Aller au contenu

Retour en France prévu difficile


Galijeade

Messages recommandés

  • Habitués

Et bien pour l'instant toutes mes envies sont ailleurs....de l'autre côté de l'atlantique.

Je suis également en grosse peine d'amour.

Bref je me laisse aller et je deviens l'ombre de moi même. Lors de mes sursauts de lucidité je fait des projets qui concerne mon retour..........puis je repense à mon ex....puis le soir je broie du noir :s

concentre toi sur ce qui est important pour toi dans ta vie . laisse le passé derrière toi . la vie est courte et ça vaut pas la peine de perdre du temps à penser à nos ex :biggrin2:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien pour l'instant toutes mes envies sont ailleurs....de l'autre côté de l'atlantique.

Je suis également en grosse peine d'amour.

Bref je me laisse aller et je deviens l'ombre de moi même. Lors de mes sursauts de lucidité je fait des projets qui concerne mon retour..........puis je repense à mon ex....puis le soir je broie du noir :s

concentre toi sur ce qui est important pour toi dans ta vie . laisse le passé derrière toi . la vie est courte et ça vaut pas la peine de perdre du temps à penser à nos ex :biggrin2:

Le mieux des conseils!!sans aller chez le psy!!! :biggrin2::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps: avez vous déjà eu ce sentiment de tout rater? de passer à côté de votre vie?

Si tu as le sentiment d'avoir tout rater au Québec, tu risque fort d'éprouver ce même sentiment à ton retour en france, en pire...De plus, tu seras loin de ton fils et la séparation risque d'amplifier ton sentiment de culpabilité surtout s'il est en base âge. Un retour au pays après une aussi longue période est un véritable choc.

Je suis rentrée moi aussi l'année dernière. J'ai débarqué à Paris avec mes deux valises. Pendant plusieurs semaines, j'étais complètement paumée. Je me demandais ce que je faisias ici et je n'avais envie que d'une chose, c'était de repartir. Le contraste entre les deux pays est terrible. Et puis, il faut trouver du travail, un logement. Passage obligatoire chez pôle emploi. Là, je découvre que je suis classée à 48 ans dan la catégorie des séniors. Deuxième claque en pleine face... Quand à l'emploi, il ne courre pas les rues. Le plus souvent des cdd ou des contrats bidons et toujours payés au smic.

Et pourtant, même à mon âge, j'ai trouvé dans mon domaine. Mal payé mais au moins, c'est un cdi et mon travail me plaît.

Moi aussi j'ai eu ce sentiment de m'être plantée.

Puis doucement, la vie a repris son cours. J'ai re-découvert le plaisir d'aller faire mon marché, boire un café en terrasse d'un bistrot un dimanche matin en écoutant les cloches sonnées, retrouvé la gastronomie française, la beauté de nos paysages, les balades sur les GR. Bref, j'ai retrouvé ma France !

Pas facile de repartir à zéro mais pas impossible. Question de mental et d'ambitions. Les miennes ne sont pas matérialistes. Je ne me projette pas dans l'avenir. Je vis le temps présent et tout va bien.

Ce que je veux dire c'est qu'on a tous un jour ou l'autre le sentiment d'être dans l'echec. Mais bon, les échecs, ça fait parti de la vie, ça aide à avancer et ça forge le caractère.

Il ne s'agit pas de tomber. Il s'agit de se relever, se tenir debout et continuer sa route.

Chaque expérience de vie est unique et personne ne peut te conseiller de ce que tu dois décider. D'après ce que tu écris, tu t'apprêtes à quitter la seule "chose" que tu aimes au Québec : ton fils. C'est une décision déchirante à prendre. Je sais ce que c'est ; je suis passée par là.

Tu peux peut-être opter pour une solution palliative si tu en as la possibilité. C'est-à-dire revenir quelques semaines pour voir et prendre du recul avant de prendre une décision ferme.

Vraiment c'est un bon conseil!!!! :smile:

Regarde, la différence entre la France et le Québec à 48 ans t'es consideré un sénior et plus avant que ça, déjà à 40 ans. Ici à 4O ans tu peux faire des formations et plein de projets!!!! Je ne sais pas si je changerai, évidement je ne suis pas dans peau de Galijeade. Difficil à donner un conseil!! :crying:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Raison de plus pour rentrer avant mes 40 ans :blink2:

J'ai plusieurs projets, mais pas ici...

Rentrer chez moi c'est prendre mon destin en main et être maître de moi même, maître de mon bonheur :blush2::thumbsup:

Le psy c'est la semaine prochaine :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien pour l'instant toutes mes envies sont ailleurs....de l'autre côté de l'atlantique.

Je suis également en grosse peine d'amour.

Bref je me laisse aller et je deviens l'ombre de moi même. Lors de mes sursauts de lucidité je fait des projets qui concerne mon retour..........puis je repense à mon ex....puis le soir je broie du noir :s

concentre toi sur ce qui est important pour toi dans ta vie . laisse le passé derrière toi . la vie est courte et ça vaut pas la peine de perdre du temps à penser à nos ex :biggrin2:

Je te remercie :) J'ai besoin de me faire secouer les puces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien pour l'instant toutes mes envies sont ailleurs....de l'autre côté de l'atlantique.

Je suis également en grosse peine d'amour.

Bref je me laisse aller et je deviens l'ombre de moi même. Lors de mes sursauts de lucidité je fait des projets qui concerne mon retour..........puis je repense à mon ex....puis le soir je broie du noir :s

concentre toi sur ce qui est important pour toi dans ta vie . laisse le passé derrière toi . la vie est courte et ça vaut pas la peine de perdre du temps à penser à nos ex :biggrin2:

Je te remercie :smile: J'ai besoin de me faire secouer les puces :smile:

Pour cette raison chacun son combat et chacun doit se faire son expérience!!! :biggrin2: il n'y a pas de recette magique, si je rentre, je sais ce qui m'attend( 2 boulots, impôts,loyer hyper cher,...), alors pour l'instant je reste ici! tu dois tenter ta chance et si ne marche pas tu peux toujours revenir!Bonne chance!! :bye:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne seras pas la première à quitter le pays pour "fuir quelqu'un", et c'est également valable dans le sens France-Canada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fuir quelqu'un......oui, mais pas que!!!

Et j'essaye de voir que mon mal du pays influence trop ma vie quotidienne et amoureuse et maintenant côté boulot car le coeur n'y est plus du tout.

J'essaye de me projeter, pour l'instant ce qui me fait peur ce sont les prix des appartements :blink2: mais je compare à tous les avantages, et je met en avant le fait que j'y suis né donc que c'est ma réalité mais qu'en plus j'ai une grande ouverture d'esprit désormais face à tout ça :)

ha pas facile de prendre de grandes décisions, sinon ça se saurait. (en fait elle est déjà prise mais l'être humain cherche toujours à se rassurer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le prix des apparts ? Dans les PACA ? Oui mais en même temps, c'est la région la plus chère de France avec l'IDF et les abords de la Suisse...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que tu es installée depuis trois mois ici ;)

Moi mes racines me manquent. Peu importe si c'est cher, j'aurais tout de même l'aide de ma famille mais si c'est pas l'idéal et que l'on cherche toujours à devenir le plus indépendant possible. Mais c'est juste une question de temps et ensuite de bien être. Je ne suis pas quelqu'un de matérialiste et je sais que je suis assez fort pour repartir là-bas et reconstruire car c'est ce que mon expérience au Canada ma appris sur moi :)

Présentement j'ai un bon boulot, un très grand appart pour moi tout seul et pas cher du tout. Alors, comme ma si bien dit mon père, que te faut-il pour être heureux? un plus grand appart? Un travail plus payant?

Je lui ai répondu: non, pour être heureux je doit réaliser mon rêve de retour au pays!!!! et maintenant, pas à ma retraite comme je m'étais résigné à faire.

La plupart de mes amis me comprennent et m'encourage à revenir, certain me parlent du côté matériel et pratique. Mais moi j'ai compris que l'on qu'une vie, j'ai compris ce que c'est la vie et qu'elle est ce qu'on souhaite qu'elle est!!! Oui je suis un peu brouillon mais à chacun sa réalité et ce que lui dicte son coeur.

Moi aussi, à trois mois au Canada j'étais loin de me douter d'un possible retour, pour moi ma vie était toute tracé!!!! Mais j'étais jeune et loin de savoir que le mal du pays allait tôt ou tard me rattraper puis l'éloignement des amis, de ma famille, de mes origines, de ma mer, de mes alpes.......Alors c'est pas grave, ce fut une expérience qui ma grandement enrichis mais il est temps que je pense enfin à moi même :)

et tanpis pour l'amour perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu la même chose que toi. La différence entre toi et moi, c'est que personne ne m'attendait.... Et je suis sur la cinquantaine.....Et pourtant, j'ai retrouvé mes racines, mon pays et le bonheur de vivre dans mon pays malgré

ce que l'on en dit et malgré la crise...

A priori, tu as la chance d'avoir famille et amis qui t'attendent et qui t'aideront à t'installer et te ré-adapter.

Ecoute ton coeur et ta conscience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu ce fil et je peux comprendre le sentiment même si je ne partage pas une telle nostalgie, il faut que je pose une question qui paraîtra un peu superficielle mais c'est très sérieux: l'envie de retourner dans votre région de France la ressentez vous aussi en juillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu ce fil et je peux comprendre le sentiment même si je ne partage pas une telle nostalgie, il faut que je pose une question qui paraîtra un peu superficielle mais c'est très sérieux: l'envie de retourner dans votre région de France la ressentez vous aussi en juillet?

Il n'y a rien de nostalgique à aimer son pays.

Certainement qu'en juillet, l'on a envie de retrouver sa région. Juillet, c'est l'été. Le début des vacances. Juillet, c'est l'époque de la moisson, des odeurs d'été, de baignades en rivières, de réunions de familles et d'amis dans le jardin autour d'un barbecue... Juillet, bin oui, c'est le manque du pays....

Tous les autres mois aussi....

J'ai lu ce fil et je peux comprendre le sentiment même si je ne partage pas une telle nostalgie, il faut que je pose une question qui paraîtra un peu superficielle mais c'est très sérieux: l'envie de retourner dans votre région de France la ressentez vous aussi en juillet?

Et sinon. Ta région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu ce fil et je peux comprendre le sentiment même si je ne partage pas une telle nostalgie, il faut que je pose une question qui paraîtra un peu superficielle mais c'est très sérieux: l'envie de retourner dans votre région de France la ressentez vous aussi en juillet?

Surtout en Juillet!!!!!! En juillet me réfugie dans le travail pour ne pas penser à: la pêche en mer, l'apéritif, pleins de jours consécutifs de soleil, les cigales, le caniard!!!! Tout ce que je ne peux avoir car pas possible pour moi de prendre des vacances pendant cette période là (je suis le dernier à choisir mes vacances et puis billets d'avion pas mal plus cher)

Puis ensuite l'hiver arrive vite et j'ai gâché mon année, perdue dans mes rêves. oui depuis quelques années je compense car je sais que je serais mieux dans le coin de Marseille.

Comme dit Djessie, ce n'est pas de la nostalgie mais une envie de vivre ma propre vie comme je l'entend!!! Je pense m'être trompé en ayant immigré ici, je l'ai toujours dit. Mais quand diable vais-je réaliser qu'il n'est jamais trop tard pour revenir !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu la même chose que toi. La différence entre toi et moi, c'est que personne ne m'attendait.... Et je suis sur la cinquantaine.....Et pourtant, j'ai retrouvé mes racines, mon pays et le bonheur de vivre dans mon pays malgré

ce que l'on en dit et malgré la crise...

A priori, tu as la chance d'avoir famille et amis qui t'attendent et qui t'aideront à t'installer et te ré-adapter.

Ecoute ton coeur et ta conscience....

Merci, je vais retenir le conseil que plusieurs proches me donnent :)

Toi, depuis quand es-tu de retour?

Est-ce que tu la regrettée ton retour?

Avant de partir est-ce que cela t"obséder de repartir vivre en France?

Est-ce que la période de spleen de retour a était longue pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'envie de retourner dans votre région de France la ressentez vous aussi en juillet?

Qu'est ce que le mois de juillet a de particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'envie de retourner dans votre région de France la ressentez vous aussi en juillet?

Qu'est ce que le mois de juillet a de particulier ?

les gens dépriment plus en hiver à cause du manque de soleil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement