Aller au contenu

Pourquoi quitter la France ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Donc tant que la France ne ressemble pas à Chicago, Detroit ou la Syrie tout va bien et il ne faut pas en parler?

J'habitais dans le centre de Lyon, j'ai clairement vu la mauvaise évolution depuis 10 ans. Je pourrais écrire un bouquin avec tout ce que j'ai pu voir ou que mes ami(e)s ont subi.

Pourtant moi et mes amis, on savait se défendre. Mais passé un age t en veux plus de cette vie la.

Ah bon on en parle pas du meurtre sur le plateau ? t as lu la presse ?

La différence est qu'ici ça se passe entre personnes initiées, et que ce sont les victimes qui sont déja connu des services de police. La violence gratuite est quasi inexistante, bien sur ça peut toujours arrivé.

Sérieusement si y a bien une chose qu'on ne peux pas comparer entre le Quebec et la France, c'est bien la délinquance.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je pense que la situation peut la comprendre..aussi un citoyen de l'Europe qui habite la France, dans n'importe quelle ville...... :biggrin2:

Vas-y à Paris, dans le "93".... dans le 94..certains quartiers du 92.. tu sors de là en vitesse.......91 pas terrible aussi..75 pas terrible aussi...donc qui reste????

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence est qu'ici ça se passe entre personnes initiées, et que ce sont les victimes qui sont déja connu des services de police. La violence gratuite est quasi inexistante, bien sur ça peut toujours arrivé.

mouai faut pas pousser trop fort non plus sur le fait que la criminalité se passe entre initiés...

sur 35 meurtres à Montréal en 2012 ils ne sont vraiment pas tous entre personnes connus de la police idem pour les 120 tentatives de meurtres, les proches de 11000 voies de fait et 1200 agressions sexuelles! la violence gratuite existe très bien (cf le viol d'une dame de 70 ans il y a quelques semaines, une employée de salon de bronzage la semaine dernière, le meurtre de conjoints et infanticides, une dame de 70 ans battue à mort par un gars sortant d'un bar...)

il ne faut pas trop croire que cela se passe juste entre personnes du milieu, la violence existe en dehors du ''milieu''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, c'était la soif d'aventure, l'envie de passer quelques temps ailleurs, hors des sentiers battus. Maintenant j'ai vu, j'ai rencontré une autre culture à laquelle je me suis intégrée, j'ai un bon niveau d'anglais et j'ai vécu plein de belles choses. Mais mon avenir à moi est en France, en province, là où j'ai passé toute ma vie. Je suis très attachée mes racines, ce qui n'empêche pas les envies de voyage et d'expériences ailleurs!

Voilà qui est très bien. Vous avez vécu une belle expérience ici, mais vous savez que votre vie est ailleurs, là où vous êtes né. Vous avez eu le temps de voir et de vous faire une idée. Et c'est très bien ainsi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis fait beaucoup d'amis français et tout le monde travaille, personne n'a jamais été agressé... J'ai l'impression que les journaux à sensation ou les infos sont fort sur les mauvaises nouvelles. :smile:

Moi c'est le contraire du coté de mes amis, ça doit être question de la ville peut etre ... 90% de mes amis se sont au moins fait cambriolé. pour certains attaqué à leur domicile

dans mon ancien quartier pourtant en plein centre ville et touristique chaque soirs ou je sortait j'y voyais des bagarres très violentes (plutôt des agressions), Maintenant il y a la gale à moins de 150 mètres de la ou j'habitais car on y autorise des illégaux depuis pratiquement 2 ans...

Toutes mes amies ne sortent plus en centre ville. En tant que mec t'as intérêt à savoir te défendre.

Pourtant je n'habitais pas en cité, ni marseille , ni paris...

Quand je vois qu'ici pour une simple agression au couteau on en parle pendant 3 jours dans le journal. Tu n'imagines pas tout ce que les médias cachent en France...

La ou cependant je suis d'accord, c'est la question de l'emploi, ce n'est pas si pire quand on a fait des études, mais idem c'est lié à ma ville ou il y avait quand même pas mal d'emploi.

Mais je pense que seuls les français peuvent comprendre cela, je comprends que pour ceux qui ne vivent pas la bas, l'image est faussé (Amelie poulain, moulin rouge, edith piaf, champs élyséé toussa toussa...)

Vous savez, j'en ai bien profité pour demander à mes amis ce qu'ils avaient vécu, et ils semblent avoir la même vie que moi, à peu de choses près. Cela n'empêche pas les vols, les cambriolages... tout comme au Québec d'ailleurs. Dans ma rue, un type a surpris des gens qui voulaient s'infiltrer chez lui. Ils ont fui, la police les connaît, et le type en a profité pour informer un peu les gens du quartier.

Mais en ce qui me concerne et à l'âge que j'ai, je sais très bien que Paris ce n'est plus l'époque d'Édith Piaf ou de Bécaud, pas plus que le Québec est encore à l'époque de Félix Leclerc et de Charlebois :wink: Dans le temps, notre Robert chantait : « C'est pas pour moi, tout ça, tout ça, c'est pour les rois, là-bas, là-bas; j'suis qu'un pauvre homme, qui chôme, qui chôme, au royaume du calcium. » Aujourd'hui il passé l'hiver en Guadeloupe et est multimillionaire :smile:

Modifié par fleurdelotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant je n'habitais pas en cité, ni marseille , ni paris...

Permets moi de te demander quelle est cette ville qui ressemble à Chicago ou Detroit?

Bon sinon je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a pas mal de délinquance en France, j'en ai aussi été victime plusieurs fois (agression, ma voiture défoncée à 5 reprises devant chez moi, insultes..;etc) pendant mes 3 années en IDF...

Pour en faire redescendre sur terre quelques uns, même si le Québec est très sécuritaire, la semaine dernière il y a eu un meurtre sur le Plateau Mt-Royal, en pleine rue, en pleine nuit, à 2 pâtés de maisons de chez moi et ça non plus on en parle pas sur RDI, faudrait pas faire peur aux bobos du Plateau...

On a l'impression comme ça que tout va bien au Québec et que tout le monde est gentil, mais regardez, pour ceux qui ne sont pas encore au Québec, le défilé de flics, de politiciens, de fonctionnaires (j'en passe) à la Commission Charbonneau...un simple exemple qui montre la "normalité" du Québec, dans ce monde où aucun pays n'échappe à la délinquance et à la corruption. Ce fait d'actualité va peut-être en faire sourire certains, mais c'est pourtant très lourd de conséquences à de nombreux niveaux

Les médias nous montrent bien que ce qu'ils veulent et c'est souvent pire sur internet où les hoax pullulent sur les pseudos sites d'information.

...fin de mon hors-sujet :pardon:

Mais c'est un hors sujet qui a toute son importance et vous faites bien de le mentionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence est qu'ici ça se passe entre personnes initiées, et que ce sont les victimes qui sont déja connu des services de police. La violence gratuite est quasi inexistante, bien sur ça peut toujours arrivé.

mouai faut pas pousser trop fort non plus sur le fait que la criminalité se passe entre initiés...

sur 35 meurtres à Montréal en 2012 ils ne sont vraiment pas tous entre personnes connus de la police idem pour les 120 tentatives de meurtres, les proches de 11000 voies de fait et 1200 agressions sexuelles! la violence gratuite existe très bien (cf le viol d'une dame de 70 ans il y a quelques semaines, une employée de salon de bronzage la semaine dernière, le meurtre de conjoints et infanticides, une dame de 70 ans battue à mort par un gars sortant d'un bar...)

il ne faut pas trop croire que cela se passe juste entre personnes du milieu, la violence existe en dehors du ''milieu''

Merci Jueben, je savais que les statistiques étaient surprenantes, mais je n'avais pas trop le goût de chercher. Tu l'as fait pour moi. Merci... et c'est pire que ce que je pensais.

Et parmi la violence dont on parle moins, c'est celle des enfants négligés qui sont envoyés d'un centre d'accueil à un autre. C'est effarant et c'est de la violence, ça. Et la Montérégie manque désormais de places pour tous ces jeunes. Moi ça me crève le coeur, car certains enfants doivent rester dans une famille malsaine tant qu'on aura pas trouvé une place pour eux.

C'est aussi la réalité du Québec, qu'on le veuille ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part ,le problème de la France ce n'est pas la délinquance mais sa fonction publique. Les gens de le Droite lui tape tellement dessus, n'arrête pas de la diaboliser et la prenne à partie.

Résutats partout il manque de fonctionnaires:

- dans les écoles, on parque plus de 40 élèves dans des classes trop petites avec le minimum de prof...

- pas assez de flics pour faire régner la loi et l'ordre dans les rues...

- pas assez d'infirmières pour les soins dans les hôpitaux...

Bref, ni ressources ni moyens comment voulez-vous que ça fonctionne.

Il y a juste une administration qui s'en sort relativement bien sauf qu'elle est mal aimé du public, un petit indice ici. Par contre on ne sait pas où disparait l'argent récolté...

Et le PS au pouvoir s'en fiche royalement, pas concerné...

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez, Bouclette, j'ai été dans la fonction publique québécoise une partie de ma vie et ce que je vois encore me donne de l'urticaire. Je me demande aussi où vont tous les impôs qu'on paie.

Je pense que le problème n'est pas qu'en France. Pas mal de pays sont touchés par ce fléau (argent mal utilisé, détournement, corruption, etc.). De ce côté-là, en ce moment, nous sommes bien mal placés au Québec pour pavaner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si un jour le Québec atteindra le niveau de la France... car il y a du je m'en foutisme assumé.

Mais, oui Fleur de Lotus, je suis globalement d'accord avec vous.

D'ailleurs un intervenant parlait de la gale, près de chez lui, j'avais lu à ce sujet que sous les dorures de la République, comprendre ici le Palais de l'Elysée, résidence de fonction du Président de la République Française, on n'y faisait pas vraiment le ménage. Il en a résulté que les pauvres gendarmes au service du Président (Sarkozy) ont attrapé cette maladie parasitaire...

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofarsogood : Pourquoi tu te braques comme ça? Je ne cherche pas à te contredire! Je te demandais où tu vivais simplement, je ne pige pas ta première réflexion, t'as mal compris je pense... Le reste de mon message ne t'était pas destiné, je donnais mon avis en général.

Incroyable comme tout le monde peut être sur la défensive sur ce forum... j'espère que le Québec contribue à calmer tes nerfs en tout cas...

Ensuite en ce qui concerne le meurtre sur le plateau, oui je lis la presse merci! mais je trouve qu'ils n'accordent que trop peu d'importance à ce genre de fait comparé à des infos qui tournent en boucle sur des sujets vraiment secondaires... C'est mon point de vue, personne n'est obligé d'être d'accord avec moi... (je prends les devants avant que quelqu'un m'envoie sur les roses...).

Ensuite je peux te dire que tu te trompes au sujet de la violence gratuite, car oui elle existe bel et bien ici, j'ai une amie qui travaille au centre des victimes d'agressions sexuelles de Montréal, si tu veux j'te la présente? elle va te donner leurs chiffres ainsi que la NATURE des agressions... ça fait froid dans le dos, on en parlait encore la semaine dernière.

Le Québec est sécuritaire, c'est inédniable, mais il est loin d'être exempt de délinquance.

Je vais dans ton sens en te disant que je n'éprouve aucune peur à me promener sur St-Denis, Mont-Royal, Ste-Catherine, St-Laurent à deux heures du matin, chose que je ne ferai pas en région parisienne... j'adore les balades nocturnes et c'est un plaisir de marcher la nuit dans Montréal... pour ça j'aime le Québec et j'apprécie de voir les patrouilles de police dans les rues, ça me rassure.

Fleurdelotus : Merci! Je suis très heureuse de mon année passée au Québec, ça m'a apporté énormément de choses, malgré certaines difficultés sur la fin... un autre regard sur le monde, des rencontres formidables et des beaux souvenirs... c'est sûr que j'aurai le mal du pays une fois rentrée! malgré mon envie de revivre dans ma région :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc tant que la France ne ressemble pas à Chicago, Detroit ou la Syrie tout va bien et il ne faut pas en parler? J'habitais dans le centre de Lyon, j'ai clairement vu la mauvaise évolution depuis 10 ans. Je pourrais écrire un bouquin avec tout ce que j'ai pu voir ou que mes ami(e)s ont subi. Pourtant moi et mes amis, on savait se défendre. Mais passé un age t en veux plus de cette vie la.
En plus de Lyon, il y a aussi aussi Marseille où il y a beaucoup d'insécurité et où il y a des règlements de compte à mitraillette ! Rien de tel au Québec heureusement ! En plus il y a les pompiers qui se font lancer des roches dans les quartiers dit sensibles en France, les voitures qui se font incendier pour un oui ou un non dans ces même quartiers. Il y a eu dernièrement une émeute à Trappes en Ile-de-France simplement parce qu'un policier a controlé une femme voilée ! Bref de nombreux quartiers dit sensibles en France sont constamment au bord de l'émeute ! Etc. L'insécurité est un problème important dans beaucoup de quartiers de France. Marseille : règlement de comptes à la kalachnikov !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La violence et l'insécurité sont à ce point épouvantable dans la ville française de Marseille que Samia Ghali, sénatrice de la région a demandé l'intervention de l'armée ! Heureusement, rien de tel au Québec ! Samia GHALI : "Il faut l'armée contre la violence à Marseille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sofarsogood : Pourquoi tu te braques comme ça? Je ne cherche pas à te contredire! Je te demandais où tu vivais simplement, je ne pige pas ta première réflexion, t'as mal compris je pense... Le reste de mon message ne t'était pas destiné, je donnais mon avis en général.

Incroyable comme tout le monde peut être sur la défensive sur ce forum... j'espère que le Québec contribue à calmer tes nerfs en tout cas...

Ensuite en ce qui concerne le meurtre sur le plateau, oui je lis la presse merci! mais je trouve qu'ils n'accordent que trop peu d'importance à ce genre de fait comparé à des infos qui tournent en boucle sur des sujets vraiment secondaires... C'est mon point de vue, personne n'est obligé d'être d'accord avec moi... (je prends les devants avant que quelqu'un m'envoie sur les roses...).

Ensuite je peux te dire que tu te trompes au sujet de la violence gratuite, car oui elle existe bel et bien ici, j'ai une amie qui travaille au centre des victimes d'agressions sexuelles de Montréal, si tu veux j'te la présente? elle va te donner leurs chiffres ainsi que la NATURE des agressions... ça fait froid dans le dos, on en parlait encore la semaine dernière.

Le Québec est sécuritaire, c'est inédniable, mais il est loin d'être exempt de délinquance.

Je vais dans ton sens en te disant que je n'éprouve aucune peur à me promener sur St-Denis, Mont-Royal, Ste-Catherine, St-Laurent à deux heures du matin, chose que je ne ferai pas en région parisienne... j'adore les balades nocturnes et c'est un plaisir de marcher la nuit dans Montréal... pour ça j'aime le Québec et j'apprécie de voir les patrouilles de police dans les rues, ça me rassure.

Fleurdelotus : Merci! Je suis très heureuse de mon année passée au Québec, ça m'a apporté énormément de choses, malgré certaines difficultés sur la fin... un autre regard sur le monde, des rencontres formidables et des beaux souvenirs... c'est sûr que j'aurai le mal du pays une fois rentrée! malgré mon envie de revivre dans ma région :smile:

Pardon oui on ne s'est pas bien compris je pense :biggrin2: Nous sommes sur le net, nous n'avons pas le "ton" des phrases écrites. Aucuns problèmes entre nous :biggrin2:

Je pensais qu'en voulant grossir le trait, en citant Chicago ou Detroit (2 villes que je n'ai pas encore visité au passage) tu niais un peu la situation en France.

En tant que Français,d'ailleurs, j'étais terrifié lors de mon 1er passage à Brooklyn (Américains=armes à feux, peine de mort, communautaristes racistes, tout ce qu'on nous dit en France), pourtant je me suis senti rapidement plus en sécurité qu'en France.

Je pense que chacun à ses histoires et son vécu, de mon coté, collège à coté d'une cité, puis lycée technique, un peu hardcore toute cette période...

Lorsque j'était en France, je me déplaçais uniquement à pied / vélo et en transport en commun, et sortait beaucoup en centre ville. Ce qui fait que j'ai pu y voir beaucoup de choses, qu’heureusement je ne retrouve pas au Québéc.

En rentrant chez moi après des soirées chez des amis, je ne me suis jamais senti en sécurité, non pas par un "sentiment" d'insécurité mais plutôt par expérience. Les parcours me faisant passer par les coins "sortie de bar/boites de nuit" puis par les endroits "racaillant" puis "toxico" et pour les connaisseurs, le quartier de Perrache à Lyon et ses nombreux "illégaux", sur le parcours je me faisait également souvent contrôlé par la police (pas d'histoire de "facies" je suis blanc/blond/ yeux clair, comme quoi...)

Je précise que je n'étais pas peureux en "un contre un" ou même à plusieurs, mais je n'aimais pas ça du tout, c'est pas une vie.

Je suis plutôt ok avec toi sur l'omerta autour des règlements de compte, ici il y a des questions d’intérêts derrière, que je ne maîtrise pas forcément, ceci dit j'ai pu lire quand même pas mal d'articles dans la presse au sujet du règlement de compte dont tu parles.

L'idée que je voulais faire passer c'est que si on ne met pas le doigt dans l'engrenage, nous sommes plutôt tranquille ici.

Au contraire de la France ou le "code d'honneur' des gangsters à l'ancienne n'existe plus, au profit des petites frappes qui empoisonnent le quotidien.

Oui à Montréal il y a la mafi a, oui il y a les toxicos, oui magnotta, oui les crips/ les bloods, les hells, oui il est toujours possible de se faire agresser ou cambrioler, je ne dis pas le contraire.Je me suis fait volé mon vélo comme beaucoup. Mais il n'y a pas cette méfiance lorsque que tu croises quelqu'un dans une ruelle, dans un parc, tu ne changes pas de trottoir.

Il n'y a pas de volets au fenêtres, il y a des vitres sur les portes d'entrées, et la télésurveillance avec intervention sur site n'existe pratiquement pas.

Oui la France n'est pas la Syrie ou la Somalie, vous avez raison.

.

Tu as toi même vécu le quotidien français Sagitarrius, voitures brulées (même dans des quartiers normaux), vols de téléphones ou de colliers à l'arraché (portefeuilles, casquettes, écharpes de football, la liste est longue), crachats à la gueule ou coups gratuits (aussi bien sur homme que sur femme), racket, mecs qui sortent leur engin devant des filles une fois la nuit tombé, filles qui se font insulter car en jupe.

Je n'ai pas lu ça dans les médias, c'est tout du vécu.

Avant d'arriver ici, je pensais que c'était le lot de toute société, que ça faisait parti du décor, quelque soit l'endroit du globe. Je ne pensait pas qu'il était possible de traverser un parc à 2h du matin sans tomber sur un détraqué, d'ailleurs la ou j'habitait en france, les parcs étaient fermés à 19h l'hiver et 22h l'été.

Je n'ai pas quitté la France pour ça, mais c'est un des aspects qui m'a complètement séduit au QC.

Amis Québecois, tout n'est pas parfait sur le plan sécuritaire selon vous, mais rendez vous compte de cette chance que vous avez par rapport à cette liberté d'aller et venir.

J'ai envie que mes futurs enfants puissent grandir dans un environnement ou ils n'auront pas à baisser la tête, à avoir peur de rentrer seul.

Il n'y a rien de mal à ça.

Je suis peut être un naïf après seulement 18 mois de vie ici, mais vraiment, qu'est ce que c'est plaisant de retrouver un peu de liberté à ce niveau la !!

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dèjà Chicago et Detroit sont de villes..je ne sais pas qui du forum avait comparé la France (un pays) avec Chicago et Detroit.. wao!!!!! un pays avec 2 villes...... connaissances de géographie au top!! :thumbsup: Très compliqué aussi..... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre exemple d'incivilités qui existent en France mais qui n'existent pas au Québec. Des centaines de voitures incendiées à chaque année par des délinquants dans des quartiers dit sensibles en France. Quelqu'un connait pourquoi des délinquants en France mettent le feu aux voitures d'honnêtes citoyens ? Voitures incendiées en France. Manuel Valls prône la transparence https://www.youtube.com/watch?v=KPAo1aowkJU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement