Habitués BisounoursCanada Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 (modifié) C'est de la propagande ta vidéo. Je la connais l'histoire du Québec. Mais ce que je trouve dépassé avec les souverainistes c'est qu'ils veulent faire un politique moderne à cause de choses passées il y a 250 ans. Si demain les afro-américains créent un parti à cause de l'esclavage, personne ne va les suivre. La réalité du Canada aujourd'hui ce n'est plus le rapport Durham. Si l'oppression anglaise existait vraiment aujourd'hui, on vous aurait pas laissé mettre des panneaux arrêts à chaque coin de route. Modifié 6 mai 2015 par BisounoursCanada Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 Nicolito, Selon moi, les discours sur les immigrants, sur les chartes de Drainville, les vote ethniques ne sont pas étrangers à la prise de position des immigrants. Aussi, et je pense que Jimmy oublie un peu ceci... Regarde sur les forums quel "camp" remet sans cesse sur le tapis que les immigrants ne votent pas "bien", ne sont pas du "bon bord"?! Quel partis pointe le doigt plus ou moins directement sur les immigrants? En fait, les souverainistes sont ceux qui prennent les immigrants à partie. Jamais un fédéraliste (pure-laine s'entend) ne m'a dit de voter du bon bord. Alors ça révèle quoi quand on te dit de voter du bon bord?! Et si le bon bord pour l'immigrant était celui qui ne l'identifiait pas comme un problème? celui qui ne le renvoie pas à sa condition d'immigrant? Je ne parle pas trop de mes convictions personnelles (politiques ou souveraineté) sur le forum car je veux pas que mon discours soit ensuite validé, ou non, à priori, mais c'est pas difficile de comprendre que si on pousse quelqu'un à prendre parti en lui disant que sinon il sera du mauvais bord etc... l'effet inverse se produit. C'est d'ailleurs en substance ce que j'expliquais à mon pote qui était candidat souverainiste ici en Outaouais. Un jour il me pétais les roufles à l'apéro avec des "les immigrants çi, les immigrants ça"... " à cause des immigrants"... donc forcement je lui ai expliqué ce que j'ai dit plus haut et en substance je lui ai dit "à part dire que vous voulez intégrer les immigrants pour vous donner bonne conscience, si tu étais immigrant tu réagirais comment en entendu ce que tu me dis?". C'est sûr qu'ensuite il se posait un peu la question, que les souverainistes ne se posent pas malheureusement, comment rejoindre les immigrants, comment gagner leur coeur? Encore une fois, il a été tellement facile de pointer les immigrants, le vote ethnique, l'autre qu'on en oublie que 40% des pures-laines disent "non". "L'autre", ici, est un mouton expiatoire qui sera au final, à mon sens, mais qui est la source d'un pensée qui ne peut gagner. En se félicitant d'avoir trouvé le problème magique, le mouvement a refusé dès lors de se remettre en question (sur les immigrants et aussi les 40% de francos qui disent non) pour renforcer son discours et élargir sa base de soutien. Si on perd mais qu'on continue sans rien changer, je doute que le résultat soit bien différent. J'espère que cela a du sens. Et finalement un point que j'oubliais (et les souverainiste aussi) c'est que quand tu immigres, tu pars dans un démarche d'aller vers l'étranger à la base, tu brises pas juste la frontière de ton pays, mais celles qui sont des carcans qui retiennent chacun d'entre nous, la famille, les amis, la situation, etc... Et il peut leur paraître alors difficile d'adhérer à un discours qui parfois semble être quasi de l'auto-exclusion (des québécois vis à vis du Canada). J'utilise des verbes comme sembler, etc... car dans tout cela il y a beaucoup de perception et de ressentis plus que de vérités. @Jimmy Donc maintenant les immigrants sont 95% fédéralistes?! Pas très cohérent avec les chiffres que tu annonçais avant. Donc je confirme que les Boucar Diouf, ça court pas les rues. Encore une fois tu y mets tes convictions et n'arrive pas à en sortir. La phrase de Parizeau, je l'ai dit plus haut, il a raison, en partie mais il est vrai que parmi ceux qui ont dit non il y a ce vote ethnique. Mais cette phrase, malheureuse selon moi, reste en travers. Oui il voulait certainement pas qu'elle soit percue comme anti-immigrant. Mais dans les faits, et c'est dommage pour lui, elle est perçue comme anti-immigrants par les immigrants eux-même. La perception est là, et c'est un peu le premier clou qui scelle ce qui semble un divorce de plus en plus pérenne entre le souverainisme et les immigrants. Et depuis, régulièrement, les leaders indépendantistes rajoutent des clous de temps en temps. PKP le dernier en date. Et comme je l'ai dit plus haut c'est toi et tes amis qui demandent sans cesse au immigrants qu'ils soient du "bon bords". Les fédéralistes semblent pas mal leur sacrer patience. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 Hey jimmy, Toujours pour les stats "ethniques", on en parle aussi sur France 24... Ce qui te fera comprendre que le qualificatif de "ethnique" aussi n'est pas forcément très bien connoté en France. Citer
Habitués BisounoursCanada Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 "à part dire que vous voulez intégrer les immigrants pour vous donner bonne conscience, si tu étais immigrant tu réagirais comment en entendu ce que tu me dis?" Il ne faut pas être dupe. C'est évident à 1000% que si un jour le Québec devient indépendant, la seule option qui restera aux immigrants c'est de partir de la province. Les souverainistes ne s'adressent qu'aux pures laines, ils en ont rien à faire des immigrants. Il suffit d'aller faire un tour sur quelques sites d'anglo-québécois pour comprendre ça... Citer
Habitués Jusqu_ici_tout_va_bien Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 (modifié) "à part dire que vous voulez intégrer les immigrants pour vous donner bonne conscience, si tu étais immigrant tu réagirais comment en entendu ce que tu me dis?" Il ne faut pas être dupe. C'est évident à 1000% que si un jour le Québec devient indépendant, la seule option qui restera aux immigrants c'est de partir de la province. Les souverainistes ne s'adressent qu'aux pures laines, ils en ont rien à faire des immigrants. Il suffit d'aller faire un tour sur quelques sites d'anglo-québécois pour comprendre ça... Ah oui? et pourquoi? Qu arriverait il à ces immigrants s'ils restent ? Modifié 6 mai 2015 par Jusqu_ici_tout_va_bien Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 "à part dire que vous voulez intégrer les immigrants pour vous donner bonne conscience, si tu étais immigrant tu réagirais comment en entendu ce que tu me dis?" Il ne faut pas être dupe. C'est évident à 1000% que si un jour le Québec devient indépendant, la seule option qui restera aux immigrants c'est de partir de la province. Les souverainistes ne s'adressent qu'aux pures laines, ils en ont rien à faire des immigrants. Il suffit d'aller faire un tour sur quelques sites d'anglo-québécois pour comprendre ça... Ah oui? et pourquoi? Qu arriverait il à ces immigrants s'ils restent ? Ben on va les mettre au bucher voyons C'est incroyable les bêtises que des gens comme Bisounours peuvent écrire Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 (modifié) @Jimmy Donc maintenant les immigrants sont 95% fédéralistes?! Pas très cohérent avec les chiffres que tu annonçais avant. Donc je confirme que les Boucar Diouf, ça court pas les rues. Aye, t'es fatiguant quand tu veux....grrrr Je te l'ai dit, analyse toujours les choses sous l'angle linguistique Je t'ai parlé des Italiens de St-Léonard, des Juifs Hassidique d'Outremont et des Grecs de Parc Extension....tous ces gens la ne sont PAS FRANCOPHONE. Ces gens la (lire ethnies la) votent a 95% NON Maintenant si on regarde les immigrants et les communautés Francophones (Belge, Haitien, Francais, Suisse...et même Magrhébine) la on est plus du tout dans les 95% NON....on est plus dans les 55-60% NON....et donc 40-45% de OUI. Donc les Francophone (immigrants ou bien établie depuis longtemps) votent plus ou moins dans les mêmes proportion que les Québécois de souche....ce qui est beaucoup plus normal Pour finir....et il me semble que ca fait 20 millions de fois que je te dis ca; quand tu dis que les souverainistes doivent changer leurs discours pour attirer les immigrants et les différentes communautés ethnique....C'EST FAUX La fracture est linguistique point final. Le discours souverainiste ne passe pas chez les différentes communautés ethnique PARCE QUE CE SONT DES ANGLOS Le discours souverainiste passe très bien chez les Francophones, QU'ILS SOIENT PURE LAINE, IMMIGRANTS OU PAS. jimmy Modifié 6 mai 2015 par jimmy Citer
Habitués Silicon Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 Les immigrants ont immigré au Canada, le choix du Québec l'a été pour une question de langue. La plupart désirent une vie ..pas de troubles.. ce qui fait que le désir d'un Québec indépendant est aussi attirant qu'un epouvantail. De la a dire que tout ce monde est bien integré, adore la poutine et les romans savons a la TV il y a toute une marge. On peut aimer une fille et ne pas la marier..lol.. Bref on aime certaines choses du Québec, moins d'autres, on paye nos impots aide l'economie a rouler et on ne voit absolument pas en quoi l'indépendance pourrait aider plutot que nuire au Québec a l'economie déja si fragile. Le PQ a été plusieurs années au pouvoir, est ce que ca amelioré quelque chose ?? , si c'etait si bien aurait t'il ramassé une degelée comme ils ont ramassé aux dernières elections ?? Il me semble que le message etait clair. Trudeau et Harper doivent aussi trouver le message tres clair en Alberta aujourd'hui...Mais c'est un autre débat. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 Les immigrants ont immigré au Canada, le choix du Québec l'a été pour une question de langue. Alors comme je le disais a YowLys, il faut toujours analyser les choses sur le mode linguistique. Quand tu dis ''les immigrants'' ont immigré au Canada, ca dépend de qui tu parles. Les Grecs, les Italiens, les Indiens, les Pakistanais, les Chinois (et d'autres) oui, ils ont immigré au Canada.....et ils se calissent complètement du Québec et de son identité francophone. Par contre si tu parles des Francais, des Belges, des Haitiens (et d'autres francophones) un ÉNORME pourcentage ont immigré au Québec....et n'en ont rien a cirer du Canada. Mais le plus important dans ce que tu écris Silicon, c'est que justement tes dires sont une excellente raison de se séparer du Canada. Tu vois quand tu dis "les immigrants ont immigré au Canada"....ben voila justement le problème. Dans un Québec indépendant les immigrants vont immigré au Québec, pas au Canada...ce sera clair pour tout le monde. L'autre truc qui est révélateur dans le texte de Silicon, c'est le mépris pour le Québec et les Québécois. Silicon est fédéraliste et il a le discours des fédéralistes, même ceux qui sont pure laine. Il écrit : De la a dire que tout ce monde est bien integré, adore la poutine et les romans savons a la TV il y a toute une marge Sous entendu " la bouffe Québécoise c'est de la merde et la culture Québécoise (télé, film. musique) c'est de la merde aussi et nous immigrants ne sommes pas obligé d'aimer vos merdes" Vous voyez ? Comprenez moi bien, je ne dis pas que la bouffe Québécoise ou les romans savons Québécois sont géniaux....peut-être que c'est de la merde, la n'est pas le point, le point c'est que les gens qui aiment le Québec n'écrivent pas de telles saletés Éric70 et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Shore Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 Les immigrants ont immigré au Canada, le choix du Québec l'a été pour une question de langue. Alors comme je le disais a YowLys, il faut toujours analyser les choses sur le mode linguistique. Quand tu dis ''les immigrants'' ont immigré au Canada, ca dépend de qui tu parles. Les Grecs, les Italiens, les Indiens, les Pakistanais, les Chinois (et d'autres) oui, ils ont immigré au Canada.....et ils se calissent complètement du Québec et de son identité francophone. Par contre si tu parles des Francais, des Belges, des Haitiens (et d'autres francophones) un ÉNORME pourcentage ont immigré au Québec....et n'en ont rien a cirer du Canada. Mais le plus important dans ce que tu écris Silicon, c'est que justement tes dires sont une excellente raison de se séparer du Canada. Tu vois quand tu dis "les immigrants ont immigré au Canada"....ben voila justement le problème. Dans un Québec indépendant les immigrants vont immigré au Québec, pas au Canada...ce sera clair pour tout le monde. L'autre truc qui est révélateur dans le texte de Silicon, c'est le mépris pour le Québec et les Québécois. Silicon est fédéraliste et il a le discours des fédéralistes, même ceux qui sont pure laine. Il écrit : De la a dire que tout ce monde est bien integré, adore la poutine et les romans savons a la TV il y a toute une marge Sous entendu " la bouffe Québécoise c'est de la merde et la culture Québécoise (télé, film. musique) c'est de la merde aussi et nous immigrants ne sommes pas obligé d'aimer vos merdes" Vous voyez ? Comprenez moi bien, je ne dis pas que la bouffe Québécoise ou les romans savons Québécois sont géniaux....peut-être que c'est de la merde, la n'est pas le point, le point c'est que les gens qui aiment le Québec n'écrivent pas de telles saletés Jimmy puisque tu analyses le vote suivant le langage, il faudrait aussi le faire suivant l'age car je ne suis pas si sur que les groupes de personnes âgées soient si intéressées que cela de voter souverainiste car la peur de perdre leur pension fédéral ou simplement la peur de l’inconnu, c'est le groupe qui va être le plus important pour les prochaines années. L'incertitude que crée un changement de régime de ce type fait aussi peser une énorme crainte d'instabilité sur les entreprises, quand tu as des familles Québécoises pure laine qui compte sur toi pour avoir un travail cela change pas mal la donne, on peut être idéaliste quand on a rien à perdre. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 Il y a une différence entre ADORER un artiste et aimer l'ecouter chanter, même chose pour la bouffe, TV etc... D'aprés toi si on adore pas on hait ??? , dans la vie tout n'est pas noir ou blanc il y a bien des nuances de gris... Et oui je suis fédéraliste, pire mon fils habite l'ontario et ne veut plus revenir habiter le Québec est ce que ca en fait un mauvais citoyen pour autant ? j'ai sans doute été un mauvais père quand je n'ai pas voulu qu'il fasse ses etudes d'ingénieur a l'université de Montréal mais plutot a polytechnique. Je me sens dans une famille normale , aucun n'est indépendantiste et y sont même farouchement opposés et quand j'ai vu les resultats des dernières elections j'ai trouvé qu'on etait pas mal dans la norme. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 (modifié) Il y a une différence entre ADORER un artiste et aimer l'ecouter chanter, même chose pour la bouffe, TV etc... D'aprés toi si on adore pas on hait ??? , dans la vie tout n'est pas noir ou blanc il y a bien des nuances de gris... Et oui je suis fédéraliste, pire mon fils habite l'ontario et ne veut plus revenir habiter le Québec est ce que ca en fait un mauvais citoyen pour autant ? j'ai sans doute été un mauvais père quand je n'ai pas voulu qu'il fasse ses etudes d'ingénieur a l'université de Montréal mais plutot a polytechnique. Je me sens dans une famille normale , aucun n'est indépendantiste et y sont même farouchement opposés et quand j'ai vu les resultats des dernières elections j'ai trouvé qu'on etait pas mal dans la norme. C'est tellement bizarre que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis. Ce n'est pas du tout que tu as été un mauvais père, c'est simplement que tu as transmis a tes enfants tes valeurs....et ces valeurs que tes enfants ont intégrés font qu'ils méprisent le Québec et ne veulent plus y vivre. Moi aussi j'ai transmis mes valeurs a mes enfants....et ces valeurs que j'ai transmis font que il ne viendrait pas a l'idée d'aucun de mes enfants de vivre ailleurs qu'au Québec...même qu'ils auraient honte de vivre ailleurs au Canada....et d'adopter les valeurs canadienne (ce qui inévitablement leur arriverait a eux même mais surtout avec leur progéniture) Tu dis que tu es une famille normale et tu te réconfortes en analysant les dernières élections. Je te rappelle que 42% des Québécois ont voté pour un parti souverainiste...ce qui veut dire 50-52% des francophones ont voté pour un parti souverainiste. Aussi ce n'est que 38% des francophones qui ont voté pour les Libéraux aux dernières élections (en passant au dernier sondage ce n'était que 13% des Francophones qui re voterait pour les Libéraux) Donc en analysant le résultat des dernières élections sur une base linguistique, tu te sens toujours une famille dans la norme ? Tu vois moi si j'immigrais...je sais pas en Allemagne par exemple, ou en Thailande tiens...et que je votais du côté opposé a 62% des Thailandais ou 62% des Allemand pour reprendre mes exemples, je me garderais une petite gène avant d'affirmer que je suis une famille dans la norme et bien intégrée...non ? Modifié 6 mai 2015 par jimmy Citer
Habitués Silicon Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 La tu es en train de faire dire aux chiffres un peu ce que tu veux et qui te fait plaisir, tu me fais penser a certains politiciens (tous partis confondus). Mon fils ingénieur en informatique est parti en Ontario car a la base il a recu une offre qu'il ne pouvait pas refuser et avec le temps il préfère vivre la bas mais reste ouvert a des propositions a travers le monde. Si tes valeurs font que la vie au québec est la meilleure et que tes enfants ne pourraient être heureux ailleurs, bien content pour toi. De mon coté je suis plus ouvert et si mon fils recoit une offre interessante dans une autre province ou autre pays, je serais bien content qu'il en profite car je considère qu'il y a une vie en dehors du Québec et que celui-ci est loin d'être un eldorado. On est plus en 1900 ou tu restais toute ta vie dans ton village et que ceux du village a coté etaient des méchants ou a tout le moins des étranges.. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 Tu vois....c'est incroyable, tu ne te rends pas compte de ce que tu dis Tu dis '' de mon côté je suis plus ouvert'' Sous entendu, si on ne veut que vivre au Québec et bien c'est que l'on est pas ouvert Donc il y a des milliards de gens sur la terre qui vivent dans leur pays et qui y sont bien et qui ne veulent pas vivre ailleurs que dans leur pays....et selon ton raisonnement ces gens la ben ils ne sont pas ouvert. Toi et tes enfants vous êtes ouvert parce que vous pouvez considérez vivre ailleurs Est-ce que tu saisis ? Dans ta tête un Allemand par exemple, qui aime son pays l'Allemagne, qui veut y vivre, qui y est heureux, ca c'est correct Mais un Québécois qui aime le Québec, qui veut y vivre, qui y est heureux....ah ben c'est parce qu'il n'est pas ouvert (puisque sous entendu, le Québec c'est de la merde, comment quelqu'un peut vouloir y vivre toute sa vie et ne pas regarder ailleurs) Je suis heureux que Silicon participe a cet échange parce que vous avez la l'exemple parfait de ce que j'ai toujours dit....les fédéralistes méprisent le Québec...et par extension glorifie tout ce qui est ailleurs Citer
Habitués Silicon Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 (modifié) Ce n'est pas de la glorification de ce qui est ailleurs, c'est simplement garder les yeux ouverts en pensant que le Québec n'est pas le centre de la planète. Si demain tu recois une offre d'emploi interessante a Vancouver tu fais quoi ?? tu dis non non non, je veux absolument rester au Québec car c'est le seul pays au monde ou on vit bien ?? de mon coté j'analyse le tout et envisage sérieusement de déménager. La tu me fais penser a certains Québecois qui sont convaincus d'habiter le ``plus beau meilleur`` pays du monde et ne voient même plus les nids de poule quand ils roulent. Dans le style se battre pour l'honneur ou pour l'argent il y a cette conversation que je trouve pas mal: Cette phrase de Robert Surcouf, célèbre corsaire Malouin, répondant à un amiral britannique qui prétendait ceci: « Vous les Français vous vous battez pour l'argent, nous Anglais, nous nous battons pour l'honneur !!! » Et Robert Surcouf de répondre : « Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !!! » Modifié 6 mai 2015 par Silicon Citer
Habitués BisounoursCanada Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 (modifié) Voter souverainiste quand on est immigré, ethnie ou anglo c'est voter pour le croc du boucher... Personne ne leur dit à l'immigration canada qu'il faut qu'ils votent fédéralistes. Ils regardent aucune vidéo de propagande qui les embrigadent pour voter fédéraliste. C'est juste qu'ils ont un cerveau et qu'ils écoutent les souverainistes parler et ils comprennent très bien c'est quoi le projet derrière tout ça. Il faut aimer se fouetter pour être non-québécois et voter souverainiste. Modifié 6 mai 2015 par BisounoursCanada Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 (modifié) Ce n'est pas de la glorification de ce qui est ailleurs, c'est simplement garder les yeux ouverts en pensant que le Québec n'est pas le centre de la planète. Si demain tu recois une offre d'emploi interessante a Vancouver tu fais quoi ?? tu dis non non non, je veux absolument rester au Québec car c'est le seul pays au monde ou on vit bien ?? de mon coté j'analyse le tout et envisage sérieusement de déménager. Je dis non non non car c'est au Québec que je suis bien, c'est au Québec que je suis chez moi. Le Québec c'est notre seule patrie. Ailleurs au Canada ce n'est pas notre patrie, c'est un pays d'anglophone...ils peuvent être bien gentils, mais ce n'est pas chez nous. Encore une fois c'est révélateur ce que tu dis; tu dis (comme beaucoup d'autres immigrants l'on écrit ici sur forum) que si une offre intéressante se présente a Vancouver (ou ailleurs au Canada anglais) et bien vous ferez vos boites et partirez vivre la bas. A aucun moment il ne vous vient a l'esprit que vous allez vivre dans un environnement culturel et social complètement anglophone, que vos enfants vont perdre leur héritage francophone....que vous et vos enfants allez adopter des moeurs, des habitudes, des opinions anglophones. Ce n'est pas un défaut d'être anglophone, c'est simplement que la facon dont vous en parlez c'est comme si vous changiez de t-shirt, que ce n'est pas plus grave ou plus important que ca. Alors que cela a des conséquences gigantesque sur vous, sur vos enfants, sur vos petits enfants. Et le fait que ca n'a pas plus d'importance que ca pour vous est une démonstration éloquente de votre mépris du Québec (mépris ou indifférence ou manque d'attachement) Modifié 6 mai 2015 par jimmy kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués seba666 Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 Je trouve parfois la façon de faire de certains francophones un peu ingrate... ils choisissent le Québec pour la facilité de la langue tout en s'en servant comme passerelle pour atteindre le roc. Si le souhait profond des Québécois est l'indépendance, il est normal (pour moi) de se rallier à leur cause en tant qu'immigré d'une part et francophone de surcroît. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués BisounoursCanada Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 Et le fait que ca n'a pas plus d'importance que ca pour vous est une démonstration éloquente de votre mépris du Québec (mépris ou indifférence ou manque d'attachement) Ou de notre amour pour le Canada dont le Québec fait toujours partie... Sinon Vive la Reine ! On vous le dit peut être pas mais 4 québécois sur 10 pensent qu'avoir une reine c'est le fun : D'ailleurs, quatre Canadiens sur 10 (six Québécois sur 10) souhaitent la tenue d'un référendum sur le maintien ou non de la monarchie. Citer
Habitués Shore Posté(e) 6 mai 2015 Habitués Posté(e) 6 mai 2015 Ce n'est pas de la glorification de ce qui est ailleurs, c'est simplement garder les yeux ouverts en pensant que le Québec n'est pas le centre de la planète. Si demain tu recois une offre d'emploi interessante a Vancouver tu fais quoi ?? tu dis non non non, je veux absolument rester au Québec car c'est le seul pays au monde ou on vit bien ?? de mon coté j'analyse le tout et envisage sérieusement de déménager. Je dis non non non car c'est au Québec que je suis bien, c'est au Québec que je suis chez moi. Le Québec c'est notre seule patrie. Ailleurs au Canada ce n'est pas notre patrie, c'est un pays d'anglophone...ils peuvent être bien gentils, mais ce n'est pas chez nous. Encore une fois c'est révélateur ce que tu dis; tu dis (comme beaucoup d'autres immigrants l'on écrit ici sur forum) que si une offre intéressante se présente a Vancouver (ou ailleurs au Canada anglais) et bien vous ferez vos boites et partirez vivre la bas. A aucun moment il ne vous vient a l'esprit que vous allez vivre dans un environnement culturel et social complètement anglophone, que vos enfants vont perdre leur héritage francophone....que vous et vos enfants allez adopter des moeurs, des habitudes, des opinions anglophones. Ce n'est pas un défaut d'être anglophone, c'est simplement que la facon dont vous en parlez c'est comme si vous changiez de t-shirt, que ce n'est pas plus grave ou plus important que ca. Alors que cela a des conséquences gigantesque sur vous, sur vos enfants, sur vos petits enfants. Et le fait que ca n'a pas plus d'importance que ca pour vous est une démonstration éloquente de votre mépris du Québec (mépris ou indifférence ou manque d'attachement) Effectivement Jimmy, ce que tu dis là est assez vrais et je te rejoins en grande partie, certains sont attachés à leurs terres, certains ne sont même jamais sorti de Montréal et je suis entièrement d'accord à dire que si tu es heureux de même pourquoi vouloir aller ailleurs. Par contre il faut réaliser que pour des voyageurs l'attachement à la terre n'existe pas car ils ont déjà quitté la mère patrie alors après c'est là qu'intervient le hasard de trouver ou pas l'endroit parfait pour y vivre voir même fonder une famille, d'autres visent tout simplement un niveau de vie plus qu'un environnement, en fait il y a à cette questions autant de réponse qu'il y a d'immigrer. C'est marrant car il y a 2 semaines j'ai reçu un coups de téléphone pour me proposer un poste bien mieux payer que ce que je me verse et avec toutes les conditions des fonctionnaires et je me suis posé la question si je devais accepter et finalement après discussion avec la famille, une des choses qui nous a retenu ici c'est le village dans lequel on vit et bien sur les Québécois qui nous entourent. Alors Jimmy, je comprend ton attachement à ta terre et tes valeurs. jimmy et piwi ont réagi à ceci 2 Citer
Messages recommandés