Aller au contenu

Combien d'années de RP pour accéder à la citoyenneté ?


Beee

Messages recommandés

Bonjour à tous-tes,

 

Je vis au Québec depuis 2017 et j'ai obtenu ma RP il y a un an. J'ai fait ma demande de citoyenneté il y a deux jours. De ce que j'ai compris, il faut 3 ans de "résidence permanente" pour lesquelles comptent 2 ans effectués sur un autre titre de séjour. Je pensais donc remplir les critères avec 1 an de RP + les années précédentes où j'ai été étudiante puis sur un permis de travail post études.

Cependant un ami m'a dit qu'il faut avoir la RP depuis au moins 2 ans pour demander la citoyenneté. 

Savez-vous si ma demande est valable, ou bien si je dois l'annuler et attendre d'avoir la RP depuis 2 ans pour la relancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est clairement expliqué sur le site du CIC... Il suffit de lire! Il y a même une calculatrice de durée de résidence pour la demande de citoyenneté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, juetben a dit :

Tout est clairement expliqué sur le site du CIC... Il suffit de lire! Il y a même une calculatrice de durée de résidence pour la demande de citoyenneté...

Ça te détend d'être désagréable ?

Si je pose la question c'est que c'est pas clair pour moi, meme après avoir utilisé la calculatrice. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités d'analyse.

J'ai payé 630$, je me demande si j'ai fait ma demande trop tôt et si je devrais pas l'annuler et ça me stresse car c'est une grosse somme d'argent. 

Si tu as pas d'empathie par rapport à ça, je te souhaite de ne jamais te retrouver dans une situation où tu as besoin d'aide et où on t'injurie au lieu de te la donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Beee a dit :

Ça te détend d'être désagréable ?

Si je pose la question c'est que c'est pas clair pour moi, meme après avoir utilisé la calculatrice. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités d'analyse.

J'ai payé 630$, je me demande si j'ai fait ma demande trop tôt et si je devrais pas l'annuler et ça me stresse car c'est une grosse somme d'argent. 

Si tu as pas d'empathie par rapport à ça, je te souhaite de ne jamais te retrouver dans une situation où tu as besoin d'aide et où on t'injurie au lieu de te la donner.

C'est bien trop tôt. 3 ans de rp (présence sur le territoire effective) ou 2 ans+ 2 ans temporaires qui comptent 1 an. Attention, si tu es parti en vacances hors Canada, ces jours ne comptent pas.

 

Pour le reste, si tu as fait ta calculatrice correctement et en lisant un minimum, tu aurais dû te rendre compte que ça ne fonctionne pas. Et il faut l'envoyer le lendemain de l'egibilite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Beee a dit :

Ça te détend d'être désagréable ?

Si je pose la question c'est que c'est pas clair pour moi, meme après avoir utilisé la calculatrice. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités d'analyse.

J'ai payé 630$, je me demande si j'ai fait ma demande trop tôt et si je devrais pas l'annuler et ça me stresse car c'est une grosse somme d'argent. 

Si tu as pas d'empathie par rapport à ça, je te souhaite de ne jamais te retrouver dans une situation où tu as besoin d'aide et où on t'injurie au lieu de te la donner.

Non je suis pas désagréable, mais sérieusement il suffit de lire le site du CIC! Mais bon c'est vrai pourquoi se fendre le cul en 4 et prendre le temps de lire quand il suffit de poser une question sur un forum et attendre pépère les réponses!

Juste pour info les injures sont où dans ma réponse? Ah nulle part!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse factuelle, c'était ce dont j'avais besoin :)

Je prends le temps de faire un peu de sensibilisation ici : oui, il est possible de lire attentivement un site web et de n'avoir pas compris sans être "paresseux" ou "attendre que les autres fassent tout pour soi".

Les cerveaux humains fonctionnent différemment, je fais un métier qui exige des analyses relativement complexes que je suis très capable de produire, mais depuis l'enfance je suis parfois mise en difficulté par des instructions simples ; on peut peut-être appeler ça de l'autisme s'il faut mettre une étiquette sur les choses, sinon on peut juste appeler ça la diversité humaine. 

Dans les moments d'incompréhension ou de confusion, c'est toujours bien d'avoir la possibilité de confirmer auprès d'autres personnes. Je suis en général une personne aidante parce que je comprends que tout le monde a des forces et faiblesses différentes, et je vous souhaite à vous aussi de trouver vous aussi l'aide dont vous aurez besoin sans jugement lorsque vous rencontrerez des difficultés sur des enjeux qui pourraient paraître faciles à d'autres personnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/10/2023 at 8:04 PM, Beee said:

Merci pour la réponse factuelle, c'était ce dont j'avais besoin :)

Je prends le temps de faire un peu de sensibilisation ici : oui, il est possible de lire attentivement un site web et de n'avoir pas compris sans être "paresseux" ou "attendre que les autres fassent tout pour soi".

Les cerveaux humains fonctionnent différemment, je fais un métier qui exige des analyses relativement complexes que je suis très capable de produire, mais depuis l'enfance je suis parfois mise en difficulté par des instructions simples ; on peut peut-être appeler ça de l'autisme s'il faut mettre une étiquette sur les choses, sinon on peut juste appeler ça la diversité humaine. 

Dans les moments d'incompréhension ou de confusion, c'est toujours bien d'avoir la possibilité de confirmer auprès d'autres personnes. Je suis en général une personne aidante parce que je comprends que tout le monde a des forces et faiblesses différentes, et je vous souhaite à vous aussi de trouver vous aussi l'aide dont vous aurez besoin sans jugement lorsque vous rencontrerez des difficultés sur des enjeux qui pourraient paraître faciles à d'autres personnes :)

https://forum.immigrer.com/topic/180049-combien-dannees-de-rp-pour-acceder-a-la-citoyennete/snow rider

 

Merci, nous devrions tous essayer. Super de connaître votre histoire. C'est presque comme moi et cela me motive davantage à lutter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours un peu affligeant de voir que pour un sujet aussi critique que la demande de citoyenneté, quelqu'un se pose des questions APRES avoir fait la demande.

Et on n'est pas toujours dans de bonnes dispositions pour répondre au moment où on voit le message...
Effectivement, le site du CIC est très clair et plus fiable que les amis ou les forums.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/citoyennete-canadienne/devenir-citoyen-canadien/admissibilite.html

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/citoyennete-canadienne/devenir-citoyen-canadien/admissibilite.html#rt-pp

 

Les adultes (et certains mineurs, le cas échéant) doivent avoir été effectivement présents au Canada pendant au moins 1 095 jours (3 ans) au cours des 5 années qui ont précédé la date à laquelle ils ont signé leur demande.

 

Vous pouvez cumuler une demi-journée pour chaque jour effectivement passé au Canada à titre de résident temporaire ou de personne protégée au cours des cinq dernières années, avant de devenir résident permanent, pour un maximum de 365 jours.

 

Donc 2 ans de RP + 2 ans temporaire  ou 3 ans de RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-04-09 à 21:01, Beee a dit :

Bonjour à tous-tes,

 

Je vis au Québec depuis 2017 et j'ai obtenu ma RP il y a un an. J'ai fait ma demande de citoyenneté il y a deux jours. De ce que j'ai compris, il faut 3 ans de "résidence permanente" pour lesquelles comptent 2 ans effectués sur un autre titre de séjour. Je pensais donc remplir les critères avec 1 an de RP + les années précédentes où j'ai été étudiante puis sur un permis de travail post études.

Cependant un ami m'a dit qu'il faut avoir la RP depuis au moins 2 ans pour demander la citoyenneté. 

Savez-vous si ma demande est valable, ou bien si je dois l'annuler et attendre d'avoir la RP depuis 2 ans pour la relancer ?

Changez d'ami et lisez directement les sites officiels qui sont fait pour ça. :)

Dans votre cas, le temps temporaire de travail et même de visiteurs pourra s'inclure sous un certain maximum.

Checkez sur les sites officiels, il y a vraiment tout et c'est un dossier qui n'est pas non plus trop difficile, surtout si pas d'urgence ou de situation particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-04-09 à 21:01, Beee a dit :

Bonjour à tous-tes,

 

Je vis au Québec depuis 2017 et j'ai obtenu ma RP il y a un an. J'ai fait ma demande de citoyenneté il y a deux jours. De ce que j'ai compris, il faut 3 ans de "résidence permanente" pour lesquelles comptent 2 ans effectués sur un autre titre de séjour. Je pensais donc remplir les critères avec 1 an de RP + les années précédentes où j'ai été étudiante puis sur un permis de travail post études.

Cependant un ami m'a dit qu'il faut avoir la RP depuis au moins 2 ans pour demander la citoyenneté. 

Savez-vous si ma demande est valable, ou bien si je dois l'annuler et attendre d'avoir la RP depuis 2 ans pour la relancer ?

Pour demander la citoyenneté canadienne, il faut:

1- RP-- 3 ans en nombre de jours (1095 jours). Les jours passés en dehors du canada ne sont pas inclus, ni les jours en detention ou sans statut.  

 

2-Residents temporaires (RT) devenus RP-- 2 ans fixe en nombre de jours en RP (730 jours) + le nombre de jours en statut temporaire divisé par 2 pour un max de 365 ( 730/ 2= 365).

Ce qui fait 730 jours minimum comme RP + 730 jours obligatoires comme  RT car en RT les jours sont divisés par 2.

 

Le maximum de jours autorisés en RT est 365; donc il faut multiplier les jours par 2 pour avoir une journée complete au titre de la demande de citoyenneté.

 

NB:

Dans ton cas, il faut un minimum de 730 jours en RP et 730 jours en residence temporaire à condition que tu n'a jamais quitté le territoire canadien, ni tombé en personne sans statut pendant ton sejour au Canada.

 

D'après ton recit, pour l'instant, tu n'es donc pas éligible pour demander la citoyenneté canadienne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement