Laurent Posté(e) 5 août 2004 Share Posté(e) 5 août 2004 Salut,Être critique de son pays d'origine ne nuit certainement pas à son intégration ici au Québec, j'ai cotoyé pas mal de Français, et ceux qui sont les plus critiques envers la France sont souvent ceux qui vivent le mieux leur intégration.Laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 août 2004 Share Posté(e) 5 août 2004 Qu'est ce qui ne fonctionne pas au Quebec ? Des Exemples ! Citez-les en place publique . merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent Posté(e) 5 août 2004 Share Posté(e) 5 août 2004 iantin, ce n'est pas le propos de ce fil de discussion, je pense que tu devrais faire une petite recherche sur le forum, ce thème a été pas mal développé à de multiples reprises.Laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 août 2004 Share Posté(e) 5 août 2004 Qu'est ce qui ne fonctionne pas au Quebec ? Des Exemples ! Citez-les en place publique . merci. Tu peux lancer un nouveau sujet sur le forum sur ce thème ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 août 2004 Habitués Share Posté(e) 5 août 2004 Salut,Être critique de son pays d'origine ne nuit certainement pas à son intégration ici au Québec, j'ai cotoyé pas mal de Français, et ceux qui sont les plus critiques envers la France sont souvent ceux qui vivent le mieux leur intégration.Laurent TOUT À FAIT D'ACCORD avec toi Laurent ! L'argument qui consiste à dire que l'on ne doit abandonner son esprit critique envers son pays d'origine en immigrant ne tient absolument pas la route. D'ailleurs, pour ma part, j'ai également ce même esprit en ce qui concerne le Québec (voir mes sujets sur la santé ou les impôts par exemple)... de plus, ce que je peux dire ici sur la France, je le disais déjà en grande partie il y a 15 ans !!! Donc, l'autre pseudo-argument qui dit qu'on essaye de critiquer pour mieux accepter sa nouvelle vie ici ne tient pas non plus ! Surtout que je me sens bien et épanoui au Québec. Et puis je vois effectivement des gens qui sont des immigrants de longue date et installés au Québec, de par mon travail, et la totalité restent assez critiques vis-à-vis de la France... Pourtant, ils sont parfaitement intégrés. À plus !Jean-Philippe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Alain Posté(e) 5 août 2004 Habitués Share Posté(e) 5 août 2004 Il n'y a pas de règles à ce sujet.Pas de généralités non plus.On est tous différents, on critique tous à une échelle différente son pays d'origine, et on s'intègre tous différemment à notre nouveau pays.C'est aussi simple que ça!Ce qui fait débat, c'est l'opinion que se font certaines personnes à propos du degré de critiques faites à l'encontre du pays d'origine, par un autre immigrant.On est dans le domaine de la perception.Alain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 août 2004 Habitués Share Posté(e) 5 août 2004 Tu as tout à fait raison Alain... d'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, s'il y en a qui se sentaient vraiment bien et heureux en France, tant mieux pour eux ! J'en suis content... mais il faudrait juste que la réciproque vis à vis de ceux qui ne partagent pas ce point de vue soit vraie ! Or, ce n'est pas le cas ! ... Les Ayatollahs du "prêt à penser" pro-français sont là pour veiller au grain ! Hum... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 août 2004 Share Posté(e) 5 août 2004 je pense que tu ai vraiment passe a cote de la plaque !!! tu aurais du oublie ta mantaliter francaise !!! c est surtout ca !!!! Pour le systeme de sante excuses moi mais je suis arrivee ici en pleine sante , je preparais meme un marathon !! et puis un gros souci est apparu : tumeur a la moelle epiniere, operer en moins de 15 jours a Montreal ( 11 hrs d operation ) et j en suis sortie alors desole mais les critiques envers le systeme de sante quebecois non merci !! ils m ont sauve la vie !!!pour le reste je pense que tu avais trop la mentalite francaise en toi , car pour les papiers ici rien n est plus simple et le demenagement n en parlons meme pas !!!tout etait beau!!!une chose est sur si tu veut t integrer dans ton nouveau pays tu doit te fondre dans la masse et pas l inverse !! on voit ce que cela donne en france !!!ha ha ha la belle france !!!j ai un seul regret je dois l avouer c est de n etre pas venu plus tot au Quebec !!!!!!salut le francais !! ha ha ha Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tof Posté(e) 5 août 2004 Habitués Share Posté(e) 5 août 2004 Lol je sens qu'on va l'aimer lui... ou elle plutôt... enfin je sais pas y'avait trop de fautes d'ortaugraffes.Je suis bien content que tout se sois bien passé pour toi depuis ton arrivée apparemment récente, mais crois-moi, tu es dans ta période normale "tout est beau tout le monde il est gentil", il faut s'en méfier de cette période, même si c'est la plus savoureuse. C'est après que les déconvenues viendront et qu'il faudra s'y accoutumer pour ne pas tomber inlassablement dans les critiques à la QdM (un autre fil de ce forum...)Enfin voilà !++Tof Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Toursette Posté(e) 5 août 2004 Habitués Share Posté(e) 5 août 2004 Merci Laurent...d accord avec toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 5 août 2004 Habitués Share Posté(e) 5 août 2004 Critiquer son pays face à certains constats négatifs, aucun pb avec ça. Reposer uniquement son immigration sur ces motifs ou continuer de le faire une fois arrivé au Québec pour dire que l'on se sent bien ici plutôt que là-bas, on m'expliquera l'intérêt et le côté constructif de la chose. Merci d'avance.ps: ché pas si j'étais visé mais au cas où hein! loll : dire que tout ne doit pas reposer sur la critique de son propre pays pour justifier son choix de partir ailleurs n'est à mon sens être uniquement des, et je site pq j'adore l'expression ,"Ayatollahs du "prêt à penser" pro-français". Par contre, y a des poutres qui feraient bien d'être regardés dans son tit zieux et par la même occasion, avoir un minimum de respect pour les opinions contraires dans les termes que l'on utilise pour exprimer ses désaccords. Mais bon, fais ce que je dis mais ce que je fais hein... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 6 août 2004 Habitués Share Posté(e) 6 août 2004 Pom,Une nouvelle fois, on constate que tu ne lis pas, ou plutôt, que tu ne comprends pas vraiment le sens du débat. Tu t'acharnes depuis des mois à nous faire comprendre que, jamais aux grands jamais, il faut oser émettre la moindre critique vis à vis de la France une fois ici, et après tu te plains que je ne puisse pas respecter ton point de vue ??? Apprends déjà à respecter AUSSI celui des autres !dire que tout ne doit pas reposer sur la critique de son propre pays pour justifier son choix de partir ailleursPom, qui est dure de comprenure, et qui n'a pas vu que, plus haut, j'ai dit exactement l'inverse ! Essaye encore une fois Pom ! Tu y es presque ! avoir un minimum de respect pour les opinions contraires dans les termes que l'on utilise pour exprimer ses désaccords. Oh ! L'hôpital qui se fout de la charité maintenant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 août 2004 Share Posté(e) 6 août 2004 Petit Prince, c'est quoi que tu veux exprimer exactement. C'est quoi ton idée là parce que franchement....Comme tu le demande à tant de gens il faudrait que je relise n'est-ce pas? J'ai remarqué qu'on est nombreux à pas savoir lire et comprendre la profondeur et les nuances de tes harangues.Ce qu'a dit Zogu est vachement interessant est-ce que tu "dissonne". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 6 août 2004 Habitués Share Posté(e) 6 août 2004 En tout cas moi je ne me montre ni insultant ni condescendant mon cher. Tu ferais bien aussi de relire mes propos depuis des mois comme tu le dis si bien et tu verrais que je m'insurge quant à ce besoin irrépressible chez certains de passer systématiquement par la critique de la France pour expliquer ses choix et dont tu es parfois un des dignes représentants quand tu t'y mets. Maintenant s'insurger ne revient pas à moquer cette façon de voir mais bien à donner une opinion qui n'engage que moi, sans me cacher derrière des "on" ou des " on m,a dit en privé". Que je sache, on est libre d'exprimer un avis sur ce forum, même s'il ne plait pas à "Môssieur je détiens la vérité et les autres ne savent pas de quoi il parle". Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas oser émettre de critiques sur la France, je n'en vois tout bonnement pas l'intérêt sur un forum qui traite de l'immigration au Québec lorsque cela devient systématique et hors de propos. Dis moi donc ce que cela a de constructif et d'intéressant pour des gens de tous les horizons qui veulent savoir comment cela se passe ici. Et en passant, moi au moins je ne raille pas les opinions contraire aux miennes, ce qui est ton sport favori le temps passant. Je me permets simplement d'émettre des opinions personnelles et de proposer une autre perspective. Après tout que je sache, tu restes derrière ton rôle de chroniqueur sur ce site un immigrant comme un autre avec ses avis et conceptions qui ne sont pas nécessairement celles des autres.Comme l'a si bien dit peanut il y a peu, tu es exactement ce que tu dénonces: un maudit français qui se targue d'avoir réponse à tout, même à ce qu'il ne connait pas, tout en se cachant sous une fausse modestie apparente. Pas étonnant que certains désertent ce lieu ensuite avec de tels comportements...De manière générale, j'attends encore la réponse à ma question: qu'est ce que cela apporte de passer son temps à critiquer la France dans l'optique d'une immigration ou de son intégration? Si comme je l'ai lu il y a qqes semaines certaines comparaisons entre Québec et France à l'avantage de cette dernière ne tiennent pas la route car deux réalités différentes, pourquoi en serait-il autrement dans le cas contraire??ps: désolé pour les autres qui ont à lire ce genre de message, mais je n'aime pas que l'on se foutte ouvertement de ma gueule bien planqué derrière un écran d'ordi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 6 août 2004 Habitués Share Posté(e) 6 août 2004 1. On ne parle de la France que lorsque le sujet s'y prête. Par exemple, je me souviens que tu avais très mal pris qu'on réponde à la question "pourquoi avoir immigré" en disant qu'il y avait une part d'attirance vers le Québec, et une part de fuite de certaines choses en France. C'est la vérité, pourquoi devrait-on s'en cacher ? Mais là déjà, on avait eu le droit à ta poussée de calcaire !2. Je ne prétends pas "détenir" la vérité... peut-être simplement ma vérité, comme toi d'ailleurs... chacun à ses propres perceptions.3. Je ne raille pas les opinions des autres. Si quelqu'un dit qu'il aime et qui se plaît en France, encore une fois, tant mieux pour lui... Par contre, dire que "parler de la France" n'a rien à voir ici et qu'on doit la fermer (si je résume tes propos), c'est pas mal dans le genre !Comme l'a si bien dit peanut il y a peu, tu es exactement ce que tu dénonces: un maudit français qui se targue d'avoir réponse à tout, même à ce qu'il ne connait pas, tout en se cachant sous une fausse modestie apparente.Allez ! Lâchez les chiens ! ... Ce qui me rassure, vois-tu, c'est que ce genre d'insulte vienne de quelqu'un qui ne me connais même pas. Le seul jugement qui a de l'importance à mes yeux vient de ceux qui me connaissent vraiment... et eux, ils savent bien qui je suis et c'est ça qui m'intéresse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 6 août 2004 Habitués Share Posté(e) 6 août 2004 C'est fou comme sous tes mains les choses se transforment parfois...J'avais réagi à certains propos gratuits qui partaient dans tous les sens et qui parfois me faisaient sérieusement m'interroger sur ce fameux besoin de fuir et ce qui se passerait une fois ici face à certaines réalités. Qui y a t'il de mal donc à prétendre que ce n'est peut-être pas la meilleure des manières d'envisager son immigration et que cela reste stérile?? Pourquoi donc ne pourrais-je défendre cette conviction que c'est en terme d'apport du Québec à chacun et non juste en terme de fuite de ce qu'est la France (selon les points de vue) qu'il faut envisager son immigration?Qui y a t'il de gênant à que lorsque l'occasion s'est présentée, je propose cette perspective et me montre las de certaines diatribes?Et oui désolé mais c'est arrivé plusieurs fois que des sujets dérivent vers ce thème récurant qu'est "la France et ses nombreuses infamies" sans que cela soit la question de départ.Si, tu railles les opinions des autres, juste à descendre de qqes messages et lire tes tirades à mon égard et les smileys qui vont avec. Et ça, c'est un exemple parmis d'autres qui concernaient d'autres personnes en désaccord avec toi. Tout est dans le ton employé ensuite et lorsqu'il est accompagné de lol ou de sous entendus ben la déduction n'est pas difficile.Pour ce qui est de mon opinion à ton encontre et bien, je fais comme toi: je me base sur ce que je lis ici, plus quelques petites choses qui n'ont pas lieu d'apparaître sur le forum. Toi qui a la gachette facile parfois envers certains sur ce forum quand ce qu'ils disent ne te convient pas, ne viens pas pleurer que l'on en fasse autant pour toi. On récolte ce que l'on sème.ps: j'attends encore la réponse à ma question sur l'apport de tels comportements dans une démarche d'immigration, la théorie de Zogu (intéressante en passant)mise à part bien-sûr. Je serais intéressé d'entendre ta théorie à ce sujet ainsi que celles des autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 août 2004 Share Posté(e) 6 août 2004 Pour en revenir au sujet, il suffit d'aller faire un tour sur les forums de n'importe quel journal français, on retrouve les mêmes critiques qu'ici, pratiquement mot pour mot... donc finalement rien de nouveau sous le soleil.Ca c'est pour le fond, pour la forme : y-a-t-il un modérateur dans l'avion ?S Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 6 août 2004 Habitués Share Posté(e) 6 août 2004 Pourquoi donc ne pourrais-je défendre cette conviction que c'est en terme d'apport du Québec à chacun et non juste en terme de fuite de ce qu'est la France (selon les points de vue) qu'il faut envisager son immigration?Bien justement, et comme je me tue à dire depuis le début, ce n'est pas JUSTE une fuite !!! Alors que tu t'obstines, manifestement, à ne parler que de "fuite", j'ai toujours dit que le Québec m'a autant attiré que la France m'a fait fuir... C'est pourtant pas très compliqué à comprendre non ???Je vais finir par croire que tu le fais exprès ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués be_CONST_ructive Posté(e) 6 août 2004 Habitués Share Posté(e) 6 août 2004 y-a-t-il un modérateur dans l'avion ?Ben oui Sigognac sinon ton message ne serait pas pubié... Gentlemen, Messieurs, s'il vous plait, pourriez vous regler vos petits differents par MPs.Merci et bonne journée a toutes et a tous.La Modération. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 6 août 2004 Habitués Share Posté(e) 6 août 2004 Bien justement, et comme je me tue à dire depuis le début, ce n'est pas JUSTE une fuite !!! Alors que tu t'obstines, manifestement, à ne parler que de "fuite", j'ai toujours dit que le Québec m'a autant attiré que la France m'a fait fuir... C'est pourtant pas très compliqué à comprendre non ???Je vais finir par croire que tu le fais exprès ! Cela va peut-être te faire un choc mais je ne m'adresse pas uniquement à toi sur ce forum donc je ne vois pas pourquoi tu ramènes cela à ta personne d'une part. D'autre part, je rebondissais simplement sur ton argument disant que c'était aussi une fuite sans pour autant avoir dit que toutes les personnes qui agissaient ainsi ne faisaient que fuir mais que cela paraissait le cas pour certaines en effet. Bref, simplement une réaction personnnelle au message d'origine et à quelques réponses qui ont suivi.Mais bon, pour résumer ta pensée, je ne comprends rien à rien et toi tu sais toujours mieux que tout le monde... Elle est belle la liberté d'expression que tu prétends soutenir Je m'arrête là pq ca serait sans fin cette histoire. Il semble que de toute façon et de manière générale, ma question sur l'apport concrêt de tels propos quant à son pays d'origine dans une immigration restera sans réponse bizarrement.Peut-être parce qu'il n'y en a pas de convaincante à donner... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés