Aller au contenu

Coemgen59

Membres
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Coemgen59

  • Rang
    Avancé

Informations du profil

  • Genre
    Couple
  • Statut
    en processus d'immigration
  • Profession
    Chargé d'études
  • Préoccupation
    Immigrer au Nouveau-Brunwick
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    France

Visiteurs récents du profil

613 visualisations du profil
  1. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    Coucou les gens ! 😊 Ça y est nous sommes invités à postuler au PCNB ! 😄 Du coup j'ai deux ou trois petites questions par rapport au dossier provincial pour ceux qui l'ont déjà transmis et validé : Pour les bulletins de salaire, il est demandé des copies certifiées conformes aux originaux pour le requérant principal. (apparemment rien de demandé pour le conjoint d'après la Liste de contrôle des documents). J'ai pu comprendre que pas mal de gens mettaient uniquement les bulletins de Janvier + Décembre de chaque année (en précisant en annexe que sur les bulletins de Décembre, il y a le récap de l'année). Avez-vous procédé comme cela ? Car personnellement j'ai 8 ans dans la même entreprise... Et si j'me pointe avec la totalité de mes fiches de paies pour les faire certifier conformes, la p'tite dame de la mairie elle va faire des bons de dix mètres xD Même question pour les relevés de notes de nos années d'études. Il est indiqué de donner les relevés de notes originaux ! Ne puis-je pas plutôt donner des copies certifiées conformes ? Les relevés demandés portent sur les cours postsecondaire. Donc je prends en compte uniquement à partir du Lycée avec la 2nde ? Ou dois-je mettre aussi les relevés de note du Collège ? Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller. 😋
  2. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    À vous lire on dirait que c'est carrément une conspiration gouvernementale de nous attirer là-bas ! 😆 It's a trap ! Comme dirait l'Amiral Ackbar ! (pour ceux qui connaisse la référence) 🙃 En tout cas merci @Patty , @Hägar Dünor et @CélineOnline pour vos témoignages constructifs et instructifs. Cela fait réfléchir. Les procédures sont tellement longues que l'ont a bien le temps de prendre du recule en tout cas ! Du coup, quelle ville aviez-vous indiquée dans votre Plan d'Etablissement pour votre installation ? Et au final où vous êtes vous installé ? Si ce n'est pas indiscret ? CélineOnline, je veux bien que tu me dises où est-ce que tu trouves tes statistiques concernant ta phrase suivante : "Vous avez la possibilité de voir les offres d'emploi et quelle catégorie recrute le plus par région, avec le salaire qui va avec. Vous pouvez aussi voir les taxes d'habitation, le coût de la vie, le salaire moyen..." Car je ne trouve que ce genre de documents : https://www.emploisnb.ca/sites/default/files/1_lfs-report-complete-fr.pdf?
  3. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    @Wonderchoup merci d'avoir partagé cet extrait de ton parcours. Cela nous permet vraiment de visualiser un peu ce qui nous attendra. Effectivement je comprend mieux les bouchons que nous avons subi dans Moncton. J'étais le premier étonné du nombre de véhicule circulant au ralenti dans la rue principal, c'était plutôt déroutant ! Je regrette un peu de ne pas avoir pu visiter Saint John, ça a l'air d'être une superbe ville. Et dynamique qui plus est. Nous avons une compréhension de l'anglais plutôt correct mais pour ce qui est de l'expression nous sommes un bon cran en dessous car nous n'avons pas l'habitude de pratiquer. Nous n'avons pour cela ciblé que les villes à majorité francophone pour notre VE. Et puis nous n'avions pas budget et congés illimités Cependant avec ton témoignages et celui de @Angeliqueetromain nous avons un mini aperçu de cette ville.
  4. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    Merci pour ton partage et ton ressenti @Angeliqueetromain . Il porte la voix de la sagesse.
  5. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    Merci pour vos réponses @Valimate et @Hägar Dünor ! Je n'ai pas encore envoyé le Plan d'Etablissement donc je peux toujours ajuster mes réponses. Cependant c'est vraiment Bathurst et la région Chaleur qui nous a le plus marqué pendant notre VE. Que ce soit en terme d'environnement, d'accueil et d'approche humaine. Ce n'est à priori pas la meilleure option pour l'emploi d'après vos dires. Cependant à force d'entendre et de lire tout ou son contraire, on ne sais plus où donner de la tête.
  6. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    D'accord merci pour ta réponse. En fait quand nous avons demandé à Mario de quelle manière rédiger le Compte Rendu, à savoir si on devait mettre uniquement les parties vraiment "pro" du voyage ou pas; il nous a répondu que l'on pouvais vraiment mettre du personnel avec notre ressenti. Comme tu l'as dis ce qui nous a surpris et ce qui nous a plu. Tout cela dans le même Compte Rendu, donc c'est un résumé pro et perso du voyage. Après il y a le Plan d'établissement, un formulaire ou là tu répond aux questions demandés, comme pourquoi avoir choisi le NB et quelle région ou ville tu souhaites t'établir. Mais alors, si dans ce Plan d'établissement j'indique Bathurst, mais que finalement dans 2 ans, avant de partir je change d'avis ou j'ai une opportunité ailleurs, par exemple à Moncton ? C'est possible ? Bien que contradictoire avec ce que l'on aurait indiqué au début ?
  7. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    @Valimate Effectivement, je ne voulais froisser personne en détaillant mon point de vue. Je me suis peut-être mal exprimé... Reviens stp @Angeliqueetromain, ne boudes pas le forum à cause d'un petit quiproquo, mon avis n'est pas forcément objectif... Pour en revenir au souhait du lieu d'établissement, c'est vrai que se décider comme ça deux ans à l'avance, c'est vraiment pas évident. Tu sors à peine de ton Voyage Exploratoire, et tu n'as pas vraiment eu le temps de voir tout ce que la province comporte. Je pense même que la plupart des canadiens habitant la province ne connaissent pas tous les recoins de celle-ci. Alors nous en 2 semaines, c'est mission impossible Du coup Valimate, tu souhaitais dans un premier temps t'établir à Bathurst ? Toi aussi tu aimes la ville pour sa proximité directe à la mer ? C'est ce que tu as mis dans ton CR et ton PE ? Et tu as parlé des sauces sucrées aussi dans ton CR ? Les réactions bizarroïde dont tu parles c'était des réactions de gens du gouvernement par rapport à ton CR ou des gens du forum ? Au final tu comptes t'installer dans la région Chaleur finalement ou ailleurs ? Désolé pour ces questions, mais je suis en train de finaliser mon CR et mon PE, et je voudrais pas marquer de bêtises qui seraient mal vu
  8. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    @Angeliqueetromain A priori je n'ai porté de jugement sur personne, donc je ne comprend pas trop ta réponse. Nous sommes ici pour discuter et débattre sur un forum en tout bien tout honneur. Chacun a eu, ou aura une expérience différente de son immigration. Je n'ai fais aucune allusion ni sous entendu que vous étiez plein au As et bilingue... C'est justement tout l'inverse ! Je ne connais pas votre passé ni votre parcours, j'explique simplement que je vous tire mon chapeau car vous avez réussi à Saint John en trouvant une maison et un emploi chacun, c'est à dire que je vous en félicite car tous les français n'aurait pas la capacité de le faire. J'espère ne pas parler chinois ? Si ?
  9. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    C'est un peu une hérésie d'acheter une maison directement en arrivant, ou dans les 6 mois suivant l'installation. Tu viens dans un nouveau pays où tu ne connais rien donc ça n'a aucun sens d'acheter pour se retrouver les pieds et poings liés. Sauf si évidemment tu as trouvé un emploi béton, ce qui est rare en aussi peu de temps je suppose. Après pour une famille de 5 je peux comprendre que la location soit chère, mais je suis du même avis que @lalasa30. D'autant plus que pour un couple sans enfant comme nous, nous ne chercherons pas à louer un palace. Après l'histoire du bail de 6 mois à 1 an, ça se négocie je pense. Parait que tout se négocie au Canada^^ @Angeliqueetromain Saint-John est une ville majoritairement anglophone, c'est pour ça que les français ne sont pas attirés au premier abord. Si vous vous y êtes installé c'est que vous avez une bonne maîtrise de la langue, sinon je vous tire mon chapeau Ensuite pour l'emploi dans la région Chaleur, c'est sûr que si les gens s'entêtent à vouloir faire quelque chose de précis dans leur domaine, ça ne va pas marcher. Il faut être flexible et ne pas avoir la crainte de repartir de zéro. C'est la réalité de cette région, il faut juste en avoir conscience. Quand je lis que des gens ne trouve pas d'emploi depuis plusieurs années et qui en font une généralité, j'ai l'impression de lire, excusez-moi du terme, des bobos qui ne veulent pas se salir les pattes. Quand tu ne trouves pas de travail depuis plusieurs années il faut se remettre en question, revoir à la baisse ses prétentions. Il faut faire preuve d'un minimum d'humilité. Après pour les courses c'est un autre débat. Des gens sont regardant sur la qualité de la nourriture, d'autres moins, et les budgets varient selon les familles. Ça reste subjectif. Ceux qui veulent faire 36 magasins pour économiser le moindre centime, c'est un peu extrémiste et ça me fait penser aux reportages sur les gens qui achète 3000 rouleaux de PQ "car c'était la promo du siècle". xD En tout cas c'est intéressant de voir l'avis de chacun, qu'il soit tranché ou non !
  10. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    Effectivement je parlais de Moncton même. J'imagine qu'en s'écartant du centre ville, à peine plus de 20 minutes, il y a du beau paysage. Je n'en doute pas une seconde. En fait je parlais plus au niveau du cadre du travail. Ce n'est pas spécialement super jolie à certains endroit dans la ville même. Et puis juste au passage, je ne sais pas si c'est normal mais on s'est quand même tapé des bouchons les 2 jours de notre passage en ville ! Entre autre nous sommes allés à Hopewell Rocks, et effectivement c'est dans la région de Moncton. La nature et la tranquillité sont à deux pas, je ne contredis pas cela. Je m'excuse si je me suis mal exprimé car je ne voulais pas généraliser. C'est juste que en France nous n'en pouvons plus des centres urbains, là ou nous devons nous rendre chaque matin pour travailler. Nous ne voulons pas retrouver la même chose au Nouveau-Brunswick. Et pour les coucourses ^^ et bien c'est super étonnant ce que tu me dis @Wonderchoup, le choix n'est pas faramineux en terme de nourriture, mais on retrouve les même Walmart, IGA et Sobeys dans toute la province, pourquoi les gens iraient-il aussi loin pour faire leurs courses ?
  11. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    J'estime que si une personne est prête à changer de vie dans un autre pays et que la région d'établissement qu'elle a choisi ne conviens pas pour l'emploi au final, elle n'aura aucun problème a augmenter son périmètre de recherche et à déménager s'il le faut dans une autre ville ou région. Si tu peux déménager de l'autre coté de l'atlantique, changer de ville c'est plutôt "peanuts" ! Surtout si tu n'es que locataire. Qui peut le plus peut le moins. Après c'est une question de temps finalement. Des gens sont capable de changer de région pour trouver un travail, d'autres non. Personnelement cela ne me pose aucun souci puisque je l'ai déjà fait en France. Quitte à changer de pays, autant choisir un lieu qui te plait pour t'y établir. Si tu choisi d'aller dans une région juste parce que l'emploi y coule à flot, mais que le cadre de vie et/ou le paysage ne te plait carrément pas, l'intégration sera forcément un échec. Comme j'aime le dire autour de moi, on travail pour vivre, on ne vie pas pour travailler. C'est toujours une histoire de compromis. De notre coté nous avons trouvé Moncton plûtot... disons que ce n'est pas dans notre goût. (pour ne pas dire autre chose) On préfère largement Fredericton si l'on devait comparer une ville à peu près égale en population. J'ai un peu l'impression qu'il y a une espèce de gue-guerre Nord et Sud dans la province par rapport à l'emploi. Chacun des deux partis prêche pour sa paroisse. Du style "qu'est ce que tu vas faire dans l'nord y'a aucun avenir ni emploi" versus "le sud nous gonfle avec leur faux arguments qu'il n'y ai pas d'emploi, c'est totalement faux, il y en a, il faut juste savoir chercher"... bref. C'est un peu le choix du coeur ou de la raison, si on peux dire. Pour moi il vaut mieux être heureux personnelement avant de l'être dans le travail. Mais ce n'est que mon avis ! Et finalement les magasins... On est à l'air du dématérialisé, pourquoi se prendre la tête ? Vive internet !
  12. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    Il n'y a pas de soucis m'sieur ! Il vaut mieux prévenir que guérir, de toute évidence. Après, c'est à peu près comme tout dans la vie, il faut bien se lancer quelque part. Alors autant que cela plaise un minimum. Ensuite rien n'empêche de bouger pour trouver sa voie et par la suite s'épanouir au mieux, dans la vie comme au travail.
  13. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    Merci beaucoup @Valimate pour tes conseils ! Je vais donc anticiper au maximum la préparation de ce dossier, cela ne vas pas être de tout repos ! Juste pour confirmer, la trousse de demande, il s'agit bien du volet PCNB : Travailleurs qualifiés avec soutien d'un employeur ? Où justement le "soutien de l'employeur" est remplacé par la lettre d’invitation à postuler de la province ?
  14. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    Ma conjointe étant dans le secrétariat n'aura normalement pas trop de problème pour trouver un emploi dans son domaine. Nous en avons discuté avec plusieurs agents à l'emploi de différentes régions. Toute entreprise ou structure requérant un accueil de public ou des tâches administratives sont potentiellement employeuse. De plus l'association de Bathurst propose un programme d'insertion de 6 à 8 semaines pour les nouveaux arrivants. Un moyen de faire sa première expérience canadienne et d'approfondir son réseautage. Cette spécificité n'est pas proposé ailleurs dans la province et cela nous a plu. Pour ma part je travail dans les systèmes de sécurité. Une activité peu développé au NB pour le moment mais qui tend à s'amplifier et à s'étendre avec les normes et réglementation qui évoluent. Entre autre, j'ai potentiellement un projet d'entrepreneuriat. En l’occurrence, un programme d'aide existe aussi pour les nouveaux arrivants entrepreneurs s'installant dans cette partie de la province. Ce qui encore une fois n'est pas proposé ailleurs. Nous sommes conscient que le Nord de la province est moins dynamique que le Sud en terme d'emploi. De mon avis il faut quand même savoir prendre des risques ! A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! On ne souhaite pas quitter la France et ses grandes métropoles pour y retrouver la même chose au Nouveau-Brunswick. Nous cherchons un compromis avec la tranquillité et la nature. Même si cela fait revoir à la baisse nos prétentions salariales. On dit qu'il vaut mieux être pauvre et heureux que riche et misérable, mais tout est une histoire de compromis ! Est-je bien répondu à ta question @Hägar Dünor ? Nous sommes acceptés ? Autrement si tu as des conseils sur la préparation du dossier PCNB + Fédéral nous sommes preneur.
  15. Coemgen59

    Nouveau-Brunswick

    Merci @enricle ! Oui le voyage nous a énormément plu ! On a vraiment été dépaysés, et cela nous conforte dans notre choix de vouloir vivre au Nouveau-Brunswick ! Nous sommes restés environ 2 semaines, avec un peu plus de 3000 km au compteur de la voiture de location ! Nous avons atterris à Montréal puis fait dans l'ordre Edmundston, Bathurst, Caraquet, Moncton, Fredericton et enfin retour à Montréal. Nous avons apprécié Edmundston et Caraquet. Cependant Moncton ne nous a pas attiré plus que ça. En effet, habitant en province en France, nous préférons de plus petites villes. Fredericton est une ville plaisante mais nous n'y sommes allés que pour l'entrevue finale. Nous avons par dessus tout préféré la région Chaleur et Bathurst ! Où nous déciderons de nous installer si tout se passe bien. Concernant ceux qui on déjà transmis leur dossier PCNB + Fédéral, avez-vous trouvé cela compliqué de rassembler tout les documents demandés ? Je n'ai pas regardé en détail car nous n'en sommes pas encore à ce stade, mais si nous pouvions avoir vos avis ce serait intéressant :p
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles