Aller au contenu

quel visa choisir


phalrak

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai besoin de conseil quant au choix du visa à demander, je suis aller voir sur beaucoup de sites, y compris celui de l'immigration du Quebec à paris, j'ai essayé de les contacter par tel mais le numéro n'est plus attribué???

Voilà notre projet, nous sommes un couple de français de 43 et 45 ans avec deux enfants de 12 et 8 ans, et un chien, et nous voudrions vivre et scolariser nos enfants pendant environ 7 mois par an et chaque année ( de mai à décembre).

Nous n'avons pas besoin d'y travailler car nos revenus nous permettent de vivre confortablement (nous travaillons en France de décembre à avril)

Nous voudrions acheter une maison et partager notre année entre la France et le Quebec pendant quelques années, avant de venir y vivre à temps plein.

Je n'arrive pas à trouver des infos sur notre cas de figure et je ne sais pas quelle demande de visa faire.

 

Pourriez-vous m'éclairer?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi l'interet de scolariser ses enfants sur deux années scolaires non complètes dans un système different... ils seront à l'ecole de mai à fin juin puis de septembre à mi décembre! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
J'aurai besoin de conseil quant au choix du visa à demander, je suis aller voir sur beaucoup de sites, y compris celui de l'immigration du Quebec à paris, j'ai essayé de les contacter par tel mais le numéro n'est plus attribué???
Voilà notre projet, nous sommes un couple de français de 43 et 45 ans avec deux enfants de 12 et 8 ans, et un chien, et nous voudrions vivre et scolariser nos enfants pendant environ 7 mois par an et chaque année ( de mai à décembre).
Nous n'avons pas besoin d'y travailler car nos revenus nous permettent de vivre confortablement (nous travaillons en France de décembre à avril)
Nous voudrions acheter une maison et partager notre année entre la France et le Quebec pendant quelques années, avant de venir y vivre à temps plein.
Je n'arrive pas à trouver des infos sur notre cas de figure et je ne sais pas quelle demande de visa faire.
 
Pourriez-vous m'éclairer?
Merci pour vos réponses.

Il n'y a pas d infos car ce type de visa n existe pas. Avec un visa touristique (généralement de 6 mois), les enfants n ont pas la possibilité de fréquenter une école ... à moins que comme vous n avez pas besoin de travailler pour vivre, eux n ont pas besoin d aller à l'école.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un visa comme tu cherches n'existe pas, c'est pour ça que tu ne trouves aucune réponse.

 

En tant que touriste, tu pourrais éventuellement vivre 6 mois ici, avec tes enfants. Mais ils ne pourront pas aller à l'école. Egalement, une entrée touriste est toujours au bon vouloir de l'agent de l'immigration à ton arrivée. Il peut décider de te donner que 2 mois, ou rien du tout et te demander de repartir par le premier vol.

 

Tu peux aussi partir sur un visa de RP...mais c'est long à avoir et qui dit RP dit avoir au minimum envie de rester ici en permanence, et non juste quelques mois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

a mon avis il faut contacter le ministère (www.canada.ca) (+18778649191) en question eux, je crois qu4ils sauront vous situer par rapport a votre cas. Au mieux c4est d4attendre pour inscrire vos enfants a l'université pour la suite de leur études. En ce moment peut être que ça coïnciderait que vous vous sentirez prêtes pour y demeurer a plein temps. Si vous étiez Africain en Afrique je vous conseillerais de commencer la procédure toute de suite car vous en aurez largement le temps, elle est longue l4attente juste pour rire... Je vous souhaite de trouver une réponse plus concrète. Bonne chance a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers un "visa de gens d'affaires", je ne me suis pas encore très bien documentée, mais c'est peut-être la solution.

Je me pose une autre question: quel statut ont les retraités, parce-que pour l'instant notre situation s'en rapproche peut-être davantage, à moins d'être obligé de rester plus de 6 mois par an au canada?

Si quelqu'un a des infos...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, phalrak a dit :

Merci pour vos réponses, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers un "visa de gens d'affaires", je ne me suis pas encore très bien documentée, mais c'est peut-être la solution.

Je me pose une autre question: quel statut ont les retraités, parce-que pour l'instant notre situation s'en rapproche peut-être davantage, à moins d'être obligé de rester plus de 6 mois par an au canada?

Si quelqu'un a des infos...;)

ici http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Hei a dit :

Si c'est pour rester que quelques mois il y a le visa à entrées multiples.

 

Pour l'école des petites, une école privée accepterait peut être de les scolariser.

Bonjour,

 

Il parait compliqué de gérer la scolarité puisque même si il y a des équivalences diplôme et niveau de scolarité, les programmes et cursus n'ont rien à voir...

Il n'y a donc pas de continuité de programme sur une même année, il me parait difficile de gérer ce problème.

 

il faut bien comprendre qu'un élève avec x années validées peut rentrer dans le système Québécois dans une section équivalente et le contraire.

 

Par contre a ma connaissance on ne peut pas démarrer un second semestre dans un système parce que un premier semestre serait validé dans un autre système (je ne sais pas si je me fait comprendre), et encore pire une scolarité Mai-juin / septembre décembre au Québec, Janvier => avril en France. Sauf éventuellement dans le privé ou peut-être que tu peux trouver des écoles surement très chères (mais ce n'est à priori pas le problème) qui dispenserait le programme de France au Québec ou le contraire...Je ne sais pas si c'est possible mais à mon avis si il y a des pistes, ce sont les seules, ou alors il faut que les enfants ai des cours par correspondance, ou avec professeur particulier qui les suivraient en France et au Québec, en suivant un des 2 programmes (avec de gros budgets, mais bon)

 

Pour le Visa, à voir gens d'affaires il faut ouvrir une société la-bas, et justifier de Gros apports (100 000 CAD pour les travailleurs autonomes, jusqu'à 1 600 000 CAD pour les investisseurs) et justifier des expériences adéquates.

 

Visa visiteur c'est limité à 6 mois.

 

Le mieux est en effet de contacter directement le ministère sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec l'année scolaire  c'est plus ou moins du 1 er septembre au 23 juin .  Il y a des institutions qui donnent  le cursus de la métropole mais il faut rester près des grands centres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

Si c'est pour rester que quelques mois il y a le visa à entrées multiples.

 

Pour l'école des petites, une école privée accepterait peut être de les scolariser.

Ben non quand tu es touriste tu ne peux scolariser ton enfant... on te demande toujours un visa valide pour scolariser une personne. 

 

Peut être dans une école juive hassidique à réciter de l'hébreu toute la journée en apprenant la torah par coeur vu que ces derniers se moquent royalement depuis des lustres des règles ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, phalrak a dit :

Merci pour vos réponses, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers un "visa de gens d'affaires", je ne me suis pas encore très bien documentée, mais c'est peut-être la solution.

Je me pose une autre question: quel statut ont les retraités, parce-que pour l'instant notre situation s'en rapproche peut-être davantage, à moins d'être obligé de rester plus de 6 mois par an au canada?

Si quelqu'un a des infos...;)

 

Aucun visa ne leur est alloué. Ils vont et viennent au gré de leurs envies et finances comme partout ailleurs. Le Canada et le Québec n'en ont besoin que pour le tourisme et pas pour "peupler" le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci pour vos réponses, je pense effectivement qu'il va falloir adapter notre projet, notamment au niveau de la scolarité des enfants, en se qui concerne le visa, je vais essayer de contacter quelqu'un au tel mais avec ces répondeurs à choix multiples c'est devenu impossible...

Je pense que le sujet est clos, j'ai quand même était assez surprise de l’hostilité liée au fait que nous ne cherchons pas à travailler au Quebec. Nous ne sommes pas rentiers, nous travaillons effectivement la moiter de l'année mais à raison de 10h par jour sans aucun congés. Je me rends compte que même pour les "ex-français et nouveaux-canadiens", l'ouverture et la tolérance qui caractérisent les canadiens ne les a pas encore touché. Dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la belle phrase sur l'ouverture et la tolérance des canadiens... ben oui ici tout le monde est super gentil! Perso je m'en contre fou royalement que vous travaillez ou non... étrangement je fais aussi 10h par jour pendant 6 mois sans vacances il y a pas grand chose d'exceptionnel la dedans. D'ailleurs avec 2 semaines de congés pour énormément de personnes ben au canada pays de l'ouverture et de la tolérance il doit y avoir un bon paquet de personnes qui travaillent 6 mois sans vacances!

 

Mais bon c'est sur les français ou qu'ils vivent sont si fermés versus ces bons canadiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, phalrak a dit :

Bon, merci pour vos réponses, je pense effectivement qu'il va falloir adapter notre projet, notamment au niveau de la scolarité des enfants, en se qui concerne le visa, je vais essayer de contacter quelqu'un au tel mais avec ces répondeurs à choix multiples c'est devenu impossible...

Je pense que le sujet est clos, j'ai quand même était assez surprise de l’hostilité liée au fait que nous ne cherchons pas à travailler au Quebec. Nous ne sommes pas rentiers, nous travaillons effectivement la moiter de l'année mais à raison de 10h par jour sans aucun congés. Je me rends compte que même pour les "ex-français et nouveaux-canadiens", l'ouverture et la tolérance qui caractérisent les canadiens ne les a pas encore touché. Dommage

Il n'y a pas d'hostilité on essaye juste de t'expliquer les problèmes que cela peut poser...

C'est toi qui insiste sur ce fait en te braquant face aux réponses car les réponses sont forcément liées à la jalousie...Et tu te permets de juger les gens qui on pris le temps d'essayer de comprendre ton problème et d'y réfléchir...

 

Je pense que pour le coup, "l'ouverture et la tolérance qui caractérisent les canadiens" ne t'a pas touché non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux m'empêcher d'être inquiète de cette instabilité dans le cheminement scolaire des enfants. J'ai des élèves qui commencent à peine à s'habituer à leur nouvelle école (deux mois après la rentrée) et ils n'ont pas vécu un changement majeur en changeant complètement de système éducatif, ils ont juste déménagé à quelques dizaines de kilomètres. Comme il a été dit, les deux systèmes sont très différents. L'approche pédagogique n'est pas la même, les contenus ne sont pas les mêmes. 

 

Avec ce scénario, ce sont plusieurs changements dans une même année scolaire qu'ils vivraient. Si l'intention à moyen ou long terme est de rester en France, alors il vaudrait mieux opter pour une des écoles qui offrent la scolarisation française. Au Québec, les parents ont la possibilité de faire de la scolarisation à domicile, si vous pouvez le faire en France, peut-être faudrait-il envisager cette possibilité. 

 

Mais, de mon point de vue d'enseignante, je ne peux m'empêcher de penser que le projet tel qu'il est présenté tient davantage compte des envies des parents que des besoins des enfants. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, phalrak a dit :

Bon, merci pour vos réponses, je pense effectivement qu'il va falloir adapter notre projet, notamment au niveau de la scolarité des enfants, en se qui concerne le visa, je vais essayer de contacter quelqu'un au tel mais avec ces répondeurs à choix multiples c'est devenu impossible...

Je pense que le sujet est clos, j'ai quand même était assez surprise de l’hostilité liée au fait que nous ne cherchons pas à travailler au Quebec. Nous ne sommes pas rentiers, nous travaillons effectivement la moiter de l'année mais à raison de 10h par jour sans aucun congés. Je me rends compte que même pour les "ex-français et nouveaux-canadiens", l'ouverture et la tolérance qui caractérisent les canadiens ne les a pas encore touché. Dommage

Bonjour

 

Il me semble que dans certaines ecole privée, il est possible de garder le systeme scolaire francais..

 

J'espère que vous trouverez des solutions. . Très beau projet. Bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai pas vu de jalousie ou d’hostilité ( à part le dernier message 'directe' de juetben hihi).Il y a juste eu des messages réalistes. Ce que vous voulez n'existe pas et ça vous déroute.

 

 

voici un numéro qui nous permet de les rejoindre de l'étranger sans parler à une boîte vocale:

 

1-613-944-4000 (numéro de Affaires étrangères)

 

Et les options suivantes:

2 (français)

2 (Services d'immigration...ils transfèrent notre appel à CIC)

2 (autres)

2 (français)

0 (parler à un agent)

2 (parler à un agent pour les sujets autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Automne a dit :

 ( à part le dernier message 'directe' de juetben hihi)

 

Ben tu sais c'est toujours drôle de voir des personnes qui vivent même pas ici dire à des personnes vivant ici depuis quand même pas mal d'années.... ah mais vous vous êtes toujours des français pas gentils comme les canadiens...

 

Ben oui tout le monde est gentil ici... pas de crimes, pas de vols, pas d'incivilites, pas de patron qui ne paient pas les employés, pas d'abus des différents systèmes sociaux... le monde ici est si fin! Mais pas les français jaloux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, phalrak a dit :

. Je me rends compte que même pour les "ex-français et nouveaux-canadiens", l'ouverture et la tolérance qui caractérisent les canadiens ne les a pas encore touché. Dommage

  Merci de l'avoir noté . L'hostilité ne venait pas de Québécois mono-nationaux comme moi .  Je revois même des noms d'internautes qui m'injuriais dans d'autres sites internet ( cette personne n'ayant pas changé son pseudo ) .

   Si ce n'était que de moi , le Québec ferait partie de l'espace Schengen .  Qui veut vraiment venir vivre ici ... Je vous le demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement