Aller au contenu

Krinele

Habitués
  • Compteur de contenus

    2398
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Krinele a gagné pour la dernière fois le 1 juin

Krinele a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Krinele

  • Rang
    Ça niaise pas

Informations du profil

  • Genre
    Famille
  • Statut
    installé depuis - 1an
  • Profession
    Infirmiere
  • Pays d'origine
    France
  • Ville de résidence
    SHERBROOKE
  • Pays de résidence
    CANADA

Visiteurs récents du profil

4267 visualisations du profil
  1. Krinele

    Mes presque 9 mois de ma vie québécoise

    Oui c'est clair qu'il faut l'avoir vécu pour le comprendre. Moi même avant cette expérience, j'aurai p-ê ri en voyant ds quel état, le fait de faire les courses, on pouvait se mettre. Vous avez la bougeotte. Vous avez bien raison si vous en avez l'opportunité ??.
  2. Krinele

    Mes presque 9 mois de ma vie québécoise

    Ah ah !!! Finalement, je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé !!! C'est fou comme des choses si banales peuvent nous rendre aussi émotives dans des moments pareils. Le principal est que ça n'ait pas duré et que chacune ait trouvé sa place et aime sa vie là où elle est installée. Je te souhaite que ta vie continue à être belle dans mon beau pays et qu'elle soit la plus heureuse possible ?.
  3. mes excuses je me rends compte que le message du coup est interminable, j'avoue que je ne suis pas douée pour tout ce qui est ordi ou application portable mais je vais essayer de comprendre le fonctionnement du forum... peut-être avez vous accès directement à mon profil et donc mes messages postés ?

  4. bonjour 

    je me permets de vous contacter car j'ai lu votre message sur le bilan de vos 9 mois au quebec et etant actuellement en pleine recherche d'infos je me permets de vous contacter pour avoir votre ressenti et peut-être des renseignements

    bravo en tout cas pour votre parcours je suis admirative, partir seule au départ n'a pas dû être facile. 

    J'ai vu que votre mari avait dû se reconvertir, avez vous pu subvenir seule aux besoins de votre famille avec un salaire d'infirmière ? je me permet de vous mettre la copie de mon post pour me présenter. 

     

    Mon compagnon et moi envisageons de venir nous installer au quebec avec mon fils de 9 ans et plus particulièrement dans la region de saguenay lac saint jean chicoutimi. Je suis infirmière depuis 2006, j'étais aide-soignante pendant 2 ans auparavant. J'ai exercé dans plusieurs établissement centre hospitalier et cliniques dans les équipes de remplacement donc fait tous les services puis j'ai travaillé principalement aux urgences, réanimation et services de soins intensifs. Depuis 2010 je suis en libéral. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les conditions d'embauche est-ce qu'il faut absolument venir de l'hopital car je n'ai pas très envie de retourner en hopital en france vu les conditions de travail ici ? peut-on avoir un visa permanent sans passer par le visa temporaire ? Je voudrais pas avoir l'engoisse de devoir rentrer en france si le visa temporaire n'est pas reconduit ou transformable en permanent car nous partirions avec mon fils de 9 ans. Faut-il forcément se faire embaucher par un hopital au quebec et si oui doit-on forcément être de nuit pour commencer à travailler ? N'étant plus dans les services depuis 8 ans j'ai peur de ne pas réussir le stage de 75 jours peut-on s'y préparer pour mettre toutes les chances de son côté pour reussir ?  Par ailleurs mon compagnon est chauffeur de bus en France j'ai vu qu'il devrait repasser son permis mais est-ce que quelqu'un a déjà fait l'experience en tant que conducteur de bus ? Trouve-t-on du travail au quebec dans ce métier ? Sinon est-ce que des infirmières ont déjà fait l'expérience avec un conjoint sans poste au départ et un enfant ? Est-ce que le salaire d'une infirmière au quebec suffit pour subvenir au besoin d'un couple avec un enfant ? Encore une autre question nous avons respectivement 40 et 49 ans est-ce un handicap pour l'immigration ? Nous souhaiterions partir d'ici 2 ans pour que mon fils finisse le primaire en France et faire le changement quand ici il aurait dû passer au collège et se séparer des copains plus facilement ? Quelqu'un connaît-il la region de saguenay chicoutimi ? Trouve-t-on  du travail, des écoles et un logement facilement dans cette région ?

    Pardon pour la quantité de questions, comme vous avez-dû le comprendre nous sautons le pas d'un projet de vie à deux, ainsi que mon fils, nous souhaitons construire un avenir ensemble ailleurs car les conditions de vie en France ne nous conviennent plus ( les gens râlent tout le temps, la circulation et la pollution, les conditions de travaillent, la violence omniprésente, le stress au quotidien...) nous aimerions nous rapprocher de la nature  ( ce qui explique qu'on soient attiré par chicoutimi et non montréal ) et les condition de vie au quebec ressemblent plus à ce à quoi nous aspirons pour nous trois  ( mon compagnon a eu l'occasion de venir 12 jours en avril il est revenu enchanté,  j'espère pouvoir venir l'année prochaine ) mais du coup l'excitation du projet nous embrouille un peu, on ne sait pas trop par où commencer et crainte que ce ne soit pas réalisable.

    Je m'excuse par avance je pense que j'aurai encore beaucoup d'autres questions ?

    1. Afficher les commentaires précedents  42 en plus
    2. Krinele

      Krinele

      Coucou Bénédicte,

       

      Comment vas tu ? Je venais un petit peu aux nouvelles. Votre projet est plus claire ? Vous êtes bien décidé ? Vous avez une idée de quand vous voudriez faire votre voyage « exploratoire » ? Tu as réussi à avoir mon ami ?

      Quand vous le saurez et que ce sera vraiment concret, j’espere Que vous penserez à passer par Sherbrooke.

      Sinon j’espère que tu vas bien et que tout va bien pour toi et ta famille.

       

      A bientôt. Karine

    3. bene31

      bene31

      coucou, 

      je pensais à toi justement aujourd’hui et voulais t’envoyer un message car j’avoue que nos échanges me manquent ?

      alors oui nous sommes toujours aussi motivés et nous commençons à comprendre dans quel ordre faire les démarches. 

      J’ai eu ton ami qui me dit que le permis coûte 4000$ et qu’il est très difficile de trouver du travail et très long, qu’il n’y a pas de travail comme conducteur de bus mais peut-être pour les cars et donc cela nous inquiète un peu car Franck est divorcé et doit payer une pension et donc une faudra qu’il trouve rapidement un emploi et on se dit que travailler dans les transports en cars cela implique qu’il risque de faire de longs trajets et avoir à s’absenter parfois plusieurs jours et pas toujours de très bonnes conditions de travail et salaire moins que ce qu’il a actuellement alors moi le stage de 3 mois et ensuite sûrement de nuit on ne sait pas comment on va pouvoir s’organiser pour Noah ? 

      Mais cela ne nous décourage pas ? nous avons appelé la SAAQ et des sociétés qui font passer le permis bis pour les modalités pour qu’il repasse sont permis finalement un centre de formation le propose en 90 jours et 3400$ donc on ne désespère pas, il envisage de chercher un autre boulot en attendant d’avoir le permis et trouver en tant que conducteur de bus. 

      Nous avons fait les démarches pour avoir les justificatifs de vie commune  cela nous oblige juste à attendre 1an car il faut un an de justificatifs. Mais du coup on envisage aussi la possibilité que je parte avant lui car nous sommes conscients que actuellement il y a des recrutements importants mais que ce n’est pas sûr que ce soit encore le cas dans un an. 

      Nous aurions préféré arriver ensemble et j’ai un peu peur d’arriver seule avec Noah et de pas pouvoir gérer le stage et Noah toute seule et Noah n’as jamais été séparé de moi donc je n’envisage pas de partir sans lui pendant plusieurs mois, je t’admire d’avoir réussi ? Mais on écarte pas la possibilité que je me face recruter avec un PTT et qu’il obtienne ensuite un PTO en tant que conjoint si ça nous permet de partir plus tôt, on a tellement hâte ?

      Je suis sur le regroupement des infirmiers français au Québec sur Facebook et beaucoup sont embauchés ces jours ci et je t’avoue que cela me donne encore plus envie de venir. 

      Je vais entamer les démarches pour faire de l’interim rapidement. 

      J’ai fait la demande de dossier pour l’ARM à l’OIIQ je dois le compléter et le renvoyer ? 

      Nous allons regarder si on trouve des billets et hébergement pas trop cher en dehors des vacances peut-être cet automne pour venir en voyage d’exploration et si cela se fait je te tiendrai au courant pour qu’on puisse se voir ? et nous sommes vraiment attirés par Sherbrooke ça à l’air de correspondre à tout ce que l’on recherche. 

      Voila je t’ai encore fait un roman ? 

      Et toi, comment vas tu ? Vous avez déménagés ? tu dois avoir hâte que tes filles arrivent ?? 

       

       

    4. Krinele

      Krinele

      Ça me fait plaisir de te lire ?. Je suis bien contente de lire que votre projet avance et se concrétise. 

      Par contre, juste une chose, assurezez vs bien que si tu pars en ptt seule ac ton fils, que ton conjoint ne soit pas obligé de partir en mm tps que toi pr avoir le droit au pto. Mais si ça marche comme ça, ça p-ê intéressant pr vs pr vs assurer que tu auras un poste car ds un an, ça m'étonnerait qu'il n'y ait plus de besoin infirmier. 

      Nous en plein déménagement. Et c'est bien là chose que j'hais le plus au monde ms bon pas le choix ?. Vivement que ce soit terminé ! 

      Oh oui vraiment hâte que mes chéries arrivent et leurs frère et soeurs aussi. On tient le bon bout. Il ne reste un peu plus d'1 mois. 

       

      Et tu me diras qd vs serez fixés sur votre venue. Cet automne est un bon choix l'idéal étant fin septembre/mi-octobre. L'été indien est juste magnifique !

       

      A bientôt. Biz

  5. Bonjour à tous, Comme promis, voici un retour de mon stage d'équivalence pour être reconnue infirmière clinicienne au Québec. J'ai débuté mon stage (CHU Sherbrooke) le 11 septembre 2017. J'ai eu une semaine de formation "théorique". 1ère demi-journée : Présentation de l'établissement et du fonctionnement, prise de photo pour faire la carte d'employé, rencontre avec la fiq et Desjardins pour les assurances. Les 4 autres jours, formation "théorique" comprenant : apprentissage des pompes (pas de PSE), vu du matériel utilisé(il y a du matériel que l'on n'utilise as en France, du PTI (Plan Thérapeutique Infirmier. Ça ressemble fortement à nos diagnostics infirmiers), des cas concrets, ateliers pratiques, ergonomie, ... . Un conseil, achetez vous le "petit compendium". Je vous assure que cela vous aidera grandement pour le nom des traitements qui la plupart différent des noms en France. Vous aurez également à réapprendre les diminutifs, exemple : ad=jusqu'à, q=chaque, q die=chaque jour. Après cette semaine débute le "vrai" stage ? !!! J'ai été affectée en oncologie car j'avais de l'expérience dans cette spécialité. Le stage de 75 jours est divisé en 2 (comme la plupart d'entre vous le savez déjà ??). La 1ère est de 30 jours effectifs où l'on nous attribue une infirmière référentiel qui nous suit dans nos soins et surtout est là comme soutien (en tout pour ma part, je l'ai vécue comme tel). Elle m'a expliqué, bien sûr, tout le fonctionnement du service, ses spécificités, l'utilisation de l'ordi (nous le voyons également lors de la formation théorique), les soins (les protocoles diffèrent aussi de ceux de France même si parfois ils peuvent se ressembler). Bref, elle a été d'une aide incroyable et d'une patience d'or. Et toute l'équipe du service à mis la main à la patte pour que tout se passe bien pour moi. Il ne faut pas se mentir, certes notre expérience joue dans la réussite du stage (et encore, on arrive presque comme des nouveaux nés car "presque tout" à réapprendre) mais l'équipe a aussi une grande part de responsabilité. Pendant ces 30 jours, il faudra également étudier le code de déontologie et faire une petite formation de l'OIIQ sur le PTI (2h en ligne) avec un test à valider (pas d'inquiétude, rien de méchant). Au terme de cette 1ere partie de stage, on rencontre le conseiller en soins et le chef de service pour la valider ou non. Le conseiller doit remplir pour l'OIIQ un questionnaire de compétence. Pour cela, il nous pose des questions d'ordre général sur notre pratique et des questions sur la déontologie, l'Ordre, le PTI. Ils évaluent aussi notre auto-critique. Si cette 1ère partie est validée, débute les 45 derniers jours effectifs du stage. Cette fois, nous prenons notre module seule avec "notre" infirmière auxiliaire. Petite aparté au sujet de l'infirmière auxiliaire. Je pensais savoir déléguer mais en fait, ce n'était pas le cas. Ça ne me dérangeait pas de le faire mais je ne savais pas le faire, là est toute la nuance. Leur rôle est au même titre que nous une prise en charge globale du patient mais au niveau des actes, elles ne peuvent effectuer, entre autre les soins I.V. , et même si elles évaluent le patient, ce rôle revient à l'infirmière. Bref, une fois ces 45 jours effectués, on rencontre de nouveau le conseiller en soins et le chef de service pour qu'ils remplissent le dernier volet du questionnaire de compétence et valident ou non notre stage (vous devriez le savoir avant s'ils ne souhaitent pas le valider). Et si vous avez réussi votre stage, quelques jours, semaines après vous recevrez de l'OIIQ, par la poste, votre permis d'exercice permanent ?. Dernière petite chose, lors de votre stage vous pourrez peut-être être de jours mais ne le tenez pas pour acquis. Une fois terminé, vous serez certainement plutôt de quart de soir. Perso, j'adore ce quart de travail, c'est vraiment celui que je préfère mais c'est compliqué quand on a une famille et notamment des enfants en bas âge. Alors à tous ceux qui seront bientôt dans l'aventure, je vous souhaite un très bon stage. Pour ceux qui n'ont pas travallé Les derniers mois en service, n'ayez pas trop d'inquiétude non plus. Avant d'arriver, j'étais infirmière coordinatrice et je j'avais pas été sur le plancher depuis 3 ans donc si vous vous accrochez, que vous restez humbles et curieux, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Et n'hésitez pas si vous avez des questions ??.
  6. Krinele

    Mes presque 9 mois de ma vie québécoise

    Merci, je vais voir ça ?
  7. Krinele

    Mes presque 9 mois de ma vie québécoise

    Comment on trouve le groupe, j'ai téléchargé l'appli, C'est quoi le nom du groupe ?
  8. Je viens de me rendre compte que mon titre avait été changé. Je n'avais pas mis "une période très difficile" ? !! Je ne souhaite pas que ce soit ce qu'on retienne en 1er lieu de mon message. Certes il y a eu des moments très durs et il y en aura encore, C'est ce qu'on appelle la Vie (et peut-être aurions nous dû faire des choses différemment pour les rendre moins difficiles) mais ce n'est pas mon message principale. Ce que je voudrais que l'on retienne de mon témoignage, c'est malgré les difficultés, si on s'accroche, qu'on sait rester humble, curieux, qu'on aime et respecte notre terre d'accueil et ses habitants, ils nous le rendrons × 10. Et notre nouvelle vie ne sera que plus belle. Il n'y aura pas de regrets d'avoir sauté le pas de l'immigration. Je le redis tout est loin d'être parfait mais quel pays l'est. C'est comme un être aimé, on le prend avec ses qualités et ses défauts et s'il n'est pas fait pour nous, on met fin à la relation sinon C'est une belle histoire qui commence. Et pour le moment (et j'espère que ça va durer), pour notre part, C'est une belle histoire d'amour qui commence car oui, on les aime ce pays et ses habitants !!!
  9. Krinele

    Mes presque 9 mois de ma vie québécoise

    Attends, ça arrive vite ??
  10. Krinele

    Mes presque 9 mois de ma vie québécoise

    ??tu m'étonnes ! Le pire C'est quand mes ados me parlent et que je ne comprends de ce qu'elles me racontent. Là, tu prends un méchant coup de vieux ????.
  11. Krinele

    Mes presque 9 mois de ma vie québécoise

    Moi je ne connais pas l'application mais je suis méga partantevpour le BBQ. Tenez moi au courant si vous faites un groupe.
  12. Krinele

    Mes presque 9 mois de ma vie québécoise

    Ah ça s'en vient ?? !! Je te souhaite une belle installation ?.
  13. Krinele

    Mes presque 9 mois de ma vie québécoise

    Ah ok ! Merci pour tes explications ? !
  14. Krinele

    Mes presque 9 mois de ma vie québécoise

    Ça y est ? Tu es installée ? Tu y es depuis quand ? Tout se passe bien pour toi ?
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles