Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les travailleurs canadiens attaqués de l’extérieur et de l’intérieur

Par Stéphane Parent |

Mardi 15 avril, 2014

Travailleurs étrangers mieux payés et hausse des travailleurs canadiens non rémunérés.

Le printemps 2014 passera à l’histoire comme l’un des plus inquiétants pour ceux qui pensent que les emplois et les revenus des travailleurs canadiens sont de plus en plus menacés par les pressions d’une compétition déloyale.

Il y aurait d’abord une menace extérieure, sous la forme du programme canadien des travailleurs étrangers temporaires.

Ensuite, les travailleurs canadiens seraient menacés de l’intérieur grâce à une mauvaise utilisation des programmes d’embauche de stagiaires non rémunérés.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez

Aide-mémoire…

  • À la suite de révélations de l’équipe de télévision Go Public de la télévision anglaise de Radio-Canada, le ministre canadien de l’Emploi, Jason Kenney, a lancé initialement une enquête sur l’usage du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) qu’ont fait un certain nombre de restaurants McDonald’s en Colombie-Britannique.
  • Le ministre a suspendu les permis de travail temporaires délivrés à quatre restaurants de cette province de l’Ouest canadien.
  • Mais le scandale touche maintenant plusieurs autres restaurants McDonald`s dans tout le Canada.

130829_mp9a1_greve-mcdonalds_sn635.jpgL’arche dorée des restaurants McDonald’s a perdu un peu de son éclat au Canada depuis un peu plus d’une semaine. © Mike Blake/Reuters

Le scandale des travailleurs étrangers dans les restaurants McDonald’s prend du poids

D’autres employés et anciens employés de McDonald’s à travers le Canada viennent de dénoncer ses dernières heures la réduction de leurs heures de travail et de leur salaire au profit de travailleurs étrangers temporaires. Ce scandale impliquant des dizaines de travailleurs étrangers temporaires a initialement éclaté il y a une dizaine de jours.

Christ Eldridge vient de quitter son poste de gestionnaire de six restaurants McDonald’s en Alberta. Il affirme ne plus pouvoir « digérer » de retirer des heures aux employés canadiens pour les donner aux travailleurs étrangers temporaires que fait venir le propriétaire.

Christ Eldridge était responsable des horaires des employés de six franchises de Lethbridge. Il dit qu’on lui avait ordonné de donner les quarts à temps plein aux employés étrangers et qu’en plus, ceux-ci étaient payés plus que les employés canadiens.

Des employés étrangers commençaient à 10,80 $ l’heure, alors que les employés locaux, pour les mêmes postes, commençaient à moins de 10 $ l’heure, dit l’homme de Lethbridge.

140411_pz83p_chris_eldridge_mcdonalds_snEn tant que gérant pour les restaurants McDonald’s Chris Eldridge était responsable des horaires des employés de six franchises de Lethbridge. Il dit qu’on lui avait ordonné de donner les quarts à temps plein aux employés étrangers et qu’en plus, ceux-ci étaient payés plus que les employés canadiens. © Radio-Canada

Le scandale des 300 000 stagiaires gratuits au Canada qui valent leur pesant d’or

L’autre scandale qui vient heurter de plein fouet la confiance des travailleurs dans un marché du travail canadien juste et équitable pour tous est cette histoire de stages bénévoles au Canada qui semblent en ce moment se multiplier comme des petits pains.

On estime que 300 000 personnes travailleraient en ce moment gratuitement au sein de grandes entreprises pourtant prospères. Un record.

Et, ce ne sont plus seulement des étudiants qui donnent gratuitement de leur temps dans l’espoir de poser un pied sur le marché du travail, mais aussi des nouveaux arrivants au pays qui travaillent gratuitement pour acquérir la fameuse « expérience canadienne ».

  • Habitués
Posté(e)

C'est une vraie honte. On devrait boycotter ces entreprises qui exploitent les gens.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement