Aller au contenu

Médecin de famille


saabe

Messages recommandés

  • Habitués

 

Bonjour

 

Vous avez attendu combien de temps pour avoir un ?

 

Et pendant ce temps-là, comment vous vous êtes débrouillé quand vous aviez des soucis de santé ? Direct à l’hôpital ?

 

Vraiment trop déçu par le système de santé au Québec. J'ai contacté le GAP et ils m'ont donné un rendez-vous pour içi 20 jours, tout en m'incitant à m'auto-guérir (manquait plus que me recommender d'aller voir un guérisseur en attendant) 🤪.

 

S'ils ne peuvent pas avoir un système de soins universel efficace et performant comme en europe, vaut mieux qu'ils privatisent tout et faire comme les états-unis. Au moins, tant que t'as une assurance, y'aura pas de risque de mourir en attendant d'avoir un rendez-vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, saabe a dit :

 

 

Et pendant ce temps-là, comment vous vous êtes débrouillé quand vous aviez des soucis de santé ? Direct à l’hôpital ?

 

 

 

Cliniques sans rendez-vous... https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous/

Il y a aussi le service Info-Santé (811), bien utile pour les petits bobos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Cliniques sans rendez-vous... https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous/

Il y a aussi le service Info-Santé (811), bien utile pour les petits bobos.

 

Ca dépend des endroits il y a des régions où les cliniques sans rendez-vous ne prennent pas les gens sans médecin de famille (souvent le cas hors des grandes villes) donc seule solution urgences ou le privé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, rainbow21 a dit :

 

Ca dépend des endroits il y a des régions où les cliniques sans rendez-vous ne prennent pas les gens sans médecin de famille (souvent le cas hors des grandes villes) donc seule solution urgences ou le privé.

Ouille, ça en effet ça complique les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

Cliniques sans rendez-vous... https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous/

Il y a aussi le service Info-Santé (811), bien utile pour les petits bobos.

 

Bonjour bencoudonc

 

Il faut avoir un médecin de famille pour aller à une clinique sans rendez-vous.

En plus pour nous, les sans-médecin, il faut toujours passer par le GAP pour prendre un rendez-vous, il ne faut jamais les appeller directement, c'est ce que m'a affirmé l'infirmier hier.

 

cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, saabe a dit :

 

Bonjour bencoudonc

 

Il faut avoir un médecin de famille pour aller à une clinique sans rendez-vous.

En plus pour nous, les sans-médecin, il faut toujours passer par le GAP pour prendre un rendez-vous, il ne faut jamais les appeller directement, c'est ce que m'a affirmé l'infirmier hier.

 

cordialement.

 

Je fais partie des "sans-médecin"... ça doit beaucoup dépendre de l'endroit car j'ai récemment pu être reçue dans une clinique sans rendez-vous en moins de 24 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, rainbow21 a dit :

 

Ca dépend des endroits il y a des régions où les cliniques sans rendez-vous ne prennent pas les gens sans médecin de famille (souvent le cas hors des grandes villes) donc seule solution urgences ou le privé.

 

 

À part les urgences, comment ça se passe chez le privé? Y'a t-il des médecins de famille ou généralistes privées? Au fait j'ai une assurance complémentaire avec mon employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

Je fais partie des "sans-médecin"... ça doit beaucoup dépendre de l'endroit car j'ai récemment pu être reçue dans une clinique sans rendez-vous en moins de 24 heures.

 

C'est quoi le nom de ton centre?

 

Le dispensaire de la ville ou j'habite indique clairement:

 

 Les plages horaires SANS rendez-vous sont ouvertes à TOUS. Pour les patients n`ayant pas de médecin de famille, vous devez être inscrits au guichet d`accès pour obtenir un rendez-vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, saabe a dit :

 

À part les urgences, comment ça se passe chez le privé? Y'a t-il des médecins de famille ou généralistes privées? Au fait j'ai une assurance complémentaire avec mon employeur.

Oui, il y a des généralistes dans le privé !  Si c'est couvert par ton assurance, ça peut (malheureusement) être une solution. 

à l’instant, saabe a dit :

 

Le dispensaire de la ville ou j'habite indique clairement:

 

 Les plages horaires SANS rendez-vous sont ouvertes à TOUS. Pour les patients n`ayant pas de médecin de famille, vous devez être inscrits au guichet d`accès pour obtenir un rendez-vous.

En effet il faut passer par le guichet d'accès mais dans mon cas en tout cas, c'était rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

Oui, il y a des généralistes dans le privé !  Si c'est couvert par ton assurance, ça peut (malheureusement) être une solution. 

 

J'ai jetté un coup d'oeil sur les cliniques de Montréal, et il y'en a qui acceptent TOUS le monde.

J'ai le droit d'y aller même si ce n'est pas le centre qui dessert ma région?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, saabe a dit :

 

J'ai jetté un coup d'oeil sur les cliniques de Montréal, et il y'en a qui acceptent TOUS le monde.

J'ai le droit d'y aller même si ce n'est pas le centre qui dessert ma région?

 

Oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

Oui !

 

Peux-tu me dire le nom du centre où tu es allé sans rendez-vous? içi ou en privé?. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, saabe a dit :

 

Peux-tu me dire le nom du centre où tu es allé sans rendez-vous? içi ou en privé?. Merci

Je crois que c'était cette clinique mais je n'en suis pas 100% certaine.  https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/ressource/?nofiche=113767&bt_rechCode=&theme=consultations-medicales-sans-rendez-vous&ch_choixReg=&ch_rayon=2&ch_code=H2T2H3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, bencoudonc a dit :

 

Merci. J'ai trouvé aussi une autre clinique plus proche de moi À Chateauguay.

 

 

Sinon, pour les chanceux qui avez obtenu un médecin.

 

Ça vous a pris combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nos enfants ont eu une IPS attitrée après 5-6 ans

Pour les parents, après 8 ans, toujours en attente en Estrie.....

On passe chez le médecin en France quand on y va + automédication.

Ma blonde cherche à se faire soigner une épaule douloureuse depuis 2 ans, a pu passer une IRM (un rendez-vous annulé de dernière minute) il y a un an, et s'est fait appeler pour savoir si on pouvait la virer de la liste d'attente en orthopédie tout récemment.

On paie des gens pour vider les listes d'attente plutôt que pour soigner.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, fryggo a dit :

nos enfants ont eu une IPS attitrée après 5-6 ans

Pour les parents, après 8 ans, toujours en attente en Estrie.....

On passe chez le médecin en France quand on y va + automédication.

Ma blonde cherche à se faire soigner une épaule douloureuse depuis 2 ans, a pu passer une IRM (un rendez-vous annulé de dernière minute) il y a un an, et s'est fait appeler pour savoir si on pouvait la virer de la liste d'attente en orthopédie tout récemment.

On paie des gens pour vider les listes d'attente plutôt que pour soigner.... 

 

Bonjour.

 

Merci pour ton témoignage. Au fait c'est très décevant le Canada de ce côté-là, vaut mieux être en bon santé pour s'installer içi. 

 

Je vois que tu es ingénieur. Ta boîte ne t'a pas offert une assurance privée? Moi j'en ai une, mais c'est tellement flou leur livret que je ne sais même pas par où commencer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question, j'ai vu qu'il y'a des cliniques privées qui sont payés par le RAMQ. Mais encore une fois, c'est le flou total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, saabe said:

 

Bonjour.

 

Merci pour ton témoignage. Au fait c'est très décevant le Canada de ce côté-là, vaut mieux être en bon santé pour s'installer içi. 

 

Je vois que tu es ingénieur. Ta boîte ne t'a pas offert une assurance privée? Moi j'en ai une, mais c'est tellement flou leur livret que je ne sais même pas par où commencer.

 

 

 

Assurance de l'employeur ne couvre pas nécessairement les visites en clinique privée. C'est souvent complémentaire à ce que la RAMQ ne couvre pas. Donc renseignez vous avant, ça dépend de l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 hours ago, saabe said:

 

Bonjour

 

Vous avez attendu combien de temps pour avoir un ?

 

Et pendant ce temps-là, comment vous vous êtes débrouillé quand vous aviez des soucis de santé ? Direct à l’hôpital ?

 

Vraiment trop déçu par le système de santé au Québec. J'ai contacté le GAP et ils m'ont donné un rendez-vous pour içi 20 jours, tout en m'incitant à m'auto-guérir (manquait plus que me recommender d'aller voir un guérisseur en attendant) 🤪.

 

S'ils ne peuvent pas avoir un système de soins universel efficace et performant comme en europe, vaut mieux qu'ils privatisent tout et faire comme les états-unis. Au moins, tant que t'as une assurance, y'aura pas de risque de mourir en attendant d'avoir un rendez-vous.

 

 

Un système universel débordé par la demande ne fonctionnera jamais correctement.

 

Il faut 15 ans pour construire un hôpital, 8 ans pour former un médecin.

 

Mais avec 200 000 nouveaux futurs patients par année qui debarquent + population qui vieillit avec plus de besoins de soins ... forcément ça peut pas fonctionner correctement.

 

Ça pourrait être pire ceci dit. Ou, comme tu le dis, tout privatiser avec la moitié des gens sans soin du tout sans hypothéquer leur maison. J'ai l'impression que ce n'est pas le choix de société voulu ici.

 

On peut aussi juste piller les médecins formés ailleurs ... mais moralement est ce que c'est juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, crazy_marty a dit :

 

 

 

 J'ai l'impression que ce n'est pas le choix de société voulu ici.

 

...en effet !

 

Mais disons que le système en est rendu à son point de rupture, du moins pour la première ligne (si tu as un gros bobo ça passe encore et les soins sont excellents, il faut le reconnaître, mais pour le reste... en bon québécois ça fait dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement