Jump to content

Rikiki13

Membres
  • Posts

    16
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Rikiki13

  1. Bonjour à tous, Nous avons également une bonne nouvelle de notre côté puisque nous avons ENFIN passé notre cérémonie de citoyenneté le 7 Septembre après 41 mois d'attente ! Pour rappel, voici nos dates : - 11 Avril 2019 : envoi demande de citoyenneté (dossier familial avec deux enfants dont un mineur) - 30 Octobre 2019 : examen de citoyenneté en présentiel car avant la pandémie - Novembre 2019, Décembre 2020 et Avril 2022 : demande d'empreintes digitales pour mon conjoint - 29 Juillet 2022 : première convocation à la cérémonie à laquelle nous n'avons pas pu participer car nous étions en vacances en France - 7 Septembre 2022 : cérémonie de citoyenneté (nous avons d'ailleurs été très étonnés d'avoir été reconvoqués aussi rapidement) Je voudrais donc encourager et apporter tout mon soutien moral aux personnes qui attendent depuis 2019, en vous disant que votre moment va arriver et qu'il ne faut pas perdre espoir, même si je sais que c'est parfois très difficile de ne pas être désespéré quand on voit tous les dossiers de 2020, 2021 et 2022 qui nous passent devant sans raison, juste parce qu'IRCC travaille de façon totalement injuste et inéquitable et ne pense pas une seule minute que derrière les dossiers, il y a des êtres humains qui attendent. Nous étions 151 personnes participant à la cérémonie de citoyenneté, représentant 41 pays. C'est impressionnant et finalement c'est ça le Canada, un pays d'immigration de gens venant du monde entier et vivant ensemble dans la paix. Bonne chance à tous ceux qui attendent leur cérémonie depuis de longues années, ne désespérez pas, votre tour va arriver bientôt, j'en suis certaine. Bon week-end.
  2. Bonjour à tous, Nous avons également une bonne nouvelle de notre côté puisque nous avons ENFIN passé notre cérémonie de citoyenneté le 7 Septembre après 41 mois d'attente ! Pour rappel, voici nos dates : - 11 Avril 2019 : envoi demande de citoyenneté (dossier familial avec deux enfants dont un mineur) - 30 Octobre 2019 : examen de citoyenneté en présentiel car avant la pandémie - Novembre 2019, Décembre 2020 et Avril 2022 : demande d'empreintes digitales pour mon conjoint - 29 Juillet 2022 : première convocation à la cérémonie à laquelle nous n'avons pas pu participer car nous étions en vacances en France - 7 Septembre 2022 : cérémonie de citoyenneté (nous avons d'ailleurs été très étonnés d'avoir été reconvoqués aussi rapidement) Je voudrais donc encourager et apporter tout mon soutien moral aux personnes qui attendent depuis 2019, en vous disant que votre moment va arriver et qu'il ne faut pas perdre espoir, même si je sais que c'est parfois très difficile de ne pas être désespéré quand on voit tous les dossiers de 2020, 2021 et 2022 qui nous passent devant sans raison, juste parce qu'IRCC travaille de façon totalement injuste et inéquitable et ne pense pas une seule minute que derrière les dossiers, il y a des êtres humains qui attendent. Nous étions 151 personnes participant à la cérémonie de citoyenneté, représentant 41 pays. C'est impressionnant et finalement c'est ça le Canada, un pays d'immigration de gens venant du monde entier et vivant ensemble dans la paix. Bonne chance à tous ceux qui attendent leur cérémonie depuis de longues années, ne désespérez pas, votre tour va arriver bientôt, j'en suis certaine. Bon week-end.
  3. Bonjour à tous, Nous avons également une bonne nouvelle de notre côté puisque nous avons ENFIN passé notre cérémonie de citoyenneté le 7 Septembre après 41 mois d'attente ! Pour rappel, voici nos dates : - 11 Avril 2019 : envoi demande de citoyenneté (dossier familial avec deux enfants dont un mineur) - 30 Octobre 2019 : examen de citoyenneté en présentiel car avant la pandémie - Novembre 2019, Décembre 2020 et Avril 2022 : demande d'empreintes digitales pour mon conjoint - 29 Juillet 2022 : première convocation à la cérémonie à laquelle nous n'avons pas pu participer car nous étions en vacances en France - 7 Septembre 2022 : cérémonie de citoyenneté (nous avons d'ailleurs été très étonnés d'avoir été reconvoqués aussi rapidement) Je voudrais donc encourager et apporter tout mon soutien moral aux personnes qui attendent depuis 2019, en vous disant que votre moment va arriver et qu'il ne faut pas perdre espoir, même si je sais que c'est parfois très difficile de ne pas être désespéré quand on voit tous les dossiers de 2020, 2021 et 2022 qui nous passent devant sans raison, juste parce qu'IRCC travaille de façon totalement injuste et inéquitable et ne pense pas une seule minute que derrière les dossiers, il y a des êtres humains qui attendent. Nous étions 151 personnes participant à la cérémonie de citoyenneté, représentant 41 pays. C'est impressionnant et finalement c'est ça le Canada, un pays d'immigration de gens venant du monde entier et vivant ensemble dans la paix. Bonne chance à tous ceux qui attendant leur cérémonie depuis de longues années, ne désespérez pas, votre tour va arriver bientôt, j'en suis certaine. Bon week-end.
  4. Alors on doit être l'exception qui confirme la règle, car on est une famille française de type européen pas d'origine africaine ni arabe, notre dossier a été envoyé mi-Avril 2019, examen passé en présentiel le 30 Octobre 2019, et ensuite mon conjoint a reçu TROIS demandes d'empreintes digitales (Novembre 2019, Décembre 2020 et Avril 2022). Et on attend toujours nous aussi, malgré de nombreux suivis faits avec IRCC et maintenant avec notre député. On a nous aussi la forte impression d'être victimes d'injustice voire de discrimination, dans la mesure où la plupart des dossiers de 2019 sont réglés depuis plus d'un an, sans compter ceux de 2021 et ceux de 2022 maintenant. Depuis le début (après avoir passé notre examen en 2019), à chaque fois qu'on appelle IRCC on nous répond que "tout est correct, que les empreintes ont bien été reçues et qu'on a juste à attendre la convocation pour la cérémonie" et ça fait deux ans et demie que ça dure...
  5. J'avoue que vous nous battez concernant l'ancienneté de votre dossier, nous n'en sommes "qu'à 37 mois" en ce qui nous concerne... Blague à part, c'est complètement inacceptable cette façon de (ne pas) traiter les dossiers de façon totalement inéquitable et injuste, et sans aucune transparence de la part d'IRCC. En résumé, on peut dire que c'est lamentable à ce stade, ce n'est clairement pas digne d'un pays qui défend des valeurs de justice, d'équité et d'égalité applicables à l'ensemble des citoyens et résidents du Canada.
  6. Oui, dossier familial envoyé en Avril 2019, examen passé le 30-10-2019 (en présentiel), demandes d'empreintes digitales demandées à mon conjoint TROIS FOIS (en Novembre 2019, Décembre 2020 et Avril 2022) et toujours en attente de la cérémonie de citoyenneté. Je pense que nous sommes en train de battre le record d'ancienneté des demandes de citoyenneté envoyées à IRCC depuis 3 ans !!!
  7. Oui bien sûr, nous devons repayer à chaque fois qu'on refait les empreintes digitales.
  8. Bonjour, Si ça peut vous consoler, nous avons envoyé notre dossier de demande de citoyenneté (dossier familial) en Avril 2019 et avons passé l'examen le 30-10-2019 (en présentiel avant la pandémie). Depuis, mon conjoint a reçu TROIS demandes d'empreintes digitales (en Novembre 2019, Décembre 2020 et Avril 2022) qui expirent au bout d'un an. Entre-temps, notre dossier est complété, mais personne à IRCC ne daigne s'en occuper donc les empreintes digitales expirent et on est bons pour recommencer... c'est sans fin ! Nous avons commencé à solliciter notre député fin Juin 2021 et rien n'a bougé depuis. Nous sommes allés voir un avocat en immigration qui nous a dit n'avoir jamais vu ça dans sa carrière. Notre seule option est d'assigner IRCC en cours fédérale pour leur demander d'apporter une réponse à notre demande dans un "délai raisonnable" (3 mois par exemple), et que ça nous coûterait entre 4 000 $ et 13 000 $. Nous avons donc maintenant dépassé les 36 mois de traitement et rien ne semble bouger pour le moment dans notre dossier. Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Il est certain que si nous avions décidé de tout annuler pour tout recommencer, nous serions déjà citoyens, mais ça nous coûterait plus cher et nous devrions refaire tout le dossier à cause d'agents d'IRCC qui ne font pas leur travail. On a donc décidé de ne plus y penser et de continuer notre vie au Canada avec notre résidence permanente, mais il est vrai que tout cela est très décevant et que nous finissons par nous sentir victimes d'une situation totalement injuste et inéquitable, voire discriminatoire quand on voit tous les dossiers de 2020 et 2021 qui ont abouti alors que le nôtre qui date d'Avril 2019 n'a toujours pas été pris en charge par IRCC.
  9. Nous avons eu la même chose pour le dossier de mon mari et c'est la deuxième fois que ses antécédents repassent à "en cours" ! Pour rappel, on a envoyé notre demande (dossier familial) en Avril 2019, on a passé l'examen (en présentiel) le 30 Octobre 2019 et mon mari a reçu une demande d'empreintes digitales début Novembre 2019. Puis son dossier est passé en "décision prise" mi-Octobre 2020 et ensuite il a reçu une deuxième demande d'empreintes digitales début Décembre 2020 car les premières ont expiré en Novembre 2020. Les 2èmes empreintes ont été enregistrées le 17 Mars 2021 dans son dossier, donc les antécédents étaient repassés à "complétés". Et ensuite rien ne s'est passé dans le dossier du 17 Mars 2021 au 6 Janvier 2022, où les antécédents sont repassés à "en cours", probablement parce que les 2èmes empreintes faites en Décembre 2020 sont maintenant expirées. C'est donc sans fin, et tant que l'argent chargé de notre dossier ne fera pas dans les temps les mises à jour nécessaires pour finaliser notre demande, ça peut durer des années, c'est kafkaïen cette histoire !!! J'ai donc envoyé un courriel à notre députée qui a fait un suivi avec IRCC qui a répondu qu'il restait à finaliser le dossier de mon mari avec ses antécédents (bonne blague !). Nous attendons maintenant de voir si mon mari va recevoir une 3ème demande d'empreintes digitales... J'ai quand même indiqué dans mon courriel au député que nous nous demandions sérieusement si nous n'étions pas victimes de discrimination volontaire de la part des services d'IRCC, et que si rien ne bougeait d'ici les trois prochains mois, nous envisagions de nous faire aider par un avocat en immigration pour faire aboutir notre demande. Le cabinet du député m'a rappelée le lendemain en m'assurant que nous n'étions pas victimes de discrimination et que cela ne servirait à rien de faire appel à un avocat en immigration. L'impression que j'ai eue avec cet appel, c'est que l'argument de la discrimination volontaire et de l'avocat les avait interpelés. Si vous contactez un journaliste, je suis également d'accord pour témoigner car ils se moquent vraiment de nous !
  10. Je suis d'accord, mais que proposez-vous de faire ?
  11. Oui, je l'ai remarqué et je suis encore plus découragée (pour ne pas dire désespérée) pour ma demande qui date d'Avril 2019 avec examen passé il y a 2 ans le 30 Octobre 2019. Je ne sais plus quoi faire, à part annuler ma demande et repartir sur une nouvelle demande... Et puis vous pouvez aussi aller sur le forum des demandes envoyées en 2021 et certaines comment aussi à être bien avancées avec le test passé et validé. On a vraiment l'impression que le rythme "normal" de 12 mois n'est pas loin d'être revenu à la normale et que nos dossiers de 2019 sont traités au compte-goutte quand ça leur dit ou quand ils y pensent., et on ne peut rien faire que de constater cette situation totalement injuste et inéquitable.
  12. Je crois qu'il ne faut s'étonner de rien avec IRCC. Dans notre cas, nous avons passé l'examen de citoyenneté il y a 2 ans le 30 Octobre 2019, puis mon conjoint a reçu deux demandes d'empreintes digitales (en Novembre 2019 et en Décembre 2020) et nous attendons toujours de recevoir la convocation à la cérémonie de citoyenneté en date du 25 Octobre 2021. Quand on les appelle, IRCC nous dit que tout est correct et qu'il faut juste attendre d'être convoqué à la cérémonie. Et ça a été la même réponse quand notre député a appelé en Juillet dernier. Toutes les étapes ont été validées depuis longtemps dans notre ecas, seule la cérémonie est encore à "pas commencé". Est-ce que c'est normal ? Non bien évidemment, mais nous ne pouvons rien faire d'autre que de subir la situation et de se demander si on arrivera un jour à devenir citoyens canadiens. C'est assez désespérant...
  13. Oui, on subit la situation sans avoir aucun recours officiel pour nous faire entendre et faire avancer notre dossier. C'est très frustrant, surtout quand on voit que de nombreuses demandes envoyées en 2020 ont déjà eu leur cérémonie de citoyenneté. Je pense que je vais prendre RV avec ma députée (libérale donc du bon côté) en personne pour pouvoir parler avec elle, car jusqu'à présent je n'ai été en contact qu'avec son adjoint. Et je suis bien entendue intéressée par toute action collective que nous pourrions avoir ensemble via ce forum.
  14. Oui, nous étions passés en "décision prise" le 14 Octobre 2020 puis repassés à "en cours" en Décembre 2020 après l'expiration des empreintes digitales. Et on craint qu'il se passe la même chose cette année, bien que nous ne soyons même pas encore passés en "décision prise" pour l'instant.
  15. Malheureusement, l'expiration des empreintes digitales entraîne que la vérification des antécédents repasse à "en cours" alors qu'elle était "terminée", c'est ce que nous avons vécu l'année dernière en Novembre 2020. Et IRCC envoie alors une nouvelle demande d'empreintes digitales dont les résultats sont enregistrés 3 à 4 mois plus tard dans le dossier. Et la vérification des antécédents repasse alors à "terminé". Et ensuite on attend d'être convoqués pour la cérémonie. Et puis plus rien n'avance jusqu'à une probable nouvelle expiration des empreintes digitales. Ça peut durer longtemps si l'agent IRCC ne daigne pas faire son travail.
  16. Bonjour à tous, Ça fait plus de deux ans que je fais un suivi des échanges sur ce forum et je me décide à prendre la parole maintenant pour vous rejoindre, car cette situation est devenue totalement inacceptable, intolérable et injuste. Pour info, nous sommes français avec un nom bien français et sommes également victimes d'IRCC car en attente depuis Avril 2019. Je pense même que nous battons le record d'un des dossiers le plus ancien de ce forum. Voici nos dates (dossier familial avec 2 parents et 2 enfants), nous habitons sur la Rive-Sud de Montréal et sommes arrivés au Québec en Août 2014 : - demande envoyée en Avril 2019 - AR : Juin 2019 - Examen + entrevue (en présentiel) : 30 Octobre 2019 - 1ère demande d'empreintes digitales (pour mon conjoint) : 7 Novembre 2019 - 2e demande d'empreintes digitales (toujours pour mon conjoint) : 7 Décembre 2020 - cérémonie : en attente depuis Février 2020 !!! Tous les items sont au vert, les dernières empreintes digitales de mon conjoint ont été enregistrées le 17 Mars 2021 et depuis rien n'a bougé dans notre dossier. Donc à ce rythme, les empreintes digitales vont expirer à nouveau en Décembre 2021 et on sera repartis pour un tour... jusqu'à ce que mort s'en suive ! Car ça peut durer encore longtemps si on continue à n'avoir aucun moyen de pression autre que demander gentiment et poliment à IRCC ce qu'il se passe, pour avoir toujours la même réponse : "tout est correct, il faut juste attendre d'être convoqué à la cérémonie". Nous avons demandé deux fois de recevoir les détails de notre dossier avec la loi d'accès à l'information en Décembre 2020 et en Mai 2021. Nous avons pu constater que nous étions en attente de cérémonie le 14-10-2020 puis retour en arrière en Décembre 2020 car les empreintes digitales ont expiré en Novembre 2020. Nous connaissons donc le nom du "super agent" qui traite notre dossier, et que je ne me suis pas privée de nommer dans mes interactions avec mon député, mais ça n'a pas eu l'air de faire grand chose. Nous avons également commencé à solliciter notre député fin Juin 2021 qui a contacté IRCC pour entendre la même réponse que nous : "tout est correct, il faut juste attendre d'être convoqué à la cérémonie". Il nous a même dit qu'il ne pouvait pas demander à IRCC de mettre notre dossier en urgence car il était trop avancé dans le processus !!! Donc nous ne savons plus quoi faire aujourd'hui pour nous faire entendre et finaliser ENFIN notre processus de demande de citoyenneté. D'autant que nous n'avons aucun moyen officiel de demander des explications et / ou de faire une réclamation en bonne et due forme. À part signaler notre cas aux médias, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Mais le risque est que cela se retourne contre nous, selon la façon dont peut réagir IRCC à ce type d'action. Peut-être pourrions-nous aussi nous organiser pour envoyer une "pétition officielle" au Premier Ministre, au Ministre de l'Immigration et à IRCC, avec la liste des dossiers en attente et le détail des dates pour chacun ? Car ce que je crains, c'est que lorsque les frontières vont vraiment ré-ouvrir, IRCC sera débordé par les nouveaux dossiers de demandes de Visas ou de Résidence Permanente et que nos demandes de citoyenneté passent encore plus en arrière-plan.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com

Advertisement