Aller au contenu

Le secrétaire d'Etat canadien à la francophonie...


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Le secrétaire d'Etat canadien à la Francophonie, Ted Menzies ? ne parle pas français !!!

Cette info vient d?être donnée sur les ondes françaises

De plus,

Dans son édition du 10 février 2006, Le Devoir titrait :

Harper ne pourra tenir sa promesse : Le Québec n'aura pas de délégué à l'UNESCO

Le Québec ne participera pas aux différentes conférences de l'UNESCO sur le modèle des sommets de la Francophonie, comme l'a pourtant promis le Parti conservateur. Non seulement ce modèle ne peut être transposé dans une institution de l'ONU comme l'UNESCO, mais le seul statut s'y apparentant en son sein -- soit celui d'État membre associé -- ne permettrait pas au Québec de voter, ni d'y avoir un délégué permanent. Si Ottawa consent malgré tout à promouvoir un statut comme celui d'État membre associé pour le Québec, le processus nécessaire à son obtention prendrait au minimum deux ans et non pas quelques semaines.

Alors, en ce jour de la saint Valentin, peut-on envisager une union « heureuse » entre les québécois, le français, les canadien et l?anglais ??? ...

Qu'en est-il réellement ??? ...

A titre d'anecdote, M. Menzies entamera dès lundi prochain ses cours de français avec un professeur privé, trois fois par semaine.

Pour l'instant, lorsque Mme Verner (ministre responsable de la Francophonie) sera absente aux Communes, il répondra aux questions qui lui seront posées, en anglais... !!! ...

Allez, sur ce, très bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le secrétaire d'Etat canadien à la Francophonie, Ted Menzies ? ne parle pas français !!!

Cette info vient d?être donnée sur les ondes françaises

De plus,

Dans son édition du 10 février 2006, Le Devoir titrait :

Harper ne pourra tenir sa promesse : Le Québec n'aura pas de délégué à l'UNESCO

Le Québec ne participera pas aux différentes conférences de l'UNESCO sur le modèle des sommets de la Francophonie, comme l'a pourtant promis le Parti conservateur. Non seulement ce modèle ne peut être transposé dans une institution de l'ONU comme l'UNESCO, mais le seul statut s'y apparentant en son sein -- soit celui d'État membre associé -- ne permettrait pas au Québec de voter, ni d'y avoir un délégué permanent. Si Ottawa consent malgré tout à promouvoir un statut comme celui d'État membre associé pour le Québec, le processus nécessaire à son obtention prendrait au minimum deux ans et non pas quelques semaines (...)

Alors, en ce jour de la saint Valentin, peut-on envisager une union « heureuse » entre les québécois, le français, les canadiens et l?anglais ??? ...

Qu'en est-il réellement ??? ...

Pour l'anecdote, M. Menzies entamera dès ce lundi ses cours de français avec un professeur privé, trois fois par semaine.

Pour l'instant, lorsque Mme Verner (ministre responsable de la Francophonie) sera absente aux Communes, il répondra aux questions qui lui seront posées, en anglais... !!! ...

Pas mal !...

Allez, sur ce, très bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont trop forts quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est flagrant, c'est le fait qu'il ne parle pas la langue qu'il est censé représenter !

Mais finalement, on est dans le même cas dans bien des domaines en politique : combien de ministres connaissent vraiment les sujets dont ils débattent et pour lesquels ils doivent faire des propositions censées améliorer le quotidien de leurs concitoyens ?

En France, on a toujours eu des aberrations dans tous les gouvernements, des petits arrangements pour refiler un siège à un copain, même si c'est une bille dans le domaine concerné... Si on fait le compte, il n'y a pas beaucoup de gens compétents dans un domaine, qui se retrouvent à pouvoir décider...

Et si on regarde le président de la plus grande puissance du monde, quelles sont ses connaissances réelles du monde (et combien de fois était-il sorti de son pays avant d'être élu), pour lui permettre de décider pour tous de la façon dont il doit tourner ??

Mais c'est vrai que là, non seulement ça fait pas sérieux, mais c'est même un manque de respect vis-à-vis de la population francophone, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bienvenue au Canada!

peanut

En fait c'est : Welcome in Canada.

jimmy

ps. j'aimerais bien entendre certains forumistes sur ce sujet; vous savez ceux qui disent sur ce forum que dans le reste du Canada (hors Québec) tout va dans le meilleur des mondes pour la francophonie dans ce plusse meilleur pays du monde. :angry:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis un peu de l'avis de Geez, combien de ministres ont les réelles capacités à gérer tel ou tel ministère de part leur formation et expérience ?

Confiez une souris à un chat, j'imagine le résultat.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est : Welcome in Canada.

jimmy

ps. j'aimerais bien entendre certains forumistes sur ce sujet; vous savez ceux qui disent sur ce forum que dans le reste du Canada (hors Québec) tout va dans le meilleur des mondes pour la francophonie dans ce plusse meilleur pays du monde. :angry:

Tu sais, ce cher nouveau 1er Ministre fait des bourdes et en voila une, et ce n'est pas parce que il a desgine un anglophone qu'il faut tirer sur les gens du ROC mon cher jimmy ;). On est pas forcement du cote de ce 1er Ministre :blush: .

Il aurait du mettre un francophone canadien (quebecois, ou ontarien ou du manitoba par exemple). Car il n'y a pas que les quebecois francophones je te rappelle, et c'est aussi insultant pour les autres du reste du Canada. Je crois que Harper va montrer toutes ses possibilites de bourdes apres avoir annonce le retrait des financements des garderies, et hop les 1ers Ministres Quebecois et Ontariens crient au scandale et hop ben Harper va negocier maintenant ... Comme chantait Dalida ... Paroles ... Paroles ... c'est l'art de la Politique <_<

PS : Autre comparaison, c'est laisser titi seul avec Grominet :D => pas griffe :P:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais, ce cher nouveau 1er Ministre fait des bourdes et en voila une, et ce n'est pas parce que il a desgine un anglophone qu'il faut tirer sur les gens du ROC mon cher jimmy . On est pas forcement du cote de ce 1er Ministre .

Il aurait du mettre un francophone canadien (quebecois, ou ontarien ou du manitoba par exemple). Car il n'y a pas que les quebecois francophones je te rappelle, et c'est aussi insultant pour les autres du reste du Canada.

Ouen mais tu vois cela n'a rien a voir avec le fait que c'est un nouveau premier ministre ou que c'est une bourde. Ca a avoir avec le fait que les anglais (du Canada) n'en ont rien a cirer de la francophonie.

Je m'insurge fortement contre ceux qui vivent en Ontario, au Manitoba, en Alberta ou au Yukon et qui font croire ou laisse croire sur ce forum a de futurs immigrants francophones qu'ils peuvent avoir une vie enrichissante en francais en dehors du Québec.

Vous ne vous rendez pas compte que vos enfants qui seront élevés dans ce monde éminemment anglophone deviendront...devinez quoi ? Des petits anglais...comme tous les autres immigrants qui se sont installés hors Québec.

C'est correct de devenir anglophone. Etre francophone n'est pas moins bien ou supérieur. C'est un choix de vie. Mon point est simplement que il ne faut pas faire croire aux futurs immigrants qu'il y a une vie en francais au Canada hors Québec.

L'auteur Yves Beauchemin disait que les francophones hors Québec sont des cadavres encore chauds. C'est a dire qu'ils sont morts (culturellement) mais que cela est récent et donc il sont en train de refroidir.... tranquilement....comme un cadavre.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait c'est : Welcome in Canada.

jimmy

En fait, c'est plutôt : Welcom in Québec !!! ...

Oui, je sais ... cela fait mal !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est flagrant, c'est le fait qu'il ne parle pas la langue qu'il est censé représenter !

Mais finalement, on est dans le même cas dans bien des domaines en politique : combien de ministres connaissent vraiment les sujets dont ils débattent et pour lesquels ils doivent faire des propositions censées améliorer le quotidien de leurs concitoyens ?

En France, on a toujours eu des aberrations dans tous les gouvernements, des petits arrangements pour refiler un siège à un copain, même si c'est une bille dans le domaine concerné... Si on fait le compte, il n'y a pas beaucoup de gens compétents dans un domaine, qui se retrouvent à pouvoir décider...

Et si on regarde le président de la plus grande puissance du monde, quelles sont ses connaissances réelles du monde (et combien de fois était-il sorti de son pays avant d'être élu), pour lui permettre de décider pour tous de la façon dont il doit tourner ??

Mais c'est vrai que là, non seulement ça fait pas sérieux, mais c'est même un manque de respect vis-à-vis de la population francophone, je trouve...

il avait fait pareil Bush aux USA lors des ouragans sur la Nouvelle Orléans. le gars nommé avait mis un temps incommensurable pour réagir et envoyer les secours.

il s'est avéré que ce type (dommage j'ai pas de nom du gars), avait simplement fait un stage et qu'on lui avait (qui ??) boosté son CV. Mais le type a été viré face à son incompétence et surtout face à la pression que G.W.BUSH avait reçu de la part des américains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les élus parachutés à des postes dont ils ne connaissent rien ou pas grand chose ... c'est connu et pas prêt de s'arrêter. Ca, on le sait !

Mais, le fait que cette "anecdote" concerne le Québec et la francophonie ... c'est peut être, un peu dur à digérer. D'autant plus, que les québecois "luttent" pour défendre et garder leur culture et leur identité

C'est ... limite provoc ... ou ... ???

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouen mais tu vois cela n'a rien a voir avec le fait que c'est un nouveau premier ministre ou que c'est une bourde. Ca a avoir avec le fait que les anglais (du Canada) n'en ont rien a cirer de la francophonie.

Je m'insurge fortement contre ceux qui vivent en Ontario, au Manitoba, en Alberta ou au Yukon et qui font croire ou laisse croire sur ce forum a de futurs immigrants francophones qu'ils peuvent avoir une vie enrichissante en francais en dehors du Québec.

Vous ne vous rendez pas compte que vos enfants qui seront élevés dans ce monde éminemment anglophone deviendront...devinez quoi ? Des petits anglais...comme tous les autres immigrants qui se sont installés hors Québec.

Tu sais Jimmy, si tu vis dans une commuaute anglophone meme au Quebec, ben tu auras une culture anglophone du fait de tes amis, tele, parents (nos amis montrealais sont comme ca) .. Ben ici c'est la meme chose, si tu es francophone tes enfants le seront aussi, mais auront aussi un bilinguisme du fait de leur lieu ... La culture vient aussi des parents, ca se cultive, et je n'ai jamais trouve pour le moment un anglophone arrogant envers un francophone alors que le contraire OUI (j'etais pris pour un sale ontarien dans Charlevoix !) ....

On ne peut pas etre aussi categorique je pense. C'est mon avis et je respecte le tien, peut etre d'autres auront d'autres sons de cloche, mais le mieux est de tenter sa chance en fonction aussi de ce que l'on desire ! Francophonie hors Quebec n'est pas une heresie a mon humble avis. :) Apres tout depend de ton lieu de vie, de ton cercle d'amis, de l'endroit ou seront eleves les enfants .. mais ici dans le Nord de l'Ontario le bilinguisme est une regle de base !

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...je ne veux pas parler à la place de Jimmy, mais je pense qu'il est mieux placé pour évaluer le "faux bilinguisme" du ROC qu'un immigrant qui vient d'arriver(sans vouloir te vexer...)

L'assimilation des francophones hors-Québec(que j'admire beaucoup soit dit en passant...) est un processus qui ne se fait pas en quelques années, mais sur des générations, et les chiffres sont là pour le prouver malgré les affirmations d'immigrants qui viennent d'arriver dans le ROC qui sont contents de parler quelquefois en français...ce qui n'est pas pour moi le vrai sens d'un bilinguisme "coast to coast"!

Moi aussi, ça m'énerve quelque peu de voir certains messages(souvent d'immigrants nouvellement arrivés, et non pas de franco-canadiens...) qui laissent à penser qu'il sera possible à un français unilingue de vivre et travailler partout dans le ROC...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...je ne veux pas parler à la place de Jimmy, mais je pense qu'il est mieux placé pour évaluer le "faux bilinguisme" du ROC qu'un immigrant qui vient d'arriver(sans vouloir te vexer...)

L'assimilation des francophones hors-Québec(que j'admire beaucoup soit dit en passant...) est un processus qui ne se fait pas en quelques années, mais sur des générations, et les chiffres sont là pour le prouver malgré les affirmations d'immigrants qui viennent d'arriver dans le ROC qui sont contents de parler quelquefois en français...ce qui n'est pas pour moi le vrai sens d'un bilinguisme "coast to coast"!

Moi aussi, ça m'énerve quelque peu de voir certains messages(souvent d'immigrants nouvellement arrivés, et non pas de franco-canadiens...) qui laissent à penser qu'il sera possible à un français unilingue de vivre et travailler partout dans le ROC...

peanut

Je suis absolument d'accord avec Peanut et Jimmy. Avant de juger (souvent à tors et à travers), il faudrait peut-être s'organiser pour avoir assez de recul pour le faire...

En attendant, voici un tableau statistique de la situation des francophones hors-Québec...

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_f...C/pdf/chap3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas d'accord avec Jimmy et Peanut.

D'abord, je reconnais qu'un ministre de la francophonie qui ne parle pa français, c'est de la provocation.

Deuxièmement, le français n'est pas encore mort dans le reste du Canada. Dire ça, c'est vraiment méconnaitre les sacrifices et la lutte de tous ceux qui le font vivre ou (re)vivre. Je vis en Nouvelle-Ecosse, à Halifax précisément. Depuis plusieurs années, les acadiens d'ici font des efforts inouis pour réaprrendre le français à leus enfants et petits-enfants alors que pendant des décennies, le français ici était la langue des 'nègres blancs', excusez du terme. Ils avaient presque honte de parler français. Aujourd'hui, la fierté est retrouvée. Halifax est une ville archi-anglaise par son histoire et ses préférences. Et bien, il ya un lycée francophone, un collège francophone qui deviendra bientôt un lycée, une université francophone, des activités culturelles en français et même un projet de radio communautaire francophone. Ce n'est pas rien quand les francophones d'ici (acadiens + québécois + libanais) ne comptent pas plus de 20000 personnes !

D'accord, la qualité du français à l'école laisse parfois à désirer, mais voyez l'effort !

Maintenant si vous me dites que les anglophones se foutent du français, ceci est vrai pour l'écrasante majorité d'entre eux. Enfin, pourquoi s'attendre à l'inverse de leur part ? c'est aux francophones de défendre le français au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais jouer avec mes billes je parle essentiellement de ce que je connais et que je cotoies c'est a dire les gens autour d'Ottawa et faire croire aux nouveaux immigrants que les anglophones et le reste du ROC sont contre vous c'est mentir ... Oui il est plus facile d'avoir la francophonie au Quebec, jamais dit le contraire, juste que la francophonie existait ailleurs, et qu'on pouvait la cultiver !!!

Puis la communaute anglophone vivant a Quebec ne se fait pas entendre sur ce site malheureusement comme les canadiens du ROC mais voir certains dire que Ottawa c'est nul (cf fil sur ROC, loyer a Ottawa) sans argument ben je suis desole ce sont des idiots .. Je croyais que vous seriez un peu plus ouvert a ce que je mette un bemole a votre analyse, en essayant d'ouvrir d'autres perspectives puisque peu de personnes parlent du ROC ... mais c'est vrai vous avez vecu dans le ROC et discute avec des franco ontariens ... Vous etes quebecois je ne vais pas lutter contre vous, vous connaissez tres bien votre province, et la culture que j'aime decouvrir, mais au moins laisser aux nouveaux de donner leur impression dans une situation que vous ne vivez pas !

Je sais ce que je ne vis que depuis 6 mois et voire que j'ose dire qque chose d'un peu different, puisque je suis un des seuls a parler pour le ROC, attire de suite les foudres ... Je suis decu :( , je croyais qu'on pouvait rester ouvert, j'ai toujours dit que je donnais mon humble avis, que je ne faisais qu'un constat different de vous, a savoir sur les anglophones de Montreal et les francophones d'ici ce que je cotoie...

Alors tous les francophones allez au Quebec ... vous n'avez pas de vie future francophone ailleurs... Yottawa decu par la reactions de certain(e)s.

PS : Mimile je suis d'ac avec toi

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A voir, mais je me demande si ses futures contre-parties des autres pays francophones parlent anglais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement