Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)
il y a 8 minutes, chiiico a dit :

Personnellement meme si on me donne la citoyenneté demain matin, sur un plat en or, je ne lacherai pas l’affaire. Je veux que justice soit rendue, j’ai payé pour un processus qui est supposé prendre au maximum 12 mois, s’il y a un retard ou quelconque inconvénient, j’exige d’être informé et avoir des explications + un plan de rattrapage.

Pour faire taire encore ceux qui défendent les agents d’immigration et leurs processus, moi jai une demande depuis fin février 2019, donc jusqu’à février 2020 ca fait 12 mois (et ce n’est pas un dossier complexe on me l’a confirmé), et la pandémie a été annoncée par l’OMS en mars 2020, alors de quelle pandémie ou manque de personnel me parlez vous ?

Je peux comprendre quil peut y avoir des agents moins compétents que d’autres, mais ne me dites pas qu’il y a aucun suivi sur les dossiers auprès de leurs supérieurs ? Un manque de personnel ? Bah ils engagent, je m’en fou c’est pas des peanut que je paye moi.
Je n’ai que les antécédents + examen qui sont passés au vert… explique moi comment par exemple, verifier les capacités linguistiques prend plus que 2 ans et demi !!! Comment ca le système est pas a jour et quand jappelle IRCC on me dit que tout est beau on attend juste une date pour la cérémonie. Don’t bullshit a bullshitter !!!

Les cérémonies se font encore par zoom, fine, on peut organiser 100+ personnes par jour.

Au final, si ce n’est pas de l’incompétence et de la défaillance totale du systeme d’immigration ca ne peut qu’etre voulu et intentionné.
Comment veux tu que je m’integre en tant qu’immigrant si tu me fais vivre toute cette injustice, ce stress, cette frustration …. C’est quoi le but ?
Je vous jure meme dans un pays du tiers-monde ca se passe pas ainsi.

Bref, par principe, car j’accepte pas l’injustice, je vais continuer de demander des explications et appeler, envoyer des mails, parler dans les forums… jusqu’à voir un résultat.

Bonne chance a tous.




emoji812.png

Très bien dis!

  • Habitués
Posté(e)

Je propose qu'on convienne d'un texte ici, puis qu'on identifie des journaux (ex: https://aide.lapresse.ca/hc/fr-ca), et qu'on leur envoie tous (concernés et sympathisants) le même texte, le même jour à la même heure.

Ce texte parlerait de ce groupe, de l'année d'envoi de nos dossiers et du point commun observé aux dossiers de la plupart des personnes encore en processus. 

 

Ce même jour, on écrirait à l'adresse du ministre IRCC et sur le site du PM pour leur parler de notre démarche en attachant le texte adressé aux journaux.

 

Qu'en pensez-vous? On tente le tout pour le tout?

Posté(e)
il y a une heure, chiiico a dit :

Personnellement meme si on me donne la citoyenneté demain matin, sur un plat en or, je ne lacherai pas l’affaire. Je veux que justice soit rendue, j’ai payé pour un processus qui est supposé prendre au maximum 12 mois, s’il y a un retard ou quelconque inconvénient, j’exige d’être informé et avoir des explications + un plan de rattrapage.

Pour faire taire encore ceux qui défendent les agents d’immigration et leurs processus, moi jai une demande depuis fin février 2019, donc jusqu’à février 2020 ca fait 12 mois (et ce n’est pas un dossier complexe on me l’a confirmé), et la pandémie a été annoncée par l’OMS en mars 2020, alors de quelle pandémie ou manque de personnel me parlez vous ?

Je peux comprendre quil peut y avoir des agents moins compétents que d’autres, mais ne me dites pas qu’il y a aucun suivi sur les dossiers auprès de leurs supérieurs ? Un manque de personnel ? Bah ils engagent, je m’en fou c’est pas des peanut que je paye moi.
Je n’ai que les antécédents + examen qui sont passés au vert… explique moi comment par exemple, verifier les capacités linguistiques prend plus que 2 ans et demi !!! Comment ca le système est pas a jour et quand jappelle IRCC on me dit que tout est beau on attend juste une date pour la cérémonie. Don’t bullshit a bullshitter !!!

Les cérémonies se font encore par zoom, fine, on peut organiser 100+ personnes par jour.

Au final, si ce n’est pas de l’incompétence et de la défaillance totale du systeme d’immigration ca ne peut qu’etre voulu et intentionné.
Comment veux tu que je m’integre en tant qu’immigrant si tu me fais vivre toute cette injustice, ce stress, cette frustration …. C’est quoi le but ?
Je vous jure meme dans un pays du tiers-monde ca se passe pas ainsi.

Bref, par principe, car j’accepte pas l’injustice, je vais continuer de demander des explications et appeler, envoyer des mails, parler dans les forums… jusqu’à voir un résultat.

Bonne chance a tous.




emoji812.png

Quoique le IRCC me sorte comme arguments de leur dysfonctionnement, je ne vais pas les croire. Je répète que je travaille avec le gouvernement et on est obligé de répondre aux demandes dans un délai de 15 jours par un oui ou par un non motivé. Je présume qu'il y a une bonne partie d'agents incompétents chez IRCC et d'autres qui ont des préjugés sur les immigrants. Il faut agir vite pour arrêter cette mascarade. Quoiqu'ils disent pour argumenter leur dysfonctionnement, ils restent des menteurs pour moi même si j'obtiens la citoyenneté demain matin. De mon côté, je vais essayer d'écrire des emails à ces soit-disant PM et ministre de l'immigration. Je lâcherai pas ... Je le jure je lâcherai pas. Mon dossier est de août 2019. Il y a juste l'examen et antécédents qui sont en vert. Comme a dit quelqu'un ici, même dans un pays du tiers-monde, ca n'aurait pas fonctionné comme ça.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, La sista a dit :

Je propose qu'on convienne d'un texte ici, puis qu'on identifie des journaux (ex: https://aide.lapresse.ca/hc/fr-ca), et qu'on leur envoie tous (concernés et sympathisants) le même texte, le même jour à la même heure.

Ce texte parlerait de ce groupe, de l'année d'envoi de nos dossiers et du point commun observé aux dossiers de la plupart des personnes encore en processus. 

 

Ce même jour, on écrirait à l'adresse du ministre IRCC et sur le site du PM pour leur parler de notre démarche en attachant le texte adressé aux journaux.

 

Qu'en pensez-vous? On tente le tout pour le tout?

Je suis tout à fait d'accord et pourquoi pas choisir une journée qui conviendrait à tout le monde pour aller faire un sit-in devant l'ircc et ca serait beaucoup mieux si on le fait devant la bâtisse d'un journal ou de la radio/tv.

Modifié par DRISSS
Posté(e)

Puis-je avoir le numéro de IRCC svp? Merci.

  • Habitués
Posté(e)
il y a 11 minutes, DRISSS a dit :

Puis-je avoir le numéro de IRCC svp? Merci.

+1 888 242 2100

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, DRISSS a dit :

Je suis tout à fait d'accord et pourquoi pas choisir une journée qui conviendrait à tout le monde pour aller faire un sit-in devant l'ircc et ca serait beaucoup mieux si on le fait devant la bâtisse d'un journal ou de la radio/tv.

Je suis ok pour qu'on bouge: les messages, le sit-in... tout ce qui peut être fait pour attirer l'attention sur cette situation insensée.

Modifié par La sista
  • Habitués
Posté(e)

Idem pour moi.

dossier envoyé en septembre 2019.

test passé en Février 2020.

deux éléments en verts, le reste en cours.

Dernière mise à jour: avril 2021 

on nous a demandé en novembre 2020 les certificats de naissance du pays d’origine des enfants. ( on avait remis ceux du consulat).

Pourquoi ne pas vérifier que tout est conforme avant de nous inviter au test?

de plus, quand on passe le test, c’est à ce moment là qu on devrait passer la cérémonie. D’une pierre deux coups! C’est plus simple pour tous!

les gens qui passent le test leurs dossier est censé être vert partout.

enfin….

je suis d’accord qu’on écrive tous au PM, aux journaux…

C'est vraiment frustrant .. on a même écrit à notre député …pffffffff il nous dit que les dossiers envoyés entre juin 2019…..blablablabla 

ce qui me révolte, C'est que des dossiers envoyés après nous passent vers l’étape cérémonie… ce n est pas juste 

 

Posté(e)

Ok on se met d’accord sur un plan de match.
Contacter le député.
Contacter le ministère ircc
Contacter le PM
Contacter la presse … (faut trouver un journal qui s’est deja intéressé a ca et qui a deja publié un article sur un sujet similaire…)

Jvais faire des recherches mais il faut que tout le monde fasse pareil pour les autres etapes.


[emoji812]️

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, Fif a dit :

Idem pour moi.

dossier envoyé en septembre 2019.

test passé en Février 2020.

deux éléments en verts, le reste en cours.

Dernière mise à jour: avril 2021 

on nous a demandé en novembre 2020 les certificats de naissance du pays d’origine des enfants. ( on avait remis ceux du consulat).

Pourquoi ne pas vérifier que tout est conforme avant de nous inviter au test?

de plus, quand on passe le test, c’est à ce moment là qu on devrait passer la cérémonie. D’une pierre deux coups! C’est plus simple pour tous!

les gens qui passent le test leurs dossier est censé être vert partout.

enfin….

je suis d’accord qu’on écrive tous au PM, aux journaux…

C'est vraiment frustrant .. on a même écrit à notre député …pffffffff il nous dit que les dossiers envoyés entre juin 2019…..blablablabla 

ce qui me révolte, C'est que des dossiers envoyés après nous passent vers l’étape cérémonie… ce n est pas juste 

 

Bienvenue dans le club FiF. J ai checké ton profil et suis pas surprise qu ton dossier traine. Traitement à 2 vitesses. Quelle honte!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Ça fait plus de deux ans que je fais un suivi des échanges sur ce forum et je me décide à prendre la parole maintenant pour vous rejoindre, car cette situation est devenue totalement inacceptable, intolérable et injuste.

 

Pour info, nous sommes français avec un nom bien français et sommes également victimes d'IRCC car en attente depuis Avril 2019. Je pense même que nous battons le record d'un des dossiers le plus ancien de ce forum. 

 

Voici nos dates (dossier familial avec 2 parents et 2 enfants), nous habitons sur la Rive-Sud de Montréal et sommes arrivés au Québec en Août 2014 :

- demande envoyée en Avril 2019

- AR : Juin 2019

- Examen + entrevue (en présentiel) : 30 Octobre 2019 

- 1ère demande d'empreintes digitales (pour mon conjoint) : 7 Novembre 2019

- 2e demande d'empreintes digitales (toujours pour mon conjoint) : 7 Décembre 2020

- cérémonie : en attente depuis Février 2020 !!!

 

Tous les items sont au vert, les dernières empreintes digitales de mon conjoint ont été enregistrées le 17 Mars 2021 et depuis rien n'a bougé dans notre dossier. Donc à ce rythme, les empreintes digitales vont expirer à nouveau en Décembre 2021 et on sera repartis pour un tour... jusqu'à ce que mort s'en suive !

 

Car ça peut durer encore longtemps si on continue à n'avoir aucun moyen de pression autre que demander gentiment et poliment à IRCC ce qu'il se passe, pour avoir toujours la même réponse : "tout est correct, il faut juste attendre d'être convoqué à la cérémonie".

 

Nous avons demandé deux fois de recevoir les détails de notre dossier avec la loi d'accès à l'information en Décembre 2020 et en Mai 2021. Nous avons pu constater que nous étions en attente de cérémonie le 14-10-2020 puis retour en arrière en Décembre 2020 car les empreintes digitales ont expiré en Novembre 2020. Nous connaissons donc le nom du "super agent" qui traite notre dossier, et que je ne me suis pas privée de nommer dans mes interactions avec mon député, mais ça n'a pas eu l'air de faire grand chose.

 

Nous avons également commencé à solliciter notre député fin Juin 2021 qui a contacté IRCC pour entendre la même réponse que nous "tout est correct, il faut juste attendre d'être convoqué à la cérémonie". Il nous a même dit qu'il ne pouvait pas demander à IRCC de mettre notre dossier en urgence car il était trop avancé dans le processus !!!

 

Donc nous ne savons plus quoi faire aujourd'hui pour nous faire entendre et finaliser ENFIN notre processus de demande de citoyenneté.

 

D'autant que nous n'avons aucun moyen officiel de demander des explications et / ou de faire une réclamation en bonne et due forme.

 

À part signaler notre cas aux médias, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Mais le risque est que cela se retourne contre nous, selon la façon dont peut réagir IRCC à ce type d'action. 

 

Peut-être pourrions-nous aussi nous organiser pour envoyer une "pétition officielle" au Premier Ministre, au Ministre de l'Immigration et à IRCC, avec la liste des dossiers en attente et le détail des dates pour chacun ? 

 

Car ce que je crains, c'est que lorsque les frontières vont vraiment ré-ouvrir, IRCC sera débordé par les nouveaux dossiers de demandes de Visas ou de Résidence Permanente et que nos demandes de citoyenneté passent encore plus en arrière-plan.

 

Posté(e)
On 9/16/2021 at 9:01 PM, mkiman said:

J'ai bien recu la convocation officielle sur mon courriel aujourd'hui pour la céremonie de mardi.

Fin de parcours depuis 2019 pour moi. Zut raté citoyen un jour après le vote fédéral ?

 

Courage et patience pour les autres.

Juste pour faire le suivi.

 

céremonie le 21 sept 

Certificat de nationalité reçu le 28 sept

Je vais faire la demande de passeport

 

Courage a tous, ce n'est qu'une question de temps.

 

Next step faire venir mes parents pour le regroupement familial 

 

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 30 minutes, mkiman a dit :

Juste pour faire le suivi.

 

céremonie le 21 sept 

Certificat de nationalité reçu le 28 sept

Je vais faire la demande de passeport

 

Courage a tous, ce n'est qu'une question de temps.

 

Next step faire venir mes parents pour le regroupement familial 

 

 

Felicitations et merci beaucoup surtout pour tes encouragements. 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 56 minutes, Rikiki13 a dit :

Bonjour à tous,

 

Ça fait plus de deux ans que je fais un suivi des échanges sur ce forum et je me décide à prendre la parole maintenant pour vous rejoindre, car cette situation est devenue totalement inacceptable, intolérable et injuste.

 

Pour info, nous sommes français avec un nom bien français et sommes également victimes d'IRCC car en attente depuis Avril 2019. Je pense même que nous battons le record d'un des dossiers le plus ancien de ce forum. 

 

Voici nos dates (dossier familial avec 2 parents et 2 enfants), nous habitons sur la Rive-Sud de Montréal et sommes arrivés au Québec en Août 2014 :

- demande envoyée en Avril 2019

- AR : Juin 2019

- Examen + entrevue (en présentiel) : 30 Octobre 2019 

- 1ère demande d'empreintes digitales (pour mon conjoint) : 7 Novembre 2019

- 2e demande d'empreintes digitales (toujours pour mon conjoint) : 7 Décembre 2020

- cérémonie : en attente depuis Février 2020 !!!

 

Tous les items sont au vert, les dernières empreintes digitales de mon conjoint ont été enregistrées le 17 Mars 2021 et depuis rien n'a bougé dans notre dossier. Donc à ce rythme, les empreintes digitales vont expirer à nouveau en Décembre 2021 et on sera repartis pour un tour... jusqu'à ce que mort s'en suive !

 

Car ça peut durer encore longtemps si on continue à n'avoir aucun moyen de pression autre que demander gentiment et poliment à IRCC ce qu'il se passe, pour avoir toujours la même réponse : "tout est correct, il faut juste attendre d'être convoqué à la cérémonie".

 

Nous avons demandé deux fois de recevoir les détails de notre dossier avec la loi d'accès à l'information en Décembre 2020 et en Mai 2021. Nous avons pu constater que nous étions en attente de cérémonie le 14-10-2020 puis retour en arrière en Décembre 2020 car les empreintes digitales ont expiré en Novembre 2020. Nous connaissons donc le nom du "super agent" qui traite notre dossier, et que je ne me suis pas privée de nommer dans mes interactions avec mon député, mais ça n'a pas eu l'air de faire grand chose.

 

Nous avons également commencé à solliciter notre député fin Juin 2021 qui a contacté IRCC pour entendre la même réponse que nous "tout est correct, il faut juste attendre d'être convoqué à la cérémonie". Il nous a même dit qu'il ne pouvait pas demander à IRCC de mettre notre dossier en urgence car il était trop avancé dans le processus !!!

 

Donc nous ne savons plus quoi faire aujourd'hui pour nous faire entendre et finaliser ENFIN notre processus de demande de citoyenneté.

 

D'autant que nous n'avons aucun moyen officiel de demander des explications et / ou de faire une réclamation en bonne et due forme.

 

À part signaler notre cas aux médias, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Mais le risque est que cela se retourne contre nous, selon la façon dont peut réagir IRCC à ce type d'action. 

 

Peut-être pourrions-nous aussi nous organiser pour envoyer une "pétition officielle" au Premier Ministre, au Ministre de l'Immigration et à IRCC, avec la liste des dossiers en attente et le détail des dates pour chacun ? 

 

Car ce que je crains, c'est que lorsque les frontières vont vraiment ré-ouvrir, IRCC sera débordé par les nouveaux dossiers de demandes de Visas ou de Résidence Permanente et que nos demandes de citoyenneté passent encore plus en arrière-plan.

 

À mon avis, vu que tous les items sont au verts chez vous cela veut dire que votre dossier est clos et qu’il est uniquement en attente de cérémonie comme vous l avez d ailleurs mentionné. Il y a donc plus d’empreintes digitales susceptibles d expirer. Si tout est donc vert, les empreintes peuvent plus expirer car cela signifie donc que le traitement du dossier est terminé et il reste à preter serment.

 J avoue par contre que C'est frustrant d attendre juste la ceremonie alors que votre dossier date de 2019!

 

Posté(e)

Malheureusement, l'expiration des empreintes digitales entraîne que la vérification des antécédents repasse à "en cours" alors qu'elle était "terminée", c'est ce que nous avons vécu l'année dernière en Novembre 2020.

 

Et IRCC envoie alors une nouvelle demande d'empreintes digitales dont les résultats sont enregistrés 3 à 4 mois plus tard dans le dossier. Et la vérification des antécédents repasse alors à "terminé".

 

Et ensuite on attend d'être convoqués pour la cérémonie. Et puis plus rien n'avance jusqu'à une probable nouvelle expiration des empreintes digitales. Ça peut durer longtemps si l'agent IRCC ne daigne pas faire son travail. 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 3 minutes, Rikiki13 a dit :

Malheureusement, l'expiration des empreintes digitales entraîne que la vérification des antécédents repasse à "en cours" alors qu'elle était "terminée", c'est ce que nous avons vécu l'année dernière en Novembre 2020.

 

Et IRCC envoie alors une nouvelle demande d'empreintes digitales dont les résultats sont enregistrés 3 à 4 mois plus tard dans le dossier. Et la vérification des antécédents repasse alors à "terminé".

 

Et ensuite on attend d'être convoqués pour la cérémonie. Et puis plus rien n'avance jusqu'à une probable nouvelle expiration des empreintes digitales. Ça peut durer longtemps si l'agent IRCC ne daigne pas faire son travail. 

Ah d’accord. Mais aviez-vous deja la Mention « Decision Prise »lorsque les empreintes ont expiré?

 

Les ceremonies se font sur zoom, alors qu’en plus des 2018-2019 donc les dossiers sont encore en cours, que meme les personnes en decision prises depuis 2018-2019 doivent egalement attendre des mois rien que pour leurs ceremonies C'est vraiment n importe quoi.

Posté(e)

Oui, nous étions passés en "décision prise" le 14 Octobre 2020 puis repassés à "en cours" en Décembre 2020 après l'expiration des empreintes digitales.

 

Et on craint qu'il se passe la même chose cette année, bien que nous ne soyons même pas encore passés en "décision prise" pour l'instant. 

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 7 heures, Michelle43 a dit :

Ah d’accord. Mais aviez-vous deja la Mention « Decision Prise »lorsque les empreintes ont expiré?

 

Les ceremonies se font sur zoom, alors qu’en plus des 2018-2019 donc les dossiers sont encore en cours, que meme les personnes en decision prises depuis 2018-2019 doivent egalement attendre des mois rien que pour leurs ceremonies C'est vraiment n importe quoi.

Bonjour

voici ce que dis IRCC « L'état « Décision prise » signifie que nous avons approuvé ou refusé votre demande. Un agent de la citoyenneté prend une décision relative à votre demande après l'examen, si vous avez dû le passer, ainsi que l'entrevue et l'audience, si c'était nécessaire.»

 

ceci signifie qu’à partir du

moment ou vous passez à décision prise, le traitement de la demande est terminée(acceptation ou refus).il n’est plus permis à IRCC de revenir en arrière meme si vos empreintes sont expirés. 

 

Si vous avez par exemple des captures d’écran mentionant la decision prise en octobre ,insister là dessus car il semble avoir eu un disonctionnement dans le système en ce qui vous concerne.

  • Habitués
Posté(e)

Je viens de recevoir la réponse du cabinet du premier ministre qui est d'ailleurs une réponse automatique, pour me dire la même chose qu'il y a 6 mois et je réponds que rien ne sera fait comme il y a 6 mois. Je ne sais pas pourquoi nous n'avons aucun recours à un organisme indépendant qui peut régler ce genre de litige et injustice comme par exemple le CRTC pour tout ce qui est télécommunications qui sont très proactif et aident les consommateurs. Je sais qu'IRCC est un ministère mais n'empêche qu'il y a de l'injustice dans le traitement des dossiers. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Rikiki13 a dit :

Oui, nous étions passés en "décision prise" le 14 Octobre 2020 puis repassés à "en cours" en Décembre 2020 après l'expiration des empreintes digitales.

 

Et on craint qu'il se passe la même chose cette année, bien que nous ne soyons même pas encore passés en "décision prise" pour l'instant. 

Bonjour Rikiki13, j'ai lu vos messages qui racontent un peu votre situation ... Je ne trouve vraiment quoi dire ...on se sent comme délaissés ... Y a pas un organisme auquel on peut s'adresser quoiqu'on est dans un État de droit ...et pourtant tout le monde sont au courant de cette problématique : PM, ministre IRCC, députés, medias et personne n'a eu le courage d'intervenir. Quelle honte!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement