Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Pour faire suite à des échanges à ce propos sur votre page FB, je me permets de copier ici ce dont il a été question, quant à la sécurité des lacs gelés en hiver :

"En bonne "maudite française" et Mère Poule surprotectrice, j'ai très peur... non, je suis terrorisée, à l'idée de devoir laisser mon fils marcher/patiner sur les lacs gelés
Sans doute une idée que l'on s'en fait car cela n'est pas entré dans nos moeurs dès notre plus jeune âge ?!
Mon mari rêve d'une maison dans une ville de Mauricie, au bord d'un lac, et moi, je freine des 2 pieds...
Il n'y a vraiment pas beaucoup d'accidents ? Qui décide que les lacs sont praticables et quand ?
Excusez mes questions idiotes hein... mais vous touchez un point sensible avec ce post !
Bonne soirée"

Il semblerait qu'ici on puisse m'apporter des réponses en nombre, et dans la joie et la bonne humeur ? :whistlingb:

La bise du soir
Karine :laugh:

Modifié par Laurent
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Karine,

Quand mon fils aîné et mon mari sont partis deux semaines en janvier/février 2006, ils ont passé quelques jours "dans le bois" au-dessus du Lac St Jean avec quelques amis québécois qui leur ont fait découvrir les plaisirs de l'hiver ! :santa:

Ils ont donc parcouru quelques kilomètres à Skidoo et ont notamment franchi des lacs gelés. Et juste pour le plaisir et aussi parce qu'ils sont peut-être un peu fous, ils leur ont fait arrêter le skidoo en plein milieu d'un lac et descendre marcher dessus !!!!!!!!! Assez flippant paraît-il ... mais apparemment çà tient !!! :blink2::biggrin2: Depuis mon fils a eu l'occasion de reproduire cette situation de nombreuses fois, sans aucun problème ! Il est bien évident que ce n'est pas à faire n'importe où et n'importe comment ! :thumbsup:

Sinon, quelques infos et conseils ici :

http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=163

Après, je pense qu'il ne faut pas paniquer d'avance non plus, mais toujours s'informer et rester prudent en toutes circonstances ! :sleep::flowers:

Modifié par Zemida
Posté(e)

La glace se forme sur les lacs du Québec entre décembre et avril. Cependant il faut être prudent début décembre car il y a souvent de l'eau vive au bord où les sources se déversent.

À partir de mi-mars il faut également faire attention ça dépend des températures.

Habituellement avec 20cm de glace un camion de plusieurs tonnes peut circuler dessus, mais au Québec l'épaisseur de glace est d'environ un mètre en janvier, février et une partie de mars.

Il n'y a donc aucun risque à marcher dessus, et c'est d'ailleurs un extraordinaire terrain de jeu pour les enfants et les grands. Patinage, raquette, ski de fond, kite, etc.

post-12-0-71198500-1385999856_thumb.png

Posté(e)

Merci :thumbsup:

Pour les lacs "privés", il y a des pourvoiries ou des personnes qui sont habilitées à dire si la glace est praticable ou pas, ou bien ce sont les gens qui le savent par habitude ?

• Habitués
Posté(e)

Je ne veux pas vous faire peur, mais les parents de mon ami sont décédés en faisant de la raquette sur un lac gelé. Mais c'est un cas isolé. Personnellement j'aurais beaucoup trop peur pour le faire!!!

• Habitués
Posté(e)

On le sait par habitude....assez souvent au début c'est les chiens qui y vont en premier (leur 6iem sens est tres efficace) , aussi a la couleur de la glace , certains mesurent aussi l'épaisseur de la glace (font un trou avec une perceuse a glace pour voir si on peut y aller en voiture..

Dans mon coin (laurentides) ça géle d'un coup aux environs de noel je dirais entre le 20 et le 30 decembre

Posté(e)

Kikicupcake, c'est bien ce qui me fait peur... si déjà des personnes qui vivent ce phénomène depuis toujours y perdent la vie, quel danger pour des novices !!!??? :crying:

Posté(e)

Ben c'est sûr qu'il faut s'aventurer uniquement si il gèle depuis plusieurs semaines et fort et qu'on est pas en période de redoux ;) comme dit Laurent janvier-février ça craint pas grand chose ! Avant et après y'a toujours un risque que ce soit pas assez épais, ça dépend de la région ;)

Si c'est dans Montréal pas de panique les patinoires naturelles ne sont ouvertes au public que si c'est "safe" (et que la zamboni passe dessus sans souci :P )

• Habitués
Posté(e)

Ben c'est sûr qu'il faut s'aventurer uniquement si il gèle depuis plusieurs semaines et fort et qu'on est pas en période de redoux :wink: comme dit Laurent janvier-février ça craint pas grand chose ! Avant et après y'a toujours un risque que ce soit pas assez épais, ça dépend de la région :wink:

Si c'est dans Montréal pas de panique les patinoires naturelles ne sont ouvertes au public que si c'est "safe" (et que la zamboni passe dessus sans souci :tongue: )

Si la zamboni et le chauffeur calent alors tu y vas pas :blink2:

• Habitués
Posté(e)

:whistlingb:

S'il plonge au fond au lac non plus !

Le problème c'est qu'une zamboni c'est $$$$$$$$, :8):

Posté(e)

Et bien je vois que malgré l'hiver tout le monde a de l'humour, c'est déjà un bon point !!! :D

Ce ne sera pas à Montréal, du moins c'est peu probable, nous avons fait une boucle cet été au travers du Québec, et pour diverses raisons, nous aimons bien la Mauricie...
J'ai entendu dire (au gré de différents forums je crois) que certaines pourvoiries pouvaient "valider" le fait que tel ou tel plan d'eau soit praticable... Mais mon mari est un peu du genre "têtu" et j'ai peur que par trop d'assurance il se mette en danger... de surcroît si c'est avec mon fils. (moi parano ??? bah pourquoi ?! :blush2: )

Posté(e)

Ben après c'est certain que quand on ne connaît pas, il est plus sage de se renseigner ! Y'a quand même des morts tous les ans à cause de l'imprudence ! Chacun sait qu'au début et à la fin de l'hiver c'est dangereux mais après une période de redoux prolongé aussi peut jouer...

Moeux vaut prévenir que guérir ;)

• Habitués
Posté(e)

Tu n'as pas à avoir peur les mois les plus dangereux sont décembre et à partir de mars vu que le printemps arrive sa se réchauffe, les lacs sont fermés donc l'eau ne bouge pas déjà plus sécuritaire. Personnellement j'ai fait du skidoo et du 4 roues (quad) dessus et j'ai fait de la pêche sur glace sur le St Laurent en plein milieu c'était la première fois, sa fait bizare au début mais après t'y penses pas :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Attends quand ton fils va faire du radeau sur les gros morceaux de glace cassés au printemps. Je l'ai fait, mes parents aussi, on l'a tous fait et bien entendu sans le dire à nos parents :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

J'ai eu la chance de patiner sur un lac gelé en mauricie l'hiver dernier. J'y suis allée très méfiante au début mais on arrive à voir à certains endroit que c'est gelé sur des dizaines de cm. La glace ouvre des crack et on voit bien l'épaisseur.

On a failli pas y aller parce qu'il y'a eu 2 redoux avant notre départ en mi février.

C'est mon beau père forestier qui est allé vérifie qu'on était tous en sécurité dessus.

C'est une super expérience mon fils a adoré faire du hockey sur cette patinoire géante

Envoyé par l'application mobile Forum IC