Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués
Juste pour clarifier un peu les choses, les délais annoncés sur le site IRCC ne sont qu'indicatifs et ne constituent en aucun cas un engagement du fédéral à traiter les dossiers dans ces délais. Donc je trouve peu approprié de faire des "promesses" aux différentes personnes du fil... Bref...

T’inquiète, comme disent les anglais, je prends toute promesse « avec une pincée de sel ». ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-03-09 à 14:33, FRESLINE a dit :

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ai été assez discrète ces derniers temps par rapport à ceux qui n'ont rien reçu et par rapport à ceux qui attendent mais CE SOIR CA Y EST : la brune était dans la boite aux lettres!!!!! Je enfin nous sommes donc ravis. ?? on en pleure de joie....

 

Par contre, point à noter est que les 1 an ne partent pas de la date de la VM mais bien de la date où nous avons reçu la lettre de demande (certificats de police mis à jour ainsi que nos activités professionnelles). Nous sommes donc dans l'obligation d'effectuer un voyage juste pour valider notre RP avant le 4 JUIN 2019.....et oui si peu de temps.

J'ai donc quelques questions si certains ou certaines peuvent m'éclairer je veux bien et peut -être que les réponses serviront à d'autres.

 

-  Il nous faut une adresse au NB pour recevoir notre carte de RP?  Ok sauf que nous n'en avons pas et pas sûr de rester à la même adresse. Ensuite on va être absent pendant quelques mois comme mai juin juillet????? on fait comment?

Est il possible de donner une adresse sur Montréal? (nous avons une amie canadienne)

 

- Même si on ne fait que valider, nous faut il tout le listing de nos affaires?

- Idem, nous faut il la preuve de nos fonds, même si le transfert n'est pas fait?

- Nous souhaitons nous installer sur St JOHN ou FREDERICTON, peut on encore choisir sur place? ou bien faut le faire avant? tout en sachant que notre cœur penche pour ST JOHN? 

- Est il possible de faire des démarches même si ensuite on rentre sur le sol français?

 

Je ne veux déranger personne mais tous les retours seront les bienvenus.

 

En tous les cas, je vous souhaite à tous une bonne continuation, bien sûr je reste en ligne et je ferai le plus possible des retours d'expérience.

J'espère juste que le CIC change ses procédures pour ceux qui attendent car vraiment on ne sait pas sur quel pied danser jusqu'à la fin....c'est dommage! Mais ici ce soir l'humeur est à la joie et j'espère des bons retours de certains d'ici peu!!!!!

 

A bientôt bonne soirée.

 

Bravo @FRESLINE,

 

:yahoo::yahoo: :yahoo::yahoo::yahoo: :yahoo::yahoo: :yahoo::yahoo::yahoo:

 

excellente nouvelle. Les situations semblaient bloquées depuis plusieurs semaines (qui font donc des mois) et voir un dossier qui aboutit est une bonne chose.

 

Voici quelques réponses basées sur notre vécu:

  • oui il faut une adresse au NB pour recevoir la carte de RP et ce peut être celle de ton Airb'n'b. Si tu as une idée de la ville où tu vas t'installer, tu peux contacter l'association d'accueil locale pour voir si tu peux donner leur adresse. Je crois que certains l'ont déjà fait du côté du Nord Est je crois. Par contre c'était il y a longtemps, la règle a peut être évoluée. Dans notre cas, nous avons déménagé durant les premiers mois de notre arrivée et nos cartes de RP n'étaient pas encore arrivées. Il nous à simplement fallu contacter IRCC pour donner la nouvelle adresse et les cartes sont arrivées. Je pense même me souvenir que le douanier avait mis une note à notre arrivée comme quoi l'adresse était temporaire, ce qui a probablement retardé l'envoi (en plus des 3 demandes de photos pour Monsieur). Attention quand tu les appelles, il faut faire la mise à jour pour tous les membres de la famille, dossier par dossier. L'attente m'avait pris 45 minutes au téléphone puis 35 minutes pour que la personne mette à jour tous les dossiers. Donner une adresse au Québec n'est je crois pas l'idéal.
  • Il vous faut le listing de toutes les affaires qui viendront au Canada avec vous, y compris (et surtout) celles qui viendront par container avec la valeur. Cette démarche prend beaucoup de temps à l'arrivée. Sur le listing si vous ne savez pas encore ce qui va venir avec vous, il vaut mieux être plus large, même si au final certaines choses restent en France.
  • Il te faudra bien évidemment la preuve des fonds au passage à la douane. Nous le douanier a vérifié, d'autres n'en n'ont pas eu besoin. Une simple lettre de la banque qui certifie les fonds en votre possession.
  • La destination finale est à votre convenance, mais je vous invite à choisir Saint John :) . Si vous avez des questions sur Saint John, n'hésitez pas, nous sommes ravis de jouer les ambassadeurs pour cette ville où nous sommes installés.
  • Une fois sur place, avec vos RP validées, prenez le temps d'aller:
    • faire votre NAS
    • demander votre médicare
    • changer vos permis de conduire
    • ouvrir un compte en banque
    • rencontrer l'association locale d'accueil des nouveaux arrivants
    • inscrire les enfants à l'école pour la rentrée suivante
    • vous inscrire pour avoir un médecin
    • chercher un logement à louer

Toutes ces choses vont vous faire gagner du temps durant l'été quand vous allez arriver, notamment pour l'achat de la voiture. Une fois la bonne adresse trouvée, vous pourrez faire changer les adresses sur vos papiers.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, nous sommes encore au début de notre aventure ici à Saint John, NB mais nous avons fait suffisamment d'erreurs pour avoir maintenant de bons tuyaux :)

Modifié par Angeliqueetromain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-03-09 à 19:19, Hägar Dünor a dit :

les voies d'IRCC sont impénétrables...

amen ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Sam_67 a dit :

Hello tout le monde !!

 

Bon ben ça y est, c'est officiel, notre procédure d'immigration prend fin...

Nous avons eu nos CRP cette semaine!!! ? ça fait vraiment bizarre, après toute cette attente, on a vraiment du mal à réaliser que c'est enfin terminé.

 

Nous devons valider nos RP avant juillet (soit pile 1 an après nos VM), mais on débarque au NB le mois prochain car tout est quasi prêt maintenant.

 

En tout cas j'espère que ce fil "NB" va durer très longtemps et aider encore beaucoup de personnes. C'est une vrai mine d'or!!

Merci à tous d'avoir été là tout au long de ce parcours, merci à tout ceux qui ont partagé leurs expériences et leur vécu @Hägar Dünor @Wonderchoup @CélineOnline @celine.gov @Lucile86 @FRESLINE @WLido et tous ceux que j'ai oublié.

Les prochaines semaines vont être chargées, mais j'essaierai de vous faire un retour de notre installation dès que possible :)

 

PS : j'avais une question pour les anciens :

Sur nos CRP il est indiqué notre ville de destination. Est-on obligé de donner une adresse dans cette ville précisément ??

Car nous pensions nous installer à Moncton mais finalement ce sera surement Frédéricton car on a quelques contacts pour du boulot là-bas. Merci d'avance pour vos réponses. 

Bravo @sam67

 

:yahoo::yahoo: :yahoo::yahoo::yahoo: :yahoo::yahoo: :yahoo::yahoo::yahoo:

 

j'espère que vous êtes biens préparés (logistique en France) et biens accrochés car un départ aussi rapide, ça va décaper...

Prenez une grande bouffée d'air avant le départ car pour nous les premiers temps nous ont semblé être une logue période d'apnée vu la masse de choses à faire pour s'installer...

 

Si vous avez besoin d'aide une fois sur place, nous ne sommes pas sur Fredericton mais on a le téléphone, parfois ça peut aider.

 

bon courage.

Modifié par Angeliqueetromain
insertion des yahoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi chers amis!

Je viens à l'instant de recevoir l'AR Fédéral. ?

Je confirme en effet que "tout petit mouvement" dans le traitement de notre demande renouvelle l'espoir qui nous maintien ici.

@Djesset @Coemgen59 je pense que je vous suis de prêt. Vu vos stats, je me prépare pour le paiement des frais de Biométrie dans les 2 prochaines semaines.

 Je souhaite à tous beaucoup de courage et surtout une "forte dose" de patience. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Ledfan a dit :

Hi chers amis!

Je viens à l'instant de recevoir l'AR Fédéral. ?

Je confirme en effet que "tout petit mouvement" dans le traitement de notre demande renouvelle l'espoir qui nous maintien ici.

@Djesset @Coemgen59 je pense que je vous suis de prêt. Vu vos stats, je me prépare pour le paiement des frais de Biométrie dans les 2 prochaines semaines.

 Je souhaite à tous beaucoup de courage et surtout une "forte dose" de patience. 

 

Il te reste encore 16 mois! C'est très longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-03-09 à 23:46, CélineOnline a dit :

Hello, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions ?

 

Il nous faut une adresse au NB pour recevoir notre carte de RP?  Ok sauf que nous n'en avons pas et pas sûr de rester à la même adresse. Ensuite on va être absent pendant quelques mois comme mai juin juillet????? on fait comment? Est il possible de donner une adresse sur Montréal? (nous avons une amie canadienne)

----> Mario nous a clairement dit que c'était illégal de ne pas donner ton adresse. Du coup, pas de problème quand tu iras à l'immigration à l'aéroport, tu donnes ton adresse actuelle (nous, nous avions donné celle de notre airbnb). Par contre, attention, si tu n'as pas besoin de refaire les photos de tes cartes, pour nous, elles sont arrivées sous moins de 3 mois. Mais, @celine.gov pourra mieux te confirmer cela car nous n'avons pas fait d'aller/retour. NOus restions au Canada. En tout cas, sûr, ne donne pas l'adresse de quelqu'un d'autre, il pourrait se prendre une très grosse amende.

Pour la modification d'adresse, elle se fait simplement sur internet.

 

-

@CélineOnline

bonsoir Celine      eeeeeuh, qu est ce qui est illegal , de donner l adresse de quelqu un d autre dans la province du NB  pour sa RP ??? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Lucile86 a dit :

Il te reste encore 16 mois! C'est très longue.

eeeuh 16 mois?? 

 

on fait très exactement le décompte à partir de quand??  (( reception au Fdr   ou accusée de reception ?   ))

 

on en a certainement déjà évoqué la chose,but sorry guys for my forgetfulness

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, patricknesta a dit :

eeeuh 16 mois?? 

 

on fait très exactement le décompte à partir de quand??  (( reception au Fdr   ou accusée de reception ?   ))

 

on en a certainement déjà évoqué la chose,but sorry guys for my forgetfulness

AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, patricknesta a dit :

@CélineOnline

bonsoir Celine      eeeeeuh, qu est ce qui est illegal , de donner l adresse de quelqu un d autre dans la province du NB  pour sa RP ??? ???

Elle a déjà répondu page précédente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Valimate a dit :

AR

AR? Sûre ? 

Parce que sur le site du CIC il est noté pour les demandes papier que le calcul du délais de traitement débute à la réception de la demande en salle de courrier 

Screenshot_20190312-075158_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@FRESLINE et @sam67  FELICITATIONS !!!!

 

Je suis très contente pour vous !!! C'est l'aboutissement d'un si long parcours... (et le début d'autre, héhé !!) 

 

Bon vent à vous et vos familles, envoyez-nous des nouvelles et des ondes positives depuis le Nouveau-Brunswick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
AR? Sûre ? 
Parce que sur le site du CIC il est noté pour les demandes papier que le calcul du délais de traitement débute à la réception de la demande en salle de courrier 
Screenshot_20190312-075158_Chrome.thumb.jpg.976b0ec808db28fca852d77bfb0444ab.jpg

Ah bein il va falloir leur expliquer alors, au CIC. Parce que pour rappel, ce n’est pas 16 mois mais 19 et c’est une estimation. J’en suis à bientôt 14 mois depuis l’AR (donc 16 depuis la réception de mon dossier) et j’attends toujours l’IVM. Je doute de plus en plus que le tout soit réglé en 5 mois (et a fortiori en 3!).


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, LesH a dit :

AR? Sûre ? 

Parce que sur le site du CIC il est noté pour les demandes papier que le calcul du délais de traitement débute à la réception de la demande en salle de courrier 

Screenshot_20190312-075158_Chrome.jpg

Nous avions posé la question lors de l'entretien... et il nous avait été répondu que les délais démarraient à partir du moment où le Fédéral accuse réception du dossier. On connait la date à laquelle le Provincial a transmis mais pas la date réelle de réception...

Après, ils parlent de "demande complète". Cela pourrait signifier aussi que s'il manque un élément, les délais redémarrent à zéro...ou alors qu'avant d'accuser réception, ils vérifient si les dossiers sont complets... C'est vrai que le texte interroge et n'est pas si clair que ça.

Moi, je m'en tiens aux déclarations des agents.. ce qui m'arrange car je préfère avoir une bonne surprise que l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Lucile86 a dit :

Il te reste encore 16 mois! C'est très longue.

@Lucile86 Merci pour le rappel. Certes long, mais avons nous autre alternative que de savoir patienter? Je ne crois pas.

De toute les façons en s'engageant dans cette aventure nous savions tous ce qui nous y attendait... Alors faisons "une over dose" de patience et ça ira...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, LesH a dit :

AR? Sûre ? 

Parce que sur le site du CIC il est noté pour les demandes papier que le calcul du délais de traitement débute à la réception de la demande en salle de courrier 

Screenshot_20190312-075158_Chrome.jpg

Je pense que c’est 19 mois depuis la réception. Selon ce que j’ai sus maintenant, bcp de gens ont reçu la brune en 17 mois et demi. Je ne sais pas si le CIC va prendre longtemps pour les vider. 21 mois, ça l’air impossible car le cic a jamais fait ça, sinon, le programme serait un échec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, thegreatescape a dit :


Ah bein il va falloir leur expliquer alors, au CIC. Parce que pour rappel, ce n’est pas 16 mois mais 19 et c’est une estimation. J’en suis à bientôt 14 mois depuis l’AR (donc 16 depuis la réception de mon dossier) et j’attends toujours l’IVM. Je doute de plus en plus que le tout soit réglé en 5 mois (et a fortiori en 3!).


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

@thegreatescapeça peut être 19 mois si la VM arrive ce mois-ci ou le mois suivant. Il n’y a pas de lien direct entre la VM et la décision prise. De ce fait, je pense que la VM passerait à la dernière étape. Franchement, les gens râlent beaucoup sur cette attente car il n’y a pas d’assez d’agents qui s’occupent ces milliers de dossiers! Imagine, 21 mois depuis la reception, le cic n’aurait jamais fini les dossiers en attente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Valimate a dit :

Nous avions posé la question lors de l'entretien... et il nous avait été répondu que les délais démarraient à partir du moment où le Fédéral accuse réception du dossier. On connait la date à laquelle le Provincial a transmis mais pas la date réelle de réception...

Après, ils parlent de "demande complète". Cela pourrait signifier aussi que s'il manque un élément, les délais redémarrent à zéro...ou alors qu'avant d'accuser réception, ils vérifient si les dossiers sont complets... C'est vrai que le texte interroge et n'est pas si clair que ça.

Moi, je m'en tiens aux déclarations des agents.. ce qui m'arrange car je préfère avoir une bonne surprise que l'inverse.

Je suis retournée dans notre mail d'AR et la date de réception de notre dossier au Fédéral est précisée. Donc, je suis perplexe @LesH et surtout en relisant le doc... Donc, @patricknesta oublie ma réponse puisqu'en réalité je n'en sais rien, sauf les dires des agents du PCNB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, il y a une date de lecture, qui si je me rappelle bien, est postérieure à la date d’AR (donc en gros, les deux premiers mois, le dossier n’a pas été consulté).


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que c’est 19 mois depuis la réception. Selon ce que j’ai sus maintenant, bcp de gens ont reçu la brune en 17 mois et demi. Je ne sais pas si le CIC va prendre longtemps pour les vider. 21 mois, ça l’air impossible car le cic a jamais fait ça, sinon, le programme serait un échec!

Il n’a jamais fait ça, mais ça ne signifie pas que ce ne peut pas changer. Pour rappel, on nous avait indiqué 12-18 mois pour la totalité de la procédure quand nous l’avons commencée!
Bref, désolée d’être pessimiste mais je préfère avoir une bonne surprise au final plutôt que de rêver et être déçue.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement