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aurelie47300

des récits de camionneurs ?

Question

Bonjour à tous ,

Voilà, depuis quelques temps , nous nous renseignions en vue d'une immigration, et là hop ça y'est !!! Nous avons pris le taureau par les cornes !!!! En route vers une immigration au Quebec!!!!!! ;) Nous sommes tous les 2 en France.dans le sud ouest ( villeneuve sur lot 47)

Nous nous présentons , mon conjoint olivier 38 ans avec 14 ans d'expérience (dont 13 dans la même entreprise) , grand passionné par les trucks et je pèse mes mots !!!

Moi même , aurélie , 29 ans auxiliaire de vie sociale en recherche d'emploi !!!

Nous aurions voulu quelques récits , de chauffeurs poids lourd français qui ont immigré vers la belle province qu'est le Quebec !!! Nous aimerions connaître leurs parcours !!

Merci par avance et déjà hâte de vous lire ;)

et bon courage pour la constitution des csq et les attentes !!!!

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Bonjour,

Nous sommes également dans la même situation,nous sommes en train de rassembler tout les documents pour le dossier,mon mari chauffeur camion(47 ans) et moi maman au foyer(37 ans) avec deux garçons (13 et 17 ans).

Bon courage a vous

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bon courage à vous également !!!! savez-vous que le fait d être chauffeur ne rapporte aucun point dans la grille de synthèse ?

à bientôt !!

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Bonjour,

Je ne puis malheureusement témoigner sur ce sujet, mais, en vous lisant, je me suis souvenu d'avoir vu récemment la liste des 93 métiers les plus en demande actuellement au Québec et ,bonne nouvelle, votre métier s'y trouve au numéro 27!

Pour tout savoir donc : http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&rppg=3&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&cregn=QC&PT1=25&type=03&PT2=21&PT3=10&sectnoass=543154204&pro=7411&aprof=7411&precp=543724204

Bonne lecture et bon courage aussi dans la poursuite de votre projet,

Carmen

Réseau Appartements et Gîtes au Québec

http://www.ragq.com

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Oui mais ce n'est pas dans les professions dite prioritaires et donc pour le CSQ cela ne rapporte pas de points.

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Bonjour à tous ,

Voilà, depuis quelques temps , nous nous renseignions en vue d'une immigration, et là hop ça y'est !!! Nous avons pris le taureau par les cornes !!!! En route vers une immigration au Quebec!!!!!! ;) Nous sommes tous les 2 en France.dans le sud ouest ( villeneuve sur lot 47)

Nous nous présentons , mon conjoint olivier 38 ans avec 14 ans d'expérience (dont 13 dans la même entreprise) , grand passionné par les trucks et je pèse mes mots !!!

Moi même , aurélie , 29 ans auxiliaire de vie sociale en recherche d'emploi !!!

Nous aurions voulu quelques récits , de chauffeurs poids lourd français qui ont immigré vers la belle province qu'est le Quebec !!! Nous aimerions connaître leurs parcours !!

Merci par avance et déjà hâte de vous lire ;)

et bon courage pour la constitution des csq et les attentes !!!!

Salut, si tu fais une recherche dans le forum, tu pourras trouver 1ou 2 chauffeurs qui ont parlé de leur expérience!

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merci dentan !!!!!!! ;)

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Bonjour, je suis routier et je pars en mars au Canada.

Chose important à savoir : il faut savoir se débrouiller en anglais que ce soit au Québec ou dans une autre province du Canada.

C'est la première chose que tout transporteur va vous demander.

Au Québec, il vous faudra plusieurs semaines pour repasser tout vos permis de conduire.

Dans certaine province, cette formalité peu se faire en un jour.

Dans certaine province, le métier de routier est considéré comme un métier essentiel et les démarches administratives sont facilitées.

Donc , je vous conseil de regarder les autres provinces qui ont beaucoup d'avantages par rapport au Québec.

à bientôt sur les routes canadiennes...

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Bonjour Natphil pourrais-tu m en dire plus sur les provinces recherchant et facilitant les démarches pour le métier de routier?? en sachant que mon mari se débrouille en anglais mais depuis le temps qui ne l emploi plus car appris a l ecole a perdu toutes notions d'anglais

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Bonjour, je suis routier et je pars en mars au Canada.

Chose important à savoir : il faut savoir se débrouiller en anglais que ce soit au Québec ou dans une autre province du Canada.

C'est la première chose que tout transporteur va vous demander.

Au Québec, il vous faudra plusieurs semaines pour repasser tout vos permis de conduire.

Dans certaine province, cette formalité peu se faire en un jour.

Dans certaine province, le métier de routier est considéré comme un métier essentiel et les démarches administratives sont facilitées.

Donc , je vous conseil de regarder les autres provinces qui ont beaucoup d'avantages par rapport au Québec.

à bientôt sur les routes canadiennes...

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merci naphi pour ce récit !!!!! pour mon conjoint , il se débrouille plutôt bien !

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merci naphi pour ce récit !!!!! pour mon conjoint , il se débrouille plutôt bien !

Bonjour Natphil pourrais-tu m en dire plus sur les provinces recherchant et facilitant les démarches pour le métier de routier?? en sachant que mon mari se débrouille en anglais mais depuis le temps qui ne l emploi plus car appris a l ecole a perdu toutes notions d'anglais

L'Alberta

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Tout le Canada est bilingue, le français est une langue nationale !

Chaque province a ses propres règles en ce qui concerne l'immigration. Le Canada, au niveau du pays , règle l'immigration mais au niveau sécuritaire .

Le Nouveau-Brunswick est une province officiellement bilingue et certaine villes de la province sont francophone à 100%.

L'île du Prince édouard est anglophone mais il y a un gouvernement francophone et des organisme officiels pour aidé les immigrants .

Les francophones s'installant dans une province anglophone ont des facilitées.

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Tout le Canada est bilingue, le français est une langue nationale !

Oui, sur le papier! Dans la réalité, le pays est loin d’être bilingue, et ses habitants encore moins!

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Tout le Canada est bilingue, le français est une langue nationale !

Chaque province a ses propres règles en ce qui concerne l'immigration. Le Canada, au niveau du pays , règle l'immigration mais au niveau sécuritaire .

Le Nouveau-Brunswick est une province officiellement bilingue et certaine villes de la province sont francophone à 100%.

L'île du Prince édouard est anglophone mais il y a un gouvernement francophone et des organisme officiels pour aidé les immigrants .

Les francophones s'installant dans une province anglophone ont des facilitées.

Le fédéral doit offrir des services bilingues dans toutes les provinces mais cela ne veut pas dire que tout le monde parle français et anglais. Le NB est la seule province officiellement bilingue.

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/cnd_regimes_lng-prov.htm

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Il est plus facile de se débrouiller en Chinois a Paris qu'en Français dans bien des provinces Canadiennes dites bilingues...

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je cherchais justes des chauffeurs routiers ayant immigré au quebec pour qu il me raconte leur aventure !!!!!! ;) ;)

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Les chauffeurs routiers sortent aussi du Québec......les autres provinces et les USA ne sont pas loin...

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mon conjoint aimerait faire de la longue distance !!

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Bonjour Aurélie !

Cette discussion date d'un an mais comme ma réponse peut servir à d'autres je vais répondre ( tel un carabinier d'Offenbach ! )

Je ne suis pas immigrant mais je peux répondre pour le volet routier au Québec puisque c'est mon métier.

Je sais que vous pouvez choisir mais je crois que Montréal où j'habite , est plus que compétitif pour votre profil.

Ici ,peu de millionnaires donc immobilier encore à des prix raisonnables. Beaucoup d'emplois dans le monde du transports ( endroit stratégique ) en même temps que toutes les autres possibilités liées à une grande ville.

Après le passage obligé du visa (où je n'ai aucune expérience ) je peux vous donner les grandes lignes du transport au Québec.

La chance d'être engagé n'a rien à voir avec le degré de difficulté du travail. Les employeurs n'ont pas de difficulté à recruter des chauffeurs pour le travail local ( retour à la maison à tous les soirs ) .

Les chefs d'entreprises sont en recherche perpétuelle de chauffeurs à destination des USA ( Ils sont 308 millions c'est là où sont nos exportations. )

Pour conduire un camion ça prend un permis de classe 1 ce qui n'est pas une embûche pour une personne expérimentée.

les employeurs font passer un essai routier aux candidats

Ils demande un dépistage des drogues à ceux qui vont aux USA ( toujours dans une clinique du Québec )

On demande l'anglais fonctionnel . À noter que beaucoup de routiers n'en ont qu'une connaissance approximative.

Pour augmenter ses chances. Aussitôt arrivé , faire les démarches pour 2 cartes émises par le gouvernement des USA. La carte FAST qui sert aux douanes . Ils prennent votre photo et empreintes et recherche judiciaire ( pas obligatoire ,on peut passer douane en camion avec passeport seulement si ce n'est pas de la matière dangereuse ). L'autre carte ,c'est la TWIC . Elle est nécessaire pour entrer dans les ports des USA ( question de savoir si vous êtes un espion ). La TWIC prend quelques semaines alors s'y prendre de bonne heure. C'est le petit détail qui aide votre candidature.

En dehors du travail de ville , le routier est presque toujours payé à la pièce . Au KM et au forfait pour la livraison / chargement et c'est dans le détail qu'on se fait avoir !

Il y a les forums de site " truckstopquébec.com " pour les question plus précises.

Malheureusement les salaires tendent à baisser à mesure qu'on s'éloigne du grand Montréal...

De Montréal , le gros du travail c'est à l'intérieur de 1 journée de route. Toronto,Boston, New York / New Jersey, Philadelphie, Baltimore. Ensuite ,les départs moins nombreux pour Texas , Alabama ,Géorgie. Californie, surtout en duo pour les fruits/légumes.

Bonne chance dans vos recherches !

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Un détail important .

Pour le travail de camionneur en Alberta , il faut différencier un poste pour un camion hors-route à Fort Mc Murray dont on dit qu'ils sont bien payés ...avec un poste de routier ,Alberta vers USA. Le transport au Canada est régi par le gouvernement fédéral. C'est à dire que l'employeur vous paye ce qu'il veut .Ça dépend du marché. Bref comparer des choses comparables. Il y a plus de camions à Montréal ou Toronto parce que la densité de population appelle à plus de courts mouvements. Faudra voir pour l'Alberta puisque la chute du prix du brut fait mal... ( mars 2015 )

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    • By Laurent
      Pénurie de main-d’œuvre  POPULAIRE
      Au moins 5000 camionneurs recherchés partout au Québec
      Sébastien Dubois | TVA Nouvelles
      | Publié le 1er mars 2018 à 14:00 - Mis à jour le 1er mars 2018 à 14:02
       
      L'industrie du camionnage vit comme d’autres secteurs d’activité des difficultés à recruter de la main-d'œuvre.
      On estime avoir besoin d'au moins 5 000 à 6 000 camionneurs en ce moment à la grandeur du Québec.
      «La demande augmente et les entrants, les gens qui veulent travailler, diminuent. La majeure problématique elle est là puisque pour deux  travailleurs qui quittent la profession, c'est un travailleur qui entre», précise le directeur du Centre de formation en transport de Charlesbourg Eddy Vallières.
      La pénurie de main-d'œuvre est à ce point importante que des compagnies de transport font du démarchage directement dans les écoles pour recruter de la main d'œuvre avant même que les étudiants aient terminé leur formation.
       
      source et suite: http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/01/au-moins-5000-camionneurs-recherches-partout-au-quebec
       
    • By piwi
      Métier de camionneur au Québec (chapitre 1)
      Bonjour à toutes et à tous,
      Un jour vous avez décidé d’immigrer au Canada et en tant que chauffeur SPL en France vous avez commencé à faire des recherches sur ce métier au Québec.
      Comme vous, je suis passé par là et j’ai passé des nuits blanches afin de chercher et de comprendre comment on devenait trucker au Canada.
      Tout d’abord je vais essayer de vous expliquer ce qu’est le permis d’apprenti qui est si compliqué à comprendre depuis la France.
      Le permis d’apprenti :
      Le permis d’apprenti correspond à peu près à l’obtention code de la route en France, c’est-à-dire que c’est la première étape pour pouvoir obtenir le permis classe 1 au Québec.
      Cet examen porte sur votre connaissance suffisante de la législation sur les véhicules lourds en matière de signalisation, des heures de conduites, des interdictions, des restrictions, et toutes choses ayant rapport avec la conduite d’un véhicule lourd.
      Il n’est pas obligatoire de prendre des cours dans une auto-école ou centre de formation pour passer cet examen, il suffit de lire plusieurs fois le « guide de la route » et « conduire un véhicule lourd » que vous pouvez vous procurer dans les librairies et le centres SAAQ .
      Le cout des examens pour passer le permis classe 1 dont le permis d’apprenti se trouve la dessous.
      https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/tarifs-amendes/permis-conduire/couts-obtention-permis/
       
      Il faut compter un peu moins de 80$ pour avoir son permis d’apprenti, l’examen comprend 32 questions et la note de passage est de 75%, soit 24 bonnes réponses sur 32.
      Avant de passer l’examen, il vous faudra passer un examen médical demandé par la SAAQ et répondre aux exigences demandées.
      Les exigences pour le permis d’apprenti se trouve la dessous :
      https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/auto-classe-5/
       
      Une fois le permis d’apprenti en poche qui est valable 18 mois, vous pouvez aller prendre des cours de conduite dans une auto-école.
      Ce permis vous autorise aussi à pouvoir conduire un véhicule lourd dans une compagnie, à condition d’être accompagné d’un conducteur titulaire d’un permis classe 1, ou tout du moins qu’il soit titulaire du permis correspondant au véhicule conduis.
      Semi-remorque = classe1
      Camoin porteur = classe3
      Bus et autobus = classe2
      Disons que c’est ce que la loi autorise, mais dans la réalité aucune compagnie ne se prête au jeu car cela lui couterait bien trop cher, payer 2 salaires dont un non-productif, plus cher aussi en assurance, etc…
      Chaque compagnie de transport digne de ce nom, possède leur propre formateur pour former le futur conducteur au travail spécifique de la société, mais dans tous les cas le futur salarié détient déjà son permis de conduire approprié au véhicule que la compagnie possède.
      Je termine ce chapitre en vous précisant que tout conducteur expérimenté venant de l’extérieur du Canada, comme les pays Européens, pourront facilement obtenir leur permis d’apprenti car le système de conduite au Canada est très semblable à celui de l’Europe.
      Il y a quelques différences sur les « heures de conduite, les conditions d’arrimage, le système pneumatique et surtout la vérification avant départ ».
      La longueur diffère un peu selon les véhicules tractés, mais la largeur est semblable aux véhicules européens.
      Les dimensions, les poids, et règlements se trouve la dessous :
      https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/charges-dimensions/Pages/normes-charges-dimensions.aspx
      Je vous souhaite bonne lecture et vous dit à bientôt pour le chapitre 2, ou nous parlerons des permis de conduire.
    • By yellowstang
      Y'a t-il des chauffeurs routiers sur ce forum? Est-ce avantageux financierement par rapport à la France?
      Y'a t-il des avantages particuliers par rapport à d'autres secteurs?
      Je sais qu'il cherche beaucoup de chauffeur là-bas, mais comme beaucoup de travail, arrivé là-bas il faut repasser ses permis, ils demandent d'être blingue et une experience de 5 ans minimum....est-ce vrai?
      Merci de m'éclaircire à ce sujet

    • By Laurent
      Nous recherchons des expériences d'Européens qui sont venus exercer le métier de routier au Québec ou dans le reste du Canada, alors n'hésitez pas à partager vos expériences dans ce forum !!
    • By immigrer.com
      Mise à jour : 12 février 2016 | 11:30  Ajuster la taille du texte Gagner sa vie en jouant aux camions
      Par Ugo GiguèreTC Media D’ici 10 ans, près de 20 % de la main-d’œuvre de l’industrie du camionnage va partir à la retraite. Plus de 14 000 postes de conducteurs de camions seront notamment à combler. Inquiète du manque de relève, l’industrie lance une campagne de séduction pour attirer les jeunes.
      La campagne «Pas de camions pas de saucisses», met en garde la prochaine génération de travailleurs sur les risques d’une pénurie de main-d’œuvre dans le transport. Selon l’industrie, environ 55% des produits sont transportés par camion au Québec.
       
      L’industrie du camionnage au Québec, c’est:
      3,7 G$ de chiffre d’affaires
      10 000 entreprises
      115 000 emplois
      1 200 à 1 500 postes de camionneurs à combler par année
      90% d’emplois à temps plein
      80% d’emplois permanents
       
      Diversité d’emplois
      En plus des 14 000 postes de camionneurs, l’industrie interpelle les jeunes intéressés à une panoplie de métiers relatifs au camionnage.
      Mécaniciens Superviseurs Répartiteurs Courtiers Personnel administratif Directeurs source: http://journalmetro.com/plus/carrieres/915495/gagner-sa-vie-en-jouant-aux-camions/
       
      Site d'emplois pour Camionneurs : http://camionneur.ca/
    • By I-bureau
      Le saviez-vous?

      Une des professions les plus chaudes dans certaines régions du Canada est celle de camionneur. Au Nouveau Brunswick par exemple, au cours de l'année 2012, on a engagé près de 300 conducteurs routiers venant de l'étranger (permis de travail avec un AMT). Une condition importante (outre le permis et l'expérience), l'anglais (en effet, beaucoup de transport vers les US). Ah oui, faut aussi etre sympa.

      Si vous mêmes entrez dans ces conditions ou si vous connaissez quelqu'un qui aimerait travailler/immigrer au Canada comme routier, contactez moi!

      Généralement, il faut passer par un AMT (avis de Marché de Travail) pour avoir un permis de travail (necessaire). L'année passée, les francophones recrutés lors de destination canada en étaient dispensés. Mais la dispense a sauté! Il est toutefois possible que cela soit amendé lors du prochain destination Canada.

      A suivre
    • By immigrer.com
      Le Canada se dirige vers une pénurie de chauffeurs de camion qui pourrait être très néfaste pour l'économie, selon une étude publiée jeudi par le Conference Board du Canada. En Alberta uniquement, on prédit qu'il en manquera 6200.
      L'étude signale qu'une telle pénurie mettrait en péril l'ensemble du processus d'approvisionnement en biens de toutes sortes au point de ralentir l'économie canadienne.
      David Bradley, président de l'Alliance canadienne du camionnage, confirme que plusieurs camionneurs qui sillonnent présentement les routes approchent de la retraite et que bien peu de candidats se manifestent pour constituer la relève.
      Un propriétaire d'école de camionnage de Calgary, Emmet Callaghan, abonde. La moyenne d'âge des chauffeurs augmente, mais en plus, dit-il, l'industrie est en croissance, ce qui constitue un double coup.
      M. Bradley signale qu'environ 90 % de biens transportés au Canada le sont par camion.
      L'étude du Conference Board prévoit qu'en 2020, le Canada pourrait être en pénurie d'environ 30 000 chauffeurs de camion. Elle suggère que la reconnaissance du camionnage comme métier spécialisé pourrait convaincre un plus grand nombre d'immigrants de devenir chauffeurs de camion.
      Peter Goofellow, un conducteur de poids lourd depuis 20 ans, est d'avis que les normes d'obtention d'un permis doivent être améliorées. Il explique qu'un permis de classe 1 est un permis professionnel, mais son détenteur n'est pas reconnu comme un ouvrier spécialisé, ce qui fait que les salaires sont bas et n'équivalent pas au temps passé loin de la famille.
      Afin de contrer la pénurie qui s'annonce, le gouvernement albertain envisage d'accorder des prêts ou des subventions aux aspirants camionneurs. La formation coût en moyenne 7500 $.

      source : http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2013/02/22/002-etude-conference-board-penurie-camionneurs.shtml

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