Aller au contenu

Vivre le racisme à l'école québécoise


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 16 heures, Amqui a dit :

Le sujet parlait du racisme à l'école et il a dévié pas juste un peu. Il y a aura toujours du racisme partout, car imaginez, on est ici sur un site qui parle d'immigration et où les gens devraient se tolérer et s'accepter. Après tout, vous allez tous vous installer ici. Mais non, ce n'est même pas pacifique sur ce forum et on voit tout de suite les gens qui sont racistes, qui parlent de " certains pays " pour ne pas les nommer, et ca s'insulte à tour de bras. Et il y a même un bozo ici qui déteste la France et les Français à tel point que c'en est risible , mais qu'on laisse vomir sa haine sans problème. Je ne comprends vraiment pas.

 

 

 

C'est vrai et si des Québécois lisent ce forum, ils ne comprendront pas cette haine au sein d'un même peuple. Parce que faut pas croire qu'ils approuveraient tous cette haine. Hormis les débutants à l'immigration, beaucoup finissent par passer leur chemin tellement des propos haineux sont lancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai et si des Québécois lisent ce forum, ils ne comprendront pas cette haine au sein d'un même peuple. Parce que faut pas croire qu'ils approuveraient tous cette haine. Hormis les débutants à l'immigration, beaucoup finissent par passer leur chemin tellement des propos haineux sont lancés.

Haineux contre? Ça va faire 8 ans au total que je vis ici. Les seules rares fois où moi ou mon épouse nous nous sommes fait traiter de tous les nom y compris de maudit français, c était de la part d autres immigrants... Par contre, lire les insultes des québécois ou autres canadiens y compris de la part d aspirants immigrants, il ne se passe pas une semaine sur le forum. Il n y a qu à regarder ce fil: il y a une grosse différence entre critiquer un pays (Il y a tellement de choses à souligner sur LE Québec et encore plus sur LA France surtout ces dernières années) et critiquer les québécois ou les français en lançant des généralisations... Je t invite à remonter dans le post et bien relire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Amqui a dit :

on est ici sur un site qui parle d'immigration et où les gens devraient se tolérer et s'accepter. Après tout, vous allez tous vous installer ici. Mais non, ce n'est même pas pacifique sur ce forum et on voit tout de suite les gens qui sont racistes, qui parlent de " certains pays " pour ne pas les nommer, et ca s'insulte à tour de bras. Et il y a même un bozo ici qui déteste la France et les Français à tel point que c'en est risible , mais qu'on laisse vomir sa haine sans problème. Je ne comprends vraiment pas.

 

 

Il y a 2 heures, emma1068 a dit :

C'est vrai et si des Québécois lisent ce forum, ils ne comprendront pas cette haine au sein d'un même peuple. Parce que faut pas croire qu'ils approuveraient tous cette haine. Hormis les débutants à l'immigration, beaucoup finissent par passer leur chemin tellement des propos haineux sont lancés.

 

Il faut se méfier des personnes qui ne sont capables que de sortir des lieux communs, juste pour jouer les bénis oui oui. 

On connait parfaitement les critiques qui sont émises par les Québécois envers certains Français immigrants et elles sont souvent tout à fait justifiées. 

Pour ce qui concerne les "certains pays", s'ils ne sont pas détaillés, c'est que, contrairement aux Français qui sont critiqués, leurs ressortissants attaquent tout de suite en traitant ceux qui émettent une opinion, de racistes. Je n'ai jamais vu un Français sur ce forum traiter un Québécois qui le trouve trop grande gueule de raciste. 

Ceci dit, l'immigration des resssortissants de "certains pays" est un événement récent au Québec. Et les rejets de la part des Québécois se manifestent en conséquence.

Il ne faut pas faire d'amalgames entre immigrants de "certains pays" et  immigrants de "certains pays" (ce qui est allègrement fait plus haut).

Il y a dans mon équipe de 30 personnes 8 immigrants de "certains pays". Ce sont des personnes suaves, respectueuses, complètement intégrées à la culture du Québec. Je sais, puisque c'est moi qui commande les repas, qu'ils sont d'une religion qui ne consomme pas certains aliments et j'agis en conséquence. Mais jamais, jamais ils ne viennent nous casser les pieds avec leur religion par exemple. Les hommes travaillent en parfaite communication avec les femmes, admettent tout à fait que l'une d'entre elles soit leur "boss", etc.

Le rejet qui est exprimé n'est pas envers  les immigrants de "certains pays" en bloc. Il s'exprime envers des gens, peu importe leurs origines, leurs religions ou leurs coutumes, qui en arrivant ici veulent imposer leur façon de vivre et ne cherchent pas à s'intégrer à un pays pour lequel ils avaient pourtant juré, la main sur le coeur, lors de leur entrevue pour le CSQ, qu'ils en accepteraient et adopteraient les valeurs. On ne cessera jamais de dénoncer la différence. 

 

Maintenant, c'est facile pour les bénis oui-oui de faire les amalgames et de les divulguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:innocent:

 

C'est hallucinant que certains souffrent d'indignation sélective malhonnête et font semblant d'ignorer le dénigrement haineux anti- Québécois de la part de certains sur ce forum...

 

Oh l'hypocrisie...

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, kuroczyd a dit :


Haineux contre? Ça va faire 8 ans au total que je vis ici. Les seules rares fois où moi ou mon épouse nous nous sommes fait traiter de tous les nom y compris de maudit français, c était de la part d autres immigrants... Par contre, lire les insultes des québécois ou autres canadiens y compris de la part d aspirants immigrants, il ne se passe pas une semaine sur le forum. Il n y a qu à regarder ce fil: il y a une grosse différence entre critiquer un pays (Il y a tellement de choses à souligner sur LE Québec et encore plus sur LA France surtout ces dernières années) et critiquer les québécois ou les français en lançant des généralisations... Je t invite à remonter dans le post et bien relire...

Je parlais de la haine entre Français et justement, qu'on puisse détester un compatriote de la sorte, ça reste incompréhensible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Cherrybee a dit :

 

 

Il faut se méfier des personnes qui ne sont capables que de sortir des lieux communs, juste pour jouer les bénis oui oui. 

On connait parfaitement les critiques qui sont émises par les Québécois envers certains Français immigrants et elles sont souvent tout à fait justifiées. 

Pour ce qui concerne les "certains pays", s'ils ne sont pas détaillés, c'est que, contrairement aux Français qui sont critiqués, leurs ressortissants attaquent tout de suite en traitant ceux qui émettent une opinion, de racistes. Je n'ai jamais vu un Français sur ce forum traiter un Québécois qui le trouve trop grande gueule de raciste. 

Ceci dit, l'immigration des resssortissants de "certains pays" est un événement récent au Québec. Et les rejets de la part des Québécois se manifestent en conséquence.

Il ne faut pas faire d'amalgames entre immigrants de "certains pays" et  immigrants de "certains pays" (ce qui est allègrement fait plus haut).

Il y a dans mon équipe de 30 personnes 8 immigrants de "certains pays". Ce sont des personnes suaves, respectueuses, complètement intégrées à la culture du Québec. Je sais, puisque c'est moi qui commande les repas, qu'ils sont d'une religion qui ne consomme pas certains aliments et j'agis en conséquence. Mais jamais, jamais ils ne viennent nous casser les pieds avec leur religion par exemple. Les hommes travaillent en parfaite communication avec les femmes, admettent tout à fait que l'une d'entre elles soit leur "boss", etc.

Le rejet qui est exprimé n'est pas envers  les immigrants de "certains pays" en bloc. Il s'exprime envers des gens, peu importe leurs origines, leurs religions ou leurs coutumes, qui en arrivant ici veulent imposer leur façon de vivre et ne cherchent pas à s'intégrer à un pays pour lequel ils avaient pourtant juré, la main sur le coeur, lors de leur entrevue pour le CSQ, qu'ils en accepteraient et adopteraient les valeurs. On ne cessera jamais de dénoncer la différence. 

 

Maintenant, c'est facile pour les bénis oui-oui de faire les amalgames et de les divulguer.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est la haine entre Français sur ce forum que je déteste. Pour le reste, la tolérance/le racisme envers certains pays, moi, tant que les gens restent polis et amicaux ou simplement dans leur coin, je m'en fiche. Je déteste qu'on déblatère des horreurs sur les Français. Je pense à mon avis que les Québécois qui voient insulter des Français entre eux, ça ne donne pas une bonne image. Je n'ai jamais entendu une telle haine entre Québécois (un Québécois qui insulte systématiquement un autre Québécois lorsqu'il n'est pas d'accord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, emma1068 a dit :

Comme je l'ai dit plus haut, c'est la haine entre Français sur ce forum que je déteste. Pour le reste, la tolérance/le racisme envers certains pays, moi, tant que les gens restent polis et amicaux ou simplement dans leur coin, je m'en fiche. Je déteste qu'on déblatère des horreurs sur les Français. Je pense à mon avis que les Québécois qui voient insulter des Français entre eux, ça ne donne pas une bonne image. Je n'ai jamais entendu une telle haine entre Québécois (un Québécois qui insulte systématiquement un autre Québécois lorsqu'il n'est pas d'accord).

Un peu ridicule comme réponse, le fait de mettre tout le monde dans le même panier. Il y a des Français que j'apprécie ici comme dans la vraie vie, tout comme il y a des Français que je ne peux pas supporter. Ce sont d'ailleurs ceux que je ne pouvais pas supporter déjà en France. Ceux qui sont les meilleurs, qui parlent fort, qui sont grandes gueules, à qui on doit dérouler le tapis rouge à leur arrivée. Bref, les maudits Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 15 heures, Cherrybee a dit :

Un peu ridicule comme réponse, le fait de mettre tout le monde dans le même panier. Il y a des Français que j'apprécie ici comme dans la vraie vie, tout comme il y a des Français que je ne peux pas supporter. Ce sont d'ailleurs ceux que je ne pouvais pas supporter déjà en France. Ceux qui sont les meilleurs, qui parlent fort, qui sont grandes gueules, à qui on doit dérouler le tapis rouge à leur arrivée. Bref, les maudits Français.

Quand cette haine devient la religion d'un forum, non merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, emma1068 a dit :

Je parlais de la haine entre Français et justement, qu'on puisse détester un compatriote de la sorte, ça reste incompréhensible!

 

 

Si tu penses que le monsieur "pas zen pantoute" est français, tu te trompes.Il n'est pas Québécois non plus. Bien malin celui qui arrivera à connaître l'origine de cette bibitte-là ... 

 

Ceci étant dit, pourquoi serait-il étonnant que les Français haissent d'autres Français? Chez Charlie Hebdo et au Bataclan, c'était bel et bien des Français et ils ont fait pire qu'envoyer des bêtises sur un forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Kweli a dit :

Ceci étant dit, pourquoi serait-il étonnant que les Français haissent d'autres Français? Chez Charlie Hebdo et au Bataclan, c'était bel et bien des Français et ils ont fait pire qu'envoyer des bêtises sur un forum. 

 

On ne va pas recommencer avec l'hypocrisie de la nationalité des assassins de Charlie Hebdo! Cherif et Said Kouachi, c'est très français comme noms. 

Le Bataclan, Foued Mohamed, Karim, Ismaël Omar, Samy Hamimour, Abdelamid Abbaoud, Salah Abdelslam, Jawad ... Que voilà des jolis noms de notre France profonde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Cherrybee a dit :

 

On ne va pas recommencer avec l'hypocrisie de la nationalité des assassins de Charlie Hebdo! Cherif et Said Kouachi, c'est très français comme noms. 

Le Bataclan, Foued Mohamed, Karim, Ismaël Omar, Samy Hamimour, Abdelamid Abbaoud, Salah Abdelslam, Jawad ... Que voilà des jolis noms de notre France profonde ...

 

 

C'est peut-être là où se trouve la racine du problème?

 

Ce post parle depuis le début de racisme à l'école. Ainsi, le petit bout'chou de 4 ans qui entre à l'école et qui a le malheur de s'appeler Abdelslam, Mouhamed ou Omar se fait dire qu'il ne peut être Français puisque que son nom ne fait pas partie de VOTRE France profonde. Cette impossibilité qui le poursuivra toute sa vie scolaire et plus tard aussi. Tout au long de sa vie, on lui colle une "nationalité" autre, une appartenance qui n'est pas la sienne, et on lui refuse définitivement la porte d'entrée de la nationalité qui l'a vu naître. Évidemment, tout cela, ce sera toujours sa faute à lui. Et comme dans le fameux conte, si ce n'est pas sa faute, c'est celle de son frère, de sa mère, de son cousin ou de son voisin. Il avait juste à accepter avec reconnaissance cette place qui est la sienne, ce sous-statut d'Individu qui n'est ni d'ici ni d'ailleurs. Et après, on s'étonne que cet être qu'on a tout le temps rejeté soit attiré et accueil à bras ouverts par d'autres "appartenances", beaucoup plus tordues ... 

 

Tant qu'à voir mes enfants vivre du racisme, je préfère que ce soit de ce côté-ci de la flaque finalement. Au moins, il y a ici les Premières Nations pour rappeler objectivement aux plus excités des racistes que seule l'année d'arrivée nous distingue d'eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Cherrybee a dit :

 

On ne va pas recommencer avec l'hypocrisie de la nationalité des assassins de Charlie Hebdo! Cherif et Said Kouachi, c'est très français comme noms. 

Le Bataclan, Foued Mohamed, Karim, Ismaël Omar, Samy Hamimour, Abdelamid Abbaoud, Salah Abdelslam, Jawad ... Que voilà des jolis noms de notre France profonde ...

Donc mes enfants nés ici de père franco canadien et mère canadienne ne sont pas des canadiens... car ils ont un nom de famille allemand... c'est exactement ça le racisme dont fait preuve ces enfants à l'ecole... un préjugé sur le nom, la couleur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Cherrybee a dit :

 

On ne va pas recommencer avec l'hypocrisie de la nationalité des assassins de Charlie Hebdo! Cherif et Said Kouachi, c'est très français comme noms. 

Le Bataclan, Foued Mohamed, Karim, Ismaël Omar, Samy Hamimour, Abdelamid Abbaoud, Salah Abdelslam, Jawad ... Que voilà des jolis noms de notre France profonde ...

 

Et après ça se dit pas raciste, ça fait dur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, kjaerlighet a dit :

 

Et après ça se dit pas raciste, ça fait dur ....

C'est du racisme sélectif c'est pas pareil... un étranger blanc et chrétien c'est bon un pas blanc musulman lui ne sera jamais acceptable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Cherrybee a dit :

 

On ne va pas recommencer avec l'hypocrisie de la nationalité des assassins de Charlie Hebdo! Cherif et Said Kouachi, c'est très français comme noms. 

Le Bataclan, Foued Mohamed, Karim, Ismaël Omar, Samy Hamimour, Abdelamid Abbaoud, Salah Abdelslam, Jawad ... Que voilà des jolis noms de notre France profonde ...

 

Il y a 12 heures, Kweli a dit :

 

 

C'est peut-être là où se trouve la racine du problème?

 

Ce post parle depuis le début de racisme à l'école. Ainsi, le petit bout'chou de 4 ans qui entre à l'école et qui a le malheur de s'appeler Abdelslam, Mouhamed ou Omar se fait dire qu'il ne peut être Français puisque que son nom ne fait pas partie de VOTRE France profonde.

 

Il y a 7 heures, juetben a dit :

Donc mes enfants nés ici de père franco canadien et mère canadienne ne sont pas des canadiens... car ils ont un nom de famille allemand... c'est exactement ça le racisme dont fait preuve ces enfants à l'ecole... un préjugé sur le nom, la couleur... 

 

Il y a 6 heures, kjaerlighet a dit :

 

Et après ça se dit pas raciste, ça fait dur ....

 

Il y a 6 heures, juetben a dit :

C'est du racisme sélectif c'est pas pareil... un étranger blanc et chrétien c'est bon un pas blanc musulman lui ne sera jamais acceptable... 

 

Comme dit plus haut,  et comme vous l'illustrez si bien, ce qui tue le plus, ce sont les amalgames qui sont faits et qui sont néfastes. J'ai repris mon message pour vous rappeler qu'on parle des assassins qui ont dirigés des atttentats contre la France et les Français. En reanche, vous avez bien pris soin de ne pas citer le message où je raconte ma vie au quotidien avec mon équipe multiculturelle. 

 

Vos enfants n'ont pas des noms français? Ca tombe bien, les miens non plus. Mais les miens ne dirigeront jamais des attentats contre la France, contre le Québec, contre les Français ou contre les Québécois. 

 

Et nous, nous aimerions bien ne pas être obligés de fuir d'un pays où des groupes extrémistes sont montés en puissance et se sont mis à massacrer tous les habitants de ce pays qui ne partagent pas leurs opinions. 

 

On dit pourtant que l'Histoire ne fait que bégayer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Cherrybee a dit :

Comme dit plus haut,  et comme vous l'illustrez si bien, ce qui tue le plus, ce sont les amalgames qui sont faits et qui sont néfastes. J'ai repris mon message pour vous rappeler qu'on parle des assassins qui ont dirigés des atttentats contre la France et les Français. En revanche, vous avez bien pris soin de ne pas citer le message où je raconte ma vie au quotidien avec mon équipe multiculturelle. 

 

Personne ne fait d'amalgames, à part toi. Le fait rapporté est que tu dépouilles les gens de leur nationalité française sous prétexte qu'ils ne portent pas de noms de VOTRE France profonde.

 

Tu passes tes journées avec une équipe multiculturelle? Great! Ton appréciation de l'apport des uns et des autres est apparemment ... sélective, pour ne pas utiliser un autre terme moins politically correct. 

 

Quant à tes enfants, tu as bien de la chance. Bien peu de gens sont à mesure de prédire l'avenir ;) De toute évidence, ton appartenance à la France profonde vous met, toi et ta progéniture, à l'abri de bien des aléas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, juetben a dit :

Donc mes enfants nés ici de père franco canadien et mère canadienne ne sont pas des canadiens... car ils ont un nom de famille allemand... c'est exactement ça le racisme dont fait preuve ces enfants à l'ecole... un préjugé sur le nom, la couleur... 

Mais je rêve ! Il faut avoir un nom qui sonne français pour être considéré comme francais ? Même s'ils sont nés en France ? Alors imaginez si on commence à faire de la discrimination parce que ce n'est pas un nom comme Caron, Tremblay, etc., ici...

 

Il y a des gens au Québec qui ont des noms italiens, portugais, polonais, ils sont ici depuis 50 ans, et on les considère comme des Québécois, mais d'ascendance autre. Mais ils sont canadiens.

 

C'est bien ca du racisme sélectif et vicieux et c'est odieux. Et ca voudrait venir nous donner des leçons et nous dire comment faire. Quand vous arrivez ici, laissez donc votre racisme au vestiaire., b*rdel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Cherrybee a dit :

 

 

 

 

 

En reanche, vous avez bien pris soin de ne pas citer le message où je raconte ma vie au quotidien avec mon équipe multiculturelle. 

 

Vos enfants n'ont pas des noms français? Ca tombe bien, les miens non plus. Mais les miens ne dirigeront jamais des attentats contre la France, contre le Québec, contre les Français ou contre les Québécois. 

 

Ben oui c'est évident que c'est la faute des parents, les parents savaient pertinemment que quand des camarades de classe leur disait ta gueule l'arabe t'es même pas un vrai français comme moi plus tard ils allaient commettre un attentat! Après tout c'est vrai ils avaient raison avec leur don de voyance les enfants et les insultants puisque ce ne seront jamais de vrais français à cause de leur nom! Merde au moins les parents auraient pu les appeller jean Paul a la place d'abdel! Donc injurié des personnes pour un nom faire preuve de discrimination et de rejet juste pour les personnes n'ayant pas un nom bien français c'est normal... pauvre toi! Tu es tombée bien bas!

 

Tu savais que Le Pen a aussi des amis noirs et arabes... il est donc pas raciste il baigne dans la diversité comme toi! J'adore toujours ces moments quand une personne fait ouvertement preuve de racisme et se justifie en disant ah mais moi je travaille avec plein de monde d'origine différente ! 

Il y a 3 heures, Cherrybee a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Cherrybee a dit :

 

On ne va pas recommencer avec l'hypocrisie de la nationalité des assassins de Charlie Hebdo! Cherif et Said Kouachi, c'est très français comme noms. 

Le Bataclan, Foued Mohamed, Karim, Ismaël Omar, Samy Hamimour, Abdelamid Abbaoud, Salah Abdelslam, Jawad ... Que voilà des jolis noms de notre France profonde ...

 

Il y a 4 heures, Kweli a dit :

Personne ne fait d'amalgames, à part toi. Le fait rapporté est que tu dépouilles les gens de leur nationalité française sous prétexte qu'ils ne portent pas de noms de VOTRE France profonde.

 

Décidément, vous avez du mal à comprendre. Alors, je reprends encore une fois mon message initial mot pour mot. 

Et je vais mieux expliquer. Lorsque je vois que des gens qui ont une autre culture que la mienne, dans le pays où je suis née, viennent assassiner des citoyens de mon pays,  et lorsqu'il est évident qu'ils sont complètement téléguidés par des assassins d'un autre pays et au nom d'un soit disant dieu, qui, le pauvre, doit se retourner là où il est, et que comme par hasard CES gens-là portent des noms qui sont courants dans cet autre pays, et que vous venez me dire qu'ils sont français, eh bien je dis que c'est une belle hypocrisie. Non ces gens-là n'ont rien à voir avec le peuple français. Alors je répète encore une fois CES GENS-LÀ et pas d'autres. 

Vous avez compris la nuance maintenant?

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Cherrybee a dit :

 

 

Décidément, vous avez du mal à comprendre. Alors, je reprends encore une fois mon message initial mot pour mot. 

Et je vais mieux expliquer. Lorsque je vois que des gens qui ont une autre culture que la mienne, dans le pays où je suis née, viennent assassiner des citoyens de mon pays,  et lorsqu'il est évident qu'ils sont complètement téléguidés par des assassins d'un autre pays et au nom d'un soit disant dieu, qui, le pauvre, doit se retourner là où il est, et que comme par hasard CES gens-là portent des noms qui sont courants dans cet autre pays, et que vous venez me dire qu'ils sont français, eh bien je dis que c'est une belle hypocrisie. Non ces gens-là n'ont rien à voir avec le peuple français. Alors je répète encore une fois CES GENS-LÀ et pas d'autres. 

Vous avez compris la nuance maintenant?

 

Ouais ... dans cet ordre d'idée, Martin Couture-Rouleau n'est pas Québécois non plus, mais moi et mes enfants nous sommes Québécois. Enfin, tant et aussi longtemps que nous n'avons encore commis de crime. C'est déjà ça de gagné :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement