Aller au contenu

Droits de scolarité des étudiants français : litige entre la France et


immigrer.com

Messages recommandés

Droits de scolarité des étudiants français : litige entre Hollande et Couillard

Mise à jour le samedi 1 novembre 2014 à 17 h 41 HAE

Le reportage de Catherine François

Le président français François Hollande est en visite d'État au Canada et il rencontrera lundi le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Les deux dirigeants doivent discuter notamment de la litigieuse question des droits de scolarité que paient les étudiants français au Québec. Le gouvernement québécois veut les augmenter considérablement, ce qui irrite la France.

En fait, les quelque 12 000 Français qui fréquentent une université québécoise paient pour l'instant les mêmes frais de scolarité qu'un étudiant québécois, tel que convenu dans une entente signée entre la France et le Québec en 1978.

En processus de compressions budgétaires, Québec veut cependant mettre fin à cette entente et imposer aux Français les mêmes frais que les étudiants des autres provinces canadiennes. Autrement dit, la facture triplerait, passant de 2300 $ par année en moyenne à 6300 $.

« On aime beaucoup les étudiants français, on tient à les avoir, on tient à notre relation avec la France également. Mais, il y a des priorités budgétaires qui sont là. Vous connaissez la situation des finances publiques. Les Québécois, tout le monde, on va tous faire des sacrifices, mettre l'épaule à la roue », explique la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre.

La Fédération étudiante universitaire du Québec dénonce ce calcul comptable. Elle craint que l'augmentation des frais de scolarité des étudiants français ne les dissuade de venir étudier ici.

« On voit que c'est uniquement à des buts budgétaires et économiques. Le gouvernement lui-même, l'ensemble des ministères, refusent de même examiner les répercussions que ça aurait chez les étudiants français, pour les universités, mais aussi pour l'ensemble de la société québécoise », critique Jonathan Bouchard, président de la FEUQ.

Ce scénario est confirmé par Maxence Lenoir, étudiant en génie électrique à l'École Polytechnique de Montréal depuis quatre ans. Après un stage à Montréal, le jeune Français, originaire de Dijon, a poursuivi ses études ici, attiré notamment par des frais de scolarité peu élevés.

« Je ne serais pas venu étudier au Québec si les frais de scolarité étaient plus élevés, trois fois plus élevés. C'est le cas de nombreux de mes collègues qui étudient ici à Polytechnique », dit-il.

Depuis 2006, le nombre d'étudiants français dans les universités québécoises a augmenté de 90 %. Ceux-ci forment 37 % de la cohorte des étudiants étrangers.

Les retombées économiques que rapportent les étudiants étrangers sont évaluées à 1 milliard de dollars par année au Québec, sans parler du rayonnement que donnent leurs recherches aux universités québécoises.

En processus de négociation

Selon la ministre St-Pierre, les pourparlers avec le gouvernement français envisagent tous les scénarios.

« Il y a un processus de négociation qui est en place. Les choses vont bien. Il y a eu une première rencontre il y a deux semaines. Les discussions sont en cours », précise-t-elle.

D'après un reportage de Catherine François

source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/11/01/004-frais-scolarite-etudiants-francais-augmentation-negociation.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi si le Québec fait ça, il se tire une balle dans le pied, car ils pourront dire adieu a plus de la moitié des étudiants Français qui se dirigeront d'avantage vers la Suisse ou la Belgique ou les couts sont ajdh plus élevés qu'au Québec mais seront moins élevés si l'augmentation a lieu.

Ça arrange surtout François Hollande qui voit le nombre d'etudians immigrer au Québec augmenter fortement a cause de lui et de son gouvernement d'incompetents qui ridiculise la France et l'enfonce un peu plus chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi si le Québec fait ça, il se tire une balle dans le pied, car ils pourront dire adieu a plus de la moitié des étudiants Français qui se dirigeront d'avantage vers la Suisse ou la Belgique ou les couts sont ajdh plus élevés qu'au Québec mais seront moins élevés si l'augmentation a lieu

se tirer une balle dans le pieds... ils seront tous simplement remplacé par d'autres étudiants qui payeront plus comme des asiatiques par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas parce que l'immigration Française va baisser que parallèlement l'immigration asiatique va augmenter...

De plus, une minorité d'asiatiques peuvent payer, certes ils sont beaucoup mais un paquet vivent en dessous du seuil se pauvreté!

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils doivent démontrer autant que les français une capacité financière je ne vois pas alors en quoi ils vivent en dessous du seuil de pauvreté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, ceux qui peuvent partir, ils partent, rien ne te dit que cela va augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de plus quel est le taux de retention des étudiants français?

tu as entre 5 et 7000 RP français au Québec par an 12 000 étudiants étrangers... tous les RP n'étaient pas étudiants ici loin de la, bref combien payent les contribuables pour des étudiants qui ne restent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La dessus on est d'accord, mais je pense pas que le prb vienne du Québec, ok ils doivent faire des économies et augmenter les recettes mais il y d'autres moyens de le faire, le fait est que ça arrange surtout le gvt français qui comprend que sont système éducatif est a ch**r et qu'ils ont tout intérêt a copier sur celui de l'Amérique du Nord!

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les universités francophones vont décliner et anglophones augmenter tout simplement. C est une histoire aussi de préservation de la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

5 a 7000 RP?

eh oui et encore 7000 c'est une année faste!!

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Immigration-Quebec-2009-2013.pdf

tableau 10a

faut arrêter de penser que la France repeuple le Québec...

La dessus on est d'accord, mais je pense pas que le prb vienne du Québec, ok ils doivent faire des économies et augmenter les recettes mais il y d'autres moyens de le faire, le fait est que ça arrange surtout le gvt français qui comprend que sont système éducatif est a ch**r et qu'ils ont tout intérêt a copier sur celui de l'Amérique du Nord!

et en quoi je devrais continuer à payer pour des étudiants dont le pays n'est pas capable (selon toi) de former ses étudiants...

en France est ce qu'il y a une taxe pour aider les français d'origine qui vivent ici à payer certaines dépenses... pas plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me permettrai pas de dire ça, le Québec c'est pas la France je le sais, seulement beaucoup de Français s'y expatrient notamment des étudiants et je pense que ça participe a maintenir la langue Française qui est très importante pour les Quebecois, de manière générale, c'est désavantageux pour eux d'augmenter les frais de scolarité des Français (sauf pour leur politique budgetaire) !

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les universités francophones vont décliner et anglophones augmenter tout simplement. C est une histoire aussi de préservation de la langue française.

si on compte réellement sur l'entrée de 12 000 étudiants qui représente 0,15% de la population pour préserver la langue française ça va plutôt mal dans la chaumière...

la préservation passerait peut être mieux par la valorisation de cette langue au travail, son apprentissage, l'intégration des immigrants francophones quelque soit leurs origines...

Je ne me permettrai pas de dire ça, le Québec c'est pas la France je le sais, seulement beaucoup de Français s'y expatrient notamment des étudiants et je pense que ça participe a maintenir la langue Française qui est très importante pour les Quebecois, de manière générale, c'est désavantageux pour eux d'augmenter les frais de scolarité des Français (sauf pour leur politique budgetaire) !

maintenir la langue française en permettant à des étudiants français d'étudier à Mc Gill, Concordia, Bishop... en anglais et à frais réduits... ben oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

maintenir la langue française en permettant à des étudiants français d'étudier à Mc Gill, Concordia, Bishop... en anglais et à frais réduits... ben oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

5 a 7000 RP?

eh oui et encore 7000 c'est une année faste!!

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Immigration-Quebec-2009-2013.pdf

tableau 10a

faut arrêter de penser que la France repeuple le Québec...

Je ne comprends pas très bien ce tableau et à quoi il correspond: CSQ de travailleur qualifié, CSQ post diplôme, CSQ par le PEQ ? tous ensemble ? ... c est écrit "Immigrants admis au Québec selon le pays de naissance"... De toute façons, ne doit t on pas justifier pour un étudiant étranger le retour dans son pays après les études ? C'est pas une histoire de repeupler c'est plus une histoire qu il y a beaucoup d universités francophones car presque la 1/2 des étudiants étranges sont français.

Oui, quand les français seront remplacés par d'autres étudiants (et ça encore faudrait il le démontrer ) ils seront remplaces par quels étudiants parlant français ?

141102063142164585.png

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le québec regrettera c'est sur. D'un points de vue budgétaire d'abord. Et aussi culturelle comme vous l'avez dit.

Les québécois sont pour la plupart bilingue, rien n'est la force a continué a parler français alors que l'anglais et la première langue mondiale et qu'il sont eux même dans un pays anglophone !

Mais Heureusement il y a les bons petits français (touriste,étudiant,résident) qui viennent et qui pour certain ne parle pas un mot d'anglais (c'est rare) mais qui permettent de continuer a maintenir cette culture francophone.

Niveau économique. je pense que les étudiant qui ont entamé leurs études les finirons (tant bien que mal) les québécois y gagneront.

mais je pense que le nombre de nouveaux étudiant français baissera énormément et viendra s'aligner sur le chiffres des autres pays d'amerique du nord (certes il sont peut x) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi si le Québec fait ça, il se tire une balle dans le pied, car ils pourront dire adieu a plus de la moitié des étudiants Français qui se dirigeront d'avantage vers la Suisse ou la Belgique ou les couts sont ajdh plus élevés qu'au Québec mais seront moins élevés si l'augmentation a lieu

se tirer une balle dans le pieds... ils seront tous simplement remplacé par d'autres étudiants qui payeront plus comme des asiatiques par exemple...

Je ne suis pas certaine que les asiatiques viennent supplanter les français dans les universités francophones... il me semble par exemple que les asiatiques sont plus nombreux à Concordia qu'a l'UDEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

5 a 7000 RP?

eh oui et encore 7000 c'est une année faste!!

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Immigration-Quebec-2009-2013.pdf

tableau 10a

faut arrêter de penser que la France repeuple le Québec...

Je ne comprends pas très bien ce tableau et à quoi il correspond: CSQ de travailleur qualifié, CSQ post diplôme, CSQ par le PEQ ? tous ensemble ? ... c est écrit "Immigrants admis au Québec selon le pays de naissance"... De toute façons, ne doit t on pas justifier pour un étudiant étranger le retour dans son pays après les études ? C'est pas une histoire de repeupler c'est plus une histoire qu il y a beaucoup d universités francophones car presque la 1/2 des étudiants étranges sont français.

Oui, quand les français seront remplacés par d'autres étudiants (et ça encore faudrait il le démontrer ) ils seront remplaces par quels étudiants parlant français ?

141102063142164585.png

Et c'est la que les québécois se mette le doit dans l’œil, personne ne viendra remplacer les français, car leurs mesures ne s'applique q'aux français et n'engendre rien sur les autres nationalité. Enfin si peut être libéré de la place ? non les programme contingenté garderont le même nombres de places, et les non contingenté eux resteront en acceuil illimité. au final il ne peuvent qu'y perdre.

Si les français sont fort a quelque chose (aprés le Judo x) )Il sont fort pour faire des économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois sont pour la plupart bilingue, rien n'est la force a continué a parler français alors que l'anglais et la première langue mondiale et qu'il sont eux même dans un pays anglophone !

Mais Heureusement il y a les bons petits français (touriste,étudiant,résident) qui viennent et qui pour certain ne parle pas un mot d'anglais (c'est rare) mais qui permettent de continuer a maintenir cette culture francophone.

Niveau économique. je pense que les étudiant qui ont entamé leurs études les finirons (tant bien que mal) les québécois y gagneront.

mais je pense que le nombre de nouveaux étudiant français baissera énormément et viendra s'aligner sur le chiffres des autres pays d'amerique du nord (certes il sont peut x) )

Wow le gars est réellement informé sur la province de Québec et le Canada : ''......Les québécois sont pour la plupart bilingue....'' et ''.....il sont eux même dans un pays anglophone.....''

Quelle infatuation, je pense que c'est l'une des meilleures que j'ai lu : ''.....les bons petits français (touriste,étudiant,résident) qui viennent ......mais qui permettent de continuer a maintenir cette culture francophone.....''

Puis ceci semble en contradiction ou j'aimerais voir les stats : ''....il y a les bons petits français (touriste,étudiant,résident) qui viennent et qui pour certain ne parle pas un mot d'anglais (c'est rare)....''

Il y a une expression pour nommer ce genre de Français! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois sont pour la plupart bilingue

ahah ben oui... vraiment n'importe quoi!!

le taux de bilinguisme au Québec est d'environ 42 à 44%... on est loin de la plupart!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement