Aller au contenu

?️ Tempête majeure au Québec à partir de jeudi soir ?


Laurent

Messages recommandés

Routes glacées, pannes de courant et vents violents: le temps sera loin d’être clément dans les jours précédant Noël. 

 

«C’est une tempête majeure, vraiment. C’est une tempête qui va s’intensifier rapidement et qui va se diriger directement vers le nord-est du continent», explique Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada, en entrevue à TVA Nouvelles. 

 

Un cocktail de précipitations, accompagné de vents forts à violents, devrait donc s’abattre sur l’ensemble de la province dès jeudi soir, rendant les déplacements difficiles.

 

Un système météorologique majeur fera son entrée sur le Québec jeudi soir. En plus d’être accompagné de vents très forts, celui-ci laissera d’importantes quantités de précipitations.

La neige, dont les accumulations totales pourraient être significatives, débutera jeudi soir et persistera jusqu’à ce qu’elle se transforme en pluie vendredi matin. Un risque de verglas est possible lors de cette transition de la neige à la pluie.

Cette neige attendue devrait être particulièrement lourde avec les températures qui s’approcheront du point de congélation dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette charge s’ajoutera à celle de la neige déjà accumulée et, combinée aux vents forts attendus, pourrait contribuer aux bris de certaines structures ou de branches d’arbres. Des pannes de courant sont possibles.

De son côté, la pluie pourrait également produire des accumulations significatives de vendredi matin à vendredi soir à plusieurs endroits.

De plus, une chute très abrupte de la température est attendue vendredi soir. Les surfaces, comme les routes et les trottoirs, pourraient devenir glacées et glissantes.

Le météorologue prévient également que des pannes d’électricité pourraient survenir un peu partout dans la province. 

Cette tempête majeure surviendra alors que plusieurs automobilistes prendront la route pour rejoindre leur famille pour les Fêtes.

Il est donc important de prévoir ses déplacements et de se tenir à jour dans les prévisions météorologiques afin de voyager en toute sécurité et d’éviter les mauvaises surprises. 

 

Source : TVA nouvelles - Météomédia - Environnement Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement