Aller au contenu

Retour en France prévu difficile


Galijeade

Messages recommandés

Sans être matérialiste on peux quand même pas dire que c'est le pied de vivre avec le smic, maintenant pour moi c'est hors de question de travailler en dessous de 20 $/h rendu 32 ans je gagne enfin de quoi vivre et non plus survivre et ça c'est une toute autre histoire en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je gagne 23$/hr, faut croire que l'argent ne fait pas tout.

Je me sens en prison.

De l'argent mais en prison.

Le cout de la vie n'est pas le même.

Puis la peur m'est venu de finir tout seul dans un hôpital s'il m'arrivait un accident. Mes parents qui veillissent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@galijeade (je ne peux toujours pas citer)

En prison ?

Que je sache, personne t'oblige à rester là où tu es non ?

Sur un message précédent où tu parlais du dilemme de quitter ton enfant, je te disais que manifestement j'avais la très nette impression que ta décision était prise et tu l'as confirmé.

Alors tu fais quoi ? Tu rentres ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: avez vous déjà eu ce sentiment de tout rater? de passer à côté de votre vie?

Si tu as le sentiment d'avoir tout rater au Québec, tu risque fort d'éprouver ce même sentiment à ton retour en france, en pire...De plus, tu seras loin de ton fils et la séparation risque d'amplifier ton sentiment de culpabilité surtout s'il est en base âge. Un retour au pays après une aussi longue période est un véritable choc.

Je suis rentrée moi aussi l'année dernière. J'ai débarqué à Paris avec mes deux valises. Pendant plusieurs semaines, j'étais complètement paumée. Je me demandais ce que je faisias ici et je n'avais envie que d'une chose, c'était de repartir. Le contraste entre les deux pays est terrible. Et puis, il faut trouver du travail, un logement. Passage obligatoire chez pôle emploi. Là, je découvre que je suis classée à 48 ans dan la catégorie des séniors. Deuxième claque en pleine face... Quand à l'emploi, il ne courre pas les rues. Le plus souvent des cdd ou des contrats bidons et toujours payés au smic.

Et pourtant, même à mon âge, j'ai trouvé dans mon domaine. Mal payé mais au moins, c'est un cdi et mon travail me plaît.

Moi aussi j'ai eu ce sentiment de m'être plantée.

Puis doucement, la vie a repris son cours. J'ai re-découvert le plaisir d'aller faire mon marché, boire un café en terrasse d'un bistrot un dimanche matin en écoutant les cloches sonnées, retrouvé la gastronomie française, la beauté de nos paysages, les balades sur les GR. Bref, j'ai retrouvé ma France !

Pas facile de repartir à zéro mais pas impossible. Question de mental et d'ambitions. Les miennes ne sont pas matérialistes. Je ne me projette pas dans l'avenir. Je vis le temps présent et tout va bien.

Ce que je veux dire c'est qu'on a tous un jour ou l'autre le sentiment d'être dans l'echec. Mais bon, les échecs, ça fait parti de la vie, ça aide à avancer et ça forge le caractère.

Il ne s'agit pas de tomber. Il s'agit de se relever, se tenir debout et continuer sa route.

Chaque expérience de vie est unique et personne ne peut te conseiller de ce que tu dois décider. D'après ce que tu écris, tu t'apprêtes à quitter la seule "chose" que tu aimes au Québec : ton fils. C'est une décision déchirante à prendre. Je sais ce que c'est ; je suis passée par là.

Tu peux peut-être opter pour une solution palliative si tu en as la possibilité. C'est-à-dire revenir quelques semaines pour voir et prendre du recul avant de prendre une décision ferme.

'Puis doucement, la vie a repris son cours. J'ai re-découvert le plaisir d'aller faire mon marché, boire un café en terrasse d'un bistrot un dimanche matin en écoutant les cloches sonnées, retrouvé la gastronomie française, la beauté de nos paysages, les balades sur les GR. Bref, j'ai retrouvé ma France !

C'est si bien dit ... cela me manque tellement (et je ne fais pas de Québec Bashing!).

Je me rappelle d'un retour en France en avril il y a 2 ans, le printemps dans toute sa splendeur ... j avais oublié à quel point cette saison est pleine de bonheur et d'émotions ...

l hiver n'est pas le problème du Québec ... c est l absence de printemps le vrai problème.

Il y a tellement plus de mois que j'apprécie en France qu'au Québec. Moi c'est de ça que je me rend compte.

Je me rappelle d'un mois de Février ou il y avait du vent, on se promenait avec un manteau bien sur, mais le ciel était bleu et aucune glace parterre.

Les Français disaient qu'il ne faisait pas beau, hihihi.

Et quel bonheur d'ouvrir les volets le matin et que le soleil baigne l'intérieur de la maison :smile:

Les clients attablés à la terrasse du village :smile:

Ca dépend d'où on vient ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@galijeade (je ne peux toujours pas citer)

En prison ?

Que je sache, personne t'oblige à rester là où tu es non ?

Sur un message précédent où tu parlais du dilemme de quitter ton enfant, je te disais que manifestement j'avais la très nette impression que ta décision était prise et tu l'as confirmé.

Alors tu fais quoi ? Tu rentres ou pas ?

Je rentre au bercail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme on dit "l'herbe est toujours plus verte ailleurs".

En l'occurence il fait super beau en ce moment,la moitié de la France cumule les alertes depuis décembre. Après le vent (ici on a eu des raffales à plus de 120 km/h) les alertes innondations.Alors oui au Canada il y a les vagues de froid mais ici il fait tellement pas froid qu'il n'arrête pas de flotter et vive la vague de gastro entérites.

C'est clair ici on ne glisse pas sur la glace,par contre on glisse dans la boue ,c'est sûr c'est mieux.

Après je veux bien entendre que ce sont des conditions exceptionnelles mais justement à part ça on n'a pas des saisons tr-s tranchées par rapport au Canada et après c'est une question de gout,en sachant qu'on sait tout ça avant.

Sinon les marchés et les terrasses ça n'existe pas au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marché et les terrasses, bof, ce n'est pas ce qui me manque. Je viens de passer un mois en France et là où j'ai été le plus choquée, c'est le service à la clientèle, que ce soit dans les magasins ou même à la pharmacie. La grand-mère ou la pauvre mère de famille qui baisse les yeux lorsque la pharmacienne lui demande sa carte de mutuelle et qu'elle n'a pas l'argent pour se payer une mutuelle, le jugement des autres clients, le manque de discrétion et le manque... de courtoisie. C'est un des exemples parmi tant d'autres. Lorsqu'on demande un renseignement dans une grande surface, on a l'impression de déranger alors que n'importe quel membre du personnel d'un magasin canadien vous fera cela avec le sourire.

Pour parler du monsieur qui souhaite rentrer en France, je pense qu'il est inutile de demander un avis sur le Net, on n'est pas à sa place. Il faut prendre une décision. Personne ne pourra juger si la décision qu'il prend est bonne ou non. Pour l'enfant, mieux vaut un accord entre les parties, parce que les hommes divorcés ou séparés sont vraiment lésés au Québec. Il faudrait essayer d'entrer en contact avec plusieurs d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vive la vague de gastro entérites.

Alors ça par contre au Canada on y échappe pas pour autant même en plein hiver hein :Crylol:

Le marché et les terrasses, bof, ce n'est pas ce qui me manque. Je viens de passer un mois en France et là où j'ai été le plus choquée, c'est le service à la clientèle, que ce soit dans les magasins ou même à la pharmacie. La grand-mère ou la pauvre mère de famille qui baisse les yeux lorsque la pharmacienne lui demande sa carte de mutuelle et qu'elle n'a pas l'argent pour se payer une mutuelle, le jugement des autres clients, le manque de discrétion et le manque... de courtoisie. C'est un des exemples parmi tant d'autres. Lorsqu'on demande un renseignement dans une grande surface, on a l'impression de déranger alors que n'importe quel membre du personnel d'un magasin canadien vous fera cela avec le sourire.

C'est clair en été il y a des marchés partout à Montréal et les terrasses sont bondés !!!

Et +++ pour le service à la clientèle... et le service au resto ! Certains se plaignent des tips mais au moins on a le service qui va avec... en Europe OUCH dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas avoir dit le contraire...mais je pense qu'il y a une différence entre être touché par les maux de l'hiver et faire face à une vague de virus du fait de l'humidité et l'absence du froid censé limiter la propagation des crobes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas avoir dit le contraire...mais je pense qu'il y a une différence entre être touché par les maux de l'hiver et faire face à une vague de virus du fait de l'humidité et l'absence du froid censé limiter la propagation des crobes !

Non mais ca limite rien, c'est une légende urbaine ça ;) crois moi mes amies et moi qui avons des enfants entre 1 et 4 ans environ à Montréal dégustons sérieusement tous les hivers... gastro, otite, grippes, bronchites ! Aucune différence de ce que je peux constater ;)

Y'a des vagues pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas mais moi je regarde meteomedia tous les jours, au cas ou j,aurais oublié hein, pour avoir des faits concrets:

aujourd'hui: 14 versus -6

et demain seras 14 versus "quelque chose entre -30 et +6''

Je n'habite pas Montréal, non mais quel horreur cette ville. Elle convient vraiment pour un style de personne j'en conviens.

Par chez moi on prend plus le temps de vivre alors qu'ici ça cours de partout.

Et le service à la clientèle c'est parce qu'on vous dis "bonjour comment ça va'' qu'il y a un réel intérêt derrière le commerçant. J'aime mieux la non hypocryse à la Française, hahahaaa.

Puis marre d'attendre jusqu'en Mai que le temps soi plus clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi on prend plus le temps de vivre alors qu'ici ça cours de partout.

Hahahaha c'est marrant parce que tu reproches au Québec justement ce que moi je reproche à la France :P comme quoi les perceptions parfois ! Mais dans quelle région repars-tu ?

Moi plus capable du manque de soleil du nord-est, trop mais TROP hâte de rentrer à Montréal et revoir le soleil plus souvent qu'un jour sur 15 !!!! (quand on a de la chance !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je repars vivre à Marseille et alentours ;)

Moi ce sont mes racines qui m'appellent très très fort.

Moi non plus je n'habiterais pas pour tout l'or du monde Paris et le nord.

ici j'ai vraiment fait le tour afin d'être certain que rie ne me plaisait, point de vue d'endroit ou habiter. Non je repars la tête haute en étant certain d'avoir tout fait pour être bien ici mais souvent je pleure car ma tête et mon coeur ne suivent pas!!!!!! Vous avez beau me dire qu'il y a des terrasses à Montréal et que le smic m'attend en France, je m'en fou!!! Mon pays n'est pas en guerre et c'est chez moi alors ça seras ma réalité.

Merci pour tous vos commentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas avoir dit le contraire...mais je pense qu'il y a une différence entre être touché par les maux de l'hiver et faire face à une vague de virus du fait de l'humidité et l'absence du froid censé limiter la propagation des crobes !

Non mais ca limite rien, c'est une légende urbaine ça :wink: crois moi mes amies et moi qui avons des enfants entre 1 et 4 ans environ à Montréal dégustons sérieusement tous les hivers... gastro, otite, grippes, bronchites ! Aucune différence de ce que je peux constater :wink:

Y'a des vagues pareil :wink:

si tu le dis !

Je ne sais pas mais moi je regarde meteomedia tous les jours, au cas ou j,aurais oublié hein, pour avoir des faits concrets:

aujourd'hui: 14 versus -6

et demain seras 14 versus "quelque chose entre -30 et +6''

Je n'habite pas Montréal, non mais quel horreur cette ville. Elle convient vraiment pour un style de personne j'en conviens.

Par chez moi on prend plus le temps de vivre alors qu'ici ça cours de partout.

Et le service à la clientèle c'est parce qu'on vous dis "bonjour comment ça va'' qu'il y a un réel intérêt derrière le commerçant. J'aime mieux la non hypocryse à la Française, hahahaaa.

Puis marre d'attendre jusqu'en Mai que le temps soi plus clément.

je crois que tu es la 1ère personne que je lis qui pense qu'on a plus le temps de vivre en France lol.En fait je crois qu'au bout de 10 ans tu as vraiment oublié comment c'est ici ,pour ne te souvenir que du meilleur.Paris n'est pas le reste de la France mais qd on voit qu'une "maladie" porte le nom d'une ville Française juste à cause du stress qui la fait naitre lol.

Mais bon,si tu pense que c'est mieux les gens qui font la gueule plutôt que ceux qui sourient juste par courtoisie ma foi tu seras peut-être vraiment heureux ici ! (parce que oui le fait que les serveurs ne prennent pas ta vie pour leur centre d'intérêt et qu'ils te sourient qd même ne fait pas d'eux de pauvres hypocrites,juste des gens normaux qui restent aimable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je fais pas juste "le dire", je le constate chaque jour depuis plusieurs hivers mettons ;) y'a qu'à voir aussi comment les cliniques et autres urgences sont encombrées de gens malades en hiver pour se rendre compte que le froid vs les microbes ça fait un peu "truc de grand mère" :P Je veux bien croire que dépendamment des virus/microbes ils réagissent différemment à 0 ou à -10 mais dans l'ensemble, malheureusement, les mômes sont malades pareil ! J'aimerais bien moi que ça les tue :D

Bonne chance à Marseille en tout cas ;)


je ne pense pas avoir dit le contraire...mais je pense qu'il y a une différence entre être touché par les maux de l'hiver et faire face à une vague de virus du fait de l'humidité et l'absence du froid censé limiter la propagation des crobes !

Non mais ca limite rien, c'est une légende urbaine ça :wink: crois moi mes amies et moi qui avons des enfants entre 1 et 4 ans environ à Montréal dégustons sérieusement tous les hivers... gastro, otite, grippes, bronchites ! Aucune différence de ce que je peux constater :wink:

Y'a des vagues pareil :wink:

si tu le dis !

Je ne sais pas mais moi je regarde meteomedia tous les jours, au cas ou j,aurais oublié hein, pour avoir des faits concrets:

aujourd'hui: 14 versus -6

et demain seras 14 versus "quelque chose entre -30 et +6''

Je n'habite pas Montréal, non mais quel horreur cette ville. Elle convient vraiment pour un style de personne j'en conviens.

Par chez moi on prend plus le temps de vivre alors qu'ici ça cours de partout.

Et le service à la clientèle c'est parce qu'on vous dis "bonjour comment ça va'' qu'il y a un réel intérêt derrière le commerçant. J'aime mieux la non hypocryse à la Française, hahahaaa.

Puis marre d'attendre jusqu'en Mai que le temps soi plus clément.

je crois que tu es la 1ère personne que je lis qui pense qu'on a plus le temps de vivre en France lol.En fait je crois qu'au bout de 10 ans tu as vraiment oublié comment c'est ici ,pour ne te souvenir que du meilleur.Paris n'est pas le reste de la France mais qd on voit qu'une "maladie" porte le nom d'une ville Française juste à cause du stress qui la fait naitre lol.

Mais bon,si tu pense que c'est mieux les gens qui font la gueule plutôt que ceux qui sourient juste par courtoisie ma foi tu seras peut-être vraiment heureux ici ! (parce que oui le fait que les serveurs ne prennent pas ta vie pour leur centre d'intérêt et qu'ils te sourient qd même ne fait pas d'eux de pauvres hypocrites,juste des gens normaux qui restent aimable)

Oui perso je préfère aussi peut-être l'hypocrisie d'un bonjour ou merci qu'on ne pense pas plutôt que rien du tout, je te bouscule, je t'insulte et cie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marionette pour ta remarque sur l'humidité qui favorisent les maladies comme quoi c'est un truc de grand-mère,je penserais à dire à mon b-père qu'il fasse la remarque au médecin qui l'a sauvé de sa pneumonie...

(juste ça favorise les moisissures ,ça fait rêver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement