Aller au contenu

Châteaugay ou Vaudreuil-Soulanges


Julie_Celia

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que la question est relativement une question de goût personnel, mais parmi les 3 villes où je pouvais travailler, nous avons réussies à sélectionner ces 2 là, mais nous n'arrivons pas à nous décider, même en regardant leurs pages internet, leur facebook... A ceux qui connaitraient l'une, l'autre ou ces deux villes, pourriez vous nous donner votre avis (aussi relatif soit il!) et surtout les avantages ou inconvénients que vous trouvez à l'une ou l'autre

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vaudreuil-soulanges c'est pas une ville mais une municipalité qui comprend une vingtaine de villes ( des toutes petites à des grandes comme Vaudreuil-Dorion).

 

J'habite dans Vaudreuil-Soulanges ( à Rigaud, petite ville de 8000 habitants). 

 

On est bien, c'est tranquille mais avec un plus d'être pas loin de Montréal si on doit y aller ( mon mari y travaille, mais avec le Covid il est en télétravail). 

On est proche de l'Ontario aussi, ça peut être pratique ( pour le médical, à l'hôpital c'est plus rapide, mes enfants sont suivis en orthophonie aussi et au Québec le délais d'attente était 3 fois plus long) On utilise la RAMQ en Ontario pour les soins aussi.

 

Chateauguay, je connais pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-21 à 18:29, Automne a dit :

Vaudreuil-soulanges c'est pas une ville mais une municipalité qui comprend une vingtaine de villes ( des toutes petites à des grandes comme Vaudreuil-Dorion).

 

J'habite dans Vaudreuil-Soulanges ( à Rigaud, petite ville de 8000 habitants). 

 

On est bien, c'est tranquille mais avec un plus d'être pas loin de Montréal si on doit y aller ( mon mari y travaille, mais avec le Covid il est en télétravail). 

On est proche de l'Ontario aussi, ça peut être pratique ( pour le médical, à l'hôpital c'est plus rapide, mes enfants sont suivis en orthophonie aussi et au Québec le délais d'attente était 3 fois plus long) On utilise la RAMQ en Ontario pour les soins aussi.

 

Chateauguay, je connais pas. 

 

 

Merci, 

Cela explique que je ne comprenais pas très bien où était situé Vaudreuil-Soulanges par rapport à Vaudreuil-Dorion, mon erreur venait du fait qu'on m'a beaucoup parlé du futur grand hôpital de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de mon activité.

Du coup il va falloir que je me penche vers les différentes villes à proximité de l'hôpital.

Si ça n'est pas indiscret et si vous êtes locataire, votre loyer s'élève à combien environ?

Le 2020-12-21 à 18:50, Qc19 a dit :

Quels sont vos intérêts dans la vie? Sports, etc.

Alors pour ma part:  j'adore les promenades dans la nature, particulièrement au bord de l'eau, j'aime marcher et courir, j'ai fait du canoé et du kayak de mer et j'en referais avec plaisir si un club est présent près de mon domicile, je pratique la plongée sous marine et la natation, j'adore également le tir à l'arc et je ne connais pas bien la pêche et pas du tout la pêche sur glace mais je rêve de m'y initier. J'aimerais également découvrir la randonnée en raquette.  En intérieur j'adore lire (une bibliothèque est un vrai plus), et j'aime bien aller au ciné.

Ma conjointe: adore flâner dans les grandes villes, sortir boire un verre en terrasse, elle pratique le paddle et aime également le canoé et le kayak, elle a été initié au baseball et a vraiment accroché avec ce sport, elle aime se baigner, elle sait bien patiner. En intérieur elle est plutôt coocooning, pâtisserie (elle aime les faire) et ciné.

Merci de votre aide ?

 

Pour l'instant la seule chose qui pèse dans la balance est le futur grand hôpital de Vaudreuil-Soulanges car je me dis que ça doit être beaucoup d'opportunités de services et d'évolutions différentes.

 

Dernier point, je suis infirmière (mais j'aurais mon PTT donc pas de recherche d'emploi pour moi) et ma conjointe travaille dans l'aide à la personne en petite enfance ou auprès de personnes âgées, elle sera en PTO donc les opportunités de travail pour elle entrent aussi en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma question était pour déterminer le genre d’environnement qui vous plairait le plus.  Les deux endroits ont des bibliothèques et des cours d’eau à proximité, des espaces verts, etc.  Si l’attrait d’aller en ville est grand... vous pourriez choisir l’endroit avec le meilleur accès selon la fréquence de ces visites ... malgré qu’il y a aussi des petits endroits avec terrasses a dix ou quinze minutes de route des deux municipalités. 
Vous pourriez aussi considérer le coût de l’immobilier... qui est probablement plus abordable à Chateauguay. 
Je vous suggère d’aller voir les sites web des deux municipalités pour connaitre leurs services de loisirs respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Julie_Celia a dit :

Merci, 

Cela explique que je ne comprenais pas très bien où était situé Vaudreuil-Soulanges par rapport à Vaudreuil-Dorion, mon erreur venait du fait qu'on m'a beaucoup parlé du futur grand hôpital de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de mon activité.

Du coup il va falloir que je me penche vers les différentes villes à proximité de l'hôpital.

Si ça n'est pas indiscret et si vous êtes locataire, votre loyer s'élève à combien environ?

ça fait tellement longtemps que ce projet est en 'cours'.. Là, c'est rendu qu'ils vont peut être commencer à construire en 2022 pour terminer en 2026. On verra bien..

Pourquoi cet hôpital en particulier? Vous travaillez en construction?

 

Je ne suis pas locataire mais les loyers tu en as à différents prix. à partir de 800$ par mois. Si tu prends un condo, ça dépasse les 1000$ par mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'installer en fonction d'un hôpital dont la première pelletée n'a même pas encore été donnée est assez hypothétique... Tu auras largement le temps de déménager quand il sera (un jour) construit!

 

Pour ma part c'est plus plus Vaudreuil que Chateaugay!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre de se renseigner sur où habiter en fonction d'un potentiel poste dans un hôpital ... qui n'existe pas ... et n'a même pas été commencé.

 

Ceci dit, de Châteauguay à Vaudreuil-Soulanges, il faut soit prendre une autoroute avec un pont à péage, soit faire un long détour "gratuit"..

 

Le péage coûte 3,20$ par passage, sauf si on a une auto électrique (gratuit). C'est le tarif actuel, d'ici à ce que l'hôpital existe, ça sera surement plus. A prendre en compte dans les coûts de vie et de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je préfère définitivement Vaudreuil-Soulanges, c'est beaucoup plus en croissance que Chateauguay. Je ne sais pas pourquoi, mais Chateauguay me fait plus penser à une banlieue beaucoup plus laide et ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Qc19 a dit :

Ma question était pour déterminer le genre d’environnement qui vous plairait le plus.  Les deux endroits ont des bibliothèques et des cours d’eau à proximité, des espaces verts, etc.  Si l’attrait d’aller en ville est grand... vous pourriez choisir l’endroit avec le meilleur accès selon la fréquence de ces visites ... malgré qu’il y a aussi des petits endroits avec terrasses a dix ou quinze minutes de route des deux municipalités. 
Vous pourriez aussi considérer le coût de l’immobilier... qui est probablement plus abordable à Chateauguay. 
Je vous suggère d’aller voir les sites web des deux municipalités pour connaitre leurs services de loisirs respectifs.

Merci, je me doutais bien et je vous en remercie

J'ai essayé de chercher le coût de l'immobilier mais je n'ai pas trouvé d'information qui compare vraiment les deux, et les offres de locations et de ventes que j'ai vu étaient dans la même gamme de prix il me semble... On a effectivement était voir les sites des 2 municipalités et les 2 nous paraissent attrayantes. D'où notre demande à des personnes qui pourraient connaître les deux villes. 

Il y a 23 heures, Automne a dit :

ça fait tellement longtemps que ce projet est en 'cours'.. Là, c'est rendu qu'ils vont peut être commencer à construire en 2022 pour terminer en 2026. On verra bien..

Pourquoi cet hôpital en particulier? Vous travaillez en construction?

 

Je ne suis pas locataire mais les loyers tu en as à différents prix. à partir de 800$ par mois. Si tu prends un condo, ça dépasse les 1000$ par mois. 

Je suis infirmière et embauchée par le CISSS de Montérégie Ouest, j'ai consulté les sites des hôpitaux de ces deux villes et la seule chose qui en ressort de vraiment différent pour mon travail est ce projet. Mes employeurs me laissent le choix de l'hôpital dans lequel je veux travailler pour les 3 années à venir entre les 3 hôpitaux de leur CISSS.

Il y a 23 heures, juetben a dit :

S'installer en fonction d'un hôpital dont la première pelletée n'a même pas encore été donnée est assez hypothétique... Tu auras largement le temps de déménager quand il sera (un jour) construit!

 

Pour ma part c'est plus plus Vaudreuil que Chateaugay!

Je comprends, ne connaissant pas les 2 villes et ayant été attirées autant par les deux au vu de leur site et de leur page facebook on s'est fié à mon futur lieu de travail et comme mes employeurs ont mis en avant l'opportunité que serait ce projet en terme de travail hospitalier... Mais c'est pour ne pas rester sur ce simple critère justement qu'on demande des avis ?

Quelque chose de précis vous fait préférer Vaudreuil?

Il y a 23 heures, crazy_marty a dit :

C'est bizarre de se renseigner sur où habiter en fonction d'un potentiel poste dans un hôpital ... qui n'existe pas ... et n'a même pas été commencé.

 

Ceci dit, de Châteauguay à Vaudreuil-Soulanges, il faut soit prendre une autoroute avec un pont à péage, soit faire un long détour "gratuit"..

 

Le péage coûte 3,20$ par passage, sauf si on a une auto électrique (gratuit). C'est le tarif actuel, d'ici à ce que l'hôpital existe, ça sera surement plus. A prendre en compte dans les coûts de vie et de transport.

Merci, oui en effet, mais c'était la seule chose concrète qui nous poussait potentiellement à choisir une ville plutôt que l'autre. A en croire mes futurs employeur c'est un très grand projet, donc je me disais qu'en travaillant déjà sur place ça serait encore plus simple pour nous (mais peut être que je me trompe!) et c'est pour cela qu'on demande.

Merci pour l'information des péages que je ne savais pas du tout!

Il y a 12 heures, babouche a dit :

Je préfère définitivement Vaudreuil-Soulanges, c'est beaucoup plus en croissance que Chateauguay. Je ne sais pas pourquoi, mais Chateauguay me fait plus penser à une banlieue beaucoup plus laide et ancienne.

Merci, donc pour l'instant les retours qu'on a nous ferait effectivement plutôt pencher pour Vaudreuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S’installer dans une ville, un quartier plutôt qu’un autre quand on immigre n’est pas une science exacte.  Autrefois, j’ai déménagé a Calgary et j’ai choisi un quartier a partir de

plusieurs commentaires des locaux mais c’était une erreur. Je n’aimais pas ma vie là-bas car trop loin de l’atmosphère que j’aimais vraiment.  A vous de voir

et de bien reconnaître ce qui vous plaît. N’hésitez pas à déménager dans quelques années si jamais vous trouvez

mieux ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Qc19 a dit :

S’installer dans une ville, un quartier plutôt qu’un autre quand on immigre n’est pas une science exacte.  Autrefois, j’ai déménagé a Calgary et j’ai choisi un quartier a partir de

plusieurs commentaires des locaux mais c’était une erreur. Je n’aimais pas ma vie là-bas car trop loin de l’atmosphère que j’aimais vraiment.  A vous de voir

et de bien reconnaître ce qui vous plaît. N’hésitez pas à déménager dans quelques années si jamais vous trouvez

mieux ensuite. 

Merci, c'est vrai que les préférences des uns ne sont pas forcément celles des autres! Nous n'hésiterons pas à nous déplacer en fonction de nos préférences une fois au Québec, nous ne connaissons pour l'instant pas assez pour bien reconnaître nos critères, nous n'y sommes allées qu'en vacances, ça sera différent d'y vivre on en est bien conscientes!

Nous venons avec peu d'affaires et sommes prêtes à déménager autant qu'il faudra pour trouver l'endroit qui nous plaira .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci, c'est vrai que les préférences des uns ne sont pas forcément celles des autres! Nous n'hésiterons pas à nous déplacer en fonction de nos préférences une fois au Québec, nous ne connaissons pour l'instant pas assez pour bien reconnaître nos critères, nous n'y sommes allées qu'en vacances, ça sera différent d'y vivre on en est bien conscientes!
Nous venons avec peu d'affaires et sommes prêtes à déménager autant qu'il faudra pour trouver l'endroit qui nous plaira .
Merci


Évidemment les choix de l’un ne sont pas ceux de l’autre... c’est un sujet tellement subjectif.
Cependant je voulais te parler de Chateauguay et de Mercier que je connais grâce à ma famille qui y vit depuis très longtemps. Je ne peux pas te faire de comparatif car je ne connais pas bien Vaudreuil, désolée. Personnellement Chateauguay a tout ce qu’il faut, c’est une petite ville en bordure de Montréal avec ses quartier pavillonnaires très familiales. Tu as tout, épiceries, hall de sport, écoles, clubs de sport, concessionnaires d’auto, aréna, garderie et un hôpital.
Ma cousine vit à Mercier avec son mari et ses 2 enfants et il y fait vraiment bon vivre sans avoir le stress de Montréal. Certes son mari qui travaille sur Mtrl fait face au traffic le matin sur le pont Mercier (qui est gratuit) mais c’est le seul point négatif.
Si je devais venir m’installer au QC c’est certains que j’irai m’installer là sans hésitation.
Bonne “merde” pour la suite


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Djess a dit :

 


 sans avoir le stress de Montréal. 

Juste par curiosité, c'est quoi le stress de Montréal? 

Je vois pas en quoi une personne de chateaugay à moins de stress qu'une personne de Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

Juste par curiosité, c'est quoi le stress de Montréal? 

Je vois pas en quoi une personne de chateaugay à moins de stress qu'une personne de Montréal. 

En effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est simplement en lien avec le fait que tout le monde n'est pas fait pour vivre dans une grande ville, comme tout le monde n'est pas fait pour vivre isolé sur un rang en campagne. Ce qu'il y a de merveilleux, c'est aussi qu'entre les deux, il existe plusieurs alternatives. 

 

Pour avoir vécu à Montréal pendant mes études, je dois dire que j'ai adoré la vie en ville, tant au niveau culturel (spectacles, théâtres, musées, etc.), qu'au niveau alimentaire (restos, épiceries fines et ethniques), il y a du choix. J'aurais aimé y vivre pendant toute ma vingtaine, mais je ne me voyais pas y élever des enfants ou y vieillir. Je l'ai réalisé en retournant chez mes parents pendant un week-end ou pendant les vacances estivales, même si j'adorais l'offre montréalaise, j'aimais encore plus le calme d'une petite ville.

 

Si plusieurs Montréalais ont un chalet dans les Laurentides, dans les Cantons de l'Est ou dans Lanaudière, ce que j'aurais aimé, c'est vivre mon quotidien  à l'extérieur de Montréal et y avoir un pied à terre pour les week-ends, cependant mon budget n'est pas d'accord. Comme je reste près, je pouvais me permettre régulièrement d'aller y passer la journée, ça c'était dans le bon vieux temps, avant mars 2020.

 

Montréal reste quand même moins stressante que Paris ou New York. Tout est relatif. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Azarielle a dit :

Je pense que c'est simplement en lien avec le fait que tout le monde n'est pas fait pour vivre dans une grande ville, comme tout le monde n'est pas fait pour vivre isolé sur un rang en campagne. Ce qu'il y a de merveilleux, c'est aussi qu'entre les deux, il existe plusieurs alternatives. 

 

Pour avoir vécu à Montréal pendant mes études, je dois dire que j'ai adoré la vie en ville, tant au niveau culturel (spectacles, théâtres, musées, etc.), qu'au niveau alimentaire (restos, épiceries fines et ethniques), il y a du choix. J'aurais aimé y vivre pendant toute ma vingtaine, mais je ne me voyais pas y élever des enfants ou y vieillir. Je l'ai réalisé en retournant chez mes parents pendant un week-end ou pendant les vacances estivales, même si j'adorais l'offre montréalaise, j'aimais encore plus le calme d'une petite ville.

 

Si plusieurs Montréalais ont un chalet dans les Laurentides, dans les Cantons de l'Est ou dans Lanaudière, ce que j'aurais aimé, c'est vivre mon quotidien  à l'extérieur de Montréal et y avoir un pied à terre pour les week-ends, cependant mon budget n'est pas d'accord. Comme je reste près, je pouvais me permettre régulièrement d'aller y passer la journée, ça c'était dans le bon vieux temps, avant mars 2020.

 

Montréal reste quand même moins stressante que Paris ou New York. Tout est relatif. 

 

 

Montréal, c'est vaste.  Il y a des quartiers très animés et d'autres très tranquilles, verdoyants etc.  Il y a certains coins de l'île où on se croirait carrément à la campagne (par ex. vers Ste-Anne-de-Bellevue). 

 

Se taper les ponts et les bouchons de circulation matin et soir, c'est un stress dont je me passe avec plaisir.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

Montréal, c'est vaste.  Il y a des quartiers très animés et d'autres très tranquilles, verdoyants etc.  Il y a certains coins de l'île où on se croirait carrément à la campagne (par ex. vers Ste-Anne-de-Bellevue). 

 

J'avoue ne pas connaître l'ouest de l'île. J'ai vécu sur le Plateau, dans Villeray et dans Outremont. Mais une maison à Ste-Anne-de-Bellevue ne doit pas coûter la même chose qu'à Joliette ou Repentigny. Et puis, enseigner au public à Montréal ou enseigner au public dans une petite ville, ce n'est pas pareil non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Azarielle a dit :

 

J'avoue ne pas connaître l'ouest de l'île. J'ai vécu sur le Plateau, dans Villeray et dans Outremont. Mais une maison à Ste-Anne-de-Bellevue ne doit pas coûter la même chose qu'à Joliette ou Repentigny. Et puis, enseigner au public à Montréal ou enseigner au public dans une petite ville, ce n'est pas pareil non plus.

C'est clair.  Mais là aussi (pour l'enseignement), ça dépend énormément des quartiers.  Au final, c'est vraiment en fonction de la personne, de ses goûts, de son boulot et de ses loisirs. 

 

PS on peut très bien élever une famille et vieillir à Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

Au final, c'est vraiment en fonction de la personne, de ses goûts, de son boulot et de ses loisirs. 

 

 

C'est ce que je voulais dire. Tout était là dans mon premier paragraphe. 

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi parce que des gens aiment Montréal, tout le monde devrait aimer?

 

Je viens de chercher une maison de moins de 250 000 à Ste-Anne de Bellevue et ça n'existe pas. À moins de 275 000$, il y a un condo avec une seule chambre à Baie d'Urfé alors qu'il y a des bungalows pour ce prix à Repentigny. Mon salaire est le même que j'enseigne à Montréal ou en région. Mais la partie consacrée au logement est différente donc le budget pour la famille n'est pas le même non plus. Mais c'est une question de choix, ce n'est pas le mien. J'ai de la famille qui n'aurait pas voulu quitter Montréal pour rien au monde, jusqu'à tout récemment où ils se sont mis à envier les autres membres de la famille qui avaient un terrain et de l'espace pour sortir et profiter de l'été. 

 

Comme je disais dans mon premier paragraphe, il y a des gens qui n'aiment pas vivre dans les grandes villes et d'autres qui n'aiment pas vivre isolés dans un rang en campagne. C'est correct ainsi. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement