Jump to content
Sign in to follow this  
Guest belzak

Mes premières remarques après 2 semaines à Montréal

Recommended Posts

il y a 4 minutes, kobico a dit :

Tout comme je n'ai pas été préalablement étonnée de l'origine française de la vôtre:

Le côté gentil des gens se transforme rapidement en côté niais. Ce n'est pas toujours très agréable.

Bien oui, j'assume totalement mon origine française. On ne se refait pas.

La seule différence c'est que le fameux amour-haine des français n'existe qu'au Québec.

Les français s'en contre-fichent des québécois.

Et contrairement à vous j'ose autant critiquer la France, chose que vous semblez incapable de faire concernant le Québec. Voilà la très grande différence !

Mais je vous rassure, je ne cherche pas à être aimé par tout le monde, comme bien des québécois en mal de reconnaissance. J'assume ce que j'écris, j'assume qui je suis, j'assume mon esprit critique... français !

Un problème avec ça ?

C'est toujours bien le peuple québécois qui s'est dit NON à deux reprises pour protéger sa "culture" :-)

Edited by Thierry Mansour

J'assume ce que j'écris, j'assume qui je suis, j'assume mon esprit critique... français !

... mais il ne faut pas confondre l 'esprit critique' avec chaliage continuel.

Quand je vois le comportement de certains compatriotes, j ai honte :(

il y a 9 minutes, Thierry Mansour a dit :

Bien oui, j'assume totalement mon origine française. On ne se refait pas.

La seule différence c'est que le fameux amour-haine des français n'existe qu'au Québec.

Les français s'en contre-fichent des québécois.

Et contrairement à vous j'ose autant critiquer la France, chose que vous semblez incapable de faire concernant le Québec. Voilà la très grande différence !

Mais je vous rassure, je ne cherche pas à être aimé par tout le monde, comme bien des québécois en mal de reconnaissance. J'assume ce que j'écris, j'assume qui je suis, j'assume mon esprit critique... français !

Un problème avec ça ?

C'est toujours bien le peuple québécois qui s'est dit NON à deux reprises pour protéger sa "culture" :-)

Mettons que j'ai surtout un problème avec certaines personnes. C'est ce qui m'arrive lorsque je constate que les capacités intellectuelles d'un individu sont en deça des prétentions culturelles dont il se targue. 

Le côté "esprit critique à la française" se transforme rapidement en côté niaiseux. C'est très désagréable.

N.B.: Désolée les ami(es) français, vous savez bien que je ne fais aucune généralité pour l'ensemble des Français. ;)

il y a 17 minutes, kuroczyd a dit :

... mais il ne faut pas confondre l 'esprit critique' avec chaliage continuel.

Quand je vois le comportement de certains compatriotes, j ai honte :(

Mais pourquoi donc avoir honte ? Qu'ai-je écrit sur le Québec qui serait purs mensonges ?

D'où peut bien venir cet aplaventrisme devant des faits erronés ?

Quelle force peut bien pousser des immigrants à répandre des données incomplètes, pour induire de futurs immigrants à peut-être faire une grave erreur en immigrant ?

Vous adorez le Québec et les Québecois ? Vous estimez que le fonctionnement du Québec est parfait, qu'il n'est pas critiquable ? Soit.

J'en prend note, mais ça ne changera strictement rien à ce que j'ai écrit, à moins que vous puissiez me prouver que ce que j'ai écrit est faux.

Ce n'est plus rendu un débat sur "les premières impressions d'un néo-québécois" c'est rendu une attaque personnelle en règle contre un français, en l’occurrence moi.

Mais de quel crime de lèse Majesté m'accuse-t-on au juste ? D'ouvrir ma gueule sur une réalité québécoise ?

Ce n'est toujours bien pas moi qui ait mis une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction

Ce n'est toujours bien pas moi qui ait fait la une du McLeans disant que c'était le Québec qui était la province la plus corrompue du Canada,

Ce n'est toujours bien pas moi qui travaille à l'UPAC et qui accuse l'ex-première ministre de fraude

Ce n'est toujours bien pas moi qui suis responsable de la démission des maires de Montréal Tremblay et Appelbaum

Ce n'est toujours bien pas moi qui manifeste dans les rues pour réclamer plus de financement du système de santé et de l'éducation

Ce n'est toujours bien pas moi qui manifeste pour contrer l'installation d'un pipeline venant de l'Ouest canadien.

Allons, auriez-vous vendu votre âme ? Sérieusement ?

Et croyez-moi, j'en aurai encore plus long à dire sur la politique et l'économie de la France, mais c'est un forum sur l'immigration France vers Québec ici.

il y a 6 minutes, kobico a dit :

Mettons que j'ai surtout un problème avec certaines personnes. C'est ce qui m'arrive lorsque je constate que les capacités intellectuelles d'un individu sont en deça des prétentions culturelles dont il se targue. 

Le côté "esprit critique à la française" se transforme rapidement en côté niaiseux. C'est très désagréable.

N.B.: Désolée les ami(es) français, vous savez bien que je ne fais aucune généralité pour l'ensemble des Français. ;)

Mais où  ai-je inscris que j'avais des prétentions culturelles ? Un autre préjugé (fallacieux) que tous les français seraient dotés d'un haut niveau culturel ? Ben voyons donc. Il y a du décrochage scolaire en France, tout les français ne finissent pas avec un doctorat.

D'où peut bien venir ce préjugé ?

Je suis niais, soit. Et après ?

Je n'ai que répondu à "des premières impressions" en les relativisant.

À date personne n'a pu infirmer ce que j'ai écrit. Alors où est le problème ? Le Québec n'est pas critiquable ? Il serait parfait ?

Quel débat pensez-vous lancer de votre très hautes sphères intellectuelles quand votre commentaire tourne à l'attaque purement personnelle et gratuite ? Est-ce à ce niveau intellectuel que vous souhaiteriez me voir m'élever ?

Mais pourquoi donc avoir honte ? Qu'ai-je écrit sur le Québec qui serait purs mensonges ?

D'où peut bien venir cet aplaventrisme devant des faits erronés ?

Quelle force peut bien pousser des immigrants à répandre des données incomplètes, pour induire de futurs immigrants à peut-être faire une grave erreur en immigrant ?

Vous adorez le Québec et les Québecois ? Vous estimez que le fonctionnement du Québec est parfait, qu'il n'est pas critiquable ? Soit.

J'en prend note, mais ça ne changera strictement rien à ce que j'ai écrit, à moins que vous puissiez me prouver que ce que j'ai écrit est faux.

Ce n'est plus rendu un débat sur "les premières impressions d'un néo-québécois" c'est rendu une attaque personnelle en règle contre un français, en l’occurrence moi.

Mais de quel crime de lèse Majesté m'accuse-t-on au juste ? D'ouvrir ma gueule sur une réalité québécoise ?

Ce n'est toujours bien pas moi qui ait mis une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction

Ce n'est toujours bien pas moi qui ait fait la une du McLeans disant que c'était le Québec qui était la province la plus corrompue du Canada,

Ce n'est toujours bien pas moi qui travaille à l'UPAC et qui accuse l'ex-première ministre de fraude

Ce n'est toujours bien pas moi qui suis responsable de la démission des maires de Montréal Tremblay et Appelbaum

Ce n'est toujours bien pas moi qui manifeste dans les rues pour réclamer plus de financement du système de santé et de l'éducation

Ce n'est toujours bien pas moi qui manifeste pour contrer l'installation d'un pipeline venant de l'Ouest canadien.

Allons, auriez-vous vendu votre âme ? Sérieusement ?

Et croyez-moi, j'en aurai encore plus long à dire sur la politique et l'économie de la France, mais c'est un forum sur l'immigration France vers Québec ici.

Tout comme moi qui n ait pas dit qu il n existe rien de critcables...

Les gens qui se targuent d 'esprit critique à la française' me font doucement rigoler quand c est leur argument pour dire les vraies choses...

il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Tout comme moi qui n ait pas dit qu il n existe rien de critcables...

Les gens qui se targuent d 'esprit critique à la française' me font doucement rigoler quand c est leur argument pour dire les vraies choses...

Donc il y a des expériences personnelles (de 2 semaines) qui seraient plus valables et plus recevables que des expériences personnelles de plus de 15 ans ? Expliquez-moi votre "esprit critique" (à la française ou à la québécoise) pour valider ce genre de raisonnement.

Pourriez-vous critiquer simplement et objectivement mon premier commentaire plutôt que de spinner sur votre "haine" envers des compatriotes qui vous feraient honte.

Peut-être gagnerons-nous en clairvoyance et en objectivité. Car à date vos commentaires ne sont que des remarques sur ma personne, rien de plus, rien de moins. Pour une personne qui voudrait s'élever au-dessus de la franchouillardise, je trouve que vous vous y prenez très très mal. Mais je ne demande qu'à lire chacun des arguments que vous auriez à opposer à ce que j'ai écrit dans mon premier commentaire.

il y a une heure, Thierry Mansour a dit :

Et quelle est donc la pertinence de donner ses premières impressions après 2 semaines, en laissant croire que la personne a déjà "tout compris" du fonctionnement de sa société d'accueil ? Les personnes qui commentent point par point ne sont pas plus coincées ou ne sont des énergumènes parce que ça ne fait pas votre bonheur. Il est plutôt sain de rectifier les faits pour ne pas laisser de fausses impressions aux futurs immigrants.

Tout comme il est très sain de rappeler aux québécois que la France ne se résume pas à Paris et ses Champs-Élysées et la Tour Eiffel !

Je n'ai pas eu l'impression que Belzak a voulu faire croire qu'il savait déjà tout de Montréal ou du Québec, il a livré ses premières impressions, on sentait l'excitation dans la découverte de sa nouvelle ville, surtout que c'était la première fois de sa vie qu'il se rendait au Québec.

Les futurs immigrants ne sont pas si naïfs pour être influencés par un rapport de 2 semaines ou de 2 ans d'un autre immigrant, juste parce qu'il l'a écrit. Tout le monde est libre de pondre sur ce forum ses impressions, ses expériences et ses déboires , mais tout le monde est aussi libre d'y croire, d'y prêter attention ou de ne pas lire tout simplement. 

il y a 3 minutes, samsara a dit :

Je n'ai pas eu l'impression que Belzak a voulu faire croire qu'il savait déjà tout de Montréal ou du Québec, il a livré ses premières impressions, on sentait l'excitation dans la découverte de sa nouvelle ville, surtout que c'était la première fois de sa vie qu'il se rendait au Québec.

Les futurs immigrants ne sont pas si naïfs pour être influencés par un rapport de 2 semaines ou de 2 ans d'un autre immigrant, juste parce qu'il l'a écrit. Tout le monde est libre de pondre sur ce forum ses impressions, ses expériences et ses déboires , mais tout le monde est aussi libre d'y croire, d'y prêter attention ou de ne pas lire tout simplement. 

Vrai, tout comme tout le monde peut commenter les commentaires. Je n'ai jamais reproché à Belzak d'avoir pondu ses impressions. Je l'ai bien écrit dès le début de mon commentaire que ça me faisait sourire, et je donnais l'exemple du touriste qui revenait de la Côte d'Azur.

J'ai connu assez de français qui ont cru venir dans un "paradis" et qui sont retournés en France assez vite. (il semble bien que 50% des français retournent en France dans les 5 ans, ça en fait du monde insatisfait de leur immigration), et parmi le 50% d'autres, certains sont coincés ici (mariage, enfants ou impossibilité de retourner pour d'autres raison).

Ça ne fait finalement pas tant de français "heureux" au Québec.

il y a 17 minutes, Thierry Mansour a dit :

Vrai, tout comme tout le monde peut commenter les commentaires. Je n'ai jamais reproché à Belzak d'avoir pondu ses impressions. Je l'ai bien écrit dès le début de mon commentaire que ça me faisait sourire, et je donnais l'exemple du touriste qui revenait de la Côte d'Azur.

J'ai connu assez de français qui ont cru venir dans un "paradis" et qui sont retournés en France assez vite. (il semble bien que 50% des français retournent en France dans les 5 ans, ça en fait du monde insatisfait de leur immigration), et parmi le 50% d'autres, certains sont coincés ici (mariage, enfants ou impossibilité de retourner pour d'autres raison).

Je pense qu'aujourd'hui, le nombre d'informations qu'on peut avoir sur l'immigration a ouvert les yeux aux gens "trop optimistes", je crois que tout le monde sait +/- que le paradis n'existe nul part, bon sauf pour le gars qui fuis un pays de misère sur tous les plans, pour lui même la France est un paradis (je déconne ne me sautez pas au cou ^^). Si je peux parler au nom d'innombrables personnes qui ont immigré au Canada, je peux vous dire qu'elles ne sont pas parti pour y trouver le bonheur. Quand une personne n'est pas heureuse, ce n'est pas forcément son lieu de résidence qui cloche. 

il y a 39 minutes, Thierry Mansour a dit :

(il semble bien que 50% des français retournent en France dans les 5 ans, ça en fait du monde insatisfait de leur immigration), et parmi le 50% d'autres, certains sont coincés ici (mariage, enfants ou impossibilité de retourner pour d'autres raison).

Source...?

il y a 44 minutes, Thierry Mansour a dit :

Lol, encore un exemple du fameux 'esprit critique français' ? Des chiffres sortis du chapeau.

La dernière est complément médisante (surement encore une fois l 'esprit critique français' en action). C'est bien connu que les français qui restent ici c'est parce qu'ils sont coincés ici...

Franchement, tu crois que combien de ceux qui restent sont 'coincés' ici en rêvant de revenir en France? Une petite stat ?

Je vais te dire un truc: que ceux qui pensent qu'il existe quelque part un 'paradis' font bien de revenir en France pour le goûter là-bas.

il y a 28 minutes, kobico a dit :

Source...?

caroline, sort de ce corps!  :D

Laissons la donc tranquille...

il y a 8 minutes, Demina47 a dit :

t'es notre mascotte préférée du forum :P

Il y a 1 heure, Thierry Mansour a dit :

Sauf de répondre par des insultes en ce qui a trait à la province et ta supériorité en tant que Français, tu n'as pas répondu à la question de Automne et en plus, il semble que tu sois très frustré de ne pas faire parti des 50% qui retourne en France!

Ne serais-tu pas un autre pseudo de Caro?

Automne    3298

• Du côté obscur de la Force
  •  
  • Automne
  • Habitués
  •  
Le ‎2016‎-‎04‎-‎29 at 22:43, Thierry Mansour a dit :

Mais de toutes les précisions que j'ai apportées à ses impressions, vous n'avez que cliquer sur celles-là ?

pourquoi, tu voulais que je chiale sur tout ce que tu avais dit? :lol:

tu peux me tutoyer, depuis le temps que tu es ici, tu devrais le savoir  :P

j'ai lu ceci dans tes anciens messages qui date de 2011 ( oui, tu m'intrigues..) : Ça va faire 14 ans que je suis installé ici et dès l'année prochaine je vais quitter le Québec de façon définitive.

------------------------------------------

qu'est-ce qui t'as fais changer d'idée?

concernant les brigadiers, nous dans notre petite ville, y'en a pas.. donc , ceux qui voudraient le faire serait bénévoles j'imagine..

il y a une heure, Automne a dit :

caroline, sort de ce corps!  :D

il y a 33 minutes, Demina47 a dit :

C'est Caroline ou Alain Delon. Voilà qu'on parle à la 3e personne maintenant :D

il y a 50 minutes, dentan01 a dit :

Sauf de répondre par des insultes en ce qui a trait à la province et ta supériorité en tant que Français, tu n'as pas répondu à la question de Automne et en plus, il semble que tu sois très frustré de ne pas faire parti des 50% qui retourne en France!

Ne serais-tu pas un autre pseudo de Caro?

Automne    3298

• Du côté obscur de la Force
  •  
  • Automne
  • Habitués
  •  

pourquoi, tu voulais que je chiale sur tout ce que tu avais dit? :lol:

tu peux me tutoyer, depuis le temps que tu es ici, tu devrais le savoir  :P

j'ai lu ceci dans tes anciens messages qui date de 2011 ( oui, tu m'intrigues..) : Ça va faire 14 ans que je suis installé ici et dès l'année prochaine je vais quitter le Québec de façon définitive.

------------------------------------------

qu'est-ce qui t'as fais changer d'idée?

concernant les brigadiers, nous dans notre petite ville, y'en a pas.. donc , ceux qui voudraient le faire serait bénévoles j'imagine..

il a répondu :

Il y a des aléas dans la vie qui peuvent nous faire changer nos décisions.

moi je dis qu'il a rencontré une Québécoise et il est tombé fou amoureux :lol:

il y a 3 minutes, Automne a dit :

il a répondu :

Il y a des aléas dans la vie qui peuvent nous faire changer nos décisions.

moi je dis qu'il a rencontré une Québécoise et il est tombé fou amoureux :lol:

Ok, je n'avais pas vu! Alors j'en déduis qu'elle est train de le quitter, qu'elle lui a donné son ticket (elle l'a flushé) et il est revenu à sa vraie nature et déteste tout ce qui n'est pas Français!