Aller au contenu

Dilemme. Immigrer au Québec ou rester au pays


saabe

Messages recommandés

  • Habitués

C’est quand même curieux que personne ne mentionne la langue française ( présente au Québec uniquement) comme étant un facteur positif (ou négatif).

 

Le Québec est un endroit historiquement géographiquement et socialement unique.

C'est l'Amérique en français...ce n'est pas rien

 

Il y a l'Amérique en espagnol, l'Amérique en anglais, l'Amérique en portugais...et l'Amérique en français : le Québec. 

 

Le Québec se fend le cul en quatre pour ‘’recruter’’ des immigrants francophones…mais la discussion porte surtout sur la couleur des épinettes 


 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-04-18 à 09:01, yulenne a dit :

Je me retrouve un peu dans une situation similaire. J’ai déposé ma demande d’intérêt il y a deux ans durant une période où je stagnais professionnellement à cause du manque d’opportunités dans mon pays. Ce n’est que fin 2022 que j’ai reçu une invitation à déposer une demande de sélection permanente et j’ai reçu mon CSQ il y a un mois. Je m’apprêtais à envoyer ma DF mais j’ai maintenant reçu une offre d’emploi qui m’obligerait à mettre en pause mon immigration au Canada pour deux ans au moins 😅

Ce que je fais en ce moment c’est une liste des pour et des contres pour chaque option sur le long terme et sur le court terme. Je me donne aussi la possibilité de la mettre à jour dans 3 mois. 

 

Si j'étais à ta place, comme j'ai dejà le CSQ, je ne tarderais pas à lancer (dans l'immediat) la procedure féderale pour plusieurs raisons.

1- La procedure (RP) prend  plusieurs années surtout pour le Qc. C'étais 36 mois il y a pas longtemps.

2- Le CSQ expire dans 2 ans. Si la procedure n'est pas enclenchée pendant sa validité; c'est foutu.

3- Une fois RP accordée, tu as 2.5 ans et non pas 3 ans ( garder 6mois minimum pour imprevus ) pour demenager au canada. Normalement c'est 3 ans; mais on a de la famille au pays, tu dois pouvoir te laisser une marge en cas de voyage urgent et obligatoire dans ton pays.

 

NB: Si on tient compte des delais de traitement federal + le temps accordé pour renouveller ton statut de RP; ça t'amène à environs 5 ans. Donc lance la procedure maintenant et continue à regler tes affaires pendant ce temps là. Tout ça c'est juste pour dire qu'accepter l'offre n'aura aucun impact sur ta vie professionnelle pendant au moins 5 ans.

 

Si, entre temps, tu changes d'idée ; tu pourras au moins circuler librement au canada pendant la validité de ta RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, jimmy a dit :

C’est quand même curieux que personne ne mentionne la langue française ( présente au Québec uniquement) comme étant un facteur positif (ou négatif).

 

Le Québec est un endroit historiquement géographiquement et socialement unique.

C'est l'Amérique en français...ce n'est pas rien

 

Il y a l'Amérique en espagnol, l'Amérique en anglais, l'Amérique en portugais...et l'Amérique en français : le Québec. 

 

Le Québec se fend le cul en quatre pour ‘’recruter’’ des immigrants francophones…mais la discussion porte surtout sur la couleur des épinettes 

 

C'est vrai

MAIS alors en insistant un peu trop sur cela tu vas attirer les hordes de maudits français qui considère le Québec comme un DOM TOM de la France ou carrément comme la nouvelle France.

il y a 10 minutes, maxo09 a dit :

 

Si j'étais à ta place, comme j'ai dejà le CSQ, je ne tarderais pas à lancer (dans l'immediat) la procedure féderale pour plusieurs raisons.

1- La procedure (RP) prend  plusieurs années surtout pour le Qc. C'étais 36 mois il y a pas longtemps.

2- Le CSQ expire dans 2 ans. Si la procedure n'est pas enclenchée pendant sa validité; c'est foutu.

3- Une fois RP accordée, tu as 2.5 ans et non pas 3 ans ( garder 6mois minimum pour imprevus ) pour demenager au canada. Normalement c'est 3 ans; mais on a de la famille au pays, tu dois pouvoir te laisser une marge en cas de voyage urgent et obligatoire dans ton pays.

 

NB: Si on tient compte des delais de traitement federal + le temps accordé pour renouveller ton statut de RP; ça t'amène à environs 5 ans. Donc lance la procedure maintenant et continue à regler tes affaires pendant ce temps là. Tout ça c'est juste pour dire qu'accepter l'offre n'aura aucun impact sur ta vie professionnelle pendant au moins 5 ans.

 

Si, entre temps, tu changes d'idée ; tu pourras au moins circuler librement au canada pendant la validité de ta RP.

 

Ajoutons à cela que la fonction publique fédéral démarre sa grève 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, qwintine said:

Ajoutons à cela que la fonction publique fédéral démarre sa grève 

 

Seulement la moitié d'entre eux 😋😋

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des sms en 2023, ....la première fois que je les utilise depuis 20 ans, car données trop chères. Le 5G je crois qu'ils ne savent même pas ce que c'est). "

 

Ah et aussi, pour répondre à ce commentaire très dédaigneux et méprisant... (Mais non, on parle de quelqu'un de TRÈS poli c'est vrai) Oui ils connaissent la 5G, dommage que ton LONG et VERTUEUX séjour de 8 jours ne t'ais pas permis de le constater. La 5G est bien présente et se développe, non le Québec ce n'est pas le tiers monde comme t'as l'air de supposer avec une insolente désinvolture. 

Modifié par Marius44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Marius44 a dit :

"Des sms en 2023, ....la première fois que je les utilise depuis 20 ans, car données trop chères. Le 5G je crois qu'ils ne savent même pas ce que c'est). "

 

Ah et aussi, pour répondre à ce commentaire très dédaigneux et méprisant... (Mais non, on parle de quelqu'un de TRÈS poli c'est vrai) Oui ils connaissent la 5G, dommage que ton LONG et VERTUEUX séjour de 8 jours ne t'ais pas permis de le constater. La 5G est bien présente et se développe, non le Québec ce n'est pas le tiers monde comme t'as l'air de supposer avec une insolente désinvolture. 

 

C'est vrai que j'ai la 5G depuis au moins 2 ans ! Soit c'est quand j'ai changé de cell ou à cause des vaccins 🤣

 

Sérieusement, Rogers a lancé la 5G en Janvier 2020. Telus, Bell suivaient. Certains ont même fait crâmer des antennes 5G à Laval avant la pandémie et la vague conspi ... Vu que les changent souvent de cell icite (au 2 ans) , ils doivent toujours pas connaître la 5G (sarcasmes)

 

En relisant le message de départ, dans le fond, on dirait un bilan négatif du Québec avant même d'y avoir vécu. 

Je me dis que la personne devrait vraiment se poser des questions sur qu'est-ce qui l'amènerait icite.

Être déjà déçu du Québec en 8 jours ... c'est un record. Idéalisation à outrance, je ne vois que cela.

Le précédent record sur ce Forum c'était des français vivant au Luxembourg qui avaient tout vendu et racheter ici sur la Rive-sud, avaient des milliers de $ de ticket de stationnement à Montréal et sont reparti après 2 mois ! Impulsifs dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, maxo09 a dit :

 

 

1- La procedure (RP) prend  plusieurs années surtout pour le Qc. C'étais 36 mois il y a pas longtemps.

 

 

NB: Si on tient compte des delais de traitement federal + le temps accordé pour renouveller ton statut de RP; ça t'amène à environs 5 ans.

Sur les sites officiels, on parle de 6 mois pour le CSQ, et de 20 mois pour le fédéral. Nous aurait on menti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Marius44 a dit :

Je ne vous permet pas de juger ma situation le petit jeunot de 36 ans. 

J'ai été poli moi aussi alors maintenant tu vas vite redescendre quand tu parles hein. T'es sur un forum pour échanger sur les bonnes ou mauvaises opportunités et t'arrives avec un air condescendant en te permettant de juger la province (Oh c'est pas vert c'est moche, il y a intêret que ce soit plus beau l'été) Oui car monsieur exige, monsieur est très exigeant. Grand bien t'en fasse, va donc à Singapour pour gagner beaucoup plus mais non tu te plaindras quand même l'absence de sécurité sociale une fois sur place.

D'ailleurs si t'as une situation confortable, pourquoi diable viens-tu te vanter de la sorte ici et demander si c'est mieux l'espagne ? T'es sûr d'être sur le bon forum ? Est-ce que c'est mieux que le Québec le Danemark ? Tiens je vais aller poser la question moi aussi..

Non les gens veulent se vanter et se sentir fort et hautain sur un forum de discussion... Et en plus monsieur se permet de stalker mon profil, que c'est hilarant... Moi aussi je vais te juger petit profiteur, c'est bien d'utiliser la sécurité sociale française alors que t'es un profiteur d'expatrié en Espagne ? Ah ça oui pour profiter de la France vous êtes les premiers fils de lâche

 

1-Monsieur ! Je ne vous permets pas de me tutoyer ! 

2-Je ne suis pas Français.

3-Pour le reste,…bla bla bla (par respect aux autres intervenants, je ne vais pas vous troller,…pourtant j’aurais bien aimé me taper des barres de rire à vos dépens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Cèdre a dit :

Sur les sites officiels, on parle de 6 mois pour le CSQ, et de 20 mois pour le fédéral. Nous aurait on menti?

 

Il faut prévoir plus. J'ai eu mon CSQ après 10 mois (après une intention de rejet). Le PMI+ en 3 mois.  Le fédéral (RP) je n'ai pas encore fait la demande, j'attends voir si je la fais une fois installé au Québec ou depuis içi. 

 

 

Modifié par saabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, saabe a dit :

 

Il faut prévoir plus. J'ai eu mon CSQ après 10 mois (après une intention de rejet). Le PMI+ en 3 mois.  Le fédéral (RP) je n'ai pas encore fait la demande, j'attends voir si je la fais une fois installé au Québec ou depuis içi. 

 

 

 

Vu les délais et si vous êtes toujours partant pour immigrer, et que votre dossier est complet,  le plus tôt est le mieux. Quitte à les aviser ensuite du changement d'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, Cèdre a dit :

Sur les sites officiels, on parle de 6 mois pour le CSQ, et de 20 mois pour le fédéral. Nous aurait on menti?

 

Les délais sont indicatifs ... et souvent plus long. 

C'est comme le temps moyen d'attente aux urgences publiquement annoncé ... souvent en deçà de la majorité de ce que les gens attendent. ( https://www.indexsante.ca/urgences/ ) 

Par exemple hier sur l'île de Montréal, au moins une personne a attendu 47h sur civière.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, saabe a dit :

 

1-Monsieur ! Je ne vous permets pas de me tutoyer ! 

2-Je ne suis pas Français.

3-Pour le reste,…bla bla bla (par respect aux autres intervenants, je ne vais pas vous troller,…pourtant j’aurais bien aimé me taper des barres de rire à vos dépens).

T'aurais aimé rire de quoi ? Le seul ridicule c'est toi ici hein. 

Ils t'apprennent pas l'éducation au Maroc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, qwintine a dit :

 

Vu les délais et si vous êtes toujours partant pour immigrer, et que votre dossier est complet,  le plus tôt est le mieux. Quitte à les aviser ensuite du changement d'adresse.

 

Merci pour votre réponse.

Le traitement du dossier de la RP est la responsabilité d'IRCC de Paris (le bureau qui m'a délivré le permis de travail ouvert), ou IRCC de Sydney, Canada ?

Si c'est Paris, ça ne risque pas de retarder mon dossier si je change de pays et d’adresse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, qwintine a dit :

 

C'est vrai que j'ai la 5G depuis au moins 2 ans ! Soit c'est quand j'ai changé de cell ou à cause des vaccins 🤣

 

Sérieusement, Rogers a lancé la 5G en Janvier 2020. Telus, Bell suivaient. Certains ont même fait crâmer des antennes 5G à Laval avant la pandémie et la vague conspi ... Vu que les changent souvent de cell icite (au 2 ans) , ils doivent toujours pas connaître la 5G (sarcasmes)

 

En relisant le message de départ, dans le fond, on dirait un bilan négatif du Québec avant même d'y avoir vécu. 

Je me dis que la personne devrait vraiment se poser des questions sur qu'est-ce qui l'amènerait icite.

Être déjà déçu du Québec en 8 jours ... c'est un record. Idéalisation à outrance, je ne vois que cela.

Le précédent record sur ce Forum c'était des français vivant au Luxembourg qui avaient tout vendu et racheter ici sur la Rive-sud, avaient des milliers de $ de ticket de stationnement à Montréal et sont reparti après 2 mois ! Impulsifs dites vous ?

Non mais ces gens prennent de haut avec une expertise proche du néant, en 8 jours il a décelé absolument tout ce qui n'allait pas et il est hyper affirmatif (en plus d'être hautain).

Pourtant c'est bien le genre qui s'offusquerait si on lui disait qu'au Maroc ils ne connaissent pas la 5G 

Je pense que oui, ces gens se font un idéalisme démesuré et ne seront jamais satisfaits, qu'importe ou ils iront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Marius44 a dit :

T'aurais aimé rire de quoi ? Le seul ridicule c'est toi ici hein. 

Ils t'apprennent pas l'éducation au Maroc ? 

 

Allez, racontez-nous. Ça s'est passé comment votre refoulement? Vous avez passé la nuit dans la zone internationale de l'aéroport YUL? On vous a donné à manger? Une soupe peut-être? Une poutine? On vous a donné des couvertures? Racontez, Racontez. 🍿

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, saabe a dit :

 

Merci pour votre réponse.

Le traitement du dossier de la RP est la responsabilité d'IRCC de Paris (le bureau qui m'a délivré le permis de travail ouvert), ou IRCC de Sydney, Canada ?

Si c'est Paris, ça ne risque pas de retarder mon dossier si je change de pays et d’adresse ?

 

 

Le traitement des RP se fait au Canada. La boite postal a peu d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, saabe a dit :

 

Allez, racontez-nous. Ça s'est passé comment votre refoulement? Vous avez passé la nuit dans la zone internationale de l'aéroport YUL? On vous a donné à manger? Une soupe peut-être? Une poutine? On vous a donné des couvertures? Racontez, Racontez. 🍿

 

 

Tu t'enfonces et c'est clairement gênant en fait.

Je m'attendais à de la répartie niveau bac à sable, je suis content, ça me conforte dans l'idée que je me fais du personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, fryggo a dit :

Vous avez déjà expérimenté que le Québec n'est pas l'eldorado, c'est bien.

Oui, le Québec est gris en Novembre et en mars, on s'y habitue.

Mais les beaux paysages sont la plus faible des raisons pour vouloir venir.

On s'en lasse, et pour en changer, il faut parcourir des 100 aines voire des milliers de kilomètres, avec pas forcément tant de temps de vacances pour ce faire.

Et après avoir contemplé 800 km d'épinettes, bah on trouve que rien ne ressemble plus à une épinette qu'une autre épinette.

 

Je pense que plutôt qu'une envie de partir (d'Espagne, de France) c'est une envie de venir au Québec qui doit prévaloir.

Vous allez être un immigrant, qui va devoir s'intégrer à une nouvelle société, très différente.

 

Si vous êtes très libéral, le Québec est la province la plus sociale avec la Colombie-Britannique.

Côté libre-entreprise et beaux paysages, l'Alberta serait plus indiqué, et les autres provinces sont supposées chercher des francophones candidats à les rejoindre.

 

Le sentiment de sécurité est effectivement intensément présent quand on vient de l'Europe.

Sauf autour des spots de deal de drogue, que ma belle-famille commence à ne plus supporter dans Hochelaga ou au centre de Montréal

 

Pour le niveau de vie, tout dépend si vous visez Montréal ou 70k$ ne fera pas mieux que 40kE en Espagne.

Par contre en région, ce sera un peu plus confortable.

 

 

 

Merci pour votre réponse.

 

Les "beaux paysages" je l'ai déjà souligné, que je suis conscient que ce n'était pas la meilleure période de l'année pour visiter le Québec. Je suis sûr qu'à partir de Mai c'est une autre histoire. De toute façon le Québec est 3 fois l'Espagne, et le Canada 2 fois l'Union Européenne. Si on se lasse on peut toujours voyager vers le nord ou l'ouest, où la nature sauvage est encore intacte,

 

Pour le reste, oui, politiquement je suis plus proche des idées de l'Alberta que de l'Ontario ou le Québec. Le social et les impôts élevés pour financer le parasitisme ce n’est pas ma tasse de thé. En plus j'ai été déçu par la décision de Trudeau d'éliminer le droit des citoyens honnêtes et respectueux de la loi de posséder des armes à feu (ils émulent l'Europe, où seuls les délinquants sont armés).  Mais je reste francophone et je préfère vivre en Français. (Peut-être trop vieux pour perdre des années à perfectionner mon anglais).

 

Pour le salaire, ça ne serait pas à Montréal, mais à 60 kms du centre-ville coté Vaudreuil-Dorion. Mais ce n’est pas une banlieue bon marché non plus (tout le contraire).  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, bencoudonc a dit :

Tellement vrai!  Bien au-delà des aspects matériels qui semblent vous préoccuper davantage, vous devrez vous adapter à une société différente, une culture différente, des relations sociales différentes, une alimentation différente, des loisirs différents, à un climat différent, à l'éloignement de la famille et des amis...

 

Serez-vous heureux ?  Les conditions matérielles ne font pas tout.

 

Ne pas se préoccuper de la fin du mois, ça aide à se concentrer sur son bonheur, croyez-moi. Le reste, à part le climat, n'est pas si différent de l'Europe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, saabe a dit :

 

Ne pas se préoccuper de la fin du mois, ça aide à se concentrer sur son bonheur, croyez-moi. Le reste, à part le climat, n'est pas si différent de l'Europe.

 

J'avais d'abord écrit que votre salaire serait suffisant parce que je croyais que vous alliez en Beauce, mais je vois maintenant qu'il est question de Vaudreuil-Dorion.  C'est une banlieue chère, donc en effet c'est à prendre en considération.  Pour le reste - vous verrez qu'en fait c'est très différent de l'Europe, à plein de niveaux.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement