Aller au contenu

« En matière de cuisine, le Québec n’a rien à envier à la France »


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Et certains Français aiment les fromages français, d'autres détestent les fromages français comme le mimolette par exemple, un fromage dégeulasse avec des insectes dans la croûte et composé d'une subtance dégoûtante et putride ! Bref tous les goûts sont dans la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et certains Français aiment les fromages français, d'autres détestent les fromages français comme le mimolette par exemple, un fromage dégeulasse avec des insectes dans la croûte et composé d'une subtance dégoûtante et putride ! Bref tous les goûts sont dans la nature !

Sans vouloir te vexer, la mimolette c'est pas français...... et puis moi j'aime bien, mais j'aime bien aussi le cheddar et le camembert, enfin bref, je prends ce que je trouve là où je vis et je fais avec.

Après dire c'est mieux, c'est pire, n'a aucun sens, en fait, tu trouveras surement jamais les produits auxquels tu pouvais être habitué ou bien à des prix prohibitifs.

Je m'excuse de te contredire, j'ai trouvé ceci dans Google.

La mimolette, aussi appelée « vieux Hollande » ou « boule de Lille », est un fromage traditionnellement produit dans le nord de la France d'où elle est originaire, dans la région de Lille.

Ce fromage est une imitation du fromage d'edam fabriqué aux Pays-Bas, datant du XVIIe siècle, lorsque les fromages de provenance étrangère étaient interdits par le mercantilisme sous Jean-Baptiste Colbert. La mimolette a pris sa couleur orangée pour marquer la différence entre les fromages français et les fromages néerlandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pffffff.....

bis repetitat ad nauseam. Encore un article à la rue89....

Ben ouais on peut bien manger au québec et bouffer de la merde en France.Mais bon encore un article qui fait voir le côté maso des français qui aiment surtout s'auto-dénigrer même dans ce qu'ils ont de mieux de façon incontestable, autant que cette volonté indécrotable de se comparer au goliath de la gastronomie des Québécois.

Passage délicieux sur le vin, ou en gros ils disent... à ben ouias y a des bon vins aux québec... bon y a un blanc qui est bon et le rouge c'est de la merde (quelle surprise!). Ouais vraiment.... délicieux article.

Pour info ceci n'est pas unarticle, mais un post de blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au Mexique ON fais de l'excellent fromage frais! et PUIS? hehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Bah non, ce ne sont pas les Québécois qui disent "nous, en France..." Je me fiche éperdument de toutes ses comparaisons auxquelles je ne participe jamais. En revanche, je ne me fiche pas du comment les choses sont dites et du comment certains utilisent les données pour justifier leurs théories fumeuses sur un prétendu complexe maladif des Québécois.

Kobico, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas tous les québécois ni tout les français (comme d'habitude, c'est dur de généraliser) mais ça m'arrive assez souvent que des québécois bien intentionnés, qui cherchent un moyen facile d'engager la conversation, m'emmènent sur le terrain de la comparaison France-Québec, alors que je l'aborde jamais spontanément (sauf avec des gens que je connais très bien). Et je sais que beaucoup ne pensent pas à mal, mais c'est une situation qui peut mettre mal à l'aise, d'autant que je ne souhaite pas critiquer le Québec, mais que quand on tient des propos très durs sur la France, j'ai du mal à ne pas réagir.

Tu as raison;il faut éviter la généralisation. En fait, je me suis mal exprimée en étant imprécise. Mon "ce n'est pas les Québécois qui disent - nous, en France- " ne voulait pas dire que tous les Français le disent, encore moins qu'ils utilisent cette formulation dans un esprit de compétition et/ou de supériorité, non plus que les Québécois sont des agneaux.

Je voulais plutôt exprimer la notion "qu'au Québec, ce ne sont pas les Québécois qui disent "nous, en France".

En somme, une référence à la situation géographique. Pour faire image, des Québécois en voyage ou résidants en France qui passeraient leur temps à dire "nous, au Québec" seraient aussi irritants pour les Français que la situation que nous vivons en sol québécois.

Ok, je comprends ce que tu voulais dire, et je suis d'accord :) mais comme c'est un thème qui revient souvent sur le forum, je voulais juste faire remarquer que la comparaison France/Québec n'est pas seulement le fait de français qui veulent râler (même si ça existe, on est d'accord). Je le répète, je ne pense pas que les gens soient mal intentionnés, mais on a tous tendance à être chatouilleux quand les gens attaquent notre pays natal à grand coup de déclarations abusives (comme on peut le constater sur ce forum d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi c'est comme si c'est que les Français qui venaient immigrer au Québec

pour quoi comparer le Québec et la France

pour mieux évaluer on devrait comparer le Québec et le reste du monde

LA FRANCE n'est pas le reste du monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est surtout que ce genre de titre en dit beaucoup.... "en fait les québécois n'ont rien à envier à la france". Cela veut dire que l'auteur prend pour acquis qu'ils envient la France. Forcement vu de France on ne peut pas imaginer que parfois les gens en ont rien à cirer de la gastronomie française. que parfois les gens arrivent à ne pas se morfondre dans le désespoir de ne pas avoir le privl`ge d'être baigné dans la gastronomie française. D'un autre côté... si ils envient la France c'est qu'il y a une bonne raison... pour la gastronomie la France est effectivement enviable. La France y a plein de chose pour lesquelles on doit revoir notre copie.... sur la bouffe c'est quand même plutôt un très gros point fort.

Ce genre d'expression d'ailleurs on la dira seulement des pays où la gastronomie est moyenne... ou plutôt supposée moyenne. Un français ne dira jamais que les espagnols ou les libanais n'ont rien à envier à la France... on le dit toujours pour les pyas où le doute est bien réel comme:

"Les anglais n'ont finalement rien à envier à la France"

"Les suédois"

"Les ricains"

Alors si on réfléchi profondement à la phrase en fait l'auteur loin de dire simplement "Le Québec regorge de petits trésors gastronomiques" (ce qui est vrai!), elle dit pour qui sait comprendre la finesse des parisiens (sic).

"Je suis super cool car contrairement aux autres français qui pensent que le québec c'est pas top pour la cuisine (les autres sont toujours des cons.... y a rien de pire que d'être comme les autres) et bien moi je vais faire voir que je suis super branchée et qu'en fait ben ouais c'est pas terrible.... enfin pas aussi génial que notre cuisine bénie des Dieux... mais bon on peut aussi trouver des choses bien quand on est pas un mouton de touriste."

bref amusant

Surtout à parler des grand chefs et des fromages à 80$ le kilo... Va dans l'équivalent d'un café de l'église qui te sort une blanquette, ou un steak frite pour moins de 15EUR ici c'est poutine roteux. miam....

Mais là n'est pas la question.... si les gens aiment manger une poutine.... autant que des français aiment s'avaler un Kebab... pourquoi croire que ceux-ci se comparent?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En somme, une référence à la situation géographique. Pour faire image, des Québécois en voyage ou résidants en France qui passeraient leur temps à dire "nous, au Québec" seraient aussi irritants pour les Français que la situation que nous vivons en sol québécois.

Aussi incroyable que cela paraisse, cela existe. Il y a un certain nombre d’années, avant que j'immigre, une entreprise ou je travaillais avait engagé une Québécoise pour quelques mois. Elle disait toujours "nous au Quebec....".....gonflant à la longue!!

Comme quoi, il n'y a pas toujours que les Français qui font cela :wink:, comme on peut le lire sans arrêt ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En somme, une référence à la situation géographique. Pour faire image, des Québécois en voyage ou résidants en France qui passeraient leur temps à dire "nous, au Québec" seraient aussi irritants pour les Français que la situation que nous vivons en sol québécois.

Aussi incroyable que cela paraisse, cela existe. Il y a un certain nombre d’années, avant que j'immigre, une entreprise ou je travaillais avait engagé une Québécoise pour quelques mois. Elle disait toujours "nous au Quebec....".....gonflant à la longue!!

Comme quoi, il n'y a pas toujours que les Français qui font cela :wink:, comme on peut le lire sans arrêt ici.

Tu confirmes ce que Kobico a dit! Il y a combien de Québécois qui immigre en France?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a combien de Québécois qui immigre en France?

Quel est le rapport?

Qui est-ce qui a parlé de la Québécoise qui a travaillé (immigré) en France et qui disait toujours selon tes dires : Ah au Québec on fait cela comme ça? En plus vous trouviez cela .....!!!!

Alors vous deviez entendre et endurer cela moins souvent que nous ici!!! D'où vient la question sur le pourcentage!

Mais c'est vrai que la mère supérieure doit toujours avoir raison et avoir le dernier mot, donc je m'excuse Gentille Française d'avoir osé poser une question ou fait un commentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est surtout que ce genre de titre en dit beaucoup.... "en fait les québécois n'ont rien à envier à la france". Cela veut dire que l'auteur prend pour acquis qu'ils envient la France.

Modifié par laser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et certains Français aiment les fromages français, d'autres détestent les fromages français comme le mimolette par exemple, un fromage dégeulasse avec des insectes dans la croûte et composé d'une subtance dégoûtante et putride ! Bref tous les goûts sont dans la nature !

Sans vouloir te vexer, la mimolette c'est pas français......

Tu me vexes absolument pas parce que ce que tu dis est faux. Comme il a déjà été mentionné, la mimolette est un fromage français, originaire du nord de la France. Et la mimolette est VRAIMENT un fromage dégeulasse et là je ne parle pas seulement des insectes dans la croute mais aussi du fromage lui-même qui est dégoûtant et putride ! Et dire qu'il y a des gens qui mangent ce fromage dégeulasse. Moi, j'en donnerais même pas à mon chien ! Mais bon, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent !

Modifié par laser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est super bon la mimolette! Enfin remarquez chacun ses gouts. De toutes façons il y a tellement de sortes de fromage (en France et ailleurs) que je ne voit pas trop ce qu'apporte cette fixette. Un Mackenzie bis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a combien de Québécois qui immigre en France?

Quel est le rapport?

Qui est-ce qui a parlé de la Québécoise qui a travaillé (immigré) en France et qui disait toujours selon tes dires : Ah au Québec on fait cela comme ça? En plus vous trouviez cela .....!!!!

Alors vous deviez entendre et endurer cela moins souvent que nous ici!!! D'où vient la question sur le pourcentage!

Mais c'est vrai que la mère supérieure doit toujours avoir raison et avoir le dernier mot, donc je m'excuse Gentille Française d'avoir osé poser une question ou fait un commentaire!

bof.... T'as pas besoin de français pour que le Québec passe sont temps à se comparer à la France, à se référer, se mesurer, se moquer, s'informer de la France... Les québécois le font très bien tout seuls.

Et certains Français aiment les fromages français, d'autres détestent les fromages français comme le mimolette par exemple, un fromage dégeulasse avec des insectes dans la croûte et composé d'une subtance dégoûtante et putride ! Bref tous les goûts sont dans la nature !

Sans vouloir te vexer, la mimolette c'est pas français......

Tu me vexes absolument pas parce que ce que tu dis est faux. Comme il a déjà été mentionné, la mimolette est un fromage français, originaire du nord de la France. Et la mimolette est VRAIMENT un fromage dégeulasse et là je ne parle pas seulement des insectes dans la croute mais aussi du fromage lui-même qui est dégoûtant et putride ! Et dire qu'il y a des gens qui mangent ce fromage dégeulasse. Moi, j'en donnerais même pas à mon chien ! Mais bon, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent !
alors Mc ça trolle? Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est surtout que ce genre de titre en dit beaucoup.... "en fait les québécois n'ont rien à envier à la france". Cela veut dire que l'auteur prend pour acquis qu'ils envient la France.

C'est pas ce qu'il dit. Il dit qu'en matière de cuisine, le Québec n'a rien à envier à la France suggérant que la cuisine au Québec égale celle de la France. Et Benjamin Lenglet donne un exemple :

Et, avance Benjamin Lenglet :

« Au Québec, je ne pense pas que ça viendrait à l'esprit de servir des plats tout préparés, en tout cas pas en se disant restaurateur, comme on l'entend en France. Si on sert un tartare, il a été coupé au couteau sur place, et pas acheté tout fait. »

Mais oui tu as telllllllement raison que j'en perds mon "l"

On va dire simplement que c'est parce qu'ici un tartare est justement considéré comme un plat d'exception ou raffiné... Et rares son t les québécois à s'y aventurer. C'est par ailleurs un plat français donc bravo aux québécois de savoir faire des plats français. En France c'est un truc tellement banal que tu le retrouves servi dans un buffet de la gare quasiment.

Mais Mc, pour que tu comprennes un peu mieux imaginons la Poutine en France. Va y avoir une petite poignée de vendeurs seulement.... Et logiquement ils vont faire attention à faire de la bonne qualité. Ils vont pas aller claironner.... Ah ah nous les français on fait pas de la Poutine de merde avec de la sauce en poudre et des frites surgelés... Encore moins en tirer des conclusions oiseuses ou généralisées.

Bref... Continue la pignolade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé de te contredire yow_lys, mais le steak tartare n'est pas un mets d'origine française:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Steak_tartare

Modifié par Un Canadien errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé de te contredire yow_lys, mais le steak tartare n'est pas un mets d'origine française:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Steak_tartare

Je m'en fous.... si tu veux les pates c'est un met d'origine chinoise.... on s'entend pour dire que c'est un peu italien au demeurant.

Donc ouais le steak mangé cru c'est certainement pas ordralfabetix qui l'a créé... mais j'ai tendance à croire que c'est un peu un classique de bistrot français. En tout cas tout établissement chicos qui se veut type "bistrot français" au Canada semble avoir du steak tartare.... doit bien avoir une raison autre qu'une démence collective mondialisée.

c'est je crois ce qu'on appelle absolument vouloir couper les cheveux en 4?! ca va vriller en débat pour savoir si le steak tartare est français.... amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement