Aller au contenu

La vie au Quebec c'est comment?


Morgan014

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour, mon mari (plombier) travaille pour une très grosse boîte (Forclum qui fait parti d'Eiffage) donc c'est vrai qu'il a des avantages dont le 13ème mois. Son salaire est correct. par contre depuis le début de la crise, l'équipe est passé de 15 à 5 plombiers ! ça a pas mal dégraissé ...

Moi même, je suis infirmière et au chômage .. et oui !

En tous cas rien que pour l'expérience de vie et l'expérience humaine partir est une super idée ! Ne dit on pas que les voyages forment la jeunesse :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet d'intervenir car je me sens assez concerné par ce que j'ai pu lire plus haut.

Mon mari est dans le BTP ici en France, il est plombier chauffagiste. Voilà 10 mois qu'il est au chômage, son entreprise (12 ans qu'il y travaillait) à fermée comme beaucoup de petites entreprises en France depuis ces 2 dernières années ( pas de 13ème mois, pas de ticket resto, pas d'équipement, rien juste son salaire!!!). Il ne trouve pas de travail car il n' y a pas de demande. Et le peut d'entretien qu'il a pu obtenir (2) n'on pu aboutir car là il a trop d'expérience et donc coute trop cher. Hors il n'a aucune prestation salariale mais comme dans le BTP il y une grille de salaire en fonction de l' ancienneté et du diplôme et bien à partir d'un certain nombre d'année les patrons n'embauche plus. Donc soit tu n'as pas assez d'expérience ou soit tu en as trop... Mais ça ce sont des excuses car en fait le secteur du bâtiment est en pleine crise et ça ne va pas s'arranger de si tôt. Et pas que le bâtiment, malheureusement tous les secteurs sont touchés. Moi même je suis aussi au chômage (j'ai été licencié suite à la vente de la pharmacie ou je travaillais depuis 7 ans. Les nouveaux titulaires ne gardaient pas le personnel car ça leur coutait trop cher) , je travail environ 6 mois par an et c'est pareil j'ai trop d'expérience et donc je coute trop cher alors que je m'enfiche de gagner moins du moment que je bosse. Mais non, avec leurs stupides grilles de salaire voilà ou on en est!

Donc vraiment à 19 ans il faut en profiter pour aller tenter sa chance ailleurs C'est pas en France que tu pourras épanouir professionnellement!

Parce qu'il n'y a pas de grilles salariales au Québec ??? Il y en aura aussi des stupides.

Ce qui'il y a là bas il y a la même chose au Qc : chômage, emplois, pénurie d'emplois, impôts, avantages, favoritisme, mise à pieds, licenciements, syndicats, faire partie d'un ordre professionnel (sinon pas de boulot), commencer au bas de l'échelle, grèves... C'est tout pareil. Mais c'est tout de même mieux en Amérique.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le chômage, les licenciements, les bas salaires et les gens pas épanoui au boulot ça existe aussi au Canada.

Biensur que ça existe aussi au Canada!!!

Tu es un peu au courant de la situation en France? Je doute que au Canada ce soit la même!!! Je ne sais pas depuis combien de temps tu es partis mais depuis 2 ans ça s'est vraiment envenimé...

Et encore une fois je plutot bien placé pour en parlé pour le vivre au quotidien.

Lis un peu les infos de ce qui se passe au Québec, les plans sociaux de masse, le plan d’austérité, les enseignes qui ferme boutique, les manifestations, les jeunes qui quittent le Québec.

Tout n'est pas tout noir d un coté et tout blanc de l'autre, pour l'emploi ça dépend de ce tes qualifications et de ton bassin d'emploi

Je travaillais avec des Electriciens dans le passé (Region Lyonnaise), ils ne gagnaient pas du tout le salaire que tu indiques mais plutôt le double.

Bref au dela des taux de chomage, tout ça pour dire que quand on à 20 ans, il faut tout de même peser le pour et le contre au niveau de ce qu'on va pouvoir faire au niveau professionnel, ce serait dommage de perdre les compétences acquise en venant laver des assiettes dans un bar restau de Montréal pour le smic.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses , j'en prend note :smile:

Je ne compte pas me décider demain mais ça peut être une opportunité future , je me doute bien que la vie au Quebec n'est surement pas toute rose d'ou mes incertitudes mais la vie en France actuel n'est déjà pas terrible alors dans 30 ans .. peut être que ça sera le cas la bas aussi mais qui ne tente rien n'a rien !

En tout cas je voulais avoir un avis , des conseils , des informations sur ce Quebec j'ai eu mes réponses merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, mon mari (plombier) travaille pour une très grosse boîte (Forclum qui fait parti d'Eiffage) donc c'est vrai qu'il a des avantages dont le 13ème mois. Son salaire est correct. par contre depuis le début de la crise, l'équipe est passé de 15 à 5 plombiers ! ça a pas mal dégraissé ...

Moi même, je suis infirmière et au chômage .. et oui !

En tous cas rien que pour l'expérience de vie et l'expérience humaine partir est une super idée ! Ne dit on pas que les voyages forment la jeunesse :smile:

Il y a quelques mois nous sommes restés 4 semaines chez nous car l'entreprise ou je travaille ne se faisait pas payée (chose courante dans la construction au Québec!) on était rendu à plus de 120 jours dans la facturation impayée...

En 2013 on était plus de 30 employés, en ce moment 6...

En 2013 les montants des contrats étaient de plus de 2.5 millions, en 2014 350 000!!

Les salaires et avantages étant élevés, les montants des contrats toujours plus bas, cela devient de plus en plus difficile!!

Il ne faut pas s'imaginer arriver dans un endroit miraculeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu sais, je te dirais que la vie ici a autant de contraintes que l'autre côté de l'Atlantique. Je ne suis pas convaincue que tu finiras plus riche ici. On est, nous aussi, un état ultra taxée ou la classe moyenne disparaît de plus en plus.

Il faut être réaliste.... Nous sommes un pays développé au même titre que la France. Nous vivons dans une démocratie qui sert les riches et vous avez des avantages que nous n'avons pas et nous avons des avantages que vous n'avez pas...

Mais je crois que ca reviens pas mal au même si tu veux mon avis..

Pourquoi ne pas venir en visite avant afin de voir un peu notre réalité?

Que connais tu de la vie de tous les jours en France ? Connais tu le taux de chômage des jeunes?

Je suis persuadé qu'un jeune bien formé a bien plus de chance ici qu'en France : 1) pour trouver du travail et 2) d'avoir une évolution professionnelle intéressante.

Je suis certain que pour une jeune personne qui a les capacité intellectuelle, financières et l'envie, une expatriation (temporaire ou définitive) est un atout sans comparaison avec tout les super avantages français.

PS: En passant, la classe moyenne française est aussi extrêmement taxée.

J'en connais plus que tu crois ;) J

e fais seulement te dire que notre realité est tres pres de la votre. Pour le chomage, notre taux ressemble beaucoup a celui de la France. On se fait fermer des porte par manque d'expérience nous aussi et sache que si tu n'es pas bilingue (anglais francais) t'es chance de te dénicher un emploi sont encore plus diminuer particulierement dans la grande region de Montréal ou je te dirai que les nombreuses opportunités d'emploi avec salaire interessant se trouve. Je vais pousser la note en te disant que je me suis deja fait refuser un emploi car mon anglais n'était pas assez bon, et pourtant je me debrouille tres bien. Par contre, la personne qui a eu le poste parlait tres bien anglais mais avait un francais déroutant... C'est la réalité de Montreal... une belle ville ou le francais n'est plus une garantie.

Par exemple, ici, un jeune va étudier en technique policiere. A la fin de ses études, ces chances d'être policier sont quaisi nulles... Il sera malheureusement contraint d'être agent de sécurité pour un bon moment avant d'exercer sa profession.

L'infirmière, quant à elle aura de bonnes chances de se placer mais avec des horaires merdiques et sera contraintes d'accepter n'importe quel remplacement pour un bon moment avant d'obtenir un poste permanent apres parfois plusieurs mois, voir même année.

Les emplois en construction sont souvent saisonnière puisque nos hivers sont rudes et impossible de couler un solage de maison à -30 degrés.

Parlant de l'hiver.... ce sont des couts non calculés souvent à notre vie. Nos comptes d'electricité montent drastiquement de decembre à mars. On doit chausser nos vehicules avec de bons pneus (500$ minimum), on doit s'acheter des vetements chauds et sans parler des produits frais au marché qui peuvent quadrupler de prix l'hiver. Ex: une laitue peut couter 1$ en été et en février je l'ai vu a 4$... crois-moi elle est restée dans son présentoir à ce prix là. Ca commence a faire cher pour accompagner un petit morceau de steak tu ne trouves pas?

Je veux seulement te faire réaliser que oui, des emplois il y en a... Mais ce sont souvent des emplois "moches" à temps partiel, sans avantages et avec un salaire plutot ordinaire. Pour les emplois plus interessants, ils sont très convoités et la majorité des grosses boites vont te demander les qualifications et expérience nécessaire...

On dit souvent ici: J'ai commencé en bas de l'échelle... Oui... souvent on doit commencer a faible revenu, avec horaires bofbof...

Si tu es patient, tu peux finir par peut-etre mieux vivre, mais les premieres années, il ne faut pas rever en couleur. Tu ne viens pas au Quebec pour faire fortune, la pauvreté ca existe chez nous aussi et le chomage aussi....

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques mois nous sommes restés 4 semaines chez nous car l'entreprise ou je travaille ne se faisait pas payée (chose courante dans la construction au Québec!) on était rendu à plus de 120 jours dans la facturation impayée...

et alors du coup ça c'est passé comment ensuite ? Vous avez repris le boulot et vous n'avez rien touché pendant ces 4 semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le chômage, les licenciements, les bas salaires et les gens pas épanoui au boulot ça existe aussi au Canada.

Biensur que ça existe aussi au Canada!!!

Tu es un peu au courant de la situation en France? Je doute que au Canada ce soit la même!!! Je ne sais pas depuis combien de temps tu es partis mais depuis 2 ans ça s'est vraiment envenimé...

Et encore une fois je plutot bien placé pour en parlé pour le vivre au quotidien.

Lis un peu les infos de ce qui se passe au Québec, les plans sociaux de masse, le plan d’austérité, les enseignes qui ferme boutique, les manifestations, les jeunes qui quittent le Québec.

Tout n'est pas tout noir d un coté et tout blanc de l'autre, pour l'emploi ça dépend de ce tes qualifications et de ton bassin d'emploi

Je travaillais avec des Electriciens dans le passé (Region Lyonnaise), ils ne gagnaient pas du tout le salaire que tu indiques mais plutôt le double.

Bref au dela des taux de chomage, tout ça pour dire que quand on à 20 ans, il faut tout de même peser le pour et le contre au niveau de ce qu'on va pouvoir faire au niveau professionnel, ce serait dommage de perdre les compétences acquise en venant laver des assiettes dans un bar restau de Montréal pour le smic.

Je suis au courant de tout cela! Je m'expatrie dans un pays donc je m'informe quand même de ce qu'il s'y passe.

En résumé, je veux juste dire qu'il y a plus d'opportunité au niveau professionnel au Québec qu'en France mais il faut s'en donner les moyens! Et ça j'en suis sur! Un bon nombre de personnes peuvent en témoigner.

Pour les électriciens avec qui tu travaillais 2700 euros net / mois, j'y crois pas du tout ( ou alors ça date car ce n'est plus du tout d'actualité) car même son patron ne touchait pas cette somme (je le sais c'est mon père)!!!

Et j'ai jamais dit de partir pour perdre ses compétences acquises mais partir pour justement exploiter ses compétences acquises. Et ce ailleurs car le pays qui l'a formé n'est même pas capable de lui donner sa chance.

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques mois nous sommes restés 4 semaines chez nous car l'entreprise ou je travaille ne se faisait pas payée (chose courante dans la construction au Québec!) on était rendu à plus de 120 jours dans la facturation impayée...

et alors du coup ça c'est passé comment ensuite ? Vous avez repris le boulot et vous n'avez rien touché pendant ces 4 semaines ?

moi j'ai pu avoir du chomage car assez d'heures pour en beneficier, mais ce n'était pas le cas de tous...

on a repris sur d'autres chantiers, les factures impayées le sont encore!

au lieu de fonctionner comme avant avec un nombre fixe d'employés, on fonctionne à la demande, c'est à dire qu'on peut engager des personnes juste pour une semaine ou deux en fonction des besoins... et après bye bye pour ces derniers...

juste comme ça mon numéro d'employé dans l'entreprise est 1 (je suis le premier employé de cet entreprise créée en 2006), j'ai vu dernierement en distribuant des fiches de payes que le dernier arrivé à le numéro 193! cela veut donc dire que depuis 2006 j'ai vu passé plus de 190 employés différents, la main d'oeuvre dans ce domaine est du jetable, alors il faut faire attention avec ses aspirations et la sécurité financière qu'un haut salaire peut sembler procurer, car même si le roulement est haut la possibilité de retrouver rapidement présente, quand tu finis ta semaine tu ne recommences que très rarement le lundi suivant ailleurs... alors faire 40$/h c'est bon mais encore faut il travailler toute l'année à temps plein pour que cela soit effectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, tu sais, je te dirais que la vie ici a autant de contraintes que l'autre côté de l'Atlantique. Je ne suis pas convaincue que tu finiras plus riche ici. On est, nous aussi, un état ultra taxée ou la classe moyenne disparaît de plus en plus.

Il faut être réaliste.... Nous sommes un pays développé au même titre que la France. Nous vivons dans une démocratie qui sert les riches et vous avez des avantages que nous n'avons pas et nous avons des avantages que vous n'avez pas...

Mais je crois que ca reviens pas mal au même si tu veux mon avis..

Pourquoi ne pas venir en visite avant afin de voir un peu notre réalité?

Que connais tu de la vie de tous les jours en France ? Connais tu le taux de chômage des jeunes?

Je suis persuadé qu'un jeune bien formé a bien plus de chance ici qu'en France : 1) pour trouver du travail et 2) d'avoir une évolution professionnelle intéressante.

Je suis certain que pour une jeune personne qui a les capacité intellectuelle, financières et l'envie, une expatriation (temporaire ou définitive) est un atout sans comparaison avec tout les super avantages français.

PS: En passant, la classe moyenne française est aussi extrêmement taxée.

J'en connais plus que tu crois :wink: J

e fais seulement te dire que notre realité est tres pres de la votre. Pour le chomage, notre taux ressemble beaucoup a celui de la France. On se fait fermer des porte par manque d'expérience nous aussi et sache que si tu n'es pas bilingue (anglais francais) t'es chance de te dénicher un emploi sont encore plus diminuer particulierement dans la grande region de Montréal ou je te dirai que les nombreuses opportunités d'emploi avec salaire interessant se trouve. Je vais pousser la note en te disant que je me suis deja fait refuser un emploi car mon anglais n'était pas assez bon, et pourtant je me debrouille tres bien. Par contre, la personne qui a eu le poste parlait tres bien anglais mais avait un francais déroutant... C'est la réalité de Montreal... une belle ville ou le francais n'est plus une garantie.

Par exemple, ici, un jeune va étudier en technique policiere. A la fin de ses études, ces chances d'être policier sont quaisi nulles... Il sera malheureusement contraint d'être agent de sécurité pour un bon moment avant d'exercer sa profession.

L'infirmière, quant à elle aura de bonnes chances de se placer mais avec des horaires merdiques et sera contraintes d'accepter n'importe quel remplacement pour un bon moment avant d'obtenir un poste permanent apres parfois plusieurs mois, voir même année.

Les emplois en construction sont souvent saisonnière puisque nos hivers sont rudes et impossible de couler un solage de maison à -30 degrés.

Parlant de l'hiver.... ce sont des couts non calculés souvent à notre vie. Nos comptes d'electricité montent drastiquement de decembre à mars. On doit chausser nos vehicules avec de bons pneus (500$ minimum), on doit s'acheter des vetements chauds et sans parler des produits frais au marché qui peuvent quadrupler de prix l'hiver. Ex: une laitue peut couter 1$ en été et en février je l'ai vu a 4$... crois-moi elle est restée dans son présentoir à ce prix là. Ca commence a faire cher pour accompagner un petit morceau de steak tu ne trouves pas?

Je veux seulement te faire réaliser que oui, des emplois il y en a... Mais ce sont souvent des emplois "moches" à temps partiel, sans avantages et avec un salaire plutot ordinaire. Pour les emplois plus interessants, ils sont très convoités et la majorité des grosses boites vont te demander les qualifications et expérience nécessaire...

On dit souvent ici: J'ai commencé en bas de l'échelle... Oui... souvent on doit commencer a faible revenu, avec horaires bofbof...

Si tu es patient, tu peux finir par peut-etre mieux vivre, mais les premieres années, il ne faut pas rever en couleur. Tu ne viens pas au Quebec pour faire fortune, la pauvreté ca existe chez nous aussi et le chomage aussi....

Marie

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de chômage ici ou que la vie est merveilleuse pour tout le monde(si tu trouves un post ou je l’écris ce serai sympa de me le montrer).

Ce que je dis c'est qu'aujourd'hui, le chômage est plus grand en France qu'au Canada: c'est un fait indéniable et chiffré.

Les opportunités sont ici plus grandes ici pour quelqu'un qui a un bon métier et le positivisme (peut être trop béat) donne envie aux gens de progresser.

On n'entend pas à chaque fois que l'on branche la TV que c'est la crise

Pour ce qui es du prix de la vie et les impôts tu as une vue très romantique de la France. Tu crois qu'en France on ne paye pas pour se chauffer ? Que les prix pour s'habiller sont plus petits ? Qu'on y paye moins son carburant ?

Si tu regarde les statistiques d'un coté et de l'autre tu verras que le salaire médian en France est à +20% du salaire minimum contrairement à ici ou l'on est à +100%.

Au salaire minimum qu'on soit ici ou là bas, on ne fait que survivre mais si on a la chance d'avoir un métier, on peut clairement espérer plus ici qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que te dit @juetben est exact à tout point de vue, je t’ajoute le lien de la CCq tu verras l’évolution des salaires par année d’apprentissage... aussi cette calculatrice d’impôt http://www.impot.net/fr/entreprises/das/ https://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/M06_TauxSalaireCotisation

ensuite concernant le fait de trouver un job, en tant qu’immigrant pour en avoir fait l’expérience, enfin mon mari;), je te conseille de bien vérifier avant ton arrivée de l’état du marché du travail dans la ville tu veux t’installer (et compte au moins 3 mois de chômage par an [50 % de ton salaire] dans tes calculs surtout en tant que nouveau) puisque Fred n’a jamais trouvé de job dans son domaine en "pénurie"à l’époque !

Sinon par rapport, à ton âge, ton projet... je ne peux que te dire de foncer ici ou ailleurs, mais ne reste pas à galère en France quitte à revenir plus tard avec une expérience de vie..

Modifié par nadetfred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques mois nous sommes restés 4 semaines chez nous car l'entreprise ou je travaille ne se faisait pas payée (chose courante dans la construction au Québec!) on était rendu à plus de 120 jours dans la facturation impayée...

et alors du coup ça c'est passé comment ensuite ? Vous avez repris le boulot et vous n'avez rien touché pendant ces 4 semaines ?

moi j'ai pu avoir du chomage car assez d'heures pour en beneficier, mais ce n'était pas le cas de tous...

on a repris sur d'autres chantiers, les factures impayées le sont encore!

au lieu de fonctionner comme avant avec un nombre fixe d'employés, on fonctionne à la demande, c'est à dire qu'on peut engager des personnes juste pour une semaine ou deux en fonction des besoins... et après bye bye pour ces derniers...

juste comme ça mon numéro d'employé dans l'entreprise est 1 (je suis le premier employé de cet entreprise créée en 2006), j'ai vu dernierement en distribuant des fiches de payes que le dernier arrivé à le numéro 193! cela veut donc dire que depuis 2006 j'ai vu passé plus de 190 employés différents, la main d'oeuvre dans ce domaine est du jetable, alors il faut faire attention avec ses aspirations et la sécurité financière qu'un haut salaire peut sembler procurer, car même si le roulement est haut la possibilité de retrouver rapidement présente, quand tu finis ta semaine tu ne recommences que très rarement le lundi suivant ailleurs... alors faire 40$/h c'est bon mais encore faut il travailler toute l'année à temps plein pour que cela soit effectif!

Après ton témoignage de première ligne, puisque tu es dans le domaine, on (les "en processus d'immigration") ne te croira pas, tu brises le rêve !

Et après on lira un témoignage de quelqu'un qui repart parce qu'il est déçu du Qc, ça n'a pas marché, etc. Et cette personne dira : "si j'avais su, si on me l'avait dit......." :blink2:

On a beau témoigner personne n'y croit ! On est des "casseux" de rêve.

Il faudra répéter encore et encore qu'il y a du chômage au Qc aussi, qu'il y a beaucoup de boulot au Qc mais beaucoup, beaucoup de jobines au salaire minimum. Asta luego le rêve.

Dans un reportage français sur ces français qui accourent au Qc et qui trouvent du travail à la sortie de l'avion ! On voit une jeune femme se faire embaucher dans une boulangerie le lendemain de son arrivée ! Wow !

Ma nièce s'est trouvée un emploi comme vendeuse en France pour cet été dans une boulangerie, en France !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques mois nous sommes restés 4 semaines chez nous car l'entreprise ou je travaille ne se faisait pas payée (chose courante dans la construction au Québec!) on était rendu à plus de 120 jours dans la facturation impayée...

et alors du coup ça c'est passé comment ensuite ? Vous avez repris le boulot et vous n'avez rien touché pendant ces 4 semaines ?

moi j'ai pu avoir du chomage car assez d'heures pour en beneficier, mais ce n'était pas le cas de tous...

on a repris sur d'autres chantiers, les factures impayées le sont encore!

au lieu de fonctionner comme avant avec un nombre fixe d'employés, on fonctionne à la demande, c'est à dire qu'on peut engager des personnes juste pour une semaine ou deux en fonction des besoins... et après bye bye pour ces derniers...

ok, merci pour ces infos, c'est tout un système différent à intégrer !!! et ça c'est le fonctionnement sur les gros chantiers ou c'est pareil même pour les plus petites entreprises qui font de l'habitat par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un fonctionnement généralisé, un gros chantier ici n'est pas forcément autre chose que de l'habitat, quand j'ai monté la structure de 3 immeubles de 75 condos chacun, c'est du résidentiel léger au même titre qu'une maison individuelle bas de gamme...

Ensuite tu as ce que tu appelles, les gros chantiers qui relèvent du secteur commercial et industriel, mais la beaucoup d'entreprises fonctionnent par location de personnel, donc pas vraiment de considération non plus...

Pour ma part c'est rare que je ne travaille pas pour la simple raison que c'est moi qui gère ce qui se passe sur le terrain, les plus anciens de mes collègues sont avec moi depuis 1 an et demie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un fonctionnement généralisé, un gros chantier ici n'est pas forcément autre chose que de l'habitat, quand j'ai monté la structure de 3 immeubles de 75 condos chacun, c'est du résidentiel léger au même titre qu'une maison individuelle bas de gamme...

Ensuite tu as ce que tu appelles, les gros chantiers qui relèvent du secteur commercial et industriel, mais la beaucoup d'entreprises fonctionnent par location de personnel, donc pas vraiment de considération non plus...

Pour ma part c'est rare que je ne travaille pas pour la simple raison que c'est moi qui gère ce qui se passe sur le terrain, les plus anciens de mes collègues sont avec moi depuis 1 an et demie!

comment font les mecs quand ils n'ont pas de chantier et pas de chômage ? Est ce que certains se trouvent des petits jobs ailleurs ? est ce qu'ils en ont le droit ? En tous cas c'est clair que quand tu commences tu as tout intérêt à garder de l'argent de côté au cas où !

PS. tu te lèves hyper tôt ! tu commences à bosser à quel heure ? :smile:

Modifié par mariedm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Je suis un jeune homme de 19 ans récemment diplômé d'un baccalauréat en Electricité . Je suis actuellement en pleine interrogation sur le travail au Quebec car faut savoir qu'en France quand on est jeune sans expériences il est très très difficile de trouvé du travail ... d'ou arrive mon interrogation pourquoi rester dans un pays dans le quel on ne peut pas travailler qu'on ne vous laisse même pas la moindre chance.. avec un taux de chômage qui ne cesse d'augmenté ..

J'ai rien qui me retient ici , pourquoi ne pas tenter ma chance ailleurs? pourquoi pas le Quebec réputé pour sont grand nombres d'emploies a pourvoir ?

J'aurais aimé savoir si ce qu'on y raconte est vraiment vrai , j'ai vu un apprenti électricien peut gagner environ 20$ de l'heure et un compagnon 40$ de l'heure c'est vraiment réel ? avec des horaires de 40h/semaine ce qui donne un salaire de 3200$ pour un apprenti ce qui équivaut a un salaire de 3000€ salaire que je n'atteindrais jamais en France sa fait réfléchir .

Peut on vivre et non survivre dans ce pays? ou votre salaire de 3200$ par en fumer dans des charges ou prix de nourritures exorbitante?

Expliqué moi conseillé moi sur ce Quebec qui fait t'en rêver les français un flop ou une réalité ?

Si aujourd’hui vous aviez 19 ans sans enfants sans rien qui vous retient ici partiriez vous ?

3200$ est LOIN d'être 3000 euro, fait gaffe. dollar US et CAN c'est pas pareil. 3200 CAN fait 2430 euro. Ensuite, au Québec, les frais de la CSST quand tu es dans le millieu de la construction sont vraiment elever, et le regles pour être sur un chantier sont vraiment stricte. Renseigne toi a savoir si t'es étude sont nessecaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous ,

Je suis un jeune homme de 19 ans récemment diplômé d'un baccalauréat en Electricité . Je suis actuellement en pleine interrogation sur le travail au Quebec car faut savoir qu'en France quand on est jeune sans expériences il est très très difficile de trouvé du travail ... d'ou arrive mon interrogation pourquoi rester dans un pays dans le quel on ne peut pas travailler qu'on ne vous laisse même pas la moindre chance.. avec un taux de chômage qui ne cesse d'augmenté ..

J'ai rien qui me retient ici , pourquoi ne pas tenter ma chance ailleurs? pourquoi pas le Quebec réputé pour sont grand nombres d'emploies a pourvoir ?

J'aurais aimé savoir si ce qu'on y raconte est vraiment vrai , j'ai vu un apprenti électricien peut gagner environ 20$ de l'heure et un compagnon 40$ de l'heure c'est vraiment réel ? avec des horaires de 40h/semaine ce qui donne un salaire de 3200$ pour un apprenti ce qui équivaut a un salaire de 3000€ salaire que je n'atteindrais jamais en France sa fait réfléchir .

Peut on vivre et non survivre dans ce pays? ou votre salaire de 3200$ par en fumer dans des charges ou prix de nourritures exorbitante?

Expliqué moi conseillé moi sur ce Quebec qui fait t'en rêver les français un flop ou une réalité ?

Si aujourd’hui vous aviez 19 ans sans enfants sans rien qui vous retient ici partiriez vous ?

3200$ est LOIN d'être 3000 euro, fait gaffe. dollar US et CAN c'est pas pareil. 3200 CAN fait 2430 euro. Ensuite, au Québec, les frais de la CSST quand tu es dans le millieu de la construction sont vraiment elever, et le regles pour être sur un chantier sont vraiment stricte. Renseigne toi a savoir si t'es étude sont nessecaire.

En fait, le plus simple c'est de pas faire de conversion vers l'euro. Parce que ça veut juste rien dire, dans ta vie de tous les jours, tu seras payé en dollar et pas en euro. Il faut partir du principe que 1 euro = 1 dollar dans ta vie de tous les jours.

Surtout que le CAD peut remonter, ou l'euro baisser, alors ça peut aussi un jour faire 3000 euros, tout comme ça peut aussi un jour faire 2000 euros. Bref.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A 19 ans, tu n'es certainement pas au même stade dans la vie que quelqu'un qui a 30, 40 ans ou plus. Tu as toute la vie devant toi, tu commences à peine, donc c'est bien le bon moment pour changer.

Immigrer quand on est jeune est bien plus simple que quand on l'est un peu moins. En général, l’intégration va plus vite et on est surtout plus flexible.

En tant qu’électricien, il faudra obtenir une carte de compétences, et ce, quelque soit la province de destination. Cette profession est réglementée au Canada. Renseigne-toi bien sur le lieu ou tu veux exercer car il n'y pas la demande partout. Tu peux effectivement très bien gagner ta vie.

En Colombie-Britannique, un électricien certifié fait dans les 30$ de l'heure, voire plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les frais de la CSST

Je ne vois pas ce que viennent faire les cotisations csst la dedans, c'est pas l'employé qui les payent mais l'employeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois nous sommes restés 4 semaines chez nous car l'entreprise ou je travaille ne se faisait pas payée (chose courante dans la construction au Québec!) on était rendu à plus de 120 jours dans la facturation impayée...

et alors du coup ça c'est passé comment ensuite ? Vous avez repris le boulot et vous n'avez rien touché pendant ces 4 semaines ?

moi j'ai pu avoir du chomage car assez d'heures pour en beneficier, mais ce n'était pas le cas de tous...

on a repris sur d'autres chantiers, les factures impayées le sont encore!

au lieu de fonctionner comme avant avec un nombre fixe d'employés, on fonctionne à la demande, c'est à dire qu'on peut engager des personnes juste pour une semaine ou deux en fonction des besoins... et après bye bye pour ces derniers...

juste comme ça mon numéro d'employé dans l'entreprise est 1 (je suis le premier employé de cet entreprise créée en 2006), j'ai vu dernierement en distribuant des fiches de payes que le dernier arrivé à le numéro 193! cela veut donc dire que depuis 2006 j'ai vu passé plus de 190 employés différents, la main d'oeuvre dans ce domaine est du jetable, alors il faut faire attention avec ses aspirations et la sécurité financière qu'un haut salaire peut sembler procurer, car même si le roulement est haut la possibilité de retrouver rapidement présente, quand tu finis ta semaine tu ne recommences que très rarement le lundi suivant ailleurs... alors faire 40$/h c'est bon mais encore faut il travailler toute l'année à temps plein pour que cela soit effectif!

Après ton témoignage de première ligne, puisque tu es dans le domaine, on (les "en processus d'immigration") ne te croira pas, tu brises le rêve !

Et après on lira un témoignage de quelqu'un qui repart parce qu'il est déçu du Qc, ça n'a pas marché, etc. Et cette personne dira : "si j'avais su, si on me l'avait dit......." :blink2:

On a beau témoigner personne n'y croit ! On est des "casseux" de rêve.

Il faudra répéter encore et encore qu'il y a du chômage au Qc aussi, qu'il y a beaucoup de boulot au Qc mais beaucoup, beaucoup de jobines au salaire minimum. Asta luego le rêve.

Dans un reportage français sur ces français qui accourent au Qc et qui trouvent du travail à la sortie de l'avion ! On voit une jeune femme se faire embaucher dans une boulangerie le lendemain de son arrivée ! Wow !

Ma nièce s'est trouvée un emploi comme vendeuse en France pour cet été dans une boulangerie, en France !!!

On sera l’exemple de cette famille alors :bye: , nous sommes arrivés au QC très motivés, et Fred n’a jamais trouvé en tant qu’électricien.

Nous ne sommes pas retournés en France, mais nous avons poussé un peu plus loin notre immigration, mais on aurait tout aussi bien pu retrouner en France.

C’est clair que le QC n’est pas un Eldorado et le recrutement (dans son domaine) est loin très loin, de ce que les journalistes français s’obstinent à diffuser.

Par contre, je reste persuadée qu’à son âge, sans famille à charge... il doit tenter sa chance, il peut faire un apprentissage sans se soucier de faire vivre sa famille, et si plus tard il comprend que les taxes, le chômage en hiver, les contraintes ressemblent étrangement aux plaintes d’autres Français... il pourra toujours aller voir ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement