Aller au contenu

Le secrétaire d'Etat canadien à la francophonie...


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Pour revenir au sujet d'origine, je trouve que cette nomination est une assez grossière erreur. Veut-on par là faire passer un message...? Je ne me sens pas du tout qualifié pour le dire.

Mais par contre, d'un point de vue symbolique, il est évident qu'il y a quelque chose qui cloche lorsqu'un des pontes gouvernementaux de la francophonie au Canada ne maitrise même pas la langue en question. Pour moi c'est un peu comme on si on confiat au Pape une ministère de la laïcité. Il y a comme une "légère" incohérence... Après qu'elle soit volontaire ou pas, l'effet psychologique est le même pour la population francophone. La question naturelle qui vient à l'esprit des québécois et des francophones en general, et c'est compréhensible, c'est : nous prend-on pour des cons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ben je trouve qu'il ne faut pas tout prendre comme ça !!

Il fait des efforts, le monsieur, il va prendre des cours de français.

Et puis, ce n'est que le secrétaire. C'est pas lui qui prend les décisions non ??

Moi, j'y crois qu'il y a des communautés françaises dans le ROC qui défendent leur petit coin comme au Yukon, à Edmonton, à Ottawa où lorsque j'y suis allée, lorsque j'ai demandé mon repas in English, le monsieur qui a reconnu mon bel accent anglais a fait l'effort de me parler en français. Alors, oui, c'est réel !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A voir, mais je me demande si ses futures contre-parties des autres pays francophones parlent anglais :D

Sauf que ses confrères pour leur grande majorité ne représentent pas dans pays billingues francais-anglais ;) D'ailleurs, à part le Cameroun et le Canada, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'autres pays où ces deux langues sont officielles... mais je peux me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben ici c'est la meme chose, si tu es francophone tes enfants le seront aussi, mais auront aussi un bilinguisme du fait de leur lieu ...

Tu me diras dans quelques années laquelle des deux cultures va l'emporter pour tes enfants. Il vont être exposé pas mal plus a Britney Spears plutôt qu'a Richard Desjardins....pis tu vois, moi chu pas sur que je veux que mes enfants soient britneyspearisé.

je n'ai jamais trouve pour le moment un anglophone arrogant envers un francophone alors que le contraire OUI (j'etais pris pour un sale ontarien dans Charlevoix !) ....

C'est tout simplement qu'ils sont hypocrites, donnent leur 3 ou 4 bières , tu vas voir ce qu'ils pensent vraiment des francophones.

peanut :

euh...je ne veux pas parler à la place de Jimmy, mais je pense qu'il est mieux placé pour évaluer le "faux bilinguisme" du ROC qu'un immigrant qui vient d'arriver(sans vouloir te vexer...)

Ca me fait penser , je dois mentionner que mes parents sont originaires de St-Boniface, Manitoba. Toute ma famille est la bas...et j'en veux énormément au Canada anglais d'avoir "volé" ma famille. En effet après quelques générations, a peu près personne dans ma famille ne peux aligner deux mots de francais corectement...faque je connais très bien la "dynamique" des francophones hors-Québec.

Oui il est plus facile d'avoir la francophonie au Quebec, jamais dit le contraire, juste que la francophonie existait ailleurs, et qu'on pouvait la cultiver !!!

C'est une cause perdu Yottawa, Britney va gagner, tu vas voir. Ca sera lentement, insidieusement, sournoisement, progressivement.

mimile:

Maintenant si vous me dites que les anglophones se foutent du français, ceci est vrai pour l'écrasante majorité d'entre eux. Enfin, pourquoi s'attendre à l'inverse de leur part ?

En effet, si j'étais eux j'en aurais rien a foutre non plus.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais, ce cher nouveau 1er Ministre fait des bourdes et en voila une, et ce n'est pas parce que il a desgine un anglophone qu'il faut tirer sur les gens du ROC mon cher jimmy . On est pas forcement du cote de ce 1er Ministre .

Il aurait du mettre un francophone canadien (quebecois, ou ontarien ou du manitoba par exemple). Car il n'y a pas que les quebecois francophones je te rappelle, et c'est aussi insultant pour les autres du reste du Canada.

Ouen mais tu vois cela n'a rien a voir avec le fait que c'est un nouveau premier ministre ou que c'est une bourde. Ca a avoir avec le fait que les anglais (du Canada) n'en ont rien a cirer de la francophonie.

Je m'insurge fortement contre ceux qui vivent en Ontario, au Manitoba, en Alberta ou au Yukon et qui font croire ou laisse croire sur ce forum a de futurs immigrants francophones qu'ils peuvent avoir une vie enrichissante en francais en dehors du Québec.

Vous ne vous rendez pas compte que vos enfants qui seront élevés dans ce monde éminemment anglophone deviendront...devinez quoi ? Des petits anglais...comme tous les autres immigrants qui se sont installés hors Québec.

C'est correct de devenir anglophone. Etre francophone n'est pas moins bien ou supérieur. C'est un choix de vie. Mon point est simplement que il ne faut pas faire croire aux futurs immigrants qu'il y a une vie en francais au Canada hors Québec.

L'auteur Yves Beauchemin disait que les francophones hors Québec sont des cadavres encore chauds. C'est a dire qu'ils sont morts (culturellement) mais que cela est récent et donc il sont en train de refroidir.... tranquilement....comme un cadavre.

jimmy

Salut Jimmy, je n?ai pas pris le temps encore de lire tout ce fil, mais je suis très heureux de voir les commentaires de Yottawa, vu qu?après plus de 3 ans dans l?Ouest, j?ai à peu près la même expérience et les mêmes constats.

Je ne peux te blâmer de ne pas connaître le Yukon, puisque tu en parles, étant donné que tu n?y as jamais mis les pieds, mais je peux t?assurer que pas mal de gens ici n?ont une vie qu?en français, et que la francophonie y resplendit. Je connais même beaucoup de monde qui, après plusieurs années sur le sol yukonnais, ne sont même pas capable de suivre une conversation en anglais ici car ils ont trop peu d?occasion de pratiquer la langue?

J?ai d'ailleurs, moi-même, dû plonger de plein gré ma fille dans le monde anglophone en la changeant de garderie, car elle avait bien trop peu de contact avec l?anglais à mon goût. Alors qu'elle commençait à baratiner quelques mots de français, elle ne comprenait rien à l'anglais quand quelqu'un lui parlait. Je tiens à ce qu'elle soit bilingue, et si elle a un petit accent anglais, tant mieux... c'est plus joli! Je n?ai pas plus d?affinité au départ avec la « culture » francophone québécoise que la culture anglo-yukonnaise. Au contraire!

Une petite note encore, je travaille avec les immigrants, et sache que tous les immigrants francophones ne recherchent pas spécialement un bain francophone quand ils immigrent (ce n?était aucunement ma motivation quand j?ai quitté le Québec ou même l?Europe). Et cela ne me dérangerait nullement de ne vivre qu?en anglais. Tout comme je vivais uniquement en espagnol quand j'étais en Espagne, ou uniquement en français lorsque j?étais en Belgique. Cela dit, ce n?est pas le cas ici. Je vis et travaille dans les 2 langues officielles. Depuis que je suis ici, la langue de travail de ma conjointe et la mienne est le français, notre vie ne serait qu?en français si nous ne faisions pas d?efforts pour nous intégrer à la société anglophone. Le français est un atout ici, alors qu?il ne l?était pas au Québec. Et oui, une floppée d?anglophones de souche parlent le français, même que des fois, je suis obligé de leur répondre en anglais pour leur signifier que cela ne me dérange pas et que je préfère parler l?anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que vous confondez le fait de se faire répondre en français une fois de temps en temps avec un "vrai" bilinguisme...c'est sûr que c'est agréable à entendre, mais c'est une minorité...la preuve que c'est ponctuel, on le mentionne, alors que si c'était courant, on ne le remarquerait même pas!

En fait, je ne demande pas aux anglophones d'être tous bilingues, mais je réfute cette fausse idée que le Canada est un pays bilingue, c'est archi faux! C'est de la fausse représentation! Même si certains sont bilingues(surtout les francophones en fait...), et qu'il existe des "communautés" françaises dans le ROC, tant que les chiffres d'assimilation des francos seront ce qu'ils sont, vous ne me ferez pas changer d'idée avec vos "impressions personnelles"...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que vous confondez le fait de se faire répondre en français une fois de temps en temps avec un "vrai" bilinguisme...c'est sûr que c'est agréable à entendre, mais c'est une minorité...la preuve que c'est ponctuel, on le mentionne, alors que si c'était courant, on ne le remarquerait même pas!

En fait, je ne demande pas aux anglophones d'être tous bilingues, mais je réfute cette fausse idée que le Canada est un pays bilingue, c'est archi faux! C'est de la fausse représentation! Même si certains sont bilingues(surtout les francophones en fait...), et qu'il existe des "communautés" françaises dans le ROC, tant que les chiffres d'assimilation des francos seront ce qu'ils sont, vous ne me ferez pas changer d'idée avec vos "impressions personnelles"...

peanut

+1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...je ne veux pas parler à la place de Jimmy, mais je pense qu'il est mieux placé pour évaluer le "faux bilinguisme" du ROC qu'un immigrant qui vient d'arriver(sans vouloir te vexer...)

peanut

D'un autre coté on sait tous que les souverainistes sont très loin d'être objectifs sur cette question, il est donc largement préférable que les immigrants jugent par eux même et je les remercie de nous donner leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kroston, je viens de voir ton message...

Si tu veux parler en anglais plutôt qu'en français, c'est ton choix! En fait, je préfère que les immigrants qui veulent vivre en anglais(je le redis, je n'ai rien contre!) s'en vont demeurer dans le ROC plutôt qu'au Québec...vous le savez tous, la politique d'immigration du Québec veut encourager la venue d'immigrants francophiles pour balancer l'immigration allophone et/ou anglophone pour garder une bonne proportion de francophones au Québec.

Le fait que tu travailles au AFY(association franco-yukonnaise) te permet de travailler presque uniquement en français, mais je ne pense pas que tous les francos travaillent là non? Quand ils sortent de leur petit cocon, ont-ils des services en français partout? Je pense que la réponse est non, n'est-ce pas? ;)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...je ne veux pas parler à la place de Jimmy, mais je pense qu'il est mieux placé pour évaluer le "faux bilinguisme" du ROC qu'un immigrant qui vient d'arriver(sans vouloir te vexer...)

peanut

D'un autre coté on sait tous que les souverainistes sont très loin d'être objectifs sur cette question, il est donc largement préférable que les immigrants jugent par eux même et je les remercie de nous donner leur avis.

Puisque tu me donnes la parole, je vais y aller avec mes propres impressions personnelles d'immigrant (pas spécialement sensible au souverainisme) qui a vécu 5 mois en Ontario, et plus précisémment à Hamilton.

Je n'ai rencontré là-bas quasiment aucun anglophone qui parlait francais. Tant mieux pour moi, j'y allais pour bosser mon anglais. Parmi les gens que j'ai rencontré et qui savaient parler francais, tous étaient... québécois, à l'exception d'une amie ontarienne (qui elle avait un super niveau en francais, elle vit désormais en france). Statistiquement c'est bien faible...

Voila, ce ne sont que mes impressions basées sur mon vécu. Elles valent ce qu'elles valent. Mais si je devais en tirer des conclusions (qui ne seraient évidemment pas fiables sur un aussi petit echantillon tres localisé), c'est que les anglos n'ont majoritairement rien à foutre du francais... mais je les comprends d'une certaine manière, quel interet ont-ils à parler francais ? À part pour un enrichissement personnel, pour la beauté du geste, je vois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey salut Kroston, je m'ennuyais de toi, je me demandais quand tu interviendrais :D

Kroston :

Une petite note encore, je travaille avec les immigrants, et sache que tous les immigrants francophones ne recherchent pas spécialement un bain francophone quand ils immigrent (ce n?était aucunement ma motivation quand j?ai quitté le Québec ou même l?Europe). Et cela ne me dérangerait nullement de ne vivre qu?en anglais.

Tu vois cela est très révélateur. J'ai en effet rencontré beaucoup d'immigrants (Francais ou Belge ou autres) qui eux aussi n'en avait rien a foutre de la langue. Au contraire, il trouvait cela agréable de vivre dans un environnement différent, une autre culture, une autre facon de faire, une autre attitude.

Je dis bravo pour vous, tant mieux et si cela vous rend heureux, c'est tout a votre honneur.

Mais puisque vous avez cette attitude vis a vis la langue, la culture, tu ne crois pas que vous êtes "insensibilisé" ? Nous au Québec ont saute 10 mêtres de haut la seconde que l'on s'adresse a nous en anglais au Québec. Il s'agit d'une question de survie, tout simplement.

Vous lorsque l'on vous sert en anglais, ben vous "switcher a l'anglais" tout simplement, vous ne le remarquez même plus. Le problème c'est que vos enfants, avec le temps, ils ne "switcheront" plus. Ils parleront anglais tout le temps, comme leur petit camarade et ca en sera fini du francais.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peanut :

Le fait que tu travailles au AFY(association franco-yukonnaise) te permet de travailler presque uniquement en français, mais je ne pense pas que tous les francos travaillent là non? Quand ils sortent de leur petit cocon, ont-ils des services en français partout? Je pense que la réponse est non, n'est-ce pas?

Effectivement peanut, une grande partie de l'explication est la. Les francophones de par leur statut minoritaire dans le ROC, se regroupe et s'entraide. Ils se retrouvent donc dans des organismes sociaux, communautaires, culturels etc... Ils se retrouvent donc entre eux, ce qui donne l'impression que leur vie en francais est réelle.

Cela me rappelle une blague que l'on faisait , moi et des collègues de travail. On se disait que c'était curieux et pas mal drôle de voir qu'il y a avait une station de radio et de télé en francais a Vancouver.

On disait que c'était inutile parce que tout les francophones de Vancouver y travaillait et donc il n'y avait personne qui écoutait. C'était une blague...mais pas tant que ca dans le fond.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kroston, je viens de voir ton message...

Si tu veux parler en anglais plutôt qu'en français, c'est ton choix! En fait, je préfère que les immigrants qui veulent vivre en anglais(je le redis, je n'ai rien contre!) s'en vont demeurer dans le ROC plutôt qu'au Québec...vous le savez tous, la politique d'immigration du Québec veut encourager la venue d'immigrants francophiles pour balancer l'immigration allophone et/ou anglophone pour garder une bonne proportion de francophones au Québec.

Le fait que tu travailles au AFY(association franco-yukonnaise) te permet de travailler presque uniquement en français, mais je ne pense pas que tous les francos travaillent là non? Quand ils sortent de leur petit cocon, ont-ils des services en français partout? Je pense que la réponse est non, n'est-ce pas? ;)

peanut

Salut Peanut,

on est bien d'accord. Par contre, des immigrants qui veulent vivrent en français ont la possibilité de le faire, et le Yukon les accueille à bras ouverts et leur donne les moyens.

Nouvellement, il y a un nouveau plan national dans le but d'amener aussi les francophones/francophiles hors Québec. D'où la promotion au niveau provincial/territorial qu'on met en place. C'est tout récent pour nous, ça existe depuis de nombreuses années au Québec. Sans promotion, les immigrants vont là où il y a de l'information. Jusqu'à date, uniquement le Québec, et plus récemment le NB faisaient de la promotion pour attirer les immigrants francophones. Les gens ne peuvent donc savoir qu'il existe une vie en français en dehors du Québec (les Québécois en premier). Pis, je pense qu'on est pas mal à pouvoir en témoigner...

Ma tendre épouse, par exemple, ne travaille pas à l'AFY, mais dans le domaine de la santé pour des programmes francophones. Une grande proportion de francophones travaillent aussi notamment pour le gouvernement fédéral. Tu dis, y a-til des services en français partout? non, mais on y travaille activement. Même si le Yukon est anglophone et compte une petite minorité francophone, la plupart des services sont disponibles en français, et de plus en plus. Même que, imagine-toi, il existe aussi des services en français au Yukon qui n'existent PAS en anglais. Et qui attirent par la même occasion, de nombreux anglophones.

Mais de mon côté, tu as raison, j'aime vivre en anglais, même si je continue à travailler pour la francophonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy,

Je te trouve bien pessimiste. Je t'assure que nos enfants qui vont à l'école francophone de Halifax ne parlent 'que' le français pour l'instant. Je sais qu'ils vont continuer à le parler. Pour ton info: l'école francophone d'ici obtient les meilleurs résultats provinciaux en ANGLAIS. Ils sont meilleurs que les anglophones ! Résultat: les gamins deviennent bilingues, vraiment..

Ici, il existe maintenant des structures qui n'existaient pas il ya dix ans et qui permettent une bonne acquisition de la langue française. Les parents assimilés et qui ont un lointain souvenir du français se ruent vers ces écoles avec leurs enfants. Donc pas de panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois cela est très révélateur. J'ai en effet rencontré beaucoup d'immigrants (Francais ou Belge ou autres) qui eux aussi n'en avait rien a foutre de la langue. Au contraire, il trouvait cela agréable de vivre dans un environnement différent, une autre culture, une autre facon de faire, une autre attitude.

Je dis bravo pour vous, tant mieux et si cela vous rend heureux, c'est tout a votre honneur.

Mais puisque vous avez cette attitude vis a vis la langue, la culture, tu ne crois pas que vous êtes "insensibilisé" ? Nous au Québec ont saute 10 mêtres de haut la seconde que l'on s'adresse a nous en anglais au Québec. Il s'agit d'une question de survie, tout simplement.

Vous lorsque l'on vous sert en anglais, ben vous "switcher a l'anglais" tout simplement, vous ne le remarquez même plus. Le problème c'est que vos enfants, avec le temps, ils ne "switcheront" plus. Ils parleront anglais tout le temps, comme leur petit camarade et ca en sera fini du francais.

Salut mon bon Jimmy,

moi aussi, je m'ennuyais un peu de toi... on aime bien se taquiner, hein? Désolé, mais il faut que tu essaies d'employer le mot Yukon plus souvent. Ainsi quand je fais ma recherche, je tomberai dessus, sûr! J'ai plus le temps de tout lire en ce moment...

T'as pas tord, mais pas tout à fait raison. En effet, j'en ai peu à foutre de la culture québécoise, ou plutôt non, je l'apprécie comme j'apprécierais tout autant la culture Navajo du sud de la Californie. C'est juste que je ne m'y retrouve pas... j'ai pourtant essayé! Mais, je n'ai, au départ, pas plus de lien avec elle qu'avec la culture Tinglit dans laquelle je demeure aujourd'hui. La langue, c'est un peu différent. Je suis francophone (je n'en suis pas fier mais je n'en ai pas honte non plus). Je suis juste francophone car c'est la langue que j'ai apprise et aujourd'hui franco-yukonnais à part entière, j'utilise le français dans ma vie de tous les jours... pas nécessairement par choix, peut-être par opportunisme et confort... et parce qu'elle nous permet de bouffer à notre faim.

Cela dit, l'AFY n'Est pas un petit organisme social qui survit, comme tu l'appelles. Par exemple, regarde, dans le département où je travaille, le CIC et le gouvernement du Yukon nous ont octroyé récemment le mandat de de tout le dossier immigration (pas juste l'immigration francophone, mais l'accueil de tous les immigrants, et bientôt le recrutement)... un service qui n'est désormais plus géré par des organismes anglophones au Yukon.

Au plaisir!

Kroston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi aussi, je m'ennuyais un peu de toi... on aime bien se taquiner, hein? Désolé, mais il faut que tu essaies d'employer le mot Yukon plus souvent. Ainsi quand je fais ma recherche, je tomberai dessus, sûr! J'ai plus le temps de tout lire en ce moment...

Yukon, Yukon, Yukon, Yukon, Yukon, Yukon, Yukon, Yukon etc....... hi hi hi :lol::lol::lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La francophonie dans le ROC ? ... comme le disait un très bon reportage de la CBC il y a quelques temps : des "réserves" francophones, où pour subsister, ils sont obligés de se regrouper. Mais cela n'empêche pas d'avoir un taux d'assimilation de près de 30%... en clair, trois enfants nés dans le ROC, deux continueront à parler le français, un parlera l'anglais.

Cela explique aussi pourquoi le taux de francisation baisse partout, MÊME au Québec ! Le reste, c'est du blah-blah idéologique.

Dans le fond, les Montagnais peuvent vivre 100% en langue montagnaise s'ils le veulent ! Sauf que...

Pour ce qui est du respect des langues officielles, le nombre de plaintes déposés par des francophones du ROC, montrent bien que cela ne va pas. Canada pays bilingue, ça sonne comme un argumentaire d'agence de voyage. Point !

Mais libre aux francophones du ROC d'agir... de notre côté, nous savons que la seule solution viable est la séparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

je voudrais juste revenir sur le thème principale, c'est à dire d'avoir nommé une personne ne parlant pas français là où ce serait un peu obligatoire...

C'est comme si t'embauche un informaticien qui ne saurait pas comment fonctionne un ordinateur, une infirmière qui ne sait faire de piqûre, ou encore un cuisinier qui sait faire que du congelé !!!

le gars nommé n'est pas à la bonne place !!! Je regarde ça avec mes yeux de français commençant à s'intéresser à la politique au Québec et Canada et je trouve ça complètement fou.

Le pire, c'est que je suis sûr qu'il y a des gens parlant très bien le français, qui soit francophone ou non à la base peu importe, qui pourrait faire l'affaire à ce poste.

Après vos querelles de savoir si on parle le français dans le Yukon ou ailleurs où c'est considéré être anglophone, Ben on s'en tape !!!

Désolé mais vous faites bien ce que vous voulez à ce niveau.

le fait de ne pas mettre quelqu'un qui ne parle pas français correctement à cette place est irrespectueux pour le poste, pour la francophonie, pour tous les canadiens parlant le français (francophones ET anglophones) et pour les electeurs qui ont été trop confiants ou naïfs en votant pour Harper.

voilà mon opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardon ça va dévier mais vous êtes prévenus :P

Que j'ai ri de découvrir qu'on pouvait nommer un représentant de la francophonie qui ne parle pas la langue.

Oh oui il fait des efforts le bonhomme et il l'apprend! Il sacre sûrement en anglais le bougre contre cette bullshit de langue qui sert à rien de toute façon aujourd'hui!

Ben oui elle sert, elle sert à une minorité dans le pays qui tente de survivre dans sa langue et sa culture. Et en plus y a des programmes qui sont mis en place Monsieur pour "réapprendre" le français dans le ROC, donc t'as encore plus d'administrés en perspective...

Je trouve ça bien les programmes mis en place au Yukon, à Halifax... Mais, dites-moi, c'est pas un peu tard tout ça?

Je veux dire, la répression du français en terre canadienne a assimilé combien de personnes depuis 1763? Est-ce que ces "assimilés" (je parle pas de ceux qui veulent vivre en anglais. Ils ont parfaitement raison de suivre leur envie, c'est très enrichissant... Je parle de ceux qui n'ont pas eu le choix! Et il y en a eu de très grosses proportions!) auront un jour droit à une reconnaissance? Leur dira-t-on pardon de vous avoir interdit l'école, la culture, la vie en français dans ce beau pays bilingue?

Parce que moi ces programmes, au demeurant très utiles je n'en doute pas du tout d'ailleurs, c'est un peu un mea culpa déguisé pour faire oublier les campagnes anti-français qui ont été menées pendant pas mal d'années quand même (oh pas toujours ouvertement non plus c'est vrai... Juste que bon tu parles pas anglais, oh ben tu resteras toujours subordonné par exemple a été un beau discours pendant presque 2 siècles...).

N'est-ce pas aussi comme le multiculturalisme une façon détournée d'enterrer les revendications séparatistes du Québec?

Moi je pense que oui, je pense ouvertement que c'est un discours pour justement dire: ah mais si mes bons messieurs québécois souverainistes, on peut vivre en français partout au Canada, vous avez pas le monopole de la langue et de la culture, vous n'êtes pas une nation distincte!

Et Kroston fait très bien le relais d'ailleurs...(sans méchanceté aucune attention, tu sembles convaincu de leur utilité et de leur efficacité, j'en suis pas mal convaincue aussi mais c'est pas tellement le résultat que je remet en cause mais plus le fond de l'affaire).

Ce qui me dérange c'est bien ce côté déguisé de lutte contre le souverainisme québécois. Pourquoi faut-il toujours prendre l'affaire en biais en refusant l'affrontement réel et constructif, ça serait pas plus utile de régler l'histoire une bonne fois pour toute?

A part ça moi ces programmes je les soutiens à 100% et je dis bravo à Kroston et à ses collègues pour ce qu'ils font...

Fin de déviation, retour à la route principale, merci d'avoir voyager sur ces lignes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les immigrants francophones qui débarquent au Québec, je doute que leur souci premier soit la « défense » du français dans la Belle Province.

Non pas par indifférence, mais par méconnaissance du problème. La plupart des immigrants francophones passant par un cycle d?immigration classique sont bilingues (pour la plupart), et ne voient donc pas de problème à passer d?une langue à l?autre dans la vie de tous les jours. Ce qui pourrait avoir comme conséquence à long terme, si l?anglais devient plus présent au Québec, un réel problème effectivement.

Pourquoi les futurs ou nouveaux immigrants ne sont-ils pas plus sensibilisés au problème de la francophonie qui s?asphyxie au fur et à mesure au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement