Aller au contenu

Le secrétaire d'Etat canadien à la francophonie...


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Je n'ai jamais parlé de mouvement de masse mais le FLQ (front de libération du quebec) a au nom de son idéologie politique (souverainiste marxiste) a multiplié les braquages de banque,causes la mort de plusieurs personnes en faisant sautés des bombes(ils ont eu des relations avec les terroriste palestiniens et jordaniens),l'enlevement et l'assasinat du ministres du travail quebecois pierre laporte,ils ont en tout commis plus de 200 éxactions.

Il ont aussi ecrit Stratégie Révolutionnaire et le Rôle de l'Avant-Garde qui avait pour but la revolution.Devant l'ampleur que prenait le mouvement le gourvernement a agi.

La grande majorite des quebecois n'etaient pas du tout en adéquation avec eux je n'ais jamais pretendu le contraire.

PS:leur nombre etait bien superieur a dix, et c'etait pas un groupuscule anodin non plus. :rolleyes:

Groupuscule... prônant la révolution prolétarienne en plus ! Puis dans les 200 exactions, comptes-tu les boîtes-aux-lettres explosées à Westmount ? ;) ... Pierre Laporte fût d'ailleurs la seule victime... Malheureuse victime même si le personnage n'était pas sans reproches, mais tu dois le savoir aussi !

Mais on ne va pas résumer 250 ans de lutte indépendantiste par les actions d'un petit groupe d'illuminés révolutionnaires ! C'est un peu comme résumer l'anti-mondialisme aux casseurs anarchistes qui sont là juste pour saccager les biens d'autrui !

La véritable "vague" indépendantiste est démocratique et pacifique. Encore une fois, il n'y a même pas de manifestations violentes, même pas de casse... le seul rassemblement, c'est le 24 juin et c'est une manifestation d'amour, de pacifisme et d'identitarisme. Que des valeurs positives ! Rien de négatif et de haineux ! Voilà le visage du souverainisme : des drapeaux bleu et blanc, des chants, des rires, des sourires sur les visages, des gens qui aiment leur nation, leur... pays !

On est loin de la "vague de violence" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Groupuscule... prônant la révolution prolétarienne en plus ! Puis dans les 200 exactions, comptes-tu les boîtes-aux-lettres explosées à Westmount ? ;) ... Pierre Laporte fût d'ailleurs la seule victime... Malheureuse victime même si le personnage n'était pas sans reproches, mais tu dois le savoir aussi !

Mais on ne va pas résumer 250 ans de lutte indépendantiste par les actions d'un petit groupe d'illuminés révolutionnaires ! C'est un peu comme résumer l'anti-mondialisme aux casseurs anarchistes qui sont là juste pour saccager les biens d'autrui !

La véritable "vague" indépendantiste est démocratique et pacifique. Encore une fois, il n'y a même pas de manifestations violentes, même pas de casse... le seul rassemblement, c'est le 24 juin et c'est une manifestation d'amour, de pacifisme et d'identitarisme. Que des valeurs positives ! Rien de négatif et de haineux ! Voilà le visage du souverainisme : des drapeaux bleu et blanc, des chants, des rires, des sourires sur les visages, des gens qui aiment leur nation, leur... pays !

On est loin de la "vague de violence" !

Non non Pierre laporte n'a pas été la seule victime,et ce groupe a bien plus recruté dans le milleu souverainiste que marxiste,si ce groupe n'a pas fait plus de dégât et pris plus d'ampleur c'est parque'il a été stoppé avec efficacité et parfois malheureusement pour certains innocents avec zele par le gouvernement.

Modifié par mike11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non Pierre laporte n'a pas été la seule victime,et ce groupe a bien plus recruté dans le milleu souverainiste que marxiste,si ce groupe n'a pas fait plus de dégât et pris plus d'ampleur c'est parque'il a été stoppé avec efficacité et parfois malheureusement pour certains innocents avec zele par le gouvernement.

Ce "groupe" était manipulé par de hautes instances fédérales qui sont aussi à l'origine du manifeste pour un québec libre lu par Gaëtan Montreuil à la télé de Radio-Canada un certain soir d'octobre 70... Tu t'en souviens Mike11? moi oui. Les felquistes ont été récupérés très habilement par des membres de la GRC Pour que le P.Q. tout nouvellement créé ne fasse pas de gains aux élections de 1970. J'ai vu l'armée canadienne dans les rues de Montréal. J'ai vu les journaux dire que Laporte avait été torturé et que les felquistes avaient été entraînés dans des camps terroristes étrangers. Tout ça s'est révélé être de la propagande fédéraliste pur et simple. Il n'y avait rien de vrai. Maintenant on le sait. Et ils ont atteint leur but; les gens ont eu peur.

Dis-moi, mike11. Qui te souffle à l'oreille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le répète, résumer l'histoire indépendantiste québécoise aux actions du FLQ est totalement bancal ! Surtout qu'ils n'ont pas soulevé les masses...

Lorsque René Lévesque est sorti du fédéralisme pour relancer un véritable mouvement souverainiste, il a été suivit par les foules... lorsque le manifeste du FLQ fût lu en ondes, cela n'a pas eu le même écho. Où est donc le souverainisme ? Chez Lévesque et ses partisans, ou chez des illuminés, effectivement manipulés ?

Lorsque l'on dit que l'on veut un Québec libre, devient-on un terroriste ?... Je ne pense pas ! Alors mettons de côté l'épisode du FLQ s'il te plaît... cela n'a pas grand place dans ce débat, car cela n'a pas eu d'influence sur la cause souverainiste. Par contre Lévesque, Parizeau et même de Gaulle en 1967... ont tous joués un rôle déterminant dans le mouvement souverainiste moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pfuiit !!

6 pages à lire, et j'ai tout lu.

C'est long, mais c'est instructif.

Sans vouloir prendre position pour un bord ou pour l'autre, j'aimerai quand meme dire ce que je ressents après cette (longue) lecture.

Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que les québecois ont du mal à reconnaitre qu'il existe de la francophonie dans le ROC. Qu'il est possible de vivre en français dans le ROC.

Je suis d'accord avec Peanut, on ne parle pas de pays bilingue d'Est en Ouest, ce n'est pas le cas. Mais simplement de possibilité de vivre en français en dehors du Quebec.

Que cela vous plaise ou non, il ressort quand meme en lisant ces 6 pages (vu de l'extérieur, je le redis, et sans généraliser puisque ce n'est que mon humble avis) que les Québecois ont du mal avec les Francophones hors Quebec.

Comme si cela mettait à mal leur principale revendication pour l'indépendance du Québec, à savoir une langue et une culture différente.

Savoir qu'il existe ailleurs qu'au Quebec des groupes, des mouvements, des villes, des régions, ... qui essaient de faire reconnaitre la langue française, la culture francophone, semble déranger les Québecois.

Et pourtant, cette langue, cette culture, n'est pas seulement Québecoise. Ailleurs dans le monde, d'autres se battent aussi pour conserver cela, cette francophonie. Vous devriez etre fier que votre culture, votre langue se répande au travers du pays.

Ce n'est que ce que je ressorts de vos discussions, mais d'autres qui fréquentent le forum le ressentiront aussi ...

hasta luego, ... ar wech-all

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on dit que l'on veut un Québec libre, devient-on un terroriste ?... Je ne pense pas ! Alors mettons de côté l'épisode du FLQ s'il te plaît... cela n'a pas grand place dans ce débat, car cela n'a pas eu d'influence sur la cause souverainiste.

Nous sommes d'accord. ;)

Modifié par mike11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque l'on dit que l'on veut un Québec libre, devient-on un terroriste ?... Je ne pense pas ! Alors mettons de côté l'épisode du FLQ s'il te plaît... cela n'a pas grand place dans ce débat, car cela n'a pas eu d'influence sur la cause souverainiste.

Nous sommes d'accord. ;)

Eeeeuh, avant de passer à autre chose:

Your honour : I have done worst for RCMP

Ce qui suit est tiré de Normand Lester "Enquêtes sur les services secrets" p. 144 et suivantes :

Dans la nuit du 26 juillet 1974, une bombe dont il s'apprête à activer le mécanisme, éclate au visage de Robert Samson. cela se passe derrière la maison du président de Steinberg's à Ville Mont-Royal. Samsom est membre des SS-GRC(services secrets de la GRC) qui arrondit ses fins de mois en faisant des piges pour la pègre....

"J'ai fait pire pour la Force" répond-il au Commissaire Cyrille Delage qui l'interroge sur ses activités de dynamite. Tout ce que nous savons sur les activités criminelles de la GRC au Québec dans les années 70 procède de cet aveu. Au cours de son procès, Samson révélera comment la GRC a mis la société québécoise sous haute surveillance. Comment avec d'autres policiers, il a cambriolé les locaux de l'Agence de Presse libre. Il dira avoir participé à d'autres opérations illégales pour la GRC.

Troublé par les révélations de Samson, le Premier Ministre René Lévesque crée la Commission d'enquête Keable chargée de faire la lumière sur les activités illégales de la GRC au Québec. Immédiatement Trudeau lance la Commission McDonald. Le fédéral veut, par tous les moyens, empêcher la Commission Keable de découvrir que la GRC n'a fait qu'obéir aux ordres de ses maîtres politiques.

Richard Cléroux (dans "Pleins feux sur les services secrets canadiens") écrira : "Le fédéral cacherait des preuves, refuserait de remettre certains documents à la Commission sous prétexte qu'ils pouvaient compremettre la sécurité de l'État. Et quand ce prétexte était invraisemblable, il déclarerait que les documents en question étaient documents secrets du cabinet. De même le fédéral contesterait devant les tribunaux la compétence de la Commission Keable et attaquerait publiquement son intégrité".

Le gouvernement Trudeau réussiera à entraver puis à bloquer complètement les enquêtes de la Commission Keable. La Cour suprême décidera qu'un gouvernement provincial ne peut enquêter sur les opérations du fédéral. Ensuite, les avocats du gouvernement parviendront à limiter les pouvoirs d'enquête de sa propre Commission McDonald.

En 1971-1972, Donald Cobb (celui qui dirige les services de sécurité du SS/GRC (services secrets ou services de renseignements) avait supervisé la rédaction des faux communiqués du FLQ (P.364). Or ce Cobb était "l'oeil du cabinet libéral à la GRC" et l'homme de confiance des libéraux fédéraux.

En 1993, Lester diffuse au Téléjournal un reportage intitulé : "Un ancien voleur de dynamite nommé chef des services secrets fédéraux au Québec". En effet, Normand Chamberland, au début des années 70, avait participé à un vol de dynamite effectué par le SS/GRC. Il avait lui-même, devant la Commission McDonald, reconnu qu'il conduisait la voiture des cambrioleurs de la GRC. Chamberland venait d'être nommé chef du SCRS (services de sécurité ou services secrets) au Québec). p.278.

Pierre Grandchamp

Je pourrais t'énumérer plusieurs faits à propos d'octobre 1970, plusieurs magouilles et accrocs à la démocratie de la part du gouvernement fédéral, ce qui te ferait peut-être réfléchir sur le bien-fondé de l'intervention de l'armée. Je pourrais aussi te parler de ce qui s'est passé après, du vol par la GRC de la liste des membres du PQ, de l'infiltration d'un agent de la GRC qui réussit même à se faire nommer ministre par Lévesque (!), etc. Malheureusement, tu te contentes de la version canadienne anglaise pour te faire une idée et bien franchement, je n'ai pas de temps à perdre avec toi. Mais si tu veux vraiment argumenter en ayant TOUS les éléments, SVP fais un peu de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh Mike11 tu es sur d'être au Canada ? on a vraiment pas du lire les même livres d'histoire !

enfin.

Sur la réaction qui te semble justifiée lors des événements du FLQ. Je me permet de rappeler qu'en France on a 200 attentats par an et des morts, et que jamais on a envoyé l'armée pour mettre en prison sans procès des poètes parce qu'ils avaient des idées souverainistes !

L'attitude du Canada envers le Québec est totalement écoeurante et inexcusable. La nuit des longs couteaux montre bien que le Canada veut un Québec soumis. point à la ligne. et tous les moyens sont bons.

Y compris les 5 millions de $ d'Option Canada ou les 320 millions des commandites.

Et tout l'argent jeté par les fenêtres depuis les années 60 pour "faire naître un sentiments nationaliste canadien chez les québécois".

Toi qui a si peur pour les malheureux anglophones qui font vraiment pitié au Québec (surtout à Westmount), pose toi plutôt la question de l'utilisation de l'argent de tes impôts pour payer les drapeaux rouges que tu aimes tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfuiit !!

6 pages à lire, et j'ai tout lu.

C'est long, mais c'est instructif.

Sans vouloir prendre position pour un bord ou pour l'autre, j'aimerai quand meme dire ce que je ressents après cette (longue) lecture.

Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que les québecois ont du mal à reconnaitre qu'il existe de la francophonie dans le ROC. Qu'il est possible de vivre en français dans le ROC.

Je suis d'accord avec Peanut, on ne parle pas de pays bilingue d'Est en Ouest, ce n'est pas le cas. Mais simplement de possibilité de vivre en français en dehors du Quebec.

Que cela vous plaise ou non, il ressort quand meme en lisant ces 6 pages (vu de l'extérieur, je le redis, et sans généraliser puisque ce n'est que mon humble avis) que les Québecois ont du mal avec les Francophones hors Quebec.

Comme si cela mettait à mal leur principale revendication pour l'indépendance du Québec, à savoir une langue et une culture différente.

Savoir qu'il existe ailleurs qu'au Quebec des groupes, des mouvements, des villes, des régions, ... qui essaient de faire reconnaitre la langue française, la culture francophone, semble déranger les Québecois.

Et pourtant, cette langue, cette culture, n'est pas seulement Québecoise. Ailleurs dans le monde, d'autres se battent aussi pour conserver cela, cette francophonie. Vous devriez etre fier que votre culture, votre langue se répande au travers du pays.

Ce n'est que ce que je ressorts de vos discussions, mais d'autres qui fréquentent le forum le ressentiront aussi ...

hasta luego, ... ar wech-all

Voilà un message qui m'interpelle, nipal, MERCI !

J'ai essayé de tout lire, mais j'ai fini par le faire en diagonale car je n'ai pas étudié l'histoire du Québec ni du Canada au point de pouvoir m'exprimer avec toutes ces têtes intelligentes et instruites. D'ailleurs, je ne suis pas francophone ni anglophone, je suis une des allophones (Allemande) de ce beau pays. J'ai CHOISI la langue française pour mon quotidien, et malgré que nous vivions au Yukon, et malgré que mon mari soit allophone (Flamand) aussi, et malgré que lui et tous les Flamands aient eux souffert depuis la nuit des temps par l'arrogance des francophones de la Belgique, nous parlons français à la maison. Tous les allophones ne choisissent pas forcément la langue de Shakespeare pour fonctionner au quotidien.

Ici, si on ne fait pas attention, on est vite enfermé dans la francophonie. Vous n'y croyez pas, mais on peut tout à fait vivre rien qu'en français dans notre petite bulle à Whitehorse. Mais nous, on ne VEUT pas de ça. Nous sommes des défenseurs non seulement du bilinguisme (de n'importe quelle paire de langues) mais même de multilinguisme. Mais nous n'avons pas la même histoire que les Français et les Québécois francophones. Nous avons appris l'anglais ET les français comme notre 2e et 3e langue étrangère dans nos pays d'origine qui sont l'Allemagne et la Belgique. Nous communiquons aujourd'hui entre nous dans la TROISIEME langue apprise, donc non, on ne peut pas comprendre vraiment pourquoi on s'enfermerait dans une seule langue, ou pourquoi on empêcherait les enfants d'apprendre une langue utile (anglais dans le cas de toute l'Amérique du Nord, voire l'espagnol) dans le pays dès leur plus jeune âge tout en leur montrant que leur langue maternelle est un trésor, elle aussi !

Pour moi, on ne peut pas forcer une culture sur quelqu'un. Si on ne l'adopte pas par choix, on ne la perpétuera pas. Et dire qu'il n'y a pas de culture dans le ROC est une insulte que je préférerais ne pas voir apparaître. Jimmy l'a très bien dit : ce n'est pas une question d'être meilleur ou pire, c'est simplement différent. Ne pouvez-vous pas vivre avec la différence ? Est-ce que la différence n'est pas partie de nous justement ? Quel intérêt pour un monde peuplé de personnes qui aiment toutes les mêmes choses ? Finie la diversité, finies les choix ! Nous sommes tous différents, et nous défendons tous nos points de vue du mieux que nous pouvons, mais est-ce que ça vaut des paroles dures et accusatrices ?

Mais je me répète, je suis une allophone, mariée avec un autre allophone, et j'ai quitté mon pays d'origine il y a presque 30 ans. JE vais vous dire autre chose : j'ai quitté l'Allemagne parce que je préférais vivre en français (en France à l'époque) et que je n'aimais pas la façon de vivre des Allemands. J'ai même carrément rejeté mes origines à ce moment-là. J'ai vécu en Bourgogne pendant presque 20 ans en refusant mes origines. Mais mon 2e mari m'a ramenée dans le "droit chemin" : même s'il est toujours hors de question d'aller vivre en Allemagne (idem pour l'Europe en général), j'ai retrouvé une certaine estime pour mon pays d'origine, un intérêt, même minime, et aujourd'hui, nous avons décidé que nos deux garçons allaient apprendre l'allemand. Ils seront au moins trilingues car le français et l'anglais, ça ne nous suffit pas, à nous, parents exigeants et probablement indignes qui ne parlent eux-mêmes que 4 langues et des poussières.

Pour nous, allophones au Canada et au Québec, les langues sont d'abord un moyen de communication. Ensuite, on vit selon la culture qui nous interpelle le plus, et inévitablement, il y a des mélanges qui se font car nous avons vécu dans trop de pays différents où nous avons ramassé des coûtumes qui nous plaisent, et il n'est pas question de rejeter quoi que ce soit qui nous semble bon dans notre vie et celle de notre famille sous prétexte que ce n'est pas issue de "notre" culture ou de celle pratiquée de l'endroit où nous vivons. Les cultures, ça voyage aussi, il n'y a qu'à voir d'où vient la tradition du Père Noël (merci une marque de boissons gazeuses...).

Je trouve que ce Monsieur a du mérite de vouloir améliorer son français, et il ne faut pas le casser mais être content de sa volonté à s'améliorer pour bien faire son boulot. Il n'a peut-être pas demandé à avoir ce poste (il l'a accepté, je sais). Il est peut-être francophile, le savez-vous ? Moi, je ne sais pas. Que Harper ait choisi bizarrement, je suis entièrement d'accord, mais nous ne connaissons pas ses critères ni ses choix. Donnons une chance à ce gars à prouver qu'il est à la bonne place, qu'il est la bonne personne. Après tout, je suis allophone, et théoriquement, je suis aussi capable que vous, les vrais francophones, à m'exprimer dans la langue de Molière. Parce que j'ai appris.

Bon, je pense que ça suffit. L'allophone du forum vous envoie des becs du Grand Nord sous un début de coucher de soleil qui fait légèrement rosir les pics des montagnes enneigés...

Yuki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très joliment dit et j'en partage le contenu puisque je suis en fait un allophone dans mon pays d'accueil. :wub:

Ceci dit les Québécois ne sont pas dans la même situation et si on a un objectif politique clair et quelque chose à défendre (ici la culture dont la langue est le plus petit dénominateur commun - Jimmy explique ça très bien) il est normal de se placer dans une logique de combat. On n'obtient rien sans écraser qqs orteils (quitte à revoir l'histoire à sa façon, mais ça, ça se fait sur la terre entière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement