Aller au contenu

Pourquoi quitter la France ?


Laurent

Messages recommandés

Depuis 1999 cette question hante nos visiteurs. Elle fâche certains, défoulent d'autres et fait réfléchir la plupart d'entre vous. Alors je vous la pose, à ce jour, qu'est ce qui vous fait quitter la France ?

Et je vous invite à lire cette fiche FAQ dans laquelle nous avons archivé quelques interventions de membres :

http://immigrer.com/faq/sujet/pourquoi-quitter-la-france-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le france a nous telle que nous la vivons, en tous cas pour moi. Elle m'étouffe, et me crie tous fort part loin. J'aime ou je vie, le carde campagne , animaux, famille .. Mais questiions travail et avenir c'est plutot effrayant. J'aurai bientot toucher a tous les domaine, aucune reconnaissance impssible de trouver un travail ou je me sens bien. Je pense que partir peut étre une superbe experience, que l'on peu rarement regretter. Ca peut faire du bien, et quitter la stressente france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi quitter la France???? Bonne question,

Voilà 6 ans que nous l'avons quitté, on a quitté tout, notre famille, nos amis, notre maison et nos travails, quitté tout!!!!! Que c'est fou, oui je crois qu'il faut être un peu fou et en même temps il faut être réaliste.

France douce France, pays de mon enfance, pays que j'affectionne particulièrement.

J'aime ce pays pour tout plein de raison mais quel avenir a t'on et quel avenir pour nos enfants????

Qui saurait me dire??? Nous avions tout pour être heureux, des enfants en bonne santé, une petite maison et chacun sont travails alors pourquoi????

Pour trouver mieux, pour s'épanouir dans notre vie professionnel, car c'est important, nous y passons beaucoup d'heures à notre travail. La France n'offre pas de plan de carrière même petit soit il !!! Est ce qu'on peut vivre avec un smic???? peut on faire des projets avec un 20 heures semaine???? je ne le crois pas!!!! Faire les comptes à chaque semaine pour arriver à joindre les deux bouts, ca devenait fatiguant!!!! toujours être au centime prêt!!!!

Ici nous avons trouvé une paix, alors certain me diront que l'argent ne fait pas le bonheur non mais il y contribue soyons honnêtes!!! de pouvoir se gâter de temps en temps ca fait du bien. De pouvoir partir en vacances et découvrir des petits coins de paradis, c'est fantastique.

Nous avons également trouvé un pays sans violence, les gens ici sont encore dans un état d'esprit du respect de chacun ce qui se perd beaucoup en France. En France, on nous avait volé notre boite aux lettres, pensez vous que c'est bien!!! non je ne crois pas, voler une boite aux lettres. Ici on peut laisser le vélo des enfants dans le jardin sans crainte, c'est pour moi agréable et je peux faire les magasins sans avoir mon sac accroché à mon bras, de peur de me le faire arracher. Alors cela peut arriver bien évidement mais cela arrive de façon très sporadique.

Alors oui nous avons trouvé ici un confort de vie, au niveau professionnel et sécuritaire. Le Québec et la ville de Québec sont à découvrir même si tout n'y est pas parfait, le Canada est à nos yeux un pays ou on peut évoluer sans crainte et avoir des projets.

Mais la France me manque bien évidement j'y ai toute ma famille alors je pars en pèlerinage de temps en temps pour me ressourcer!!!!

Bien à vous,

Emilie76210

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le gens partent de la France: pour fuir la crise économique de l'Europe, parce que on n'y arrive plus à boucler la fin du mois, les impôts, la violence dans le métro , dans le RER, dans la rue, le loyers hors prix ( à Paris), la qualité de vie, et surtout trouver un travail qui peut me plaire (moi je n'ai pas trouvé en France). Travailler comme des malades pour payer les impôts, l'intérim, être payé un salaire de misère à l'AP-HP.... tiens pas mal de choses.... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Travailler comme des malades pour payer les impôts,

Ici aussi tu vas en payer des impôts. Selon ton salaire, tu en payeras peut-être même plus qu'en France :sleeping: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression que ce sont les memes raisons qui reviennent...et je suis totalement les autres posts.

Pour ma (notre) part, les raisons économiques et qualitatives de vie sont en premiere ligne...

On bosse depuis plus de 10 ans (on a la trentaine) et aucune persepective d'avenir "stable"...des missions intérim, des licenciements...l'argent qui sort plus qu'il ne rentre malgrés beaucoup de privations et peu de plaisirs...

Au final a part la famille, on a rien a perdre...alors quand quelqu'un vient d'outre atlantique te proposer un boulot alors qu'a 10 km de chez moi je dois faire des pieds et des mains pour avoir un boulot sous payé...y a pas photo...

La violence?? on a quitté Paris il y a 8 ans et nous sommes installé en Bretagne...bah maintenant c'est pareil...meme en pleine campagne on fini par retrouver les nuissances citadines...

...et tout un tas de bonnes raisons qui nous font partir...de toutes facons je crois que c'est voulu par nos dirigeants nan??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être..mais au moins j'ai des opportunités d'évolution au travail....

Je peux faire de formations, même changer de branche... en France pas possible.. oui..peut être si c'est moi que le paie....En tant que RP, je paie le même prix qu'un Canadien à l'université...

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rassurez-vous, je ne suis pas hors sujet:

Moi, je ne quitte pas la France, mais je quitte la bureaucratie héritée du colonialisme français, qui colle encore aux administrations marocaines depuis plus de 6 décennies! La France, d'après ce que lis et ce que j'entends, a beucoup amélioré sa fonction publique et les services aux citoyens ces 20 dernières années, mais son image "colle" aux administrations "outre-mer".

Je fais des allergies à la paperasse et aux 12 travaux d'Astérix pour le moindre petit papier, et la copie blanche, et la copie bleue et la copie rose, et le timbre de quittance et les enveloppes timbrées... et l'arrondissement, et la mairie et le commissariat et la préfecture... Et tu reviendras dans 2 semaines, ton papier sera prêt si jamais le chef a retrouvé son bérêt entre temps!

Vivement les administrations nord-américaines de manière générale!

Mon dernier passeport canadien, je l'ai obtenu en 48 heures. J'ai acheté une résidence, l'acte notarié, les assurances et les clés en 24 heures! Pas de perception, services de taxes, services municipaux, abattement, services fonciers, pompiers machins...

Tout est clean, tout est fluide, tout est transparent... Cette perte de temps, dans tous les domaines, une invention francophone ou méditerrannéenne, je n'en sais rien, est en train de faire perdre à la France graduellement plusieurs échelons sur l'échiquier mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, Pandora à ton sens... peut être si tu as du fric......tu peux le voir comme ça....

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Pandora à ton sens... peut être si tu as du fric......tu peux le voir comme ça....

Sans avoir le fond de pension de Lilianne Bétancourt, je suis entièrement d'accord avec Pandore. Je ne ressens pas le besoin comme certain de cracher sur mon pays de naissance pour me sentir bien au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne crache sur la France (pas moi en tout cas)... je suis partie pour la situation du pays et de l'Europe et parce que j'avais peur de mon avenir personnel et professionel...(de me trouver au chômage, il a y certaines régions ou il y a du chômage chez les infirmières)...donc rien à voir à cracher sur la France, que j'adore et que je vois comme se dégrade......malheuresement..... :blush2:

Tiens, j'aoublié Nytiri..... la sagese..... :girl_devil:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je suis parti fin 2002... uniquement pour gagner plus! si j'avais la même paye en France qu'ici je reviendrai sans hésiter... je n'ai rien fuit, mon pays ne me sortait pas par tous les trous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi quitter la France, salaire minable toute une vie peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, juetben..fuir de la France..... ça regarde chaque personne.....

tu sais parfois quand on lis le pourquoi de certaines personnes cela ressemble plus à une fuite pour éviter d'affronter des problèmes qui de toutes façons nous rattrapent toujours qu'un projet de vision en avant!

combien d'immigrants et de canadiens n'ont pas de travail décent? combien vivent au salaire minimum, sans contrat à long terme, en cumulant les jobines et autres petits contrats... énormément de personnes! on n'arrive pas ici dans un paradis, certains oublient parfois que la précarité existe aussi ici, souvent ces mêmes personnes se résigneront à prendre des petits boulots, choses qu'elles ne feraient pas en France, changer de régions, choses qu'elles ne feraient pas en France... pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas encore au Canada, mais je suis concernée par la question étant donné que je fais la démarche pour y aller...

Je rejoindrai le discours de certains: je ne quitte pas la France, je vais au Canada.

Je ne fuis pas la misère: j'ai (avais, vu que je m'en vais) un boulot qui me plaisait, je gagnais bien ma vie (oui, avec un salaire de l'AP-HP, en logeant à Paris), j'ai bénéficié de l'éducation après le bac à des prix forts raisonnables, n'ai jamais eu peur de ne pas pouvoir me soigner en cas de maladie, je ne me sens pas "peuple opprimé", j'ai conscience d'avoir énormément de libertés, de vivre dans un pays en paix, et sûr.

L'insécurité existe partout, et on est pas à plaindre en France. Les vols et meurtres sont le gagne-pain des médias, c'est aussi ça le problème.

Les impôts, ben on a des services publics, faut bien les payer ! Et comme l'ont dit certains, au Canada il faut pas s'attendre à payer moins.

Bref, je ne suis pas en train de fuir la France, j'ai décidé d'aller vivre dans un pays pour lequel j'ai eu un coup de coeur (les gens, le mode de vie, les paysages...etc.). Je n'y vais pas pour améliorer mes conditions de travail (les 35h et RTT c'est quand même bien, par exemple) parce que je ne m'attends vraiment pas à ce qu'elles s'améliorent, au contraire...

Je n'irai donc pas "cracher" sur le pays qui m'a offert mon éducation, ma bonne santé, et mine de rien, la possibilité d'avoir le choix de cette immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne crache sur la France (pas moi en tout cas)... je suis partie pour la situation du pays et de l'Europe et parce que j'avais peur de mon avenir personnel et professionel...(de me trouver au chômage, il a y certaines régions ou il y a du chômage chez les infirmières)...donc rien à voir à cracher sur la France, que j'adore et que je vois comme se dégrade......malheuresement..... :blush2:

Tiens, j'aoublié Nytiri..... la sagese..... :girl_devil:

Certains pourtant sur ce forum passent une grande partie de leur temps à "cracher" sur la France, je ne parle pas de toi.

Quand à toi ma douce tu commences à être plus que pénible. J'ai aussi le droit de m'exprimer, autant que toi du moins. Ce n'est pas ma "sagesse" comme tu le prétends mais la liberté d'expression. Tu connais? As t-on le droit de donner son point de vue en république sophiste sans être insulté "ironiquement"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah bon.............................................. :girl_devil:

Comme je t'avais dit hier.. tu a vraiment le "don" de te répondre toi même, de te fâcher avec toi même ...hihihihh.... flipante!!!!!

Dis Neytiri... tu tombes de ton lit dèjà fâchée le matin?????hihihiihihihihihi :tongue:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement