Aller au contenu

La vérité sur les délais de traitement (2013) pour les Français


alfajorcito

Messages recommandés

  • Habitués

Punaise dire que pour certains ici on en est encore à attendre notre CSQ :crying:

Faut vraiment, vraiment être motivé pour avoir cette RP maintenant. Et être patient surtout :sad:

Pour ce qui est des délais annoncés au début de ce topic, ça ne correspond pas du tout à tout ce que j'ai pu entendre sur ce forum.

Pourtant de nombreuses fois sur le forum pour des personnes de France, on parle d' au minimum 2 ans...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Punaise dire que pour certains ici on en est encore à attendre notre CSQ :crying:

Faut vraiment, vraiment être motivé pour avoir cette RP maintenant. Et être patient surtout :sad:

Pour ce qui est des délais annoncés au début de ce topic, ça ne correspond pas du tout à tout ce que j'ai pu entendre sur ce forum.

Pourtant de nombreuses fois sur le forum pour des personnes de France, on parle d' au minimum 2 ans...

Je parlais plus de la répartition des délais: il faut bien plus de 6 mois pour le CSQ, on s'accorde à dire ici que 12 mois est un minimum.

Par contre, pour le fédéral, entre 11 et 20 mois c'est démentiel, rien à voir avec ce qu'il se pratique (en tout cas, à ma connaissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que personne ne sait vraiment répondre à cette question des délais...

Certains disent qu'avec les nouvelles règles, plus contraignantes, les délais vont un peu se réduire.

Perso, je compte entre 1.5 an et 2.5 ans pour faire ces démarches.... Donc sur le sol canadien à l'automne 2015.

Et puis après tout, je ne suis pas à un an près... c'est quoi une année sur toute une vie, quand il s'agit de réaliser un rêve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise dire que pour certains ici on en est encore à attendre notre CSQ :crying:

Faut vraiment, vraiment être motivé pour avoir cette RP maintenant. Et être patient surtout :sad:

Pour ce qui est des délais annoncés au début de ce topic, ça ne correspond pas du tout à tout ce que j'ai pu entendre sur ce forum.

Pourtant de nombreuses fois sur le forum pour des personnes de France, on parle d' au minimum 2 ans...

En fait, la procédure comprends 2 delais:

1. le delai pour le CSQ

2. le delai pour CIC

En effet, une fois selectionné par le Quebec, le dossier est envoyé a CIC qui vérifie son admissibilité (criminelle, médical et financiere). Voila pourquoi CIC demande les examens medicaux par exemple. Le délai CIC dépend fortement de ou est envoyé le dossier. Si a Paris, faut voir les délais de paris. Si on est Dakkar, c'est beaucoup plus long.

Il semble que pour le Quebec, cela devient de plus en plus lent.

Pour CIC, il semble qu'ils veulent aller plus rapidement. Mais c'est toujours 11 mois a Paris (il y a eu une greve pendant l'été).

Pour avoir une idée (mais juste une idée), il faut additionner les deux delais, celui sur le site du MiQ et celui sur celui de CIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fifi13013 : la belle époque des six mois de délais pour la CRP est révolue !

En tout cas, je pense que les candidats à l'immigration devraient disposer de cette information dès le début. Lorsque l'on consulte les sites sur l'immigration au Québec, on lit trop souvent qu'il faut compter un an pour aller au bout des démarches. Ces pages n'ont certainement pas été mises à jour mais elles peuvent induire en erreur ceux qui déposent leur demande en 2013. Attendre un an n'est pas la même chose que devoir attendre deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De + , nous sommes bien d'accord que pour faire modifier son permis de travail, une fois le CSQ en poche, il faut résider au préalable sur le territoire avec un permis de travail temporaire, si la réception du CSQ se fait hors délai, il faut alors quiiter le territoire puis attendre la réponse du fédéral pour revenir travailler au Québéc ?

Exemple dans mon cas : Fin de Jeune pro en novembre 2014 :

1 - Si le CSQ est reçu avant la fin de cette date, je peux rester travailler ici

2 - Si le CSQ est reçu après cette date, je devrais quitter le territoire en novembre 2014, pour ne pouvoir revenir qu'une fois que le fédéral aura été validé.

En effet ce n'est pas du tout la même chose. Si j'ai bien compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et non. Ça, c'est pour avoir un nouveau PT sans AMT, ni CAQ.

Mais dans l'absolu, rien ne t'empêche de déposer une demande complète et, si cette dernière est approuvée, de revenir avant la décision concernant la RP.

Ce sont deux démarches totalement indépendantes dans ce cas-là.

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et non. Ça, c'est pour avoir un nouveau PT sans AMT, ni CAQ.

Mais dans l'absolu, rien ne t'empêche de déposer une demande complète et, si cette dernière est approuvée, de revenir avant la décision concernant la RP.

Ce sont deux démarches totalement indépendantes dans ce cas-là.

Oui mais il faut le CSQ obtenu avant la fin du permis de travail temporaire :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/apres-csq.html

Les personnes de la catégorie des travailleurs qualifiés qui détiennent un CSQ et qui résident au Québec ne sont pas obligées d’obtenir un nouveau CAQ avant de faire une demande pour prolonger ou renouveler leur permis de travail. L’employeur se voit alors dispensé de l’obligation de faire une demande d’Avis relatif au marché du travail (AMT).

Pour que cette dispense soit accordée à l’employeur, votre demande de permis de travail doit être accompagnée d’une copie de votre CSQ et de votre offre d’emploi pour travailler au Québec.

Les détenteurs de CSQ admissibles à cette dispense d’AMT peuvent être :

  • des travailleurs temporaires qui souhaitent prolonger la durée de leur permis de travail pour l’emploi qu’ils occupent ou qui souhaitent renouveler leur permis de travail pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec;
  • des participants à l’un des programmes du Programme de l’expérience internationale canadienne (Vacances-travail, Stage Jeunes professionnels, Stage Coop) qui sont titulaires d’un permis de travail et qui souhaitent prolonger la durée de leur permis pour l’emploi qu’ils occupent ou qui souhaitent le renouveler pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec; ou
  • des étudiants étrangers qui ont obtenu un permis de travail postdiplôme et qui détiennent une offre d’emploi d’un employeur au Québec.

De plus, l’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal peut obtenir un permis de travail ouvert qui lui permettra d’occuper un emploi.

Si je n'ai pas reçu mon CSQ avant la fin de mon JP (C est compliqué le PEQ dans mon cas pour le moment), nous sommes d'accord que je devrais quitter le territoire ?

Et dans ce cas la, n'étant plus éligible à cette procédure de dispense dAMT, je ne pourrais revenir pour travailler qu'une fois le fédéral en poche.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je n'ai pas reçu mon CSQ avant la fin de mon JP (C est compliqué le PEQ dans mon cas pour le moment), nous sommes d'accord que je devrais quitter le territoire ?

Oui, malheureusement pas le choix.

Et dans ce cas la, n'étant plus éligible à cette procédure de dispense dAMT, je ne pourrais revenir pour travailler qu'une fois le fédéral en poche.

Non, rien ne t'interdit de faire une demande de PT avec AMT/CAQ et de revenir si elle est acceptée. On s'entend que c'est un cas de figure peu probable (c'est pour ça que je disais "dans l'absolu"), mais ce que je veux simplement dire c'est que c'est pas parce que tu as une demande de RP en cours que les autres procédures te sont fermées.

Tu pourrais même faire une demande de permis d'études, sauf que tu risquerais que le MICC annule ton CSQ. Donc mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais même faire une demande de permis d'études, sauf que tu risquerais que le MICC annule ton CSQ. Donc mauvaise idée.

Non, en fait il pourrait. C'est la seule demande qu'il pourrait faire d'ailleurs. En fait ce sont les demandes de visa de travail temporaire qui sont incompatibles avec une demande de RP au titre de travailleurs qualifiés.

Il y a quelques membres sur ce forum qui ont fait une demande de permis d’études en attendant la RP et cela n'a pas posé de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais même faire une demande de permis d'études, sauf que tu risquerais que le MICC annule ton CSQ. Donc mauvaise idée.

Non, en fait il pourrait. C'est la seule demande qu'il pourrait faire d'ailleurs. En fait ce sont les demandes de visa de travail temporaire qui sont incompatibles avec une demande de RP au titre de travailleurs qualifiés.

Il y a quelques membres sur ce forum qui ont fait une demande de permis d’études en attendant la RP et cela n'a pas posé de problèmes.

Tu es sûre Blueberry ? Parce que j'ai vu des infirmières (sans vouloir les balancer :biggrin2: ) faire cela pour arriver plus vite et ça n'a posé aucun problème, que ce soit au niveau du MICC ou du fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es sûre Blueberry ? Parce que j'ai vu des infirmières (sans vouloir les balancer :biggrin2: ) faire cela pour arriver plus vite et ça n'a posé aucun problème, que ce soit au niveau du MICC ou du fédéral.

Oui, je suis certaine. Les membres en question ont fait part de leurs expériences sur le forum. Ils avaient déjà leur CSQ par contre et le fédéral traînait en longueur. A priori une demande pour études n'est pas incompatible avec une demande RP en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es sûre Blueberry ? Parce que j'ai vu des infirmières (sans vouloir les balancer :biggrin2: ) faire cela pour arriver plus vite et ça n'a posé aucun problème, que ce soit au niveau du MICC ou du fédéral.

Oui, je suis certaine. Les membres en question ont fait part de leurs expériences sur le forum. Ils avaient déjà leur CSQ par contre et le fédéral traînait en longueur. A priori une demande pour études n'est pas incompatible avec une demande RP en cours.

D'accord. Au temps pour moi :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais même faire une demande de permis d'études, sauf que tu risquerais que le MICC annule ton CSQ. Donc mauvaise idée.

Non, en fait il pourrait. C'est la seule demande qu'il pourrait faire d'ailleurs. En fait ce sont les demandes de visa de travail temporaire qui sont incompatibles avec une demande de RP au titre de travailleurs qualifiés.

Il y a quelques membres sur ce forum qui ont fait une demande de permis d’études en attendant la RP et cela n'a pas posé de problèmes.

J'ai posé la question en appelant la MICC pas plus tard que la semaine dernière. On m'a dit au téléphone que les deux dossiers n'étaient pas incompatibles.

A moins que ce soit possible avant l'obtention du CSQ, mais pas une fois le dossier présenté au fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es sûre Blueberry ? Parce que j'ai vu des infirmières (sans vouloir les balancer :biggrin2: ) faire cela pour arriver plus vite et ça n'a posé aucun problème, que ce soit au niveau du MICC ou du fédéral.

Oui, je suis certaine. Les membres en question ont fait part de leurs expériences sur le forum. Ils avaient déjà leur CSQ par contre et le fédéral traînait en longueur. A priori une demande pour études n'est pas incompatible avec une demande RP en cours.

Est tu sure que la demande de PTT est incompatible avec une demande de RP en cours ?

Je ne dis pas cela car je suis dans ce cas mais parce que ce n'est pas très logique qu'une demande RP en tant que travailleur qualifié (... donc pour venir travailler...) puisse aller de pair avec un permis d’études (... qui justement est tout le contraire de venir travailler puisque l on demande a venir pour étudier ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est tu sure que la demande de PTT est incompatible avec une demande de RP en cours ?

Je ne dis pas cela car je suis dans ce cas mais parce que ce n'est pas très logique qu'une demande RP en tant que travailleur qualifié (... donc pour venir travailler...) puisse aller de pair avec un permis d’études (... qui justement est tout le contraire de venir travailler puisque l on demande a venir pour étudier ...)

Effectivement ce n'est pas vraiment logique. Cela devrait être le contraire en fait -permis d’études non autorisé pendant procédure RP en cours-. C'est le gouvernement du Canada.....Comme dit plus haut 2-3 membres de ce forum l'ont fait, et cela n'a pas posé problème.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une demande de PVT n'est pas contre pas incompatible avec une demande de RP, c'est marqué noir sur blanc sur le site qui gère les PVT pour le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est tu sure que la demande de PTT est incompatible avec une demande de RP en cours ?

Je ne dis pas cela car je suis dans ce cas mais parce que ce n'est pas très logique qu'une demande RP en tant que travailleur qualifié (... donc pour venir travailler...) puisse aller de pair avec un permis d’études (... qui justement est tout le contraire de venir travailler puisque l on demande a venir pour étudier ...)

Effectivement ce n'est pas vraiment logique. Cela devrait être le contraire en fait -permis d’études non autorisé pendant procédure RP en cours-. C'est le gouvernement du Canada.....Comme dit plus haut 2-3 membres de ce forum l'ont fait, et cela n'a pas posé problème.

C 'est peut être un peu comme ceux qui obtiennent un permis pour conjoint en PVT ;) Ça existe aussi.

En tout cas, un PTT pendant un process de RP ne pose pas de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une demande de PVT n'est pas contre pas incompatible avec une demande de RP, c'est marqué noir sur blanc sur le site qui gère les PVT pour le Canada.

On n'a jamais dit que c’était incompatible. Tout dépend du stade de la procédure RP. Une fois le dossier ouvert au Fédéral, cela pose problème. Avant, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement