Aller au contenu

Dilemme. Immigrer au Québec ou rester au pays


saabe

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Je viens de rentrer du Québec suite à un voyage exploratoire où j'ai entre autres, validé mon permis de travail ouvert sous le programme PMI+ (en attendant la RP), ouvert un compte bancaire, demandé un NAS, et surtout, .....visité et fait conaissance avec mon futur employeur (J'ai eu la chance de décrocher un contrat d'emploi avant d'attérir au Québec, même si j'en avais pas besoin pour le permis de travail).

 

Or, en communiquant mon actuel employeur ma décision de quitter mon poste de travail pour m'installer au Canada, on m'a fait une contre-offre de 40.000 euros par an (de 32.000 que je touche maintenant).

 

Au québec je toucherais 70.000$ CAD. Sachant que j'habite l'Espagne où la vie est beaucoup moins chère que le Québec (même si c'est 50% plus cher qu'avant le Covid). Que feriez-vous à ma place. 70.000$ au québec vs 58.557 $ en Espagne selon le taux de change actuel?

 

Cordialement.

Modifié par saabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, saabe a dit :

Bonjour,

 

Je viens de rentrer du Québec suite à un voyage exploratoire où j'ai entre autres, validé mon permis de travail ouvert sous le programme PMI+ (en attendant la RP), ouvert un compte bancaire, demandé un NAS, et surtout, .....visité et fait conaissance avec mon futur employeur (J'ai eu la chance de décrocher un contrat d'emploi avant d'attérir au Québec, même si j'en avais pas besoin pour le permis de travail).

 

Or, en communiquant mon actuel employeur ma décision de quitter mon poste de travail pour m'installer au Canada, on m'a fait une contre-offre de 40.000 euros par an (de 32.000 que je touche maintenant).

 

Au québec je toucherais 70.000$ CAD. Sachant que j'habite l'Espagne où la vie est beaucoup moins chère que le Québec (même si c'est 50% plus cher qu'avant le Covid). Que feriez-vous à ma place. 70.000$ au québec vs 58.557 $ en Espagne selon le taux de change actuel?

 

Cordialement.

 

Parfois c'est pas toujours une question de salaire. Qu'est-ce qui vous a appelé à venir travailler au Québec ? Oui la vie est devenue chère ici mais pourquoi avez-vous envisagé de vivre au Canada ? Il faut regarder les raisons personnelles qui vous ont poussé à le faire et aussi à envisager de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, saabe a dit :

Au québec je toucherais 70.000$ CAD. Sachant que j'habite l'Espagne où la vie est beaucoup moins chère que le Québec (même si c'est 50% plus cher qu'avant le Covid). Que feriez-vous à ma place. 70.000$ au québec vs 58.557 $ en Espagne selon le taux de change actuel?

 

La qualité de vie ne se résume pas à la pépète, il me semble... Demandez-vous pourquoi vous souhaitez partir, en effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
58 minutes ago, bencoudonc said:

La qualité de vie ne se résume pas à la pépète, il me semble... Demandez-vous pourquoi vous souhaitez partir, en effet. 

 

Ou indirectement ... demandes toi en combien de temps en restant en Espagne tu peux monter à 60 000 euros mettons? Et en combien de temps au Québec tu peux monter à 100 000$?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me retrouve un peu dans une situation similaire. J’ai déposé ma demande d’intérêt il y a deux ans durant une période où je stagnais professionnellement à cause du manque d’opportunités dans mon pays. Ce n’est que fin 2022 que j’ai reçu une invitation à déposer une demande de sélection permanente et j’ai reçu mon CSQ il y a un mois. Je m’apprêtais à envoyer ma DF mais j’ai maintenant reçu une offre d’emploi qui m’obligerait à mettre en pause mon immigration au Canada pour deux ans au moins 😅

Ce que je fais en ce moment c’est une liste des pour et des contres pour chaque option sur le long terme et sur le court terme. Je me donne aussi la possibilité de la mettre à jour dans 3 mois. 

Modifié par yulenne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, rainbow21 a dit :

 

Parfois c'est pas toujours une question de salaire. Qu'est-ce qui vous a appelé à venir travailler au Québec ? Oui la vie est devenue chère ici mais pourquoi avez-vous envisagé de vivre au Canada ? Il faut regarder les raisons personnelles qui vous ont poussé à le faire et aussi à envisager de partir.

 

Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

La qualité de vie ne se résume pas à la pépète, il me semble... Demandez-vous pourquoi vous souhaitez partir, en effet. 

 

Très bonne question. 

 

Franchement parce que je ne fais pas confiance au futur en Europe en général, et en Espagne en particulier. 

 

Contre :

 

-Population vieillissante et échec en politique d'immigration--->Risque de ne pas toucher une pension de vieillesse d'ici 30 ans.

-Économie fragile, et très vulnérable aux changements et aux crises globales (là je parle surtout de l'Espagne).

-Marché de travail pas très dynamique. En ce moment-là j'ai un travail stable et je pourrais facilement trouver un autre en quelques semaines grâce à ma profession qui est en demande partout. Mais si dans 20 ans je le perds (à 55 ans) ? Est-ce qu'on me donnera une autre opportunité ? 

-Trop proche des "hot-zones" (À long terme, risques de conflits armés et/ou sociaux, inflation, dégradation de la qualité de vie etc...). Le Canada par contre, c'est isolé et fait frontière seulement avec les états-unis.

-Densité urbaine, manque de nature sauvage (et je ne parle pas des quelques milliers de km2 de forêts de pins plantées artificiellement)

-Voitures, essence et électricité plus chers qu'au Canada. Plus grande difficulté pour accéder au logement en propriété (ici tu dois avoir 30% cash pour demander un crédit immobilier) et hypothèques moins avantageuses et parfois injuste (Ce n’est pas suffisant de rendre les clefs si tu ne peux pas payer,  …tu rends les clefs et tu dois continuer à payer car ta maison se vends à l'enchère à 20-50% sa valeur et tu restes endetté pour toute ta vie).

 

 

Pour.

 

-Hivers beaucoup moins durs. Diversité de climat. Tu passes de la méditerranée ensoleillée et ses plages de sable fin aux paysages humides et verdoyants en quelques centaines de kms).

-Plus grande offre de produits et de services. Un marché de biens et service beaucoup plus développé et libéralisé. (Le Québec c'était la déception totale côté shopping et services. Des sms en 2023, ....la première fois que je les utilise depuis 20 ans, car données trop chères. Le 5G je crois qu'ils ne savent même pas ce que c'est). 

-L'Europe c'est généralement plus joli et plus intéressante côté culture, patrimoine, gastronomie et architecture. Et pour quelques dizaines euros et en quelques heures tu as un grand choix de lieux intéressants totalement différents l'un de l'autre.

-Le système de soins public est vraiment gratuit (pas vraiment gratuit car payé avec nos impôts, mais tu ne payes pas plus).

-Gratuité ou presque de l'éducation (l'obligatoire et la supérieure).

-Réseaux de transport public plus développés et à moindre coût. 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pfff, c’est difficile. À vrai dire, j'ai été un peu déçu par le Québec.

Ce n'est pas aussi joli comme je croyais. C'était marron et dénué de végétation (bon, on m'a assuré qu’à partir de juin ça commence à devenir vert).

 

Je le croyais comme les Etats-Unis que je connais un peu mieux, mais je me suis rendu compte que c'est un pays ou une province, avec tous les défauts de l'Europe côte bureaucratie, poids du secteur public, manque de libéralisme voire même aussi corruption selon mes contacts québécois. Marché de biens et de services beaucoup moins libéralisée qu'en Europe, et énormément moins qu'à l'autre côté de la frontière. Ça se traduit par produits et services moins diversifiés et plus chers.

 

Par contre j'ai aimé le sentiment de sécurité dans les villes, le multiculturalisme réussi et la diversité ethnique bien intégrée, l'urbanisme à faible densité et les jolis quartiers résidentiels des banlieues sans murs et sans barreaux en fer devant les fenêtres.

En plus j'ai senti que c'était dynamique, optimiste et plein d’opportunités, un pays qui a encore de belles décennies devant lui.

 

Le bilinguisme à Montréal était aussi une belle surprise pour moi (plus d'excuse pour moi de ne pas pratiquer l'anglais :) ).

 

 

 

 

Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

 

Ou indirectement ... demandes toi en combien de temps en restant en Espagne tu peux monter à 60 000 euros mettons? Et en combien de temps au Québec tu peux monter à 100 000$?

Très bonne question. En Espagne je calcule une dizaine d'années. Au Québec je ne sais pas, je sais juste que je me suis vendu très cheap (salaire qu'ils ont accepté tout de suite), car après j'ai appris que j'aurais pu demander 80-85K$. Je savais que c'était cher, mais j'ai fait confiance aux informations d'internet qui parlaient de 15% plus cher que la France (Pays que je connais bien puisque proche de la frontière), alors qu'en réalité c'est 50% (Hors-Paris) selon ma courte expérience durant mon séjour de 10 jours là-bas.

Modifié par saabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce n'est pas aussi joli comme je croyais. C'était marron et dénué de végétation (bon, on m'a assuré qu’à partir de juin ça commence à devenir vert)."

 

Alors ça c'est très subjectif aussi... 

L'Espagne c'est moche du côté de Madrid, c'est pas aussi beau que ce que je croyais.... très urbain et très condensé comparé à Bilbao... (On peut avoir un avis qui parait grossier quand on fait un peu d'efforts).

Vous êtes allés ou pour affirmer que le Québec c'est marron et dénué de végétation ? c'est vrai qu'on résume là une province qui fait juste 3x la taille de l'Espagne mais bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Marius44 a dit :

"Ce n'est pas aussi joli comme je croyais. C'était marron et dénué de végétation (bon, on m'a assuré qu’à partir de juin ça commence à devenir vert)."

 

Alors ça c'est très subjectif aussi... 

L'Espagne c'est moche du côté de Madrid, c'est pas aussi beau que ce que je croyais.... très urbain et très condensé comparé à Bilbao... (On peut avoir un avis qui parait grossier quand on fait un peu d'efforts).

Vous êtes allés ou pour affirmer que le Québec c'est marron et dénué de végétation ? c'est vrai qu'on résume là une province qui fait juste 3x la taille de l'Espagne mais bref.

C'est clair que s'il choisit un des pires moments de l'année pour venir ici (toute fin de l'automne ou tout début du printemps), alors que les arbres sont dénudés et la végétation en dormance, il y a de quoi trouver ça  plutôt moche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Marius44 a dit :

"Ce n'est pas aussi joli comme je croyais. C'était marron et dénué de végétation (bon, on m'a assuré qu’à partir de juin ça commence à devenir vert)."

 

Alors ça c'est très subjectif aussi... 

L'Espagne c'est moche du côté de Madrid, c'est pas aussi beau que ce que je croyais.... très urbain et très condensé comparé à Bilbao... (On peut avoir un avis qui parait grossier quand on fait un peu d'efforts).

Vous êtes allés ou pour affirmer que le Québec c'est marron et dénué de végétation ? c'est vrai qu'on résume là une province qui fait juste 3x la taille de l'Espagne mais bref.

 

Désolé, je n'ai pas bien exprimé ce que je voulais dire. Je n'ai pas bien choisi la meilleure époque de l'année pour visiter le Québec, et c'était un peu déprimant en conduisant de Montréal à Québec (qui était encore couverte de neige) et vice-versa . Je m'attendais aussi à des forêts de conifère mais là je crois que c'est plutôt à l'ouest coté Vancouver et les rocheuses.  Je suis sûr que l'été et surtout le début de l'automne, c'est aussi joli que sur les photos.

 

 

Modifié par saabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, yulenne a dit :

Je me retrouve un peu dans une situation similaire. J’ai déposé ma demande d’intérêt il y a deux ans durant une période où je stagnais professionnellement à cause du manque d’opportunités dans mon pays. Ce n’est que fin 2022 que j’ai reçu une invitation à déposer une demande de sélection permanente et j’ai reçu mon CSQ il y a un mois. Je m’apprêtais à envoyer ma DF mais j’ai maintenant reçu une offre d’emploi qui m’obligerait à mettre en pause mon immigration au Canada pour deux ans au moins 😅

Ce que je fais en ce moment c’est une liste des pour et des contres pour chaque option sur le long terme et sur le court terme. Je me donne aussi la possibilité de la mettre à jour dans 3 mois. 

 

Si tu crois que t'as des opportunités aussi bonnes qu'au Canada, fais comme moi et visite le Québec avant de franchir le pas. Tu auras une meilleure idée à quoi t'attendre (points forts et inconvénients). Mais restes-y une quinzaine de jours au moins, de préférence chez une connaissance installée la-bas depuis des années, car moi en 8 jours et en solo, j'ai à peine eu une idée superficielle sur le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, saabe a dit :

 

Désolé, je n'ai pas bien exprimé ce que je voulais dire. Je n'ai pas bien choisi la meilleure époque de l'année pour visiter le Québec, et c'était un peu déprimant en conduisant de Montréal à Québec (qui était encore couverte de neige) et vice-versa . Je m'attendais aussi à des forêts de conifère mais là je crois que c'est plutôt à l'ouest coté Vancouver et les rocheuses.  Je suis sûr que l'été et surtout le début de l'automne, c'est aussi joli que sur les photos.

 

 

La route de Montréal à Québec est moche de toute façon.  Il y a des forêts de conifères au Québec mais pas dans la vallée du St-Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, bencoudonc said:

C'est clair que s'il choisit un des pires moments de l'année pour venir ici (toute fin de l'automne ou tout début du printemps), alors que les arbres sont dénudés et la végétation en dormance, il y a de quoi trouver ça  plutôt moche. 

Il fallait venir dans ma province, les forets sont vertes toute l’année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que vous avez l'air de vous être fait un avis assez clair en 8 jours... Je vous conseille de ne pas venir.

Vous avez déjà l'air plus en phase avec le projet en Espagne donc ce serait dommage de venir et regretter durant la durée de votre permis de travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Marius44 a dit :

Vu que vous avez l'air de vous être fait un avis assez clair en 8 jours... Je vous conseille de ne pas venir.

Vous avez déjà l'air plus en phase avec le projet en Espagne donc ce serait dommage de venir et regretter durant la durée de votre permis de travail. 

 

Monsieur. J'ai essayé d'être poli avec vous mais là vous commencez à me casser les pieds avec vos reproches. Essayez de vous préoccuper de votre situation et d'obtenir une RP avant de m'inviter à rester chez moi ou pas, comme si c'était chez vous, comme si vous étiez un québécois de pure laine alors que vous n'avez même pas un an au Québec, et avec un permis temporaire fermé en plus.

 

Et j'ai droit de bien mijoter ma décision. Je ne suis pas un jeunot, j'ai 36 ans et avec un travail stable et une situation confortable. Je n'ai pas de marge pour l'erreur, et évidemment si j'ai payé 3000 euros pour 8 jours au Québec ce n'était pas pour m'amuser, mais parce que je suis prudent et je ne fais pas les choses à la hâte, …comme vous d'ailleurs qui n'avez même pas attendu la lettre d'invitation pour plier bagages.

 

Modifié par saabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous permet pas de juger ma situation le petit jeunot de 36 ans. 

J'ai été poli moi aussi alors maintenant tu vas vite redescendre quand tu parles hein. T'es sur un forum pour échanger sur les bonnes ou mauvaises opportunités et t'arrives avec un air condescendant en te permettant de juger la province (Oh c'est pas vert c'est moche, il y a intêret que ce soit plus beau l'été) Oui car monsieur exige, monsieur est très exigeant. Grand bien t'en fasse, va donc à Singapour pour gagner beaucoup plus mais non tu te plaindras quand même l'absence de sécurité sociale une fois sur place.

D'ailleurs si t'as une situation confortable, pourquoi diable viens-tu te vanter de la sorte ici et demander si c'est mieux l'espagne ? T'es sûr d'être sur le bon forum ? Est-ce que c'est mieux que le Québec le Danemark ? Tiens je vais aller poser la question moi aussi..

Non les gens veulent se vanter et se sentir fort et hautain sur un forum de discussion... Et en plus monsieur se permet de stalker mon profil, que c'est hilarant... Moi aussi je vais te juger petit profiteur, c'est bien d'utiliser la sécurité sociale française alors que t'es un profiteur d'expatrié en Espagne ? Ah ça oui pour profiter de la France vous êtes les premiers fils de lâche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez déjà expérimenté que le Québec n'est pas l'eldorado, c'est bien.

Oui, le Québec est gris en Novembre et en mars, on s'y habitue.

Mais les beaux paysages sont la plus faible des raisons pour vouloir venir.

On s'en lasse, et pour en changer, il faut parcourir des 100 aines voire des milliers de kilomètres, avec pas forcément tant de temps de vacances pour ce faire.

Et après avoir contemplé 800 km d'épinettes, bah on trouve que rien ne ressemble plus à une épinette qu'une autre épinette.

 

Je pense que plutôt qu'une envie de partir (d'Espagne, de France) c'est une envie de venir au Québec qui doit prévaloir.

Vous allez être un immigrant, qui va devoir s'intégrer à une nouvelle société, très différente.

 

Si vous êtes très libéral, le Québec est la province la plus sociale avec la Colombie-Britannique.

Côté libre-entreprise et beaux paysages, l'Alberta serait plus indiqué, et les autres provinces sont supposées chercher des francophones candidats à les rejoindre.

 

Le sentiment de sécurité est effectivement intensément présent quand on vient de l'Europe.

Sauf autour des spots de deal de drogue, que ma belle-famille commence à ne plus supporter dans Hochelaga ou au centre de Montréal

 

Pour le niveau de vie, tout dépend si vous visez Montréal ou 70k$ ne fera pas mieux que 40kE en Espagne.

Par contre en région, ce sera un peu plus confortable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, fryggo a dit :

Je pense que plutôt qu'une envie de partir (d'Espagne, de France) c'est une envie de venir au Québec qui doit prévaloir.

Vous allez être un immigrant, qui va devoir s'intégrer à une nouvelle société, très différente.

Tellement vrai!  Bien au-delà des aspects matériels qui semblent vous préoccuper davantage, vous devrez vous adapter à une société différente, une culture différente, des relations sociales différentes, une alimentation différente, des loisirs différents, à un climat différent, à l'éloignement de la famille et des amis...

 

Serez-vous heureux ?  Les conditions matérielles ne font pas tout.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

Serez-vous heureux ?  Les conditions matérielles ne font pas tout.

 

L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue ! Tirez le diable par la queue quand on n'avait pas à le faire nuit gravement à l'exprérience surtout que comme tu le cites @bencoudonc des défis il y en plein d'autres à relever.

Je dirai que quand la pyramide de Maslow régresse en masse, attaquer les autres défis c'est difficile en tab*******.

 

Cependant, une immigration au Québec ce n'est pas que pour l'argent, on est bien d'accord !

On le répète, Québec, Canada ou USA ne sont pas des Eldorado !

 

Quand aux paysages, ils sont magnifiques et on ne 'en lasse pas ! Oui le printemps est plus tardif (mai) et l'automne plus précoce (fin octobre) mais entre les deux quel délice !

 

Vouloir venir et changer radicalement de mode de vie pour des forêts d'épinettes, ça me fait sourire.

 

@saabe pourquoi ne pas tenter une contre offre de votre futur employeur Québécois et aller chercher un 85-90 K $ ? (Bien sûr tout dépend du métier car 70K est peut-être déjà une très belle offre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement