécois facilite les rencontres.

Je suis au Québec depuis presque 3 ans et je peux dire que j'ai beaucoup plus d'amis ici quand France!

Bilan avoir un chum Québécois et un petit bébé = pleins d'amis Québécois :lol:

Toscane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment que ça dépend des gens,de leur personnalité. J'ai une amie québécoise connue sur internet,je ne l'ai pas encore rencontrée,mais nous avons lié amitié.elle m'a aidé lors de mes démarches,est allée visiter l'appart que je vais louer,viendra me chercher à l'aéroport,m'invite chez elle cet été dans la maison qu'elle vient d'acheter..... et j'ai également connu un québécois,et sans dire qu'on est amis,on est en contact,il a pris des infos pour moi,et on part au Saguenay cet été,il m'invite avec sa gang.

Alors qu'en france j'ai très peu d'amis.

Ayoye.. la chance :P et t'as eu ton visa, tu pars bientôt ?? bonne installation ;)

je pars le 1 Juillet.

merci :)

je rajoute que les québécois,en général,sont intéressés de savoir que des français viennent vivre chez eux.je sais que mon amie veut toujours savoir comment j'appréhende les choses etc....ensuite ça ne va pas dire qu'on va être ami avec le premier venu,mais les affinités se crée et personnellement je suis amie avec elle depuis 2 ans et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement