Jump to content

Le Québec compte un surplus de 2000 médecins


Recommended Posts

""
Selon le ministre Barrette Le Québec compte un surplus de 2000 médecins
 
Même s’il admet que le Québec compte déjà plus de médecins que nécessaire, le ministre de la Santé Gaétan Barrette attendra encore deux ou trois ans avant de réduire les admissions dans les facultés de médecine. «On serait justifiés de le faire maintenant, mais on a décidé d’agir avec prudence», a confié M. Barrette à l’occasion d’une entrevue exclusive avec notre bureau parlementaire.
 
Le Québec compte 20 000 médecins pratiquants. «Il y en a à peu près 10 % de plus que nécessaire», reconnaît le ministre, soit environ 2000 médecins en surplus. Les quatre facultés de médecine québécoises admettent plus de 900 étudiants par année et libèrent quelque 850 diplômés, «les plus grosses cohortes de l’histoire du Québec», admet le ministre. La cadence va se poursuivre pendant encore plusieurs années, prévoit-il. «Des 850 (diplômés en médecine), il va en sortir pendant encore 10 ans. Ça fait du monde ça.» Québec estime que 500 médecins prennent leur retraite chaque année, ce qui génère, au net, 350 nouveaux médecins par année dans le réseau de la santé.
 
suite et source
 
http://www.tvanouvelles.ca/2016/09/30/le-quebec-compte-un-surplus-de-2000-medecins-1

l?ebcid=ALh7CaT4_rL59zTcV6Ax4LQgOxfCgmt_

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

ahh Barrette, il en a de l'humour lui. Très drôle sa blague.. Apparemment on voit son incompétence à gérer comme ministre vu qu'il a 'trop de médecins' mais pourtant, des gens manquent de médecins de famille ou bien n'ont pas accès à des soins dans un temps approprié.

 

Link to comment
Share on other sites

http://www.journaldemontreal.com/2016/09/30/trop-medecins-pas-assez-de-productivite-plutot-clament-les-comites-dusagers

 

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a beau dire qu’il y a maintenant 2000 médecins de trop au Québec, il manque toujours 500 médecins de famille, insiste la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

 

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

S'il est vrai qu'il y a un nombre de plus en important de médecins qui pratiquent au Québec, il est cependant tout à fait faux de prétendre qu'il y a suffisamment, ou même trop de médecins de famille au Québec. D'autant plus que, selon les dernières données (ou projections) de la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) disponibles, il y a actuellement dans le régime public québécois 9137 médecins de famille et 10 250 médecins spécialistes, soit plus de 1100 médecins de famille de moins que de spécialistes ! On parle d'un cas unique, puisque pratiquement partout ailleurs, il y a davantage de médecins de famille en pratique que de médecins spécialistes. Ajoutez à cela que les médecins de famille au Québec doivent consacrer près de 40 % de leur charge de travail à des activités en milieu hospitalier – autre fait unique au Québec, qui n'a pas d'équivalent au Canada – et vous avez une situation qui ne permet aucunement d'affirmer de bonne foi qu'il y a trop de médecins de famille au Québec.  Enfin, il est important de préciser que les données officielles du MSSS, document à l’appui, en date de septembre 2016, démontrent plutôt que le Québec connaît une pénurie de 496 médecins de famille, et nous partageons cette conclusion.

Louis Godin, M.D.

Président, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement