Aller au contenu

« Les Français ont l'oreille la plus fermée au monde, ouvrez-la do


immigrer.com

Messages recommandés

Le jeune réalisateur de cinéma québécois Xavier Dolan a commenté hier soir à la télé de Radio-Canada, l'émission Les enfants de la télé, les moqueries que font certains Français sur les accents, dont l'accent québécois.

A ceci il a répondu : « Les Français ont l'oreille la plus fermée au monde, ouvrez-la donc »

Est-ce que vous pensez que l'accent québécois est encore la cible de moquerie en France, à Paris ?

Voici le lien vers le site des Enfants de la télé : http://enfantsdelatele.radio-canada.ca/

Pour ceux au Canada, vous pouvez écouter des émissions sur Tou.tv : http://www.tou.tv/les-enfants-de-la-tele/S

post-2-0-52216000-1389281486.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Francophobie ... classique.

Mon petit Xavier, les français t'ont plus écouté que ta propre province...

Rapport avec l'immigration?

Voir la haine qui suit les "tweets": malaise.

http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/politique/la-haine-de-la-france/

"La plus fermée du monde" "du monde" voyage Xavier, voyage... et commence, encore une fois, par ta propre Province...

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est surprenant ces sujets ouverts par immigrer.com dont la seule finalité est de créer des polémiques et l'intervention des modérateurs qui s'en suit pour demander aux protagonistes de se calmer.

Pour information, en France, personne ne connait Xavier Dolan alors il peut toujours chialer, ça ne sert à rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement. J'ai beau leur hurler jusqu'à l'usure que leurs articles et sujets poubelles n'intéressent personne. Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Francophobie ... classique.

Mon petit Xavier, les français t'ont plus écouté que ta propre province...

Rapport avec l'immigration?

Voir la haine qui suit les "tweets": malaise.

http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/politique/la-haine-de-la-france/

"La plus fermée du monde" "du monde" voyage Xavier, voyage... et commence, encore une fois, par ta propre Province...

Dis-moi, c'est bien à la télé française que certains accents régionaux du pays sont sous-titrés lorsque la diffusion est à portée nationale, je veux dire, pour le bénéfice de certaines oreilles "dures de comprenure" d'une certaine grande ville?

Dis-moi, c'est bien en France qu'il existe un certain snobisme de la langue, une hiérarchie qui valorise socialement certains accents plutôt que d'autres? Tiens, un article éclairant à cet égard:

cette enquête contient d'autres informations qui ont été peu relevées et qui, à mon sens, sont plus inquiétantes car elles montrent que les accents régionaux restent méprisés.

La preuve est apportée par la réponse à la question suivante : quel est l'accent le plus intelligent ? Réponse : ni celui des Alsaciens ni celui des Provençaux, mais le français standard, faussement dit "sans accent", loin, très loin devant celui des Bretons.

Contrairement à ce que l'on croit, cet accent n'est pas l'accent parisien. Historiquement, c'est l'accent des classes privilégiées qui, dans un pays centralisé comme la France, vivent surtout à Paris _ c'est très différent. Car ces classes sociales ont toujours veillé à se distinguer du peuple. C'était vrai hier vis-à-vis du parler des titis parisiens. C'est tout aussi vrai aujourd'hui avec les intonations des jeunes de banlieue.

C'est cet accent qui domine le cinéma et le théâtre -Phèdre n'est jamais jouée avec l'accent marseillais. C'est cet accent qui domine dans les médias audiovisuels pour les rubriques dites "sérieuses", comme la politique ou l'international. A de rares exceptions près, les journalistes à l'accent du Sud-Ouest sont cantonnés à la météo ou au rugby. C'est cet accent qui domine à l'université et dans les grandes entreprises. Dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou avant l'agrégation, certains jeunes dotés d'un accent régional sont incités à prendre des cours de diction.

Ce rejet des accents traduit donc, en réalité, un mépris des "élites" vis-à-vis du peuple. De tout temps, les notables provinciaux ont compris que, pour réussir, il leur fallait singer les manières et le langage des dominants. Ce mouvement a aujourd'hui gagné l'ensemble des classes moyennes. Bien des parents "corrigent" l'accent de leurs enfants, dans l'espoir de favoriser leur réussite sociale.

Et cela provoque des dégâts psychologiques, car les Français dotés d'un accent régional se demandent s'ils doivent y renoncer pour réussir socialement (2). Beaucoup s'y résolvent, d'ailleurs, avec plus ou moins bonne conscience, car cela les oblige à renoncer à une part de leur identité. Certains finissent même par se moquer de ceux qui ont gardé l'accent pour bien montrer que, eux, ont réussi à changer de milieu. L'académicien d'origine corse Angelo Rinaldi a ainsi écrit en substance que la langue corse ne servait qu'à parler aux chèvres ! (3)

Il est étonnant de constater qu'au XXIe siècle, alors que le racisme et le machisme sont combattus vigoureusement -et c'est tant mieux - on n'observe rien de tel pour les accents, alors même que certains individus sont pénalisés en raison d'a priori indéfendables. Et cela montre qu'au fond, la survivance des accents dérange profondément dans un pays comme la France, qui s'est construit en agrégeant, parfois par la force, des peuples issus de cultures et de langues différentes. Visiblement, notre tradition jacobine n'est pas morte.

http://www.franceinfo.fr/societe/l-actu-des-regions/la-france-n-aime-pas-ses-accents-881471-2013-02-03

Alors, le p'tit Xavier comme tu l'appelles du haut de ta condescendance, témoigne de cette réalité qu'il a certainement confrontée. Peut-être que dans ton "livre à toi", comme dirait Stan, tu interdis à Dolan d'avoir une quelconque opinion, surtout critique, sur la France.... Comment ose-t-il ce prétendu cinéaste intello parmi les ploucs?

Tu aimes bien nous balancer cette image du p'tit Québécois ignare et fermé au monde. Pourtant, la réalité est que le p'tit Xavier, outre d'avoir voyagé, est le fils d'un immigrant, Manuel Tadros, d'origine égyptienne. Du côté de sa mère, Geneviève Dolan, ses origines sont irlandaises. Il est né à Québec et n'a jamais vécu en vase clos.

Comme tu vois, il ne correspond pas du tout à cette image du Québécois de souche dans laquelle tu aimerais bien le confiner pour servir ton propre bashing à l'égard de ces derniers.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une confusion entre médias Parisiens et la France.

Pour les médias (voir même le cinema) tout ce qui sort de Paris est à moqué.

Il faut dire qu'aucun média de masse n'est situé hors de Paris, le pays est hyper centralisé.

Le petit journal de Yann Barthes est l'émission la + symbolique, le moindre nom de ville de "province" comme ils disent est sujet à moquerie (Derniere en date : Auxerre), on y entend le mot Paris au moins 20 fois dans l'émission. C'est la même chose dans cette émission, chaque passage de Celine Dion à Paris et on sort les logos Caribou et on moque l'accent.

Le seul interet de la télé Parisienne pour le reste de la France est au moment de l'été, car les Parisiens se déplacent dans le sud ! reportages sur la police durant les "soirée chaude" ou encore sur les maitres nageurs des plages...

On peut quand même voir des reportages d'une minutes dans les journaux télévisé sur le marché de noel de Strasbourg ou la Fete des lumières à Lyon, mais vite éclipsé par n'importe quelle expo Parisienne.

Pas mal critiquent Jean Pierre Pernault, mais heureusement qu'il est la pour montrer ce qu'il se passe en dehors des murs de la vie Parisiano/Parisienne

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un autre côté, c'est marrant d'entendre tous ces artistes généraliser et se plaindre de ce qu'ils ont supposément dû endurer quand ils sont allés vendre leurs affaires de l'autre côté de l'océan...

Parce que, au final, s'ils y retournent aussi souvent, c'est que la soupe ne doit pas être si mauvaise que ça ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Francophobie ... classique.

Mon petit Xavier, les français t'ont plus écouté que ta propre province...

Rapport avec l'immigration?

Voir la haine qui suit les "tweets": malaise.

http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/politique/la-haine-de-la-france/

"La plus fermée du monde" "du monde" voyage Xavier, voyage... et commence, encore une fois, par ta propre Province...

Dis-moi, c'est bien à la télé française que certains accents régionaux du pays sont sous-titrés lorsque la diffusion est à portée nationale, je veux dire, pour le bénéfice de certaines oreilles "dures de comprenure" d'une certaine grande ville?

Dis-moi, c'est bien en France qu'il existe un certain snobisme de la langue, une hiérarchie qui valorise socialement certains accents plutôt que d'autres? Tiens, un article éclairant à cet égard:

cette enquête contient d'autres informations qui ont été peu relevées et qui, à mon sens, sont plus inquiétantes car elles montrent que les accents régionaux restent méprisés.

La preuve est apportée par la réponse à la question suivante : quel est l'accent le plus intelligent ? Réponse : ni celui des Alsaciens ni celui des Provençaux, mais le français standard, faussement dit "sans accent", loin, très loin devant celui des Bretons.

Contrairement à ce que l'on croit, cet accent n'est pas l'accent parisien. Historiquement, c'est l'accent des classes privilégiées qui, dans un pays centralisé comme la France, vivent surtout à Paris _ c'est très différent. Car ces classes sociales ont toujours veillé à se distinguer du peuple. C'était vrai hier vis-à-vis du parler des titis parisiens. C'est tout aussi vrai aujourd'hui avec les intonations des jeunes de banlieue.

C'est cet accent qui domine le cinéma et le théâtre -Phèdre n'est jamais jouée avec l'accent marseillais. C'est cet accent qui domine dans les médias audiovisuels pour les rubriques dites "sérieuses", comme la politique ou l'international. A de rares exceptions près, les journalistes à l'accent du Sud-Ouest sont cantonnés à la météo ou au rugby. C'est cet accent qui domine à l'université et dans les grandes entreprises. Dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou avant l'agrégation, certains jeunes dotés d'un accent régional sont incités à prendre des cours de diction.

Ce rejet des accents traduit donc, en réalité, un mépris des "élites" vis-à-vis du peuple. De tout temps, les notables provinciaux ont compris que, pour réussir, il leur fallait singer les manières et le langage des dominants. Ce mouvement a aujourd'hui gagné l'ensemble des classes moyennes. Bien des parents "corrigent" l'accent de leurs enfants, dans l'espoir de favoriser leur réussite sociale.

Et cela provoque des dégâts psychologiques, car les Français dotés d'un accent régional se demandent s'ils doivent y renoncer pour réussir socialement (2). Beaucoup s'y résolvent, d'ailleurs, avec plus ou moins bonne conscience, car cela les oblige à renoncer à une part de leur identité. Certains finissent même par se moquer de ceux qui ont gardé l'accent pour bien montrer que, eux, ont réussi à changer de milieu. L'académicien d'origine corse Angelo Rinaldi a ainsi écrit en substance que la langue corse ne servait qu'à parler aux chèvres ! (3)

Il est étonnant de constater qu'au XXIe siècle, alors que le racisme et le machisme sont combattus vigoureusement -et c'est tant mieux - on n'observe rien de tel pour les accents, alors même que certains individus sont pénalisés en raison d'a priori indéfendables. Et cela montre qu'au fond, la survivance des accents dérange profondément dans un pays comme la France, qui s'est construit en agrégeant, parfois par la force, des peuples issus de cultures et de langues différentes. Visiblement, notre tradition jacobine n'est pas morte.

http://www.franceinfo.fr/societe/l-actu-des-regions/la-france-n-aime-pas-ses-accents-881471-2013-02-03

Alors, le p'tit Xavier comme tu l'appelles du haut de ta condescendance, témoigne de cette réalité qu'il a certainement confrontée. Peut-être que dans ton "livre à toi", comme dirait Stan, tu interdis à Dolan d'avoir une quelconque opinion, surtout critique, sur la France.... Comment ose-t-il ce prétendu cinéaste intello parmi les ploucs?

Tu aimes bien nous balancer cette image du p'tit Québécois ignare et fermé au monde. Pourtant, la réalité est que le p'tit Xavier, outre d'avoir voyagé, est le fils d'un immigrant, Manuel Tadros, d'origine égyptienne. Du côté de sa mère, Geneviève Dolan, ses origines sont irlandaises. Il est né à Québec et n'a jamais vécu en vase clos.

Comme tu vois, il ne correspond pas du tout à cette image du Québécois de souche dans laquelle tu aimerais bien le confiner pour servir ton propre bashing à l'égard de ces derniers.

Et qui te dis que je ne suis pas provincial et que je n'ai pas un accent de plouc?

Pourtant je suis "benné" dans la même catégorie que les 200 000 000 de francophones non québécois: français de France, les oreilles les plus ouvertes du monde sont binaires apparemment, est ce que c'est grave? non.

Je dis qu'un type qui stéréotype une population à une heure de grande écoute n'aura pas la palme de l'intégrité. Surtout quand c'est du "bitchage" de français un classique ringard.

Quand à votre accusation sur l'image du ptit québécois ignare fermé du monde que j'aimerais montrer... je répondrai seulement à cette fausseté:

pas plus que vous n'aimez montrer l'image des méchants français "condescendants"...

Il n'y a rien de méchant dans ce commentaire, et rien de personnel, j'écris ça par ce que dès que je poste un truc maintenant je suis expulsable.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.franceinfo.fr/societe/l-actu-des-regions/la-france-n-aime-pas-ses-accents-881471-2013-02-03

cette enquête contient d'autres informations qui ont été peu relevées et qui, à mon sens, sont plus inquiétantes car elles montrent que les accents régionaux restent méprisés.

La preuve est apportée par la réponse à la question suivante : quel est l'accent le plus intelligent ? Réponse : ni celui des Alsaciens ni celui des Provençaux, mais le français standard, faussement dit "sans accent", loin, très loin devant celui des Bretons.

Contrairement à ce que l'on croit, cet accent n'est pas l'accent parisien. Historiquement, c'est l'accent des classes privilégiées qui, dans un pays centralisé comme la France, vivent surtout à Paris _ c'est très différent. Car ces classes sociales ont toujours veillé à se distinguer du peuple. C'était vrai hier vis-à-vis du parler des titis parisiens. C'est tout aussi vrai aujourd'hui avec les intonations des jeunes de banlieue.

C'est cet accent qui domine le cinéma et le théâtre -Phèdre n'est jamais jouée avec l'accent marseillais. C'est cet accent qui domine dans les médias audiovisuels pour les rubriques dites "sérieuses", comme la politique ou l'international. A de rares exceptions près, les journalistes à l'accent du Sud-Ouest sont cantonnés à la météo ou au rugby. C'est cet accent qui domine à l'université et dans les grandes entreprises. Dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou avant l'agrégation, certains jeunes dotés d'un accent régional sont incités à prendre des cours de diction.

Ce rejet des accents traduit donc, en réalité, un mépris des "élites" vis-à-vis du peuple. De tout temps, les notables provinciaux ont compris que, pour réussir, il leur fallait singer les manières et le langage des dominants. Ce mouvement a aujourd'hui gagné l'ensemble des classes moyennes. Bien des parents "corrigent" l'accent de leurs enfants, dans l'espoir de favoriser leur réussite sociale.

Et cela provoque des dégâts psychologiques, car les Français dotés d'un accent régional se demandent s'ils doivent y renoncer pour réussir socialement (2). Beaucoup s'y résolvent, d'ailleurs, avec plus ou moins bonne conscience, car cela les oblige à renoncer à une part de leur identité. Certains finissent même par se moquer de ceux qui ont gardé l'accent pour bien montrer que, eux, ont réussi à changer de milieu. L'académicien d'origine corse Angelo Rinaldi a ainsi écrit en substance que la langue corse ne servait qu'à parler aux chèvres ! (3)

Il est étonnant de constater qu'au XXIe siècle, alors que le racisme et le machisme sont combattus vigoureusement -et c'est tant mieux - on n'observe rien de tel pour les accents, alors même que certains individus sont pénalisés en raison d'a priori indéfendables. Et cela montre qu'au fond, la survivance des accents dérange profondément dans un pays comme la France, qui s'est construit en agrégeant, parfois par la force, des peuples issus de cultures et de langues différentes. Visiblement, notre tradition jacobine n'est pas morte.

Il faut sortir un peu, cela permet de se faire sa propre opinion : PPDA, Drucker, Denisot, Foucault sont tous des provinciaux. Et la palme pour JP Foucault ... un marseillais !

Dire qu'un journaliste du SO ne peut pas réussir ailleurs que dans le SO ou que les provinciaux subissent des dégâts psychologiques à cause de leur accent, soyons sérieux tout de même ! Par contre, c'est sur que pour présenter un JT il faut avoir une bonne diction, il suffit d'allumer la télé un peu partout dans le monde pour le constater, en GB on entendra un excellent accent anglais pour présenter le journal, au Québec, sur RDI ou Radio Canada, pareil, l'élocution est excellente, en France, c'est juste la même chose. Normal, un journaliste doit se faire comprendre de tous et le meilleur moyen, c'est d'avoir un "accent neutre" et une bonne élocution, simple question d'efficacité. Quant à Dolan, il n'a pas craché dans la soupe quand il a été invité à Cannes pour présenter un de ses films, il s'est bien abstenu de faire des réflexions aux français ce jour-là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Francophobie ... classique.

Mon petit Xavier, les français t'ont plus écouté que ta propre province...

Rapport avec l'immigration?

Voir la haine qui suit les "tweets": malaise.

http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/politique/la-haine-de-la-france/

"La plus fermée du monde" "du monde" voyage Xavier, voyage... et commence, encore une fois, par ta propre Province...

Dis-moi, c'est bien à la télé française que certains accents régionaux du pays sont sous-titrés lorsque la diffusion est à portée nationale, je veux dire, pour le bénéfice de certaines oreilles "dures de comprenure" d'une certaine grande ville?

Dis-moi, c'est bien en France qu'il existe un certain snobisme de la langue, une hiérarchie qui valorise socialement certains accents plutôt que d'autres? Tiens, un article éclairant à cet égard:

cette enquête contient d'autres informations qui ont été peu relevées et qui, à mon sens, sont plus inquiétantes car elles montrent que les accents régionaux restent méprisés.

La preuve est apportée par la réponse à la question suivante : quel est l'accent le plus intelligent ? Réponse : ni celui des Alsaciens ni celui des Provençaux, mais le français standard, faussement dit "sans accent", loin, très loin devant celui des Bretons.

Contrairement à ce que l'on croit, cet accent n'est pas l'accent parisien. Historiquement, c'est l'accent des classes privilégiées qui, dans un pays centralisé comme la France, vivent surtout à Paris _ c'est très différent. Car ces classes sociales ont toujours veillé à se distinguer du peuple. C'était vrai hier vis-à-vis du parler des titis parisiens. C'est tout aussi vrai aujourd'hui avec les intonations des jeunes de banlieue.

C'est cet accent qui domine le cinéma et le théâtre -Phèdre n'est jamais jouée avec l'accent marseillais. C'est cet accent qui domine dans les médias audiovisuels pour les rubriques dites "sérieuses", comme la politique ou l'international. A de rares exceptions près, les journalistes à l'accent du Sud-Ouest sont cantonnés à la météo ou au rugby. C'est cet accent qui domine à l'université et dans les grandes entreprises. Dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou avant l'agrégation, certains jeunes dotés d'un accent régional sont incités à prendre des cours de diction.

Ce rejet des accents traduit donc, en réalité, un mépris des "élites" vis-à-vis du peuple. De tout temps, les notables provinciaux ont compris que, pour réussir, il leur fallait singer les manières et le langage des dominants. Ce mouvement a aujourd'hui gagné l'ensemble des classes moyennes. Bien des parents "corrigent" l'accent de leurs enfants, dans l'espoir de favoriser leur réussite sociale.

Et cela provoque des dégâts psychologiques, car les Français dotés d'un accent régional se demandent s'ils doivent y renoncer pour réussir socialement (2). Beaucoup s'y résolvent, d'ailleurs, avec plus ou moins bonne conscience, car cela les oblige à renoncer à une part de leur identité. Certains finissent même par se moquer de ceux qui ont gardé l'accent pour bien montrer que, eux, ont réussi à changer de milieu. L'académicien d'origine corse Angelo Rinaldi a ainsi écrit en substance que la langue corse ne servait qu'à parler aux chèvres ! (3)

Il est étonnant de constater qu'au XXIe siècle, alors que le racisme et le machisme sont combattus vigoureusement -et c'est tant mieux - on n'observe rien de tel pour les accents, alors même que certains individus sont pénalisés en raison d'a priori indéfendables. Et cela montre qu'au fond, la survivance des accents dérange profondément dans un pays comme la France, qui s'est construit en agrégeant, parfois par la force, des peuples issus de cultures et de langues différentes. Visiblement, notre tradition jacobine n'est pas morte.

http://www.franceinfo.fr/societe/l-actu-des-regions/la-france-n-aime-pas-ses-accents-881471-2013-02-03

Alors, le p'tit Xavier comme tu l'appelles du haut de ta condescendance, témoigne de cette réalité qu'il a certainement confrontée. Peut-être que dans ton "livre à toi", comme dirait Stan, tu interdis à Dolan d'avoir une quelconque opinion, surtout critique, sur la France.... Comment ose-t-il ce prétendu cinéaste intello parmi les ploucs?

Tu aimes bien nous balancer cette image du p'tit Québécois ignare et fermé au monde. Pourtant, la réalité est que le p'tit Xavier, outre d'avoir voyagé, est le fils d'un immigrant, Manuel Tadros, d'origine égyptienne. Du côté de sa mère, Geneviève Dolan, ses origines sont irlandaises. Il est né à Québec et n'a jamais vécu en vase clos.

Comme tu vois, il ne correspond pas du tout à cette image du Québécois de souche dans laquelle tu aimerais bien le confiner pour servir ton propre bashing à l'égard de ces derniers.

Et qui te dis que je ne suis pas provincial et que je n'ai pas un accent de plouc?

Pourtant je suis "benné" dans la même catégorie que les 200 000 000 de francophones non québécois: français de France, les oreilles les plus ouvertes du monde sont binaires apparemment, est ce que c'est grave? non.

Je dis qu'un type qui stéréotype une population à une heure de grande écoute n'aura pas la palme de l'intégrité. Surtout quand c'est du "bitchage" de français un classique ringard.

Quand à votre accusation sur l'image du ptit québécois ignare fermé du monde que j'aimerais montrer... je répondrai seulement à cette fausseté:

pas plus que vous n'aimez montrer l'image des méchants français "condescendants"...

Il n'y a rien de méchant dans ce commentaire, et rien de personnel, j'écris ça par ce que dès que je poste un truc maintenant je suis expulsable.

Ton accent, tout comme le mien, n'a aucune importance dans ce débat. Le "p'tit Xavier" a certes utilisée une formulation choquante, il est de ce type un peu provoc et théatral, mais cela ne réduit pas pour autant la vérité du phénomène culturel auquel il réfère. Tu préfères t'enfarger sur la forme et y voir qu'une expression de francophobie, libre à toi...d'autant plus que cela justifie ton retour "oeil pour oeil, dent pour dent". Au fait, je n'ai pas compris tes recommandations à son égard. Pourquoi lui suggérer de voyager et surtout dans sa province?

En passant, Dolan est un grand amateur de culture française de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pandore, on ne parle pas de la diction des présentateurs à la télé. On parle plus largement du phénomène des accents qui sont plus ou moins valorisés socialement. Contrairement à la langue anglaise, le français est une langue très normée et normative et les normes sont souvent subjectives....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pandore, on ne parle pas de la diction des présentateurs à la télé. On parle plus largement du phénomène des accents qui sont plus ou moins valorisés socialement. Contrairement à la langue anglaise, le français est une langue très normée et normative et les normes sont souvent subjectives....

Contrairement à ton idée de la langue anglaise... les anglais apportent autant d'importance aux accents que les espagnols, les français, les Québécois les russes... au niveau des langues les anglais n'en parlent qu'une,

LES BRITANNIQUES ALLERGIQUES AUX LANGUES ÉTRANGÈRES

On pourrait trouver l'info chauvine, mais comme elle émane d'un site d'Outre Manche, nous voilà dédouanés...

Les Britanniques considèrent bel et bien l'anglais comme la langue universelle. C'est du moins la conclusion que l'on peut tirer d'une étude menée par le site britannique Latesroom.com. 25 millions de Britanniques (54%) ne sont pas intéressés par l'apprentissage de la langue du pays qu'ils visitent. Cette même proportion se dit également incapable de comprendre la moindre phrase basique du pays visité.

81% refusent de prendre avec eux un guide de conversation et 33% avouent même qu'ils comptent sur les capacités "bilingues" des habitants des pays hôtes. S'ils n'arrivent toujours pas à se faire comprendre, une majorité recourt au système D. Une personne sur cinq pense qu'en parlant plus lentement et plus fort ils arriveront à se faire comprendre et 39% invente un langage des signes dans le but de parvenir à leurs fins.

Cette lacune linguistique possède de nombreux inconvénients. Pour commencer, les Britanniques (69%) auraient tendance à se réfugier dans les restaurants "anglais" pour retrouver des plats familiers et ne pas avoir à se perdre dans un menu en langue étrangère.

Pour ne pas avoir à demander des équivalents d'aliments, 33% des personnes interrogées emportent même dans leurs valises de la nourriture qu'elles ont l'habitude de consommer au Royaume-Uni.

Pis encore, les Britanniques seraient bien dans l'incapacité de demander de l'aide en cas de problèmes médicaux avec seulement 48% capables de prononcer le mot "ambulance" dans une langue étrangère.

Les quelques Britanniques qui consentent à apprendre quelques mots dans une langue étrangère chercheront en premier lieu la traduction de "bière", "piscine" et "plage".

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauvre toi, c'est tout ce que tu as trouvé.... :sleep: Ce que dit cet article est l'importance pour les Britanniques que l'on parle anglais (c'est leur petit côté impérialiste). Ils se fichent de l'accent du locuteur du moment qu'ils puissent s'exprimer et se faire comprendre en anglais. Absolument rien à voir avec la valorisation d'un accent plutôt qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauvre toi, c'est tout ce que tu as trouvé.... :sleep: Ce que dit cet article est l'importance pour les Britanniques que l'on parle anglais (c'est leur petit côté impérialiste). Ils se fichent de l'accent du locuteur du moment qu'ils puissent s'exprimer et se faire comprendre en anglais. Absolument rien à voir avec la valorisation d'un accent plutôt qu'un autre.

J'aimerais avoir pu car je pense ne l'avoir jamais fait et pouvoir employer ces termes "Pauvre de toi" mais c'est impossible...

Ouais j'ai pas le temps de répondre en détails à tes affirmations sociologiques de comptoirs des années 70 visant à diviser plutôt qu'a rassembler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Évidemment, tu es le champion des propos rassembleurs pour l'amitié France/Québec... :rolleyes:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien moi, je n'ai qu'une hâte, c'est d'entendre mes enfants avec l'accent québécois car cela voudra dire que déjà nous avons obtenu notre RP et qu'ensuite je trouve que c'est un très bel accent au même titre que les accents du sud de la France. Je suis parisienne et lorsque je m'entends parler sur des enregistrements, je me dis, c'est chaud ! L'accent parisien ne fait pas parti des plus joli (bien sûr cela n'engage que moi).

Alors j'espère bien qu'on l'aura un jour cet accent québécois car nous aurons donc concrétisé notre projet ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien moi, je n'ai qu'une hâte, c'est d'entendre mes enfants avec l'accent québécois car cela voudra dire que déjà nous avons obtenu notre RP et qu'ensuite je trouve que c'est un très bel accent au même titre que les accents du sud de la France. Je suis parisienne et lorsque je m'entends parler sur des enregistrements, je me dis, c'est chaud ! L'accent parisien ne fait pas parti des plus joli (bien sûr cela n'engage que moi).

Alors j'espère bien qu'on l'aura un jour cet accent québécois car nous aurons donc concrétisé notre projet ;-) !

Prendre l'accent c'est pas une finalité en soit,

s'en est une pour ceux qui ont un problème avec l'accent et qui réduisent le Québec à l'accent...

je trouve même que les français qui sur-jouent (je dis bien sur-jouer pas musicaliser) à ce jeu mettent toujours mal à l'aise les gens autours d'eux...

car pour eux ça passe en grande partie par la destruction de la syntaxe et donc ça revient à dire indirectement que les Québécois parlent mal... ce qui est grave.

Et vous savez que les Québécois qui vont en France et qui prennent l'accent français sont très très très mal vus ? Ils se renieraient... et ils doivent s'expliquer... beaucoup, beaucoup, alors l'inverse n'est pas forcément mieux vu.

Et en réponse à Kobico oui je fais des rapprochements j'ai pris deux avertissements pour avoir rapproché deux partis politiques, deux avec une femme à la tête.. hier c'était interdit, aujourd'hui c'est quand même assez admis, juste à voir l'ex président de la DGQ qui à dû s'expliquer sur ces propos " si vous êtes pas d'accord avec la Charte, vous quittez le Québec"...

Il n'y a rien de faux dans ce que je dis ou d'outrancier, je dis Québec = égal France sur bien des points et je retourne les situations pour les comparer dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contrairement à ton idée de la langue anglaise... les anglais apportent autant d'importance aux accents que les espagnols, les français, les Québécois les russes...

C'est vrai que les Anglais se chambrent assez facilement sur les accents, qu'ils soient régionaux (cockney, scouse, ...) ou internationaux (australien, US, ...), ainsi que l'argot propre à chacun.

Ils s'en servent aussi pour stigmatiser, certaines fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement