Laurent Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 Comme vous le savez peut-être, ici au Québec les lac gèlent habituellement de novembre/décembre à avril. En plein coeur de l'hiver l'épaisseur de glace est d'environ 1 mètre, ainsi on peut y rouler en auto, camion, et même s'y poser en avion. Cependant, à partir de quel moment et jusque quand peut-on y marcher ? Quels sont les indices à surveiller ? Est-ce qu'il y a des zones à éviter ? Si oui, comment se repérer ? Bref, comment éviter le danger et rester en sécurité en tout temps ? Citer
Habitués dentan Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Cela dépend si on est le Christ ou pas! Citer
Habitués Angieibm1 Posté(e) 16 janvier 2015 Habitués Posté(e) 16 janvier 2015 Cela dépend si on est le Christ ou pas! Dentan: mp Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués SarahJade Posté(e) 17 janvier 2015 Habitués Posté(e) 17 janvier 2015 La meilleure façon de demeurer en sécurité est d'éviter justement de marcher sur des lacs gelés! trefle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués veniziano Posté(e) 17 janvier 2015 Habitués Posté(e) 17 janvier 2015 marcher sur la pointe des pieds SarahJade a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 17 janvier 2015 Habitués Posté(e) 17 janvier 2015 J'avoue que la première fois que j'ai marché sur le Lac Mégantic gelé je n'étais pas brave, ville de la ville oblige je pense. Et puis, pas très rassurant les fissures et les craquements parfois assez forts et secs. Je voyais des véhicules sur la glace et je me sentais un peu pas mal honteuse d'avouer ma peur. Mais ... un année ... un pick up s'est retrouvé dans le fond du lac et donc la madame a comprit que personne ne pouvait garantir la qualité de la glace d'une année à l'autre car il y a des courants à certains endroits et la glace ne prend pas à ces endroits la. En fait, elle n'est pas aussi épaisse qu'ailleurs mais ça ... faut avoir une connaissance approfondit du lac que je n'ai pas alors je reste sur le plancher des vaches Citer
Habitués erable31 Posté(e) 18 janvier 2015 Habitués Posté(e) 18 janvier 2015 On peut marcher sans problème avec une épaisseur de 30cm. En dessous je ne m'y risquerai pas trop encore faut-il savoir qu'elle épaisseur il y a... Bref, éviter de jouer les casse-cous. Citer
Habitués Automne Posté(e) 18 janvier 2015 Habitués Posté(e) 18 janvier 2015 (modifié) j'ai vu un petit reportage d'un gars qui fait une traverse de voitures sur un lac l'hiver. tous les jours, avant l'ouverture du 'passage' , il fait un trou pour vérifier l'épaisseur de la glace. puis il a un corridor bien définit aussi parce que l'épaisseur n'est pas partout pareil sur un lac. un jour, il avait pas ouvert son passage parce que la glace était pas assez solide. une camionnette a quand même voulu traverser ( à côté du passage) et elle s'est retrouvé dans le lac.. chaque année, y'a des morts parce qu'il y a eu des motoneigistes qui vont sur des lacs gelés sans savoir vraiment si c'est ok ou non.. Modifié 18 janvier 2015 par Automne Citer
Habitués tohonu Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Samedi je vais tenter de traverser la Kolsoak ... Elle semble gelee face a ce qu'on appelle "barrel beach" mais 1 km plus en aval, la riviere fume tellement il fait froid. Suite au prochain episode. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Euhhh normalement si le lac "fume" encore c'est qu'il n'est pas complètement gelé, du moins, si je me fie au lac. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 Euhhh normalement si le lac "fume" encore c'est qu'il n'est pas complètement gelé, du moins, si je me fie au lac. En effet, c'est un bon indice. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 21 janvier 2015 Habitués Posté(e) 21 janvier 2015 c'est pire que cela, c'est la riviere et il y a une amplitude de maree d'au moins 2 m :-) Citer
Invité Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Un peu d'info sur la glace:http://www.ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/patinoire-du-canal-rideau/la-glace Citer
Invité Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 d'autres infos:Saviez-vous que l’épaisseur de la glace doit être de :15 cm pour la marche ou le patinage individuels;20 cm pour le patinage en groupe ou les jeux;25 cm pour les motoneiges.Avant de vous aventurer sur la glace, informez-vous de son épaisseur auprès des autorités locales. Évitez d’aller sur la glace la nuit.http://www.croixrouge.ca/que-faisons-nous/natation-et-securite-aquatique/natation,-securite-nautique-et-securite-aquatique/conseils-%e2%80%92-natation,-securite-nautique-et-securite-aquatique/securite-sur-la-glace?lang=fr-CA Citer
Habitués Automne Posté(e) 24 janvier 2015 Habitués Posté(e) 24 janvier 2015 encore http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2015/01/24/003-lac-magog-voiture-frousse.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Citer
Messages recommandés