Jump to content

Angeliqueetromain

Habitués
  • Posts

    448
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

Everything posted by Angeliqueetromain

  1. une amie était dans ce cas. Ses enfants se sont inscrits sous le régime étudiant international avec un Permis d'études, puis le semestre où ils ont eu leur RP, l'université à remboursé le "trop perçu". Par contre les semestres terminés avant l'obtention de la RP ont été payé au prix fort.
  2. bonjour, en dehors du Québec, il sera très compliqué de penser travailler uniquement en français. Ici au Nouveau Brunswick, la maitrise du français est un élément différenciant pour trouver un emploi, mais la langue de base reste l'anglais. Oui il y aura toujours des postes 100% en français, mais cela se trouvera au détriment d'autre chose. Par exemple, il faudra aller au Nord de la province, et Monsieur n'aura pas accès aux postes qualifiés qu'il pourrait viser dans le sud avec son anglais. Le Nouveau Brunswick est bilingue oui, mais l'anglais reste important si ce n'est essentiel. Pour travailler 100% en français dans le sud, il faudra surement penser à des jobs dans le système scolaire franco, les centres communautaires. D'expérience, même dans un centre communautaire, l'usage de l'anglais au quotidien est important. Après quelques années, vous pourrez envisager un poste au gouvernement, mais le seul département entièrement francophone que je connaisse serait le ministère de l'éducation, secteur francophone. ça restreint pas mal les capacités d'emploi. Peut être faut il miser sur des cours d'anglais intensif avant de partir de france, ou en arrivant au Canada pour ne pas rendre cette aventure plus compliquée qu'elle ne peut l'être?!
  3. c'est tout récent pour nous, c'était le 14 mars 2022, du coup tes délais me font peur
  4. Bravo à vous. NOus sommes dans la partie attente post examen. ILs disaient 2 à 3 mois mais j'ai l'impression que ça va être plus long que ça ? Combien de temps ça a pris pour vous après le test?
  5. On travaille aussi pour la Province et la Blue Cross est bien mais pas top quand même, tu as raison. Un des employeurs précédent que j'ai eu prenait en charge 100% de la mutuelle avec un niveau premium (orthodontie incluse à 50%) et ce n'est pas un grand employeur... tu as trouvé un autre job dans la Province ou c'est du télé travail pour une entreprise autre part au Canada?
  6. il faudrait se renseigner sur les couts de traitement une fois que tu n'es plus résident fiscal en France, que tu n'as plus de mutuelle de ton employeur aussi, et intégrer le cout du change car à ce moment là ton salaire sera en $ CAD. Si on veut vraiment pousser la comparaison au plus fin, les coûts de logement sur place et ainsi de suite... Pas sûr que ce soit si avantageux que cela. Concernant ta fille de 13 ans qui n'est ps emballée pour quitter ses amies, laisse le temps faire et je te garantis qu'elle va bien s'y faire et que les communications avec ses amis en France vont réduire au fil des mois. Nous avons eu le même questionnement avec mos grand au moment du départ. 4 ans après (sans jamaiis être rentré en France), il communique toujours avec 1 seul de ses potes de manière hebdomadaire et lorsque l'on parle de rentrer en France en 2023 pour des vancances d'été, il est déjà moins emballé car il pense à tout ce qu'il va devoir rater ici (saison de soccer, sorties avec les amis, petit job $$$). Chaque enfant est différent bien entendu, mais ce que je te décris là, on nous l'avait décrit avant notre arrivée au Canada et force est de constater que le schéma s'est produit. voilà.
  7. bonjour, Bravo pour la RP. L'orthodontie est assez mal remboursée ici. Pour notre part: 1 filles de 9 ans en 2019, 4 bagues sur les dents de devant en haut en juillet 2019: $1,000 (taxes incluses). Ma mutuelle à ce moment là couvrait 50% de l'orthodontie à hauteur de $1,000 maximum sur toute la vie du contrat (donc une seule demande à vie si tu reste avec la même mutuelle). Nous avons donc payé $500 de notre poche. Toujours en traitement depuis mais pas de facturation, elle a maintenant une "gouttière" en plastique la nuit pour les dents du haut. 1 rendez vous tous les 6 mois pour voir l'évolution. 1 garçon de 12 ans en 2019, écarteur de palet en juillet 2019: $850 (taxes incluses). Ma mutuelle à ce moment là couvrait 50% de l'orthodontie à hauteur de $1,000 maximum sur toute la vie du contrat (donc une seule demande à vie si tu reste avec la même mutuelle). Nous avions donc payé $425 de notre poche. écarteur toujours en place, visite de contrôle régulière sans facturation. On attand que les dents qui maintienne cet écarteur tombent pour enlever l'écarteur. En plus de cela, il a un Aligneur depuis janvier 2020 pour les dents du haut et prochainement celles du bas. cout total de la blague $6,900 (taxes incluses). Ma mutuelle au moment de ce devis (nouvel employeur) ne couvrait pas l'orthodontie. Donc j'ai un paiement mensuel pour rembourser ça. Généralement, c'est le cabinet d'orthodontie qui propose le financement. Dans notre cas, c'est du 0% d'intérêts avec prélèvement sur la carte de crédit tous les 1er du mois. Globalement, l'orthodontie fonctionne bien, des techniques et approches différentes, mais des résultats impressionnants. De nombreux adultes portent des bagues ou des aligneurs car les parents ne pouvaient pas financer à l'époque, donc maintenant qu'ils ont une mutuelle et un salaire, ils se font soigner. L'orthodontie (et les soins dentaires en général) sont des business ici, Il n'est pas anormal de voir un orthodontiste qui traite 6 ou 7 patients à la fois. En fait ce sont leurs assistants qui font le plus gros du job, l'orthodondiste passe durant le rendez vous pour confirmer certains diagnostiques, serrer quelques boulons, ajuster l'appareil, rassurer les parents qui paient et donner un grand sourire voilà tu as des prix pour faire ta réflexion. au plaisir
  8. depuis 2017, les conditions ont probablement changé. Avez vous demandé le montant facturé par votre banque française pour faire un virement vers une banque Canadienne? Il faut aussi demander à la banque de destination si elle charge des frais pour accepter ce type de virement. La même question est à poser pour accepter un chèque en euros. Pour notre part, nous avons fonctionné avec CurrencyFair pour nos transferts d'argent "à 6 chiffres". Fonctionnement assez simple: il faut faire un virement vers leur banque qui est en Irlande, vu le montant du virement, il a fallu que ce soit notre banque qui fasse le virement (5 euros de frais). gérer si l'on souhaite faire un transfert selon une date, ou selon un taux de change frais de transfert par CurrencyFair: 4 euros il a fallu justifier de la provenance des fonds (actes de vente du notaire et/ou document de la banque qui confirme que ce sont bien vos économies depuis plusieurs mois)
  9. Non, il n'y a aucune incidence, mais si tu es passé(e) par le programme des provinces pour avoir ta RP, moralement tu dois tout mettre en oeuvre pour t'installer au NB et éviter de quitter la province aprXs 3 semaines parce que "c'est trop dur" pour aller par exemple au Québec. Pareil, si tu fais un A/R au NB pour valider ta RP, il ne faut pas venir s'installer au Québec 8 mois plus tard au moment du retour final. Beaucoup ici ont quitté la province du NB pour le Québec notamment mais ont mis en oeuvre plusieurs choses pour réussir à s'installer au NB, ils ont passé du temps pour trouver un emploi, perdu de l'argent parfois même, mais ils on essayé. Oui c'est possible, il faut que le demandeur principal soit du voyage dans le cas d'une famille ou d'un couple pour valider les RP. Ensuite, une fois de retour en France il faudra préparer son retour en faisant une demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP) et payer les frais. PLus d'information sur le site du gouvernement pour les démarches: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/demande-voyage-resident-permanent.html bon courage
  10. C'est vrai que le forum n'est pas super actif. En même temps, je pense que c'est lié au rythme de traitement des dossiers par IRCC aussi. Tout est en suspens, donc personne n'arrive, personne ne demande d'informations pour son installation. En fait on va finir par devoir tomber dans la mode des autres forums et organiser des "repas des anciens" pour continuer faire vivre le fil. Cela devrait prendre un bon millier de posts pour trouver une date, un lieu et un menu qui plait à tout le monde déjà installé ????
  11. vrai je n'avais pas vu cette fonctionnalité ?
  12. bonjour, est ce que vous maitrisez l'Anglais? Est ce que vous avez votre certification PMP? Pour faire de la gestion de projet, ce sont des atouts indispensables. Si ce n'est pas le cas mais que vous souhaitez faire de la gestion de projet coute que coute, je vous invite à étudier pour passer votre certification PMP. C'est réellement le sésame pour trouver des emplois dans la gestion de projet. Sans cela, on vous embauchera à la la limite comme coordinateur de projet, mais même ça ce n'est pas gagné. Je confirme encore une fois ce que dit @Calibelge plus haut, la maitrise de l'anglais est indispensable. Si vous pensez pouvoir vivre (même à Moncton) seulement avec le français, vous vous trompez. La connaissance et maitrise du français est un atout, mais la connaissance et la maitrise de l'anglais est une nécessité sous peine de voir le champs de vos opportunités professionnelles très limitées (District Francophone Sud). à votre disposition en MP si vous souhaitez échanger plus.
  13. hello, toujours installés à Quispamsis, NB depuis Juin 2018. Pas envie de quitter pour le moment, et certainement pas pour retourner en France (même les enfants nous l'ont dit il y a peu que ce serait difficile de retourner vivire en France). Des opportunités se sont présentées durant COVID pour du boulot autre part au Canada mais vraiment pas envie de bouger. Nous avons fait "notre place" ici et nous nous adaptons "à la douceur de vie"/manque d'ambitions. Les enfants sont jeunes et bien intégrés dans leurs écoles, mais la question se posera peut être au moment du passage à l'université. So far so good pour nous.
  14. TEF Canada ou TEF Quebec (TEFAQ) https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=572&top=5
  15. Merci pour ta réponse. J'ai regardé et nous ne sommes pas éligibles en ligne car c'est une demande pour toute la famille
  16. bonjour, je suis en train de remplir les formulaires pour la demande de citoyenneté pour toute la famille. Malgré mes recherches sur le site de IRCC et ce forum, je ne trouve pas de réponse claire. Est ce que je dois remplir un formulaire IMM5476 (aka recours aux services d'un représentant) pour mes enfants (2 de moins de 14 ans et 1 de 14 ans)? je suis le parent de l'enfant et je signale déjà au début du formulaire que je remplis le document pour mon enfant. Désolé si la question a déjà été posée. Merci
  17. bonjour @Francky56, Lu par un Canadien, c'est ce que vous faites, il y a de grosses différences de mentalité à anticiper avant votre arrivée. A la lecture de vos postes, je me replonge dans la mentalité de France, et je dois avouer que ça ne me manque pas. Je comprends cependant que l'attente est longue, 5 ans apparemment dans votre cas, ce qui est vraiment en dehors des délais annoncés par le gouvernement du Canada pour de nombreux flux d'immigration. Comme le mentionne @QCmonCA, la COVID a ralenti toute l'administration. Il y a eu (et il y a encore) des pressions politiques pour ralentir certains flux d'immigration afin de favoriser le retour à l'emploi des Canadiens impactés par la COVID. Oui, le scanner a été découvert, maintenant, les dossiers Entrée Express niveau Federal sont traités electroniquement, pour tous les autres dossiers, ce sont les Provinces qui décident comment elles veulent leurs dossiers. Le Nouveau Brunswick, où je suis, est passé aux documents électroniques récemment seulement. Cependant, 5 ans c'est long. Par curiosité, quel programme d'immigration avez vous choisi? Le Québec est connu pour offrir les délais d'immigration les plus longs au pays. Est ce que votre dossier a trainé longtemps au niveau Provincial avant d'être transféré au Federal peut être? ça ne fait clairement pas avancé votre cas pour le moment, mais si vous donnez plus d'informations sur votre parcours d'immigration, peut être trouverez vous sur ce forum des personnes dans des chemins similaires avec de bonnes informations pour vous.
  18. moi je fais tous mes transferts avec currencyfair. C'est 4 euros de frais peut importe la somme. Il n'y a pas de frais de ma banque de France vers CurrencyFair (ils sont en Irelande). Le montant maximum avec ma banque est de 5000 euros je crois, après c'est payant. Le premier transfert est un peu long car currencyfair confirme ton compte de destination (au Canada donc) avant d'envoyer l'argent. courage
  19. bonjour, à mon sens, il faudrait remplir un dossier d'immigration pour la province de votre choix (Québec en l'occurence). C'est long et fastidieux, mais ça fonctionne. Une fois le dossier d'immigration approuvé, il faudrait se mettre endisponibilité de la fonction publique en France. Clairement, il n'y a pas de passerelle entre la fonction publique française et la fonction publique canadienne.
  20. Pour remettre un peu d'huile dans les rouages et relancer les discussions, ça vaut ce que ça vaut mais voici une petite astuce pour les futurs arrivants. Lorsque vous venez, certains équipements électriques vont vous suivre. Certains auront besoin d'un transformateur (pas glop), mais d'autres pourront être utilisés juste en changeant la prise. Cela peut être fait avec une prise adaptatatrice (à acheter en France) ou en changeant le câble. Je pense notamment au matériel informatique (chargeurs d'ordinateur portable, écran...). Surtout ne faites pas comme nous lorsque nous sommes arrivés: n'allez pas dans un magasin "the Source" pour acheter un cable neuf. Au lieu de payer $25 pour vos câbles, allez plutôt dans un magasin de seconde main. Nous achetons nos câbles chez "Value village" pour des prix allant de $1.99 à $2.99. Parfois il faut y aller plusieurs fois en fonction du type de câble, mais en général il y en a sur les étagères, tout du moins à celui de Saint John. voilà.
  21. c’est exactement ce que je me suis dit. La grammaire est dure et je peux comprendre que même des français de France peuvent échouer sur l’écrit. Mais pour l’oral, bon sang!!
  22. Punaise, je n'avais pas mémoire d'avoir vu ce fil de discussion rester complètement silencieux durant un mois complet...
  23. Hello, lorsque nous sommes arrivés, nous avions suivi les conseils d'un nouvel arrivant du forum, mais les règles ont peu être changées depuis. Dans notre cas, la banque demandait que les fonds pour l'apport soient sur le compte depuis 90 jours au moins. Nous avions contacté: Montreal compte non-resident account <[email protected]> pour nous reseigner. peut-être le moment de les contacter. oui tu peux toujours mandater celui que tu veux, mais encore faut il en connaitre ?
  24. il ne faut pas abuser non plus, le Nouveau Brunswick est peut être considéré comme ploucland par pas mal de Canadiens, mais ce n'est pas un pays en voie de dévelopment non plus... cela dépend de comment ton agent immobilier formule ton offre. S'il note que l'acceptation finale est soumise à une inspection, tu pourras te retirer. Par contre, il faudra sévèrement argumenter quand même. Tu ne peux pas te retirer juste parceque la porte du garage ferme mal. Il te faudra une vraie raison. En général, la visite de l'inspecteur te donne une marge pour négocir un peu le prix en fonction des réparations à faire. Ne pas oublier que cet inspecteur (généralement choisit par ton agent immobiler, et donc un peu de mèche) va évaluer ta maison vis à vis des standards actuels. Il peut donc te noter beaucoup de problèmes juste sur l'électricité (car oui les maisons ont l'electricité ), mais seulement par ce que les normes ont évoluées> ex: notre maison avait 13 ans au moment de l'achat, et dans la cuisine il y avait une prise électrique à 1 mètre de l'évier. C'etait la norme d'il y a 13 ans. Il nous a mis une remarque car désormais ce doit être une prise GFCI... Tu ne peux pas refuser de cloturer l'affaire pour ça. Tu peux éventuellement demander au vendeur de faire la correction avant la vente finale, mais c'est une négociation. Si tu achètes une voiture neuve, oui tu retournes chez le concessionnaire local de la marque et il fera marcher la garantie. Par contre il n'aime pas ça. En général, les concessionnaires des grandes marques restent des indépendants, et lorsqu'ils font intervenir la garantie sur un véhicule, ils ne gagnent pas d'argent. Mais ils doivent le faire. Le concessionnaire auto est ton ami si tu achètes ta voiture chez lui et que tu fais ton entretien chez lui, car c'est là qu'il gagne sa vie. Nous n'avons pas sauté le pas pour le moment, nous sommes toujorus chez RBC pour nos comptes car c'était la meilleure offre pour les nouveaux arrivants au moment ou nous avons ouverts notre compte. PAr contre, vu que nous avons plusieurs produits avec eux (prêt immobilier, compte épargne et carte de crédit) nous n'avons pas de frais mensuels. Si jamais les conditions venaient à changer, nous ferons probablement comme @Wonderchoup. Normalement non, c'est juste dans ton jardin je dirais que ce n'est pas trop pire, mais ça risque de changer prochainement. Nous sommes en zone Orange, tu peux te rendre compte de ce que cela signifie sur le site du GNB. Pas de couvre feux, encore du sport pour les enfants, pas si pire comparé à la France. Bon courage tout de même dans la dernière ligne droite avant l'installation, le meilleur est à venir
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com

Advertisement