Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués

thegreatescape : Si je ne me trompe c'est une certification professionnelle pour certains métiers du bâtiment (je crois). Mon mari est plombier de formation et il lui faudra pour pouvoir exercer. Au début, le travailleur peut exercer comme assistant mais avec un tarif horaire moindre je suppose.

"Quand tu seras là-bas, renseigne-toi aussi sur les tarifs de tout (ou re-regarde sur le fil), tu auras besoin d'avoir une idée précise de ton budget mensuel pour ton PE", j'ai juste du mal à savoir jusqu'où il faut aller dans le détail: prix de l'immobilier, taxes, prix moyen à l'épicerie, frais bancaire,... associé en parallèle à tarif horaire selon le métier dans lequel on se situe. Suis-je dans le bon et est-ce suffisant?

 

D'avance je m'excuse si mes questions sont un peu niaiseuses c'est juste que "mieux vaut prévenir que guérir" et dans ce cas-ci je n'ai pas l'impression qu'on puisse rattraper bcp ses propres boulettes donc voilà. Puis franchement... suis belge hein!  :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, sarah2020 a dit :

 

Salut Djess , bon courage à toi aussi ,je vois que la date de ton VE est tte proche! je pense que tu es bien préparée mais je laisse le soin aux plus experimentés pour te répondre ,moi je n'en suis pas encore là et je proffite pour remercier tous les membres qui partagent avec nous toutes ces informations precieuses! allez je m'eclipse, bonne soirée tout le monde  et bonne fin de journée à ceux qui sont labà!:)

 

Merci! Bonne nuit! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

thegreatescape : Si je ne me trompe c'est une certification professionnelle pour certains métiers du bâtiment (je crois). Mon mari est plombier de formation et il lui faudra pour pouvoir exercer. Au début, le travailleur peut exercer comme assistant mais avec un tarif horaire moindre je suppose.

"Quand tu seras là-bas, renseigne-toi aussi sur les tarifs de tout (ou re-regarde sur le fil), tu auras besoin d'avoir une idée précise de ton budget mensuel pour ton PE", j'ai juste du mal à savoir jusqu'où il faut aller dans le détail: prix de l'immobilier, taxes, prix moyen à l'épicerie, frais bancaire,... associé en parallèle à tarif horaire selon le métier dans lequel on se situe. Suis-je dans le bon et est-ce suffisant?
 
D'avance je m'excuse si mes questions sont un peu niaiseuses c'est juste que "mieux vaut prévenir que guérir" et dans ce cas-ci je n'ai pas l'impression qu'on puisse rattraper bcp ses propres boulettes donc voilà. Puis franchement... suis belge hein!  :10_wink:

[emoji12][emoji23]
Et il n'y a pas de question bête (à part "vous pouvez me dire comment je fais pour émigrer au Canada?")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, sarah2020 a dit :

formulaire renvoyé aujourd'hui , on croise les doigts !

 

Bonsoir Sarah. Je suis presque au même étape que toi, on a envoyé notre dossier du présélection le 22/06 et nous avons eu un retour le 24/08 mais pour un manque de document qui ne sont pas demandé directement sur les formulaires style l'acte de naissance,  un document auprès de la banque pour justifier la somme restante du crédit immobilier et encore un document d'évaluation immobilier de la valeur marchande de notre appart. On vient d'envoyer tt ça il y a une semaine et on croise les doigts pour la suite. 

Tu dois prévoir un délai de 2 mois pour la réponse.  Patiennnce lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, thegreatescape a dit :


emoji12.pngemoji23.png
Et il n'y a pas de question bête (à part "vous pouvez me dire comment je fais pour émigrer au Canada?")

 Bonsoir, pour répondre à @Djess, car je suis dans le même cas mais Française lol ! 

 

Alors : plombiers. Pour le NB, il n'est pas possible d'obtenir une certification si tu n'es pas sur place. En effet, il existe des Provinces, comme l'Ontario, le Quebec ou la Saskatchewan ou il est possible de le faire depuis ton pays d'origine. 

En ce qui concerne mon mari, nous avons demandé la certification Ontario auprès de l'Ontario College of Trades moyennant finance et un dossier de 400 pages, car à son compte depuis 35 ans. Pour les salariés, c'est un peu plus simple, car il faut justifier de 9000 heures de travail dans les 10 dernières années, et les feuilles de paies suffisent plus lettre de recommandation. Pour les artisans, 6 lettres de recommandations de clients, avec devis et factures, plus 2 factures au moins de fournisseurs par année. Enfin, bien sûr, copie des diplômes, certifications Françaises, EDE, immatriculation chambre des métiers, et bilans. 

 

Pour obtenir la certification NB, il faut passer un examen sur place, rien de bien méchant, mais tu peux prendre des infos auprès du Collège des Métiers de Moncton, qui si je ne me trompe pas est chargé de ces certifications. Par contre, là ton mari serait certifié uniquement pour le NB. Pour pouvoir travailler dans les provinces limitrophes, il est d'usage de demander le Sceau Rouge, qui est en fait une reconnaissance de qualification inter-provinces. Pour cela, il faut avoir au moins un niveau 5 de moyenne en Anglais, et soit passer l'examen au NB spécifique au sceau Rouge, examen au complet, soit demander la certification du NB et être déjà en possession d'une certification d'une autre province, d'où ma démarche de demander l'Ontario pour mon mari. 

Enfin, pour les Français, il existe avec le Québec, une entente ou ARM de reconnaissance mutuelle entre les diplômes Français et Québequois, mais attention, cela ne concerne pas les CAP, mais uniquement les bacs pros. Il suffit de renvoyer le formulaire et de payer les frais, et l'on obtient la certification Québec. Là aussi, cette certification fait l'objet d'une équivalence inter provinciale avec le NB, d'où l'intéret de l'avoir. 

Et pour finir, j'espère que j'ai été claire vu l'heure lol. En résumé, si tu es certifié par l'Ontario, tu reçois un document qui te permet moyennant un nouveau paiement de frais d'avoir une autorisation temporaire de 3 mois d'exercer que tu dois valider par un examen, mais la qualification Ontario est reconnue par le NB. Certification Québec reconnue par le NB aussi. 

Pour la Saskatchewan, si tu es certifié tu as l'équivalence par exemple pour la Colombie Britannique et vice versa. 

 

Dans tous les cas, pour avoir rencontré un férronier d'Art post VE de ma région, il s'est adressé directement au Collège de Moncton qui lui a répondu en donnant la marche à suivre. 

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[emoji12][emoji23]
Et il n'y a pas de question bête (à part "vous pouvez me dire comment je fais pour émigrer au Canada?")


Ho oui je confirme! Elle me rend dingue cette question!! [emoji33][emoji35]


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 Bonsoir, pour répondre à [mention=173113]Djess[/mention], car je suis dans le même cas mais Française lol ! 
 
Alors : plombiers. Pour le NB, il n'est pas possible d'obtenir une certification si tu n'es pas sur place. En effet, il existe des Provinces, comme l'Ontario, le Quebec ou la Saskatchewan ou il est possible de le faire depuis ton pays d'origine. 
En ce qui concerne mon mari, nous avons demandé la certification Ontario auprès de l'Ontario College of Trades moyennant finance et un dossier de 400 pages, car à son compte depuis 35 ans. Pour les salariés, c'est un peu plus simple, car il faut justifier de 9000 heures de travail dans les 10 dernières années, et les feuilles de paies suffisent plus lettre de recommandation. Pour les artisans, 6 lettres de recommandations de clients, avec devis et factures, plus 2 factures au moins de fournisseurs par année. Enfin, bien sûr, copie des diplômes, certifications Françaises, EDE, immatriculation chambre des métiers, et bilans. 
 
Pour obtenir la certification NB, il faut passer un examen sur place, rien de bien méchant, mais tu peux prendre des infos auprès du Collège des Métiers de Moncton, qui si je ne me trompe pas est chargé de ces certifications. Par contre, là ton mari serait certifié uniquement pour le NB. Pour pouvoir travailler dans les provinces limitrophes, il est d'usage de demander le Sceau Rouge, qui est en fait une reconnaissance de qualification inter-provinces. Pour cela, il faut avoir au moins un niveau 5 de moyenne en Anglais, et soit passer l'examen au NB spécifique au sceau Rouge, examen au complet, soit demander la certification du NB et être déjà en possession d'une certification d'une autre province, d'où ma démarche de demander l'Ontario pour mon mari. 
Enfin, pour les Français, il existe avec le Québec, une entente ou ARM de reconnaissance mutuelle entre les diplômes Français et Québequois, mais attention, cela ne concerne pas les CAP, mais uniquement les bacs pros. Il suffit de renvoyer le formulaire et de payer les frais, et l'on obtient la certification Québec. Là aussi, cette certification fait l'objet d'une équivalence inter provinciale avec le NB, d'où l'intéret de l'avoir. 
Et pour finir, j'espère que j'ai été claire vu l'heure lol. En résumé, si tu es certifié par l'Ontario, tu reçois un document qui te permet moyennant un nouveau paiement de frais d'avoir une autorisation temporaire de 3 mois d'exercer que tu dois valider par un examen, mais la qualification Ontario est reconnue par le NB. Certification Québec reconnue par le NB aussi. 
Pour la Saskatchewan, si tu es certifié tu as l'équivalence par exemple pour la Colombie Britannique et vice versa. 
 
Dans tous les cas, pour avoir rencontré un férronier d'Art post VE de ma région, il s'est adressé directement au Collège de Moncton qui lui a répondu en donnant la marche à suivre. 
Bonne nuit [emoji4]


Merci Muriel! Tu es super calée dit! [emoji6]
On ne veut pas faire ça de suite mais au moins connaître la procédure et s'organiser une fois qu'on aura remporté les précieuses "brunes" et qu'on pourra s'installer. Et puis pour le projet d'établissement c'est mieux d'être renseigné.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, PatouYaya a dit :

En effet, l'option de partir en avance pour défricher le logement éviter le "camping" ou les Air B n B successifs... Je confirme comme indique @Hägar Dünor que l'assoce de St John (avec Romy Laï) est dynamique, mais ils n'ont pas plus accès au marché de la location que Kijiji et autres. Nous n'avons pas eu de leur part plus d'offre que celles obtenues par nous-mêmes.

 

L'idée de prospecter les agences immo en demandant s'ils ont des locations disponibles est une bonne idée, mais à ma connaissance, les agents ne gagnent rien à le faire; ce sera uniquement pour rendre service, ou faire fonctionner leur réseau (ce qui est déjà bien !!).

Je confirme également que le prix des locs est prohibitif compte tenu du doublement des taxes locales, comme expliqué plus haut, mais aussi de la prime d'assurance qui augmente. Les rares produits disponibles pour une familles de 5 sont à des prix si élevés qu'on réfléchit immédiatement à une acquisition, quitte à revendre au bout d'un an si départ, en intégrant le coût d'un loyer annuel... Après, il faut évidemment choisir un logement qui puisse se revendre facilement (prix, quartier...etc), même s'il n'y a aucune garantie. C'est le pari que nous avons fait.

 

Je conseille aussi de ne surtout pas travailler avec 1 seul agent immobilier, mais plusieurs, ou du moins d'avoir des contacts dans plusieurs agences; les gens ici étant sympas, ils n'hésitent pas à vous donner leur avis sur vos démarches en cours avec leur concurrent; cela nous a permis de soumettre notre projet d'acquisition à 3 agences concurrentes de celle qui nous vend la maison, qui ont confirmées que nous ne prenions pas trop de risque en cas de revente à prévoir... @Angeliqueetromain, ok pour des échanges de mails sur St John, mais..euh.. comment on fait ??? :wacko:

Merci pour les infos. J ai juste une question en ce qui concerne les locations et j esoere que vous ne la trouverez pas indiscrete car ce n est pas mon but mais quand vous dites que c est hors de prix vous pourriez preciser un montant de loyer pour avoir une idee pour un type de surface ? J ai moi aussi 3 grands ados. D avance merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous !

@PatouYaya as tu déjà fait le dédouanement de ton container ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Muriel06 a dit :

Merci pour les infos. J ai juste une question en ce qui concerne les locations et j esoere que vous ne la trouverez pas indiscrete car ce n est pas mon but mais quand vous dites que c est hors de prix vous pourriez preciser un montant de loyer pour avoir une idee pour un type de surface ? J ai moi aussi 3 grands ados. D avance merci ?

A Dieppe, nous payons 1250$ pour une maison de ville (mitoyenne des 2 côtés), avec 3 chambres (dont une en "basement"), 2 salles de bain et un garage (et ça - ça n'a pas de prix, surtout en hiver). L'eau froide est comprise, mais pas le reste (électricité, internet, câble). D'après notre expérience les prix habituels pour une maisons de 3 chambres (généralement mitoyenne au moins d'un côté) vont de 1200 à 1400$ / mois pour un bien assez récent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, mimicham a dit :

Bonsoir Sarah. Je suis presque au même étape que toi, on a envoyé notre dossier du présélection le 22/06 et nous avons eu un retour le 24/08 mais pour un manque de document qui ne sont pas demandé directement sur les formulaires style l'acte de naissance,  un document auprès de la banque pour justifier la somme restante du crédit immobilier et encore un document d'évaluation immobilier de la valeur marchande de notre appart. On vient d'envoyer tt ça il y a une semaine et on croise les doigts pour la suite. 

Tu dois prévoir un délai de 2 mois pour la réponse.  Patiennnce lol

 merci ! bonne chance à toi aussi !

Modifié par sarah2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

 

Une petite incursion pour savoir "COMMENT ON FAIT POUR IMMIGRER????????" :lol::lol::lol::lol:

 

Non plus sérieusement, j'ai reçu un mail de Rahma Kouraich (AHS Saint John) qui peut intéresser ceux qui vont partir en VE et qui envisagent d'aller les voir:

SVP noter que je serai a l’extérieur du bureau durant les dates suivantes si vous prévoyez votre visite exploratoire. Vous pouvez toujours passer au bureau pour rencontrer soit Melanie (français/anglais) ou Danielle (uniquement anglais).

Octobre 2017 : du 29 septembre au 20 octobre

Novembre 2017 : 6 ;7 ; 20 ;21 et 22 ; 23 novembre

Décembre 2017 : 4 ;5 et du 22 au 31 décembre

Janvier 2017 : du 1 au 8 janvier

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, abd2705_nb a dit :

A Dieppe, nous payons 1250$ pour une maison de ville (mitoyenne des 2 côtés), avec 3 chambres (dont une en "basement"), 2 salles de bain et un garage (et ça - ça n'a pas de prix, surtout en hiver). L'eau froide est comprise, mais pas le reste (électricité, internet, câble). D'après notre expérience les prix habituels pour une maisons de 3 chambres (généralement mitoyenne au moins d'un côté) vont de 1200 à 1400$ / mois pour un bien assez récent. 

Bonjour et merci mille fois ! Juste une dernière question, il s'agit de locations vides ou meublées ?

D'avance merci 

Très bonne journée :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Djess a dit :

 


Merci Muriel! Tu es super calée dit! emoji6.png
On ne veut pas faire ça de suite mais au moins connaître la procédure et s'organiser une fois qu'on aura remporté les précieuses "brunes" et qu'on pourra s'installer. Et puis pour le projet d'établissement c'est mieux d'être renseigné.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

@Djess tu peux faire les démarches avant de t'installer et après ta VE, cela te fera gagner un peu de temps ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Muriel06 a dit :

@Djess tu peux faire les démarches avant de t'installer et après ta VE, cela te fera gagner un peu de temps ! 

 

J'ai trouvé un contact à Fredericton, je vais appeler ce soir afin de demander un RDV.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tous,
J'ai lu que EE pour NB est débloqué.
Les DI sont donc ouvertes mais pour certaines fonctions seulement.
Ça reste toujours temporaire jusqu'à épuisement du continent.
Je vous laisse regarder le site du nb et désolé j'ai pas le lien je suis sur smartphone.

À+


Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, thegreatescape a dit :


Le "fameux sceau rouge"? C'est quoi?
Sinon, tu m'as l'air au point. Quand tu seras là-bas, renseigne-toi aussi sur les tarifs de tout (ou re-regarde sur le fil), tu auras besoin d'avoir une idée précise de ton budget mensuel pour ton PE (et on te posera sans doute la question à l'entretien). Bonne chance!

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education_postsecondaire_formation_et_travail/Competences/content/ApprentissageEtCertificationProfessionnelle/ProfessionsDesignees.html

Le sceau rouge est une qualification pour certains métiers, pour a plupart manuel, tu retrouveras la liste a la fin du lien

En gros pour ces métiers tu doit repasser tes diplômes, tu commence comme apprenti et après obtention tu fini compagnon ( le tout en alternance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, WLido a dit :

Salut tous,
J'ai lu que EE pour NB est débloqué.
Les DI sont donc ouvertes mais pour certaines fonctions seulement.
Ça reste toujours temporaire jusqu'à épuisement du continent.
Je vous laisse regarder le site du nb et désolé j'ai pas le lien je suis sur smartphone.

À+


Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

salut tout le monde!

Wlido moi j'ai le lien j'etais justement entrain de le lire :10_wink:,alors  pour ceux que ça intersse voici le lien mais c'est réouvert temporairement aux demandeurs qui ont assisté à une session d’information dans l’année précédente (depuis le 1er septembre 2016) et qui occupent une des professions prioritaires citées dans le lien.

http://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr/Immigrer/content/CommentImmigrer/ProgrammeDesCandidatsDuNB-PCNB.html

Modifié par sarah2020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici la liste des professions prioritaires en question pour les fénéants :):

  • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2173)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172)
  • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)
  • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (3012)
  • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (3233)
  • Cuisiniers/cuisinières (6322)
  • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (0631)
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (1311)
  • Directeurs/directrices des soins de santé (0311)
  • Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail (6211)
  • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (1111)

 

alors je dis à ceux qui ont leur  EDE en poche foncez c'est une chance à ne pas rater(enfin  je crois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici la liste des professions prioritaires en question pour les fénéants [emoji4]:
  • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2173)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172)
  • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)
  • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (3012)
  • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (3233)
  • Cuisiniers/cuisinières (6322)
  • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (0631)
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (1311)
  • Directeurs/directrices des soins de santé (0311)
  • Superviseurs/superviseures des ventes – commerce de détail (6211)
  • Vérificateurs/vérificatrices et comptables (1111)
 
alors je dis à ceux qui ont leur  EDE en poche foncez c'est une chance à ne pas rater(enfin  je crois!)
Super d'ouvrir EE aux infirmières pour qu'elles ne puissent pas exercer une fois sur place...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement