Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

N'en déplaise aux sceptiques, il est clair que la culture a un impact économique majeur.

Le Mouvement Desjardins avait sorti à l'automne 2011 un numéro de Perspectives sur le poids de la culture dans l'économie du Québec. Voici un extrait (le surlignage en gras est de moi):

Ainsi, pour les cinq dernières années, cette part du PIB serait de l’ordre de 4,9 % au Québec. Le juste poids doit se situer entre les 3,8 % estimés pour le Canada et les 4,9 % pour le Québec. Cette approximation se compare avantageusement à celle du secteur de la construction résidentielle (autour de 2 % du PIB québécois) et à celle de la distribution et du transport d’électricité (respectivement entre 3,4 et 3,7 % ces dernières années). Si la part de l’industrie de la culture et des communications était supérieure à 4 %, elle pourrait se mesurer au transport et à l’entreposage (4,4 % à 4,5 % du PIB annuellement au Québec). Qui eût cru qu’un secteur dont une bonne part de la production est intangible (festivals, représentations théâtrales, etc.) puisse avoir autant de poids?

Prêt de 5% du PIB? Plus que la construction ou le transport et l'entreposage? Oui, je sais, c'est incroyable. :ph34r2:

Voici le lien pour le texte complet.

Par ailleurs, le Conference Board du Canada, qui n'est pas franchement un organisme qu'on peut soupçonner d'être économiquement à gauche, disait ceci:

Le Conference Board estime que l'empreinte économique du secteur culturel canadien s'élevait à 84,6 milliards de dollars en 2007, soit 7,4% du PIB réel total du pays, en tenant compte des contributions directes, indirectes et induites. Plus de 1,1 million d'emplois étaient attribuables au secteur culturel en 2007.

Voici le lien pour le texte complet.

l'ensemble du domaine culturel dans le grand montréal c'est plus de 100 000 emplois...

• Habitués
Posté(e)

Et je le répète, ces participations financières ne sont pas toujours des "subventions", soit des dons réels non remboursables. Au contraire, elles sont souvent des investissements ou des aides remboursables, des avances sur crédit d'impôt, etc. Donc elles se remboursent sur l'argent et les impôts générés.

Posté(e)

Absolument. De la même manière, il est faux de dire que la culture est le seul domaine soutenu par l’état. De nombreux autres secteurs le sont tout autant sinon plus. À titre d'exemple, juste pour le secteur manufacturier, le cadre financier de la politique industrielle 2013-2017 du Québec prévoit que se sont plus de 2 milliards de dollars qui bénéficieront à ce secteur.

Mais bon.

Au final, ce qui est malheureux dans tout ce débat, c'est d'avoir à justifier une culture riche et diversifiée par sa valeur économique et non pour ce qu'elle est intrinsèquement. Ce qu'elle apporte dans nos vies, nos pays, nos espoirs, nos doutes, nos échanges, nos choix.

Notre identité, commune et individuelle.

Churchill aurait eu une très belle parole, alors qu'en pleine Deuxième guerre mondiale, la pression s'accentuait pour qu'il coupe les subventions aux arts et à la culture pour reverser les sommes à l'effort de guerre. Il aurait répondu : "Mais alors, pourquoi combattre?"

Churchill est mon idole :tongue:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et je le répète, ces participations financières ne sont pas toujours des "subventions", soit des dons réels non remboursables. Au contraire, elles sont souvent des investissements ou des aides remboursables, des avances sur crédit d'impôt, etc. Donc elles se remboursent sur l'argent et les impôts générés.

Si certains films québécois horribles sont réalisés à partir de la charité, j'ai pas de problème avec ça. Vous avez ma bénédiction!

Modifié par SarahJade
  • Habitués
Posté(e)

Si certains films québécois horribles sont réalisés à partir de la charité, j'ai pas de problème avec ça. Vous avez ma bénédiction!

Et la charité de l'État (crédits d'impôts et autres) à des multinationales genre Rio Tinto Alcan? À des compagnies minières hyper-polluantes ? À des compagnies forestières ? À des projets débiles de cimenterie ou d'amphithéâtre ?

• Habitués
Posté(e)

Et la charité de l'État (crédits d'impôts et autres) à des multinationales genre Rio Tinto Alcan? À des compagnies minières hyper-polluantes ? À des compagnies forestières ? À des projets débiles de cimenterie ou d'amphithéâtre ?

:biggrin2: :biggrin2: Là là espèce de Montréalaise qui vient critiquer notre Magnifique amphithéâtre, espèce de Jalouse :biggrin2: :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

:biggrin2: :biggrin2: Là là espèce de Montréalaise qui vient critiquer notre Magnifique amphithéâtre, espèce de Jalouse :biggrin2: :biggrin2:

C'est plutôt le petit nananne à PKP qui me fait friser les orteils...

• Habitués
Posté(e)

Voyons c'est le futur PM du Québec, il faut que tu aies un minimum de respect! :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Voyons c'est le futur PM du Québec, il faut que tu aies un minimum de respect! :biggrin2:

Oh boy, je prépare ma valise tussuite.

• Habitués
Posté(e)

Arrête, je vais vomir! :wacko2: