Aller au contenu

Pourquoi quitter la France ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Message de la modération

Merci de garder les querelles personnelles privées. Réglez ça par mp.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On me pose souvent cette question aux entrevues ici au Québec, je réponds que je souhaitais découvrir d'autres horizons ...

Mais à vrai dire l'Europe va très mal économiquement, et quand l'économie va mal le nationalisme et le populisme éclosent et ceci attirent les tensions sociales.

Modifié par E-Logisticien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rassurez-vous, je ne suis pas hors sujet:

Moi, je ne quitte pas la France, mais je quitte la bureaucratie héritée du colonialisme français, qui colle encore aux administrations marocaines depuis plus de 6 décennies! La France, d'après ce que lis et ce que j'entends, a beucoup amélioré sa fonction publique et les services aux citoyens ces 20 dernières années, mais son image "colle" aux administrations "outre-mer".

Je fais des allergies à la paperasse et aux 12 travaux d'Astérix pour le moindre petit papier, et la copie blanche, et la copie bleue et la copie rose, et le timbre de quittance et les enveloppes timbrées... et l'arrondissement, et la mairie et le commissariat et la préfecture... Et tu reviendras dans 2 semaines, ton papier sera prêt si jamais le chef a retrouvé son bérêt entre temps!

Vivement les administrations nord-américaines de manière générale!

Mon dernier passeport canadien, je l'ai obtenu en 48 heures. J'ai acheté une résidence, l'acte notarié, les assurances et les clés en 24 heures! Pas de perception, services de taxes, services municipaux, abattement, services fonciers, pompiers machins...

Tout est clean, tout est fluide, tout est transparent... Cette perte de temps, dans tous les domaines, une invention francophone ou méditerrannéenne, je n'en sais rien, est en train de faire perdre à la France graduellement plusieurs échelons sur l'échiquier mondial.

Tres bien parlé!!!!!! :yahoo: .

C'est la seule plaie actuellement qui ronge la france: La bureaucratie et les lourdeurs administratives inutiles. :diablo:

Ces 2 vices ont tué de nos jours la france et ses anciennes colonies francophones (y compris celui d'ou je suis issu) qui ont malheureusement et a tord hérité de son *%#@ de système;

Vous voyez, les Anglophones (USA, CA, UK, etc..) n'ont pas eu besoin de former l'ANGLOPHONIE pour etre au devant des choses. Fallait juste y penser..... :pardon:

Si seulement la colonisation était a refaire..... :sorry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rassurez-vous, je ne suis pas hors sujet:

Moi, je ne quitte pas la France, mais je quitte la bureaucratie héritée du colonialisme français, qui colle encore aux administrations marocaines depuis plus de 6 décennies! La France, d'après ce que lis et ce que j'entends, a beucoup amélioré sa fonction publique et les services aux citoyens ces 20 dernières années, mais son image "colle" aux administrations "outre-mer".

Je fais des allergies à la paperasse et aux 12 travaux d'Astérix pour le moindre petit papier, et la copie blanche, et la copie bleue et la copie rose, et le timbre de quittance et les enveloppes timbrées... et l'arrondissement, et la mairie et le commissariat et la préfecture... Et tu reviendras dans 2 semaines, ton papier sera prêt si jamais le chef a retrouvé son bérêt entre temps!

Vivement les administrations nord-américaines de manière générale!

Mon dernier passeport canadien, je l'ai obtenu en 48 heures. J'ai acheté une résidence, l'acte notarié, les assurances et les clés en 24 heures! Pas de perception, services de taxes, services municipaux, abattement, services fonciers, pompiers machins...

Tout est clean, tout est fluide, tout est transparent... Cette perte de temps, dans tous les domaines, une invention francophone ou méditerrannéenne, je n'en sais rien, est en train de faire perdre à la France graduellement plusieurs échelons sur l'échiquier mondial.

Tres bien parlé!!!!!! :yahoo: .

C'est la seule plaie actuellement qui ronge la france: La bureaucratie et les lourdeurs administratives inutiles. :diablo:

Ces 2 vices ont tué de nos jours la france et ses anciennes colonies francophones (y compris celui d'ou je suis issu) qui ont malheureusement et a tord hérité de son *%#@ de système;

Vous voyez, les Anglophones (USA, CA, UK, etc..) n'ont pas eu besoin de former l'ANGLOPHONIE pour etre au devant des choses. Fallait juste y penser..... :pardon:

Si seulement la colonisation était a refaire..... :sorry:

tu es sur que ce sont les seuls maux qui rongent la France?? pas si si sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Travailler comme des malades pour payer les impôts,

Ici aussi tu vas en payer des impôts. Selon ton salaire, tu en payeras peut-être même plus qu'en France .

Payer plus d'impôt au Canada qu'en France ? Ça serait TRÈS surprenant ! La France étant le pays du matraquage fiscal par exellence. D'ailleurs beaucoup d'hommes d'affaires français, d'exilés fiscaux français s'en plaignent amèrement ! Et il faut inclure ici tous les impôts, incluant l'impôt sur la fortune. Et aussi toutes les taxes, incluant la TVA qui est très élevée en France.

Modifié par laser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On me pose souvent cette question aux entrevues ici au Québec, je réponds que je souhaitais découvrir d'autres horizons ...

Mais à vrai dire l'Europe va très mal économiquement, et quand l'économie va mal le nationalisme et le populisme éclosent et ceci attirent les tensions sociales.

Complètement d'accord avec toi E-Logisticien

Nationalisme et populisme. En plein dans le mille. J'ai du mal à accepter la stigmatisation par les élus et les médias des minorités ethniques et religieuses en France.

Une deuxième raison est que j'en ai marre de constater que malgré mes 7 ans d'expérience en Finance, un cv plus que correct envoyé à droite et à gauche je suis constamment refoulé: "Malgré tout l'intérêt que présente votre candidature..." En tout et pour tout 2 entretiens en 2 ans et demi dont un aux journées Quebec!

Sigh...

P.

Modifié par pcaius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Travailler comme des malades pour payer les impôts,

Ici aussi tu vas en payer des impôts. Selon ton salaire, tu en payeras peut-être même plus qu'en France :sleeping: .

oui sans doute, mais il y a en France et en Belgique, d'autres impôts et taxes diverses qui plombe le pouvoir d'achat.. la France et la Belgique se dispute la première place des pays les plus taxés d'Europe voir de l'OCDE, le Quebec, est bien loin de cette rage taxatoire.. croyez moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Travailler comme des malades pour payer les impôts,

Ici aussi tu vas en payer des impôts. Selon ton salaire, tu en payeras peut-être même plus qu'en France .

Payer plus d'impôt au Canada qu'en France ? Ça serait TRÈS surprenant ! La France étant le pays du matraquage fiscal par exellence. D'ailleurs beaucoup d'hommes d'affaires français, d'exilés fiscaux français s'en plaignent amèrement ! Et il faut inclure ici tous les impôts, incluant l'impôt sur la fortune. Et aussi toutes les taxes, incluant la TVA qui est très élevée en France.

oui, en fait c'est un peu plus compliqué que ça n'en n'a l'air, une petite partie de l'impôt est clairement indiquée sur la fiche de paie, par contre toute une partie de la charge salariale est cachée au travailleur, le prélèvement complet, hors jour de maladie, hors vêtements de travail, frais de cantine, hors assurance obligatoire, est de 64% du brut complet payé à l'ouvrier.

Le salaire brut (complet) d'un travailleur qui gagne 1500.00€ net est en réalité de 4500.00 pour le patron, d'où le besoin de mettre la pression sur le travailleurs, pour qu'il puisse au moins gagner ce qu'il coûte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai toujours été fier de payer des impôts (élevés ça va de soi, au Canada) et j'ai hâte d'y revenir pour en payer... le plus possible!

Le taux d'imposition pouvait dépasser les 50%-55% de mes revenus bruts si l'on compte tous les impôts directs et indirects, taxes municipales et taxes à la consommation. C'est un principe fondateur de ce pays: une social-démocratie soucieuse de ses démunis et nécessiteux. En revanche, je voyais très bien où "allaient" mes impôts et j'avais mon mot à dire là-dessus, politiquement et socialement parlant.

Payer des impôts élevés, avec plaisir, car il y a une qualité de vie en retour.

Comparez la qualité de vie sur des critères objectifs, quantitatifs et qualitatifs de l'OCDE:

http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/

Vous verrez qu'il n'y a pas photo, bien sûr, si on met de côté des critères sentimentaux et d'attachement au pays d'origine.

Il s'agit d'un site interactif permettant de tester les pays selon une foule de critères. Encore mieux, vous pouvez déterminer le pays où la qualité de vie est la meilleure, selon vos propres critères.

Plusieurs explications sur les critères, et surtout, sur la position désastreuse de la France en matière de qualité de vie (18e rang, loin derrière l'Islande, l'Irlande, l'Australie, les pays scandinaves, la Belgique, le Luxembourg, le Canada, etc.):

http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/21/ocde-better-life-indicateur-qualite-vie_n_1532337.html

Points forts de la France:

  • Environnement: 9.5/10
  • Liens sociaux: 8/10
  • Sécurité: 7,8/10
  • Equilibre travail-vie: 7.7/10
  • Santé: 7.6/1

Points faibles de la France:

  • Engagement civique: 4,5/10
  • Revenu: 5,4/10
  • Education: 5,8/10
  • Emploi: 6,4/10
  • Logement: 6,4/10

A quoi correspondent les 11 critères?

  • Logement: taux de propriétaires, nombre de pièces par personne, qualité et nombre des logements sociaux...
  • Revenu: revenu disponible par habitant, patrimoine financier des ménages...
  • Emploi: taux de chômage, durée du chômage...
  • Liens sociaux: capacité à trouver un soutien psychologique (proches, associations, organismes, etc.), risques d'isolement en cas de coup dur...
  • Education: niveau d'étude, pourcentage de la population ayant atteint le secondaire, taux d'alphabétisation...
  • Environnement: niveau de pollution de l'air, qualité de l'eau, normes et préoccupations environnementales, émissions polluantes...
  • Engagement civique: confiance des citoyens dans leurs institutions, taux de participation électorale, transparence auprès de la population, consultation sur l'élaboration des lois...
  • Santé: espérance de vie, taux d'obésité, tabagisme...
  • Satisfaction de la population: qualité de vie perçue par la population, taux d'expériences positives ressenties...
  • Sécurité: taux d'homicides, taux d'agression...
  • Equilibre travail-vie: nombre d'heures passées au travail et nombre d'heures passées aux activités personnelles, taux d'emploi des mères de famille...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme Pandore (non, je ne parle pas de moi à la 3ème personne, moi c'est pan_dore :biggrin2: ), je ne quitte pas la France, j'ai envie d'ailleurs.

J'ai envie d'un changement d'environnement radical.

Mon projet d'émigration n'est pas motivé par des aspects économiques.

Ce n'est pas ma motivation principale depuis que je travaille en France, et ça ne sera pas ma motivation principale au Québec. Bien sur, comme tout le monde, je n'ai pas envie de galérer (même si les débuts peuvent être difficile, ça me gène pas, j'ai déjà connu ça)

On verra bien, je ne me fais pas de souci prématurément.

En fait, j'ai envie d'être une étrangère, de bousculer mon cadre de vie, de réinventer le quotidien, devoir m'adapter et tout recommencer. C'est un défi que j'ai envie de relever.

J'ai 32 ans, j'aime mon boulot, ma vie, mais j'ai envie de partir.

J'ai été deux fois au Canada, d'abord dans l'Ontario, très rapidement, puis l'an dernier à Montréal, dans le cadre de mon travail. Je n'ai pas eu envie de rentrer.

En fait, je me suis rendue compte, que si je le pouvais à ce moment, j'aurai tout laissé derrière en France sans un regret (pas que je possède grand chose, mais en France, c'est mon chez moi, une famille, des amis, une vie quoi).

Mon envie de vivre ailleurs s'est matérialisée à Montréal : c'est là que j'ai eu envie de tout recommencer. Je pense que cette envie était souterraine depuis un bon moment.

Pour autant, je refuse de mettre ma vie ici en suspens en attendant l'aboutissement de mes démarches. Je n'en ferai pas une maladie si le Quebec ça ne marche pas, bien que je sois optimiste (et que j'ai de bonnes chances, mais "on ne sait jamais" et je suis prudente).
Je sais que je tenterai l'expérience ailleurs. Le monde est vaste. Mais vraiment, j'aimerai commencer par le Québec, si possible. Pour des tas de raisons qui sont régulièrement discutées ici.

En attendant, se dire qu'on va partir, et apprendre à laisser les choses derrière soi, ça fait du bien à l'esprit. Je me rends compte que je peux encore me simplifier la vie en faisant attention à ne pas accumuler trop de choses, en me concentrant sur ce qui est important pour moi : découvrir et apprendre.
Certains pourront peut-être y voir de la naïveté et de l'idéalisme complètement déconnectés de la réalité. Je suis plutôt du genre à m'informer à fond et je sais à quoi je m'attelle.

Mais je sais aussi pourquoi je le fais et je ne voudrais pas que ce soit pour d'autres raisons.

Modifié par Pan_dore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas quitté la France, je suis venue au Canada. Une approche totalement différente à mon sens ...

J'ai fait la même chose, effectivement, c'est une autre approche, et a mon avis, plus "sure"

Aprés, je peux aussi faire une liste de chose que j'aimais pas en France, et que je ne subis plus ici ( je peux aussi faire la liste inverse :) ), mais a la base, je suis parti pour faire une expérience de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pour ceux qui pensent qu'on paie moins d'impôts et de taxes au Canada, vous risquez de tomber de haut ;)

2. En effet mieux vaut ne pas fuir car les problèmes vous rattraperont ! J'en connais quelques uns qui ont fui comme ça et leur immigration ne se passe pas forcément bien et dans la sérénité du coup !

Moi je suis partie parce que je ne trouvais pas de travail dans ma branche, avec peu de perspective d'en trouver un jour et à des salaires indécents (et uniquement sur Paris, Lyon, etc. donc bonjour les loyers !)

Sauf que je suis quassi partie à reculons à la base... "pas le choix", "faut bosser", "je reviens dans 1 an dès que j'ai de l'expérience"...

:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Pour ceux qui pensent qu'on paie moins d'impôts et de taxes au Canada, vous risquez de tomber de haut :wink:

2. En effet mieux vaut ne pas fuir car les problèmes vous rattraperont ! J'en connais quelques uns qui ont fui comme ça et leur immigration ne se passe pas forcément bien et dans la sérénité du coup !

Moi je suis partie parce que je ne trouvais pas de travail dans ma branche, avec peu de perspective d'en trouver un jour et à des salaires indécents (et uniquement sur Paris, Lyon, etc. donc bonjour les loyers !)

Sauf que je suis quassi partie à reculons à la base... "pas le choix", "faut bosser", "je reviens dans 1 an dès que j'ai de l'expérience"...

:whistlingb:

Personne ne dit qu'il n'y a pas d'impôt au Québec, juste que par rapport à l'enfer fiscal Français ou Belge, il n'y a pas photo...

Maintenant, je ne crois pas que l'on ai envie d'immigrer pour payer moins d'impôts, mais pour augmenter sa qualité de vie.. c'est clairement ce que je recherche,

Sachant que j'ai un bon boulot,j'ai tout le confort désiré en Belgique, j'ai juste pris une grosse claque la première fois que j'ai passé la frontière et que j'ai découvert le Québec.. je me suis dit .. woaw ça existe un pays comme ça.. pas de doute, c'est un pays pour moi... le temps de me poser la question de savoir pourquoi la Belgique juste parce que j'y suis né... qu'elle erreur.., il faut que je parte et vite... et voilà.. la machine est en route ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pour ceux qui pensent qu'on paie moins d'impôts et de taxes au Canada, vous risquez de tomber de haut :wink:

2. En effet mieux vaut ne pas fuir car les problèmes vous rattraperont ! J'en connais quelques uns qui ont fui comme ça et leur immigration ne se passe pas forcément bien et dans la sérénité du coup !

Moi je suis partie parce que je ne trouvais pas de travail dans ma branche, avec peu de perspective d'en trouver un jour et à des salaires indécents (et uniquement sur Paris, Lyon, etc. donc bonjour les loyers !)

Sauf que je suis quassi partie à reculons à la base... "pas le choix", "faut bosser", "je reviens dans 1 an dès que j'ai de l'expérience"...

:whistlingb:

Personne ne dit qu'il n'y a pas d'impôt au Québec, juste que par rapport à l'enfer fiscal Français ou Belge, il n'y a pas photo...

On n'a pas dit "pas", on a dit "moins" mais vous verrez bien sur place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ce sont les memes raisons qui reviennent...et je suis totalement les autres posts.

Pour ma (notre) part, les raisons économiques et qualitatives de vie sont en premiere ligne...

On bosse depuis plus de 10 ans (on a la trentaine) et aucune persepective d'avenir "stable"...des missions intérim, des licenciements...l'argent qui sort plus qu'il ne rentre malgrés beaucoup de privations et peu de plaisirs...

Au final a part la famille, on a rien a perdre...alors quand quelqu'un vient d'outre atlantique te proposer un boulot alors qu'a 10 km de chez moi je dois faire des pieds et des mains pour avoir un boulot sous payé...y a pas photo...

La violence?? on a quitté Paris il y a 8 ans et nous sommes installé en Bretagne...bah maintenant c'est pareil...meme en pleine campagne on fini par retrouver les nuissances citadines...

...et tout un tas de bonnes raisons qui nous font partir...de toutes facons je crois que c'est voulu par nos dirigeants nan??

Ici tu as un avenir et des opportunités professionnelles, c'est ce qui manque à la France!!!!! quel dommage!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pour ceux qui pensent qu'on paie moins d'impôts et de taxes au Canada, vous risquez de tomber de haut :wink:

2. En effet mieux vaut ne pas fuir car les problèmes vous rattraperont ! J'en connais quelques uns qui ont fui comme ça et leur immigration ne se passe pas forcément bien et dans la sérénité du coup !

Moi je suis partie parce que je ne trouvais pas de travail dans ma branche, avec peu de perspective d'en trouver un jour et à des salaires indécents (et uniquement sur Paris, Lyon, etc. donc bonjour les loyers !)

Sauf que je suis quassi partie à reculons à la base... "pas le choix", "faut bosser", "je reviens dans 1 an dès que j'ai de l'expérience"...

:whistlingb:

Personne ne dit qu'il n'y a pas d'impôt au Québec, juste que par rapport à l'enfer fiscal Français ou Belge, il n'y a pas photo...

On n'a pas dit "pas", on a dit "moins" mais vous verrez bien sur place :wink:

Au Québec les impots sont très présents mais au moins tu as un salaire correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Payer plus d'impôt au Canada qu'en France ? Ça serait TRÈS surprenant ! La France étant le pays du matraquage fiscal par exellence. D'ailleurs beaucoup d'hommes d'affaires français, d'exilés fiscaux français s'en plaignent amèrement ! Et il faut inclure ici tous les impôts, incluant l'impôt sur la fortune. Et aussi toutes les taxes, incluant la TVA qui est très élevée en France.

Ici aussi, il y a pas mal de taxes "cachées". Un conseil: ouvrir les yeux et ne pas voir un paradis fiscal quand il n'y en a pas.... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression que ce sont les memes raisons qui reviennent...et je suis totalement les autres posts.

Pour ma (notre) part, les raisons économiques et qualitatives de vie sont en premiere ligne...

On bosse depuis plus de 10 ans (on a la trentaine) et aucune persepective d'avenir "stable"...des missions intérim, des licenciements...l'argent qui sort plus qu'il ne rentre malgrés beaucoup de privations et peu de plaisirs...

Au final a part la famille, on a rien a perdre...alors quand quelqu'un vient d'outre atlantique te proposer un boulot alors qu'a 10 km de chez moi je dois faire des pieds et des mains pour avoir un boulot sous payé...y a pas photo...

La violence?? on a quitté Paris il y a 8 ans et nous sommes installé en Bretagne...bah maintenant c'est pareil...meme en pleine campagne on fini par retrouver les nuissances citadines...

...et tout un tas de bonnes raisons qui nous font partir...de toutes facons je crois que c'est voulu par nos dirigeants nan??

Ici tu as un avenir et des opportunités professionnelles, c'est ce qui manque à la France!!!!! quel dommage!!!!!!!!!

Carrement...dommage pour la France. "Elle" n'est pas fouttue de garder les bonnes personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rage taxatoire est bien présente en Belgique, l'indépendant de moyenne importance ou de plus petite importance sont énormément taxé (60% du revenu par exemple) alors oui, les grosse fortune française viennent en Belgique à cause de cadeaux fiscaux (intérêts notionnel) ou il paie vraiment très peu de taxes !

MAIS je comprend les impôts car il sont nécessaire pour financer des projets sociaux ou amélioré le quotidiens des plus faible ! c'est ultra primordial... !

Je viens au Québec pour vivre une nouvelle expérience et pour repousser mes limites et savoir s'adapter à une nouvelle société est un challenge pour moi ! Je viens tout d'abord avec un statut de PVT Belge pour ensuite enchaîner avec des études en Techniques d'éducation spécialisée qui est vraiment des études reconnu dans le monde entier ! (Mais tout ça est conditionner par cette année qui va m'orienter vers autre chose)

Bref, je suis Belge, j'ai 21 ans et j'ai la vie qui est devant moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Payer plus d'impôt au Canada qu'en France ? Ça serait TRÈS surprenant ! La France étant le pays du matraquage fiscal par exellence. D'ailleurs beaucoup d'hommes d'affaires français, d'exilés fiscaux français s'en plaignent amèrement ! Et il faut inclure ici tous les impôts, incluant l'impôt sur la fortune. Et aussi toutes les taxes, incluant la TVA qui est très élevée en France.

Ici aussi, il y a pas mal de taxes "cachées". Un conseil: ouvrir les yeux et ne pas voir un paradis fiscal quand il n'y en a pas.... :sleeping:

je ne dit pas que le Québec est un paradis fiscal, mais que la Belgique est un enfer fiscal.. c'est pas la même chose...

http://www.belgium.be/fr/impots/impot_sur_les_revenus/particuliers_et_independants/declaration/imposition/

http://www.cqff.com/boite_aux_lettres/boite_lettre_2013_05_02.pdf

y'a pas photo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement