Aller au contenu

Mon projet Québec - Vos expériences avec le service


Mignouk13

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 30 minutes, Cherrybee a dit :

 

Faux. SVP ne donnez pas de fausses réponses si vous n'êtes pas sûr de ce que vous avancez.Un DEC technique correspond à un BTS français

 

Ce sont les infos du consulat de france au Quebec. Et le bac technologique et l'une des trois filiere du bac francais (avec le bac pro mais iui est a part) 

Et aussi sur immigrer.com : 

 

Niveau d’études au Québec - COLLÉGIAL
FRANCE
QUÉBEC

- >Diplômes français
- > Correspondance québécoise 

Classe de première
Secondaire 5 – formation générale (DES) et une année d’études collégiales pré-universitaire

Classe de terminale sans obtention de baccalauréat d’enseignement
Secondaire 5 – formation générale (DES) et une année d’études collégiales pré-universitaire

Baccalauréat (toutes séries)  
Diplôme d'études collégiales pré- universitaire


Baccalauréat professionnel
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet professionnel (BP)
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet de technicien
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Diplôme d’État d’infirmier(ère)
Diplôme d'études collégiales technique

Diplôme universitaire de technologie (DUT)
Diplôme d'études collégiales techniques

Brevet de technicien supérieur (BTS)
Diplôme d'études collégiales techniques

 

 

Ainsi que les accords du 20 fevrier 1996 : http://aefc.chez.com/equivalences.htm

 

1. CONDITIONS D'ACCES À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET PROCÉDURES D'ADMISSION.

Pour entreprendre des études supérieures, il faut être titulaire du baccalauréat, ou d'un titre jugé équivalent, ou avoir obtenu le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), diplôme national délivré par des universités habilitées à cet effet.

Le baccalauréat, général ou technologique, est un diplôme national qui vaut premier grade universitaire. Il est délivré à l'issu d'un examen final qui sanctionne les enseignements du cycle terminal du second degré (classes de première et terminale). Il est organisé en fonction des différentes séries générales et technologiques :
“ Trois séries générales :
-> L (littéraire) ;
-> ES (économique et sociale) ;
-> S (scientifique) ;
“ Quatre séries technologiques :
-> STT (sciences et technologies tertiaires) ;
-> STI (sciences et technologies industrielles) ;
-> STL (sciences et technologies de laboratoire) ;
-> SMS (sciences médico-sociales) ;
“ Trois séries technologiques spécifiques : hôtellerie, arts appliqués, techniques de la musique et de la danse.

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national à finalité professionnelle. Il peut permettre la poursuite d'études universitaires.
 

Modifié par freedom69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, freedom69 a dit :

 

Ce sont les infos du consulat de france au Quebec. Et le bac technologique et l'une des trois filiere du bac francais (avec le bac pro mais iui est a part) 

Et aussi sur immigrer.com : 

 

Niveau d’études au Québec - COLLÉGIAL
FRANCE
QUÉBEC

- >Diplômes français
- > Correspondance québécoise 

Classe de première
Secondaire 5 – formation générale (DES) et une année d’études collégiales pré-universitaire

Classe de terminale sans obtention de baccalauréat d’enseignement
Secondaire 5 – formation générale (DES) et une année d’études collégiales pré-universitaire

Baccalauréat (toutes séries)  
Diplôme d'études collégiales pré- universitaire


Baccalauréat professionnel
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet professionnel (BP)
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet de technicien
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Diplôme d’État d’infirmier(ère)
Diplôme d'études collégiales technique

Diplôme universitaire de technologie (DUT)
Diplôme d'études collégiales techniques

Brevet de technicien supérieur (BTS)
Diplôme d'études collégiales techniques

 


 

 

Faux. Les 3 filières sanctionnant un équivalent de diplômes d'études collégiales pré-universitaires sont, comme le nom québécois l'indique, des sections conduisant obligatoirement à une poursuite d'études en université, soit les sections françaises des bacs L, ES et S.

 

Un bac pro ou un bac technologique ne sont pas considérés comme des diplômes d'études collégiales pré-universitaires puisqu'ils permettent d'accéder immédiatement au monde du travail. 

On peut toutefois continuer vers une université si on y est accepté. 

 

Je suppose que, comme nous, vous habitez au Québec, être en train d'y poursuivre vos études et avez pour cela obtenu votre équivalence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Cherrybee a dit :

 

Faux. Les 3 filières sanctionnant un équivalent de diplômes d'études collégiales pré-universitaires sont, comme le nom québécois l'indique, des sections conduisant obligatoirement à une poursuite d'études en université, soit les sections françaises des bacs L, ES et S.

 

Un bac pro ou un bac technologique ne sont pas considérés comme des diplômes d'études collégiales pré-universitaires puisqu'ils permettent d'accéder immédiatement au monde du travail. 

On peut toutefois continuer vers une université si on y est accepté. 

 

Je suppose que, comme nous, vous habitez au Québec, être en train d'y poursuivre vos études et avez pour cela obtenu votre équivalence ?

 

Attention, je ne mets pas votre parole en doute loin de là, mais je me documente pas mal pour ma compagne, 

 

Je vous laisse regarder le pdf en lien (editer par Immigration et Communauté culturelles Quebec) de mars 2015  (page 22 du pdf ou page 15 du document) où le bac techno apparait en face du Diplôme d’études collégiales en equivalence

bs59502.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le BAC technologique est équivalent à un DEC ou encore à un diplome post secondaire général 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Cherrybee a dit :
il y a 15 minutes, freedom69 a dit :

 

Ce sont les infos du consulat de france au Quebec. Et le bac technologique et l'une des trois filiere du bac francais (avec le bac pro mais iui est a part) 

Et aussi sur immigrer.com : 

 

Niveau d’études au Québec - COLLÉGIAL
FRANCE
QUÉBEC

- >Diplômes français
- > Correspondance québécoise 

Classe de première
Secondaire 5 – formation générale (DES) et une année d’études collégiales pré-universitaire

Classe de terminale sans obtention de baccalauréat d’enseignement
Secondaire 5 – formation générale (DES) et une année d’études collégiales pré-universitaire

Baccalauréat (toutes séries)  
Diplôme d'études collégiales pré- universitaire


Baccalauréat professionnel
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet professionnel (BP)
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Brevet de technicien
Une année d’études collégiales techniques (Attestation d’études collégiales- AEC)

Diplôme d’État d’infirmier(ère)
Diplôme d'études collégiales technique

Diplôme universitaire de technologie (DUT)
Diplôme d'études collégiales techniques

Brevet de technicien supérieur (BTS)
Diplôme d'études collégiales techniques

 


 

 

Faux. Les 3 filières sanctionnant un équivalent de diplômes d'études collégiales pré-universitaires sont, comme le nom québécois l'indique, des sections conduisant obligatoirement à une poursuite d'études en université, soit les sections françaises des bacs L, ES et S.

 

Un bac pro ou un bac technologique ne sont pas considérés comme des diplômes d'études collégiales pré-universitaires puisqu'ils permettent d'accéder immédiatement au monde du travail. 

On peut toutefois continuer vers une université si on y est accepté. 

 

Je suppose que, comme nous, vous habitez au Québec, être en train d'y poursuivre vos études et avez pour cela obtenu votre équivalence ?

L'affirmation que c'est faux est elle même fausse.

 

Un bac général, tout comme un bac techno est un DEC en formation pré-universitaire.

 

Cecie est confirmé par quelqu'un qui à fait une étude comparative d''un bac STT (post gladiateurs de la DCSQ 2016 :

 

Le 9/12/2015 at 12:42, tchouck a dit :

si ça peut apporter quelques infos supplémentaires, j'ai moi même un baccalauréat technologique STT (compta gestion) obtenu en 2000 et ai fait la demande d'équivalence auprès du MIDI il y a quelques semaines dans le cadre de notre projet d'immigration et le résultat est le suivant : 

Repère scolaire québécois : Diplôme d'études collégiales en formation préuniversitaire (DEC)

Domaine(s) de formation : Sciences humaines - profil administration

Remarque(s) : L'évaluation du niveau d'études de ce titre découle indirectement de l'Accord-cadre-franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études du 20 février 1996, entente signée entre les universités françaises et québécoises.

 

Et par le tableau suivant qui émane d'un site officiel :

https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Cherrybee a dit :

 

Faux. Les 3 filières sanctionnant un équivalent de diplômes d'études collégiales pré-universitaires sont, comme le nom québécois l'indique, des sections conduisant obligatoirement à une poursuite d'études en université, soit les sections françaises des bacs L, ES et S.

 

Un bac pro ou un bac technologique ne sont pas considérés comme des diplômes d'études collégiales pré-universitaires puisqu'ils permettent d'accéder immédiatement au monde du travail. 

On peut toutefois continuer vers une université si on y est accepté. 

 

Je suppose que, comme nous, vous habitez au Québec, être en train d'y poursuivre vos études et avez pour cela obtenu votre équivalence ?

Je ne sais plus qui posait la question. J'ai fait faire l'évaluation comparative des diplômes de mon mari et moi. 

 

Mon on mari a un bac pro cuisine et BEP cuisine, cela correspondent à un un AEC gestion établissement de restauration et à un DEP. 

 

Pour moi j'ai un BEP carrières sanitaire et sociale et bac techno Sciences Médico Sociale qui correspondent à un DEP juridique, éducation et je ne sais plus quoi (je ne me souviens plus de l'intitulé exact) et à un DEC formation pré universitaire.

 

j'espère que cela pourra vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, freedom69 a dit :

 

Attention, je ne mets pas votre parole en doute loin de là, mais je me documente pas mal pour ma compagne, 

 

Je vous laisse regarder le pdf en lien (editer par Immigration et Communauté culturelles Quebec) de mars 2015  (page 22 du pdf ou page 15 du document) où le bac techno apparait en face du Diplôme d’études collégiales en equivalence

bs59502.pdf

 

La ligne que vous indiquez (1ère ligne) précise bien que le bac général, technologique ou professionnel comme condition d'admission aboutit à un DUT, un BTS ou un DEUST qui est équivalent au Québec à un DEC technique ( études collégiales complétées en formation technique)

 

Le diplôme dont vous parlez se situerait plutôt à la page 14 ( 3e ligne) qui précise que le brevet des collèges comme condition d'admission aboutit à un bac général ou technique qui est équivalent à un DEC en formation pré-universitaire. (et non technique au Québec. Juste admission en université) . C'est très exactement ce que je vous expliquais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, freedom69 a dit :

Il y a même plus la page de connection qui apparait.... c'est désespérant...   :( 

 

oui c désespérant c comme ca chez moi depuis hier...............................:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Auré84 a dit :

L'affirmation que c'est faux est elle même fausse.

 

Un bac général, tout comme un bac techno est un DEC en formation pré-universitaire.

 

Cecie est confirmé par quelqu'un qui à fait une étude comparative d''un bac STT (post gladiateurs de la DCSQ 2016 :

 

 

Et par le tableau suivant qui émane d'un site officiel :

https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf

 

 

 

Je n'ai jamais dit le contraire. Ce que vous avez du mal à comprendre, c'est la différence ici au Québec entre DEC en formation préuniversitaire ( qui ne conduit qu'à des études en université) et DEC technique qui correspond à un BTS et qui permet d'entrer sur le marché du travail directement. 

 

En France, on a le choix avec un Bac techno d'entrer directement dans la vie active ou de poursuivre des études universitaires. Ici, selon les institutions, votre bac techno ne vous servira à rien puisque pas complété.  Ici, mon poste exige un DEC technique, soit un BTS. Si j'étais arrivée avec un bac STMG, je n'aurais jamais eu le poste car pas équivalent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si je résume, car je me mélange un peu avec toutes vos infos

Mon BAC francais, STT Comptabilité gestion, équivaux a, un AEC technique de comptabilité et de gestion ?

 

( et un DEC c'est quoi du coup ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi c'est un DEC tout court pas un DEC technique ni un AEC

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Shortid a dit :

Donc si je résume, car je me mélange un peu avec toutes vos infos

Mon BAC francais, STT Comptabilité gestion, équivaux a, un AEC technique de comptabilité et de gestion ?

 

( et un DEC c'est quoi du coup ) 

 

C'est cela que je vous expliquais. Votre position est en réalité intermédiaire entre un AEC et  un DEC technique. (un DEC technique c'est un BTS). Donc, par précaution, moi je mettrais AEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Cherrybee a dit :

 

Je n'ai jamais dit le contraire. Ce que vous avez du mal à comprendre, c'est la différence ici au Québec entre DEC en formation préuniversitaire ( qui ne conduit qu'à des études en université) et DEC technique qui correspond à un BTS et qui permet d'entrer sur le marché du travail directement. 

 

En France, on a le choix avec un Bac techno d'entrer directement dans la vie active ou de poursuivre des études universitaires. Ici, selon les institutions, votre bac techno ne vous servira à rien puisque pas complété.  Ici, mon poste exige un DEC technique, soit un BTS. Si j'étais arrivée avec un bac STMG, je n'aurais jamais eu le poste car pas équivalent. 

Non, un bac techno débouche soit sur un BTS, soit à l'université (Pour les meilleurs), mais l'équivalence est bien un DEC en formation pré-universitaire.

 

C'est un bac pro qui débouche sur la vie active.

 

Et plusieurs évaluation comparatives on menées à ce résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Nikos a dit :

Pour moi c'est un DEC tout court pas un DEC technique ni un AEC

c'est ça, un DEC général ou DEC en formation pré-universitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Nikos a dit :

Pour moi c'est un DEC tout court pas un DEC technique ni un AEC

 

Oui, ça peut aussi, mais ça ne rend pas le côté technique qui est quand même un plus par rapport à la généralité des bac E, ES et L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Shortid a dit :

Donc si je résume, car je me mélange un peu avec toutes vos infos

Mon BAC francais, STT Comptabilité gestion, équivaux a, un AEC technique de comptabilité et de gestion ?

 

( et un DEC c'est quoi du coup ) 

 

il y a 3 minutes, Nikos a dit :

Pour moi c'est un DEC tout court pas un DEC technique ni un AEC

 

il y a 2 minutes, Cherrybee a dit :

 

C'est cela que je vous expliquais. Votre position est en réalité intermédiaire entre un AEC et  un DEC technique. (un DEC technique c'est un BTS). Donc, par précaution, moi je mettrais AEC

 

On vas pas se fâcher pour autant ^_^ , dans tout les cas mets un AEC de toute facon l'AEC ou DEC comptabilité vaut 6 point en diplome etranger donc tu ne gagnes rien et ne perds rien, charge à toi une fois le CSQ en poche (ou avant ) de faire l'equivalence pour les employeurs, ce qui sera le plus important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Auré84 a dit :

l'équivalence est bien un DEC en formation pré-universitaire.

 

C'est un bac pro qui débouche sur la vie active.

 

 Un bac pro débouche sur la vie active en France. 

Un DEC en formation pré-universitaire amène, comme son nom l'indique à des études universitaires au Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tarikou a dit :

ça rame mais ça avance enfin depuis 7 jours que je me bat ! j'ai pu valider quelques formulaires

moi j'arrive même pas à avoir la page de la demande, j'arrive avoir mon utilisateur et mot de passe et ensuite ça bloque ça va même pas à la question secrète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Cherrybee a dit :

 Un bac pro débouche sur la vie active en France. 

Un DEC en formation pré-universitaire amène, comme son nom l'indique à des études universitaires au Québec. 

Un bac pro oui, pas un bac techno

 

Donc bac pro = AEC technique

Bac techno ou général (comme bac STT ou S) = DEC en formation préuniversitaire (DEC tout cours)

et BTS = DEC technique

Modifié par Auré84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement