Aller au contenu
yellowstang

Chauffeur routier au Quebec

Messages recommandés

Y'a t-il des chauffeurs routiers sur ce forum? Est-ce avantageux financierement par rapport à la France?

Y'a t-il des avantages particuliers par rapport à d'autres secteurs?

Je sais qu'il cherche beaucoup de chauffeur là-bas, mais comme beaucoup de travail, arrivé là-bas il faut repasser ses permis, ils demandent d'être blingue et une experience de 5 ans minimum....est-ce vrai?

Merci de m'éclaircire à ce sujet

Y'a t-il des chauffeurs routiers sur ce forum? Est-ce avantageux financierement par rapport à la France?

Y'a t-il des avantages particuliers par rapport à d'autres secteurs?

Je sais qu'il cherche beaucoup de chauffeur là-bas, mais comme beaucoup de travail, arrivé là-bas il faut repasser ses permis, ils demandent d'être blingue et une experience de 5 ans minimum....est-ce vrai ?

Merci de m'éclaircire à ce sujet

Salut, je sius actuellement au Quebec en train de valider mon permis alors voila la procedure sachant que j ai 15 ans d experience en France :

Faire convertir ton permis b en classe 5 : prendre rdv a la SAAQ payer le montant et c est bon.

Passer ton permis d apprenti classe 1 : test visuel, test theorique sur conduite de vehicules lourds, 32 questions et test sur les freins pneumatiques 20 questions.

Il te faut aussi une equivalence des etudes (105 dollars, 6 a 8 semaines de delais) pour justifier un segondaire terminé.

Apres tout ca il faut aller dans un centre de formation de chauffeurs pour faire une reconnaissance des acquis et des competences, apres tout ca tu a l equivalent d un DEP en conduite tu peux enfin passer ton classe 1 definitif a la SAAQ et aller bosser.

Au niveau des salaires c est tres variable mais en travaillant normalement tu tournes autour des 13000 francs ou 2000 euros net d impots. Ils ne te demandent pas d etre bilingue mais il faut ce debrouiller pour repondre aux questions des douaniers US.

LAURENT

Tous les chauffeurs de camions que je connais personnellement parlent à peine Anglais (même mon cousin, qui fait pourtant des livraisons jusqu'en Californie du sud).

L'important est d'obtenir ton permis.

Merci pour les réponse,

Mon permis du Quebec je l'ai déjà. Pour les salaire c'est 2000 euros mais en national aussi? donc tu découches toute la semaine et tu rentres le week-end? j'avais rencontré aussi un gars qui partais au mois, (Mexique, texas, Californie) ca doit etre + payant mais tu pars au mois :dodotime:

Merci pour les réponse,

Mon permis du Quebec je l'ai déjà. Pour les salaire c'est 2000 euros mais en national aussi? donc tu découches toute la semaine et tu rentres le week-end? j'avais rencontré aussi un gars qui partais au mois, (Mexique, texas, Californie) ca doit etre + payant mais tu pars au mois :dodotime:

Ben oui, mon cousin part pour des durées de 2-3 semaines à la fois. Ce n'est pas facile, car il est séparé et il a la garde partagée des enfants. Enfin... c'est un choix de vie, tout cela.

Une petite photo de ton trucks??? Le rêve quand même!!! :B)

Je ne voudrais pas vous faire peur, mais certains immigrants en ont laisser des billes (voir ici

Une petite photo de ton trucks??? Le rêve quand même!!! :B)

Je vais demander à mon cousin s'il peut m'envoyer une photo. Il a un camion de marque Internationale, rouge, avec beaucoup d'accessoires. Un vrai bijou, et très confortable.

En passant, ma femme et moi faisons de la traduction dans le domaine du camionnage et de l'automobile. Donc quand tu seras camionneur ici, et que tu liras les manuels d'entretien, il y aura un peu de nous là-dedans!!! ;)

Juste pour le fun... Trucks

;)

Modifié par cymico

:w00t:

Juste pour le fun... Trucks

;)

Sweet beauties :w00t:

cymico...Ta vidéo m'a fait pensé à mon experience au Québec!!!

Depuis mon retour en France je passe mes permis poids lourd et j'ai un bon salaire qui m'attends, ayant connu un tres gros échec au Quebec, je me demandais si grace à mon permis PL je trouverai plus facilement du travail dans cette branche....je me rends compte que NON et en plus je suis mieux payé ici....

Pour les trucks Americain, c'est un rêve de conduire ça!!! on organise un meeting de véhicules US ici dans le nord et en septembre on a réunis 5 camions décoré US....c'est une chose que j'aimais quand je faisais la route au Quebec....c'est dinosaure de la route :wub:

C'est vrai que ces monstres des routes sont très impressionnant.

Il est vrai que ça a l'air très compliqué d'intégré le "clan" des camionneurs au Canada pour des immigrants, cependant, il me semble avoir entendu que certains immigrants ont réussi en s'achetant un truck et en travaillant trés durement, donc rien n'est impossible ^_^

Mais bonjour le prix des trucks

Modifié par cymico

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par piwi
      Métier de camionneur au Québec (chapitre 1)
      Bonjour à toutes et à tous,
      Un jour vous avez décidé d’immigrer au Canada et en tant que chauffeur SPL en France vous avez commencé à faire des recherches sur ce métier au Québec.
      Comme vous, je suis passé par là et j’ai passé des nuits blanches afin de chercher et de comprendre comment on devenait trucker au Canada.
      Tout d’abord je vais essayer de vous expliquer ce qu’est le permis d’apprenti qui est si compliqué à comprendre depuis la France.
      Le permis d’apprenti :
      Le permis d’apprenti correspond à peu près à l’obtention code de la route en France, c’est-à-dire que c’est la première étape pour pouvoir obtenir le permis classe 1 au Québec.
      Cet examen porte sur votre connaissance suffisante de la législation sur les véhicules lourds en matière de signalisation, des heures de conduites, des interdictions, des restrictions, et toutes choses ayant rapport avec la conduite d’un véhicule lourd.
      Il n’est pas obligatoire de prendre des cours dans une auto-école ou centre de formation pour passer cet examen, il suffit de lire plusieurs fois le « guide de la route » et « conduire un véhicule lourd » que vous pouvez vous procurer dans les librairies et le centres SAAQ .
      Le cout des examens pour passer le permis classe 1 dont le permis d’apprenti se trouve la dessous.
      https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/tarifs-amendes/permis-conduire/couts-obtention-permis/

Il faut compter un peu moins de 80$ pour avoir son permis d’apprenti, l’examen comprend 32 questions et la note de passage est de 75%, soit 24 bonnes réponses sur 32.
      Avant de passer l’examen, il vous faudra passer un examen médical demandé par la SAAQ et répondre aux exigences demandées.
      Les exigences pour le permis d’apprenti se trouve la dessous :
      https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/auto-classe-5/

Une fois le permis d’apprenti en poche qui est valable 18 mois, vous pouvez aller prendre des cours de conduite dans une auto-école.
      Ce permis vous autorise aussi à pouvoir conduire un véhicule lourd dans une compagnie, à condition d’être accompagné d’un conducteur titulaire d’un permis classe 1, ou tout du moins qu’il soit titulaire du permis correspondant au véhicule conduis.
      Semi-remorque = classe1
      Camoin porteur = classe3
      Bus et autobus = classe2
      Disons que c’est ce que la loi autorise, mais dans la réalité aucune compagnie ne se prête au jeu car cela lui couterait bien trop cher, payer 2 salaires dont un non-productif, plus cher aussi en assurance, etc…
      Chaque compagnie de transport digne de ce nom, possède leur propre formateur pour former le futur conducteur au travail spécifique de la société, mais dans tous les cas le futur salarié détient déjà son permis de conduire approprié au véhicule que la compagnie possède.
      Je termine ce chapitre en vous précisant que tout conducteur expérimenté venant de l’extérieur du Canada, comme les pays Européens, pourront facilement obtenir leur permis d’apprenti car le système de conduite au Canada est très semblable à celui de l’Europe.
      Il y a quelques différences sur les « heures de conduite, les conditions d’arrimage, le système pneumatique et surtout la vérification avant départ ».
      La longueur diffère un peu selon les véhicules tractés, mais la largeur est semblable aux véhicules européens.
      Les dimensions, les poids, et règlements se trouve la dessous :
      https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/charges-dimensions/Pages/normes-charges-dimensions.aspx
      Je vous souhaite bonne lecture et vous dit à bientôt pour le chapitre 2, ou nous parlerons des permis de conduire.
    • Par Laurent
      Nous recherchons des expériences d'Européens qui sont venus exercer le métier de routier au Québec ou dans le reste du Canada, alors n'hésitez pas à partager vos expériences dans ce forum !!
    • Par immigrer.com
      Mise à jour : 12 février 2016 | 11:30  Ajuster la taille du texte Gagner sa vie en jouant aux camions
      Par Ugo GiguèreTC Media D’ici 10 ans, près de 20 % de la main-d’œuvre de l’industrie du camionnage va partir à la retraite. Plus de 14 000 postes de conducteurs de camions seront notamment à combler. Inquiète du manque de relève, l’industrie lance une campagne de séduction pour attirer les jeunes.
      La campagne «Pas de camions pas de saucisses», met en garde la prochaine génération de travailleurs sur les risques d’une pénurie de main-d’œuvre dans le transport. Selon l’industrie, environ 55% des produits sont transportés par camion au Québec.

L’industrie du camionnage au Québec, c’est:
      3,7 G$ de chiffre d’affaires
      10 000 entreprises
      115 000 emplois
      1 200 à 1 500 postes de camionneurs à combler par année
      90% d’emplois à temps plein
      80% d’emplois permanents

Diversité d’emplois
      En plus des 14 000 postes de camionneurs, l’industrie interpelle les jeunes intéressés à une panoplie de métiers relatifs au camionnage.
      Mécaniciens Superviseurs Répartiteurs Courtiers Personnel administratif Directeurs source: http://journalmetro.com/plus/carrieres/915495/gagner-sa-vie-en-jouant-aux-camions/

Site d'emplois pour Camionneurs : http://camionneur.ca/
    • Par aurelie47300
      Bonjour à tous ,

Voilà, depuis quelques temps , nous nous renseignions en vue d'une immigration, et là hop ça y'est !!! Nous avons pris le taureau par les cornes !!!! En route vers une immigration au Quebec!!!!!! Nous sommes tous les 2 en France.dans le sud ouest ( villeneuve sur lot 47)

Nous nous présentons , mon conjoint olivier 38 ans avec 14 ans d'expérience (dont 13 dans la même entreprise) , grand passionné par les trucks et je pèse mes mots !!!

Moi même , aurélie , 29 ans auxiliaire de vie sociale en recherche d'emploi !!!

Nous aurions voulu quelques récits , de chauffeurs poids lourd français qui ont immigré vers la belle province qu'est le Quebec !!! Nous aimerions connaître leurs parcours !!

Merci par avance et déjà hâte de vous lire

et bon courage pour la constitution des csq et les attentes !!!!

• Par tilouloute
      bonsoir à toutes et à tous, mon mari et moi nous avons comme projet de venir vivre au Québec, mais pour l'instant j'aimerais trouver le livre sur le code de la route pour routier (le livret théorique) du Québec. Mon mari étant routier en France depuis plus de 13 ans nous savons qu'il n'est pas valide au canada. C'est pourquoi je voudrais trouver le livre cité ci-dessus pour qu'il puisse commencer à apprendre pour pouvoir le valider au Québec pour pouvoir ensuite passer la conduite. Pourriez-vous m'aider en me donnant le nom de l'édition, le titre donné au Québec, site web ou l'adresse merci d'avance?
    • Par I-bureau
      Le saviez-vous?

Une des professions les plus chaudes dans certaines régions du Canada est celle de camionneur. Au Nouveau Brunswick par exemple, au cours de l'année 2012, on a engagé près de 300 conducteurs routiers venant de l'étranger (permis de travail avec un AMT). Une condition importante (outre le permis et l'expérience), l'anglais (en effet, beaucoup de transport vers les US). Ah oui, faut aussi etre sympa.

Si vous mêmes entrez dans ces conditions ou si vous connaissez quelqu'un qui aimerait travailler/immigrer au Canada comme routier, contactez moi!

Généralement, il faut passer par un AMT (avis de Marché de Travail) pour avoir un permis de travail (necessaire). L'année passée, les francophones recrutés lors de destination canada en étaient dispensés. Mais la dispense a sauté! Il est toutefois possible que cela soit amendé lors du prochain destination Canada.

A suivre
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.