Aller au contenu

[2023] CSQ - Certificat de Séléction du Québec : Demandes et traitements


nesquixx

Messages recommandés

Bonsoir, svp qlq1 a une idée du temps de reponse moyen apres l update gris/vert/gris ? Est ce que la reponse est dans pas longtemps ou ca n as rien a voir ?

Merci.

Modifié par Mid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, j’ai une question svp, pour le CSQ , le formulaire A0520AF de demande de certificat de sélection. On demande de joindre les photos format passeport de chaque membre de la famille dans la section photos. j'aimerais savoir ce format passeport c'est quelle dimension / Format s'il vous plait ? et les photos doivent bien être collés dans la section Photo  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-05-10 à 13:05, nesquixx a dit :

Hello à tous ! 👋

 

J'espère que vous allez bien :D

 

Je vous propose que nous nous partagions nos délais respectifs d'avancement de nos dossiers de CSQ si vous le souhaitez ! ;) 

Il existe un sujet dédié ARRIMA, cependant il date de 2018 et dispose de déjà plus de 800 pages haha.

 

Pensez-vous qu'il est préférable de créer une feuille Gsheet pour y mettre chacun nos dates (comme cela était fait dans le passé pour le traitement fédéral et la citoyenneté ?) ou alors, on continue de remplir ici au fil de la conversation :) 

 

Voici mon avancement pour 2023 :

 

J'applique pour un PRTQ - Certificat de Sélection du Québec

24/10/2022 - Test de français (TEF Canada passé à Paris)

23/11/2022 - Test d'anglais (IELTS passé à Montréal UQAM)

28/11/2022 - Dépôt de la DI

15/12/2022 - Invitation reçue pour le CSQ

02/02/2023 - Demande validée en ligne et frais (869 $ CAD) payés

03/02/2023 - Liste de documents personnalisée à fournir reçue

03/02/2023 - Obtention de l'attestation des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises

20/02/2023 - Envoi par DHL du dossier (Île-de-France -> Montréal) arrivé le 22/02/2023

28/02/2023 - Accusé de réception des documents par le MIFI reçu sur le portail

 

-> Attente de la réponse CSQ  (déjà 2 mois et 1 semaine à ce jour)

 

Hello, j’ai une question svp, pour le CSQ , le formulaire A0520AF de demande de certificat de sélection. On demande de joindre les photos a format passeport de chaque membre de la famille dans la section photos. j'aimerais savoir ce format passeport c'est quelle dimension / Format s'il vous plait ? et les photos doivent bien être collés dans la section Photo  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je prévois de déposer ma demande de CSQ dans le cadre du PEQ - Volet Travailleur temporaire.

Pour m'assurer d'avoir tout mes documents requis au complet, j'aimerai faire la formation objectif intégration pour avoir une attestation qui remplace le test de valeurs québécoise.

 

 

Par ailleurs étant sous permis de travail fermé, il est mentionné dans celui-ci : "Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel a moins d'avoir une autorisation".

 

Pensez-vous qu'en faisant la formation je déroge a cette règle ?

Tout en sachant que j'ai obtenu cette information directement sur le site du Québec sur les manières d'obtenir l'attestation des valeurs (https://www.quebec.ca/immigration/obtenir-attestation-valeurs).

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2024-01-12 à 20:37, Padiba a dit :

Bonjour,

Je prévois de déposer ma demande de CSQ dans le cadre du PEQ - Volet Travailleur temporaire.

Pour m'assurer d'avoir tout mes documents requis au complet, j'aimerai faire la formation objectif intégration pour avoir une attestation qui remplace le test de valeurs québécoise.

 

 

Par ailleurs étant sous permis de travail fermé, il est mentionné dans celui-ci : "Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel a moins d'avoir une autorisation".

 

Pensez-vous qu'en faisant la formation je déroge a cette règle ?

Tout en sachant que j'ai obtenu cette information directement sur le site du Québec sur les manières d'obtenir l'attestation des valeurs (https://www.quebec.ca/immigration/obtenir-attestation-valeurs).

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Ça ne s'applique pas. En revanche, j'ai abandonné cette option en réalisant que la session de formation est très longue (une vingtaine d'heures dans mon souvenir à Montréal), tandis que le test se fait en dedans d'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rubies a dit :

Ça ne s'applique pas. En revanche, j'ai abandonné cette option en réalisant que la session de formation est très longue (une vingtaine d'heures dans mon souvenir à Montréal), tandis que le test se fait en dedans d'une heure.

Merci pour ta réponse !

En réalité j'aimerai juste avoir l'attestation des valeurs avant de déposer mon dossier.(Dans le but de rendre le traitement plus rapide).
Est ce possible de faire le test sans recevoir la demande du MIFI de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Padiba a dit :

Merci pour ta réponse !

En réalité j'aimerai juste avoir l'attestation des valeurs avant de déposer mon dossier.(Dans le but de rendre le traitement plus rapide).
Est ce possible de faire le test sans recevoir la demande du MIFI de le faire ?

Ce n'est pas possible, il faut attendre l'invitation (pour le PEQ en tout cas, je ne connais pas les autres programmes). Je n'ai pas connaissance que de faire le test d'avance accélère le dossier, je vous conseille de vérifier en appelant le MIFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Rubies said:

Ce n'est pas possible, il faut attendre l'invitation (pour le PEQ en tout cas, je ne connais pas les autres programmes). Je n'ai pas connaissance que de faire le test d'avance accélère le dossier, je vous conseille de vérifier en appelant le MIFI.

meme pour le PRTQ tu dois avoir une invitation pour acceder a la plateforme du teste car ils vous donnent un identifiant unique pour vous connecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'applique pour un PRTQ - Certificat de Sélection du Québec (Depuis L'Ile Maurice)

 

23/09/2023 - Test d'anglais (IELTS passé à Maurice)

10/10/2023 - Test de français (TEF Canada passé à Maurice)

25/10/2023 - Dépôt de la DI

16/11/2023 - Invitation reçue pour le CSQ

18/11/2023 - Demande validée en ligne et frais (869 $ CAD) payés

20/11/2023 - Liste de documents personnalisée à fournir reçue

21/11/2023 - Obtention de l'attestation des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises

22/11/2023 - Envoi par DHL du dossier (Île-Maurice -> Montréal) arrivé le 27/11/2023

08/12/2023 - Accusé de réception des documents par le MIFI reçu sur le portail

 

20/01/24 - Button gris devenu vert 

 

On est Deja 29 Janvier 2024- Pas IR- Toujours Attente de la réponse CSQ  

Modifié par robin1992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-11-28 à 17:58, Mid a dit :

Bonsoir, svp qlq1 a une idée du temps de reponse moyen apres l update gris/vert/gris ? Est ce que la reponse est dans pas longtemps ou ca n as rien a voir ?

Merci.

Hello, je n'ai toujours pas compris cette histoire de gris/vert/gris. On visualise ça où exactement ? Et ça veut dire quoi concrètement, l'agent a ouvert notre courrier et est en train de bosser dessus ?? Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, CantilienneBois said:

Hello, je n'ai toujours pas compris cette histoire de gris/vert/gris. On visualise ça où exactement ? Et ça veut dire quoi concrètement, l'agent a ouvert notre courrier et est en train de bosser dessus ?? Merci !

 

image.png.6218d4e3c4230292f2c48df64a0374fa.png vous voyez "Mettre a jour ma demande" elle est grise, quand vous deposer le dossier et vous etes entrain d'attendre la reponse finale du CSQ, elle devient verte comme celle au-dessus, qui veux dire l'agent traite votre demande en ce moment, elle reste verte tant que la agent traite votre demande. une fois le traitement terminé, l'agent va quitter votre application et va redevenir grise. et la la decision finale sera proche, si c'est un traitement prioritatire vous aurez la reponse entre 1 semaine et 1 mois max. sinon la réponse peut prendre jusqu'a 3-4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour:

Pays de résidence: Belgique

Composition TEF Canada: 08/09/2023 (Frais 290 euros)

Résultats TEF Canada: 13/09/2023

DI: 13/09/2023

Invitation: 21/09/2023

Acceptation et paiement de frais: 22/09/2023

Demande d'attestation des valeurs Québécoises reçue: 22/09/2023

Liste de documents personnalisés: 22/09/2023

Attestation des valeurs Québécoises passée: 23/09/2023

Document envoyés: 26/09/2023

AR: 18/10/2023

Intention de rejet: 26/10/2023 à 10:47 ( Photo type passeport manquante)

26/10/2023 à 10:50: Je les appelle pour leur dire qu'ils font ERREUR, j'ai bien transmis la photo (d'ailleurs j'en ai transmis plusieurs par précaution, ils doivent bien fouiller au fond de l'enveloppe), ils prennent note et me font savoir qu'ils me recontacterons dès qu'ils auront du nouveau.

26/10/2023 à 14:26: Leurs excuses déguisés, ils ont retrouvés les photos.

Obtention CSQ: 03/11/2023 (Traitement prioritaire dans le domaine de formation)

13/11/2023: Invitation à présenter une demande de PTO via PMI+

14/11/2023: Demande de PTO transmise et frais payés

15/11/2023: Invitation à fournir les données biométriques

14/12/2024: Données biométriques fournis au Pays-Bas (la Belgique n'ayant pas de centre d'enrollement)

31/01/2024: Refus du PMI+ pour motif, abscense de l'offre d'emploi

31/01/2024: Recours transmis pour motif de détention d'un PMI+ bien valide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour:

Pays de résidence: Belgique

Composition TEF Canada: 08/09/2023 (Frais 290 euros)

Résultats TEF Canada: 13/09/2023

DI: 13/09/2023

Invitation: 21/09/2023

Acceptation et paiement de frais: 22/09/2023

Demande d'attestation des valeurs Québécoises reçue: 22/09/2023

Liste de documents personnalisés: 22/09/2023

Attestation des valeurs Québécoises passée: 23/09/2023

Document envoyés: 26/09/2023

AR: 18/10/2023

Intention de rejet: 26/10/2023 à 10:47 ( Photo type passeport manquante)

26/10/2023 à 10:50: Je les appelle pour leur dire qu'ils font ERREUR, j'ai bien transmis la photo (d'ailleurs j'en ai transmis plusieurs par précaution, ils doivent bien fouiller au fond de l'enveloppe), ils prennent note et me font savoir qu'ils me recontacterons dès qu'ils auront du nouveau.

26/10/2023 à 14:26: Leurs excuses déguisés, ils ont retrouvés les photos.

Obtention CSQ: 03/11/2023 (Traitement prioritaire dans le domaine de formation)

13/11/2023: Invitation à présenter une demande de PTO via PMI+

14/11/2023: Demande de PTO transmise et frais payés

15/11/2023: Invitation à fournir les données biométriques

14/12/2024: Données biométriques fournis au Pays-Bas (la Belgique n'ayant pas de centre d'enrollement)

31/01/2024: Refus du PMI+ pour motif, abscense de l'offre d'emploi

31/01/2024: Recours transmis pour motif de détention d'un PMI+ bien valide.

01/02/2024: Nouvelle demande (et nouveau paiement des frais), car ce fut ma faute, je n'avais pas fais la demande au bon endroit (dans le cadre du PMI+).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Programme Pilote des travailleurs de l'AI/TI-EV:

  • 18 January 2023 - DI 
  • 19 January 2023 - des valeurs démographique et Québécoise
  • 30 March 2023 - IR (Intention de Refuser)
  • 01 May 2023 - Refus (Pas d'emploi ou offre d'emploi au Québec)

 

Programme Régulier - Travailleurs Qualifiés:

  • 16 March 2023 - DI
  • 04 May 2023 - Invitation 
  • 04 May 2023 - Acceptation de l'invitation
  • 04 May 2023 - Confirmation de paiement
  • 06 May 2023 - IR (les éléments faux ou trompeurs)
  • 06 May 2023 - Repondre (IR: l'accusation de ne pas declare le Programme Pilote en cours, alors qu'il était déjà refus 01 Mai 2023)
  • 01 June 2023 - AR
  • 06 July 2023 - Documents a fournir
  • 26 July 2023 - AR
  • 05 December 2023 - IR (nombre d'heures travaillaient par semaine)
  • 09 January 2024 - AR
    • P.S. Changement de couleurs:
      • 12 January 2023: Gris -> Vert 
      • 19 January 2023: Vert -> Gris
  • 01 February 2024 - CSQ
  • 05 February 2024 - PMI + 

That's life...! Not excited at all!

Modifié par mike2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-01-30 à 22:20, Mid a dit :

image.png.6218d4e3c4230292f2c48df64a0374fa.png vous voyez "Mettre a jour ma demande" elle est grise, quand vous deposer le dossier et vous etes entrain d'attendre la reponse finale du CSQ, elle devient verte comme celle au-dessus, qui veux dire l'agent traite votre demande en ce moment, elle reste verte tant que la agent traite votre demande. une fois le traitement terminé, l'agent va quitter votre application et va redevenir grise. et la la decision finale sera proche, si c'est un traitement prioritatire vous aurez la reponse entre 1 semaine et 1 mois max. sinon la réponse peut prendre jusqu'a 3-4 mois.

Merci beaucoup @Mid c'est plus clair maintenant !! En tout cas je suis bien dégoutée car j'ai perdu pour l'instant 2 mois. J'ai eu une intention de rejet le 23 novembre car il manquait le nombre d'heures travaillées par semaine sur mes attestations employeurs. C'est normal, étant cadre, je ne suis pas payée à l'heure mais au forfait jour.... Le temps de renvoyer la "preuve", AR MIFI le 20 décembre, j'attends toujours !! Arrhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, CantilienneBois said:

Merci beaucoup @Mid c'est plus clair maintenant !! En tout cas je suis bien dégoutée car j'ai perdu pour l'instant 2 mois. J'ai eu une intention de rejet le 23 novembre car il manquait le nombre d'heures travaillées par semaine sur mes attestations employeurs. C'est normal, étant cadre, je ne suis pas payée à l'heure mais au forfait jour.... Le temps de renvoyer la "preuve", AR MIFI le 20 décembre, j'attends toujours !! Arrhhh

Je suis aussi un cadre technique la ou je travaille entreprise mais j ai exigé qu on me mentionne 48 heures par semaines vu que je travaille 6 jours dans la semaine et la norme qui est de 8 heures par jour que ce soit par jour ou mois oi semaine

Modifié par Mid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement