Aller au contenu

Envie du Canada !


brissou

Messages recommandés

  • Habitués

Merci, intéressent ... Si le métier de vendeur auto n'est pas bien payé je ferais autre chose.

En ce qui concerne la maitrise de l'anglais, c'est le cas mais il y a toujours une différence entre savoir enchainer quelques mots ou phrases et maitriser complètement un vocabulaire spécifique aussi bien dans le domaine professionnel que dans la vie de tous les jours .... ça je suis d'accord.

Cependant je part du principe que ce genre de choses s'apprend sur place au fil du temps ...On ne peut prétendre parler une langue que si on l'exerce dans son pays d'origne ! n'est ce pas ???!!!

Merci encore.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savons que ça ne vas pas être facile, mais nous sommes de nature percevérante ... Rien n'est simple de toute façon !

Après nous ne sommes pas naïfs, ce genre de projet n'est pas à prendre à la légère c'est pour ça que tous les commentaires sont intéressants .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous souhaitez vivre et travailler à Montréal, pas le choix. Vous devrez être totalement bilingue. Montréal est devenue pratiquement anglophone et vos deux métiers vous amèneront à être en contact avec la clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il va plus savoir sur quel pied se tenir ! Pour résumer Commercial chez un concessionnaire auto mieux vaut être bilingue, même si le quartier est francophone les anglophones magasinent partout (il fait quoi si un client parlant juste l'anglais entre !). Idem pour le secteur bancaire mieux vaut être bilingue.

Et qui dit bilingue c'est bilingue à 100% et non pas la base. Travailler avec de la clientèle est assurément un secteur ou il faut parler français et anglais, ça aide quand on recherche un emploi et qu'on n'est pas le seul à se présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous souhaitez vivre et travailler à Montréal, pas le choix. Vous devrez être totalement bilingue. Montréal est devenue pratiquement anglophone et vos deux métiers vous amèneront à être en contact avec la clientèle.

mouai bon faut quand même pas pousser, je vis à Montréal, travaille à Montréal et je n'ai pas besoin de l'anglais, Montréal n'est pas encore anglophone, en tous cas pas moins que brossard ou laval!

Après cela dépend du métier et encore travailler avec le public ne veut pas dire bilinguisme, cela dépend dans quel coin de la ville. si il vend des nissan à Mercier ou Rosemont on lui demandera pas un anglais très très fort...

ma femme travaille avec le public, et bientôt elle partira en maternité et ils ont des problèmes pour trouver un remplaçant bilingue dans les autres succursales de l'entreprise sur l'ile (cela veut donc dire que le bilinguisme selon le lieu n'est pas un prérequis!)

bref on peut très bien vivre à Montréal sans prononcer un pet d'anglais, y travailler cela dépend dans quoi et ou, mais s'il te plait arrête de dire que Montréal est pratiquement une ville anglophone car c'est totalement inexacte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous souhaitez vivre et travailler à Montréal, pas le choix. Vous devrez être totalement bilingue. Montréal est devenue pratiquement anglophone et vos deux métiers vous amèneront à être en contact avec la clientèle.

mouai bon faut quand même pas pousser, je vis à Montréal, travaille à Montréal et je n'ai pas besoin de l'anglais, Montréal n'est pas encore anglophone, en tous cas pas moins que brossard ou laval!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous souhaitez vivre et travailler à Montréal, pas le choix. Vous devrez être totalement bilingue. Montréal est devenue pratiquement anglophone et vos deux métiers vous amèneront à être en contact avec la clientèle.

mouai bon faut quand même pas pousser, je vis à Montréal, travaille à Montréal et je n'ai pas besoin de l'anglais, Montréal n'est pas encore anglophone, en tous cas pas moins que brossard ou laval!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous souhaitez vivre et travailler à Montréal, pas le choix. Vous devrez être totalement bilingue. Montréal est devenue pratiquement anglophone et vos deux métiers vous amèneront à être en contact avec la clientèle.

mouai bon faut quand même pas pousser, je vis à Montréal, travaille à Montréal et je n'ai pas besoin de l'anglais, Montréal n'est pas encore anglophone, en tous cas pas moins que brossard ou laval!

La réponse était tout spécialement adressée à Brissou, en tenant compte de son profil et de celui de sa conjointe. Moi non plus je ne travaille pas en anglais, mais je ne prend pas mon cas pour une généralité.

même si tu tiens compte de du profil de brissou, dire que Montréal est pratiquement devenu anglophone est faux, dire que pour VIVRE et travailler à Montréal il faut être totalement bilingue est tout aussi faux... je ne prends pas mon cas pour une généralité mais ce que tu dis au sujet de Montréal est totalement inexact...

pour preuve je vis dans le west island, bastion anglophone par excellence et j'y vis très bien en français, sans avoir à y prononcer le moindre mot en anglais... quel est ce mystère...

Pas de mystère . Je travaille au gouvernement québécois et il nous est pratiquement interdit de communiquer avec l'extérieur dans une autre langue que le français. Et comme je ne connais pas ton titre d'emploi, j'en tire certaines conclusions.

Maintenant, faudrait aller dire à tous ces immigrants fraîchement arrivés qui se désespèrent de trouver un emploi, quel qu'il soit, qu'ils se débrouillent comme des burnes parce qu'on peut parfaitement travailler en français à Montréal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous souhaitez vivre et travailler à Montréal, pas le choix. Vous devrez être totalement bilingue. Montréal est devenue pratiquement anglophone et vos deux métiers vous amèneront à être en contact avec la clientèle.

mouai bon faut quand même pas pousser, je vis à Montréal, travaille à Montréal et je n'ai pas besoin de l'anglais, Montréal n'est pas encore anglophone, en tous cas pas moins que brossard ou laval!

La réponse était tout spécialement adressée à Brissou, en tenant compte de son profil et de celui de sa conjointe. Moi non plus je ne travaille pas en anglais, mais je ne prend pas mon cas pour une généralité.

même si tu tiens compte de du profil de brissou, dire que Montréal est pratiquement devenu anglophone est faux, dire que pour VIVRE et travailler à Montréal il faut être totalement bilingue est tout aussi faux... je ne prends pas mon cas pour une généralité mais ce que tu dis au sujet de Montréal est totalement inexact...

pour preuve je vis dans le west island, bastion anglophone par excellence et j'y vis très bien en français, sans avoir à y prononcer le moindre mot en anglais... quel est ce mystère...

Pas de mystère . Je travaille au gouvernement québécois et il nous est pratiquement interdit de communiquer avec l'extérieur dans une autre langue que le français. Et comme je ne connais pas ton titre d'emploi, j'en tire certaines conclusions.

Maintenant, faudrait aller dire à tous ces immigrants fraîchement arrivés qui se désespèrent de trouver un emploi, quel qu'il soit, qu'ils se débrouillent comme des burnes parce qu'on peut parfaitement travailler en français à Montréal :D

je ne te parle pas du mystère de ton emploi ou de mon emploi... ton emploi je le connais très bien, le mystère c'est comment je fait pour vivre dans un quartier anglo, à Montréal en français alors que selon toi pour vivre à Montréal il faut être bilingue et que Montréal est pratiquement anglo...

sachant que sel,on le recensement de 2011 Montréal compte 56% de personnes bilingues cela voudrait dire que 44% ne vivent pas correctement dans cette ville et n'ont pas d'emploi dignes de ce nom...

les immigrants se débrouillent comme ils veulent mais il ne faut pas toujours mettre sur le dos du bilinguisme ou l'absence de celui ci le fait de ne pas trouver de travail pour X ou Y autres raisons, comme la non expérience canadienne, le fait de vouloir un poste trop haut d'emblée, la non reconnaissance des formations ou diplômes... alors que 44% de la population sont potentiellement comme eux, pas bilingues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je livre ma propre expérience : bilinguisme stipulé dans l'offre, entretiens en anglais et en français.

Je n'ai pas de problème avec l'anglais mais j'avais quand même pris quelques cours avant d'arriver ...

Une bonne idée ! Dans mon entreprise, tous les échanges se font en anglais qu'ils soient par écrit, téléphone, en réunion, ... pour la simple raison que, lorsqu'on travaille dans une entreprise où les populations viennent de France, des autres provinces du Canada, des pays de l'est européen, de l'Inde, de l'Asie, ... Ben, la langue commune est l'anglais. A Montréal, le multiculturalisme est partout. Il parait qu'à Québec, c'est plus francophone mais je ne m'avancerais pas là-dessus.

Tu trouveras certainement des emplois où l'anglais n'est pas exigé mais dans le cadre d'une recherche, ça permet d'augmenter ses chances de postuler et donc de décrocher un emploi.

Le mieux est que tu regardes un peu les offres d'emploi qui pourraient te convenir, si l'anglais est demandé ou pas (et bilingue, ça veut dire anglais professionnel et opérationnel, pas savoir indiquer son chemin à un touriste :whistlingb: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je livre ma propre expérience : bilinguisme stipulé dans l'offre, entretiens en anglais et en français.

Je n'ai pas de problème avec l'anglais mais j'avais quand même pris quelques cours avant d'arriver ...

Une bonne idée ! Dans mon entreprise, tous les échanges se font en anglais qu'ils soient par écrit, téléphone, en réunion, ... pour la simple raison que, lorsqu'on travaille dans une entreprise où les populations viennent de France, des autres provinces du Canada, des pays de l'est européen, de l'Inde, de l'Asie, ... Ben, la langue commune est l'anglais. A Montréal, le multiculturalisme est partout. Il parait qu'à Québec, c'est plus francophone mais je ne m'avancerais pas là-dessus.

Tu trouveras certainement des emplois où l'anglais n'est pas exigé mais dans le cadre d'une recherche, ça permet d'augmenter ses chances de postuler et donc de décrocher un emploi.

Le mieux est que tu regardes un peu les offres d'emploi qui pourraient te convenir, si l'anglais est demandé ou pas (et bilingue, ça veut dire anglais professionnel et opérationnel, pas savoir indiquer son chemin à un touriste :whistlingb: )

c'est la même chose dans l'entreprise où mon mari travaille à Montréal

en plus, comme la majorité de leurs clients sont aux Etats-Unis, ils doivent tous communiquer en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mon experience est comme ceci: pas de bilinguisme requis dans l'offre d'emploi , ils demandent juste une comprehension de l'ecrit (les membres de l'equipe travaillent tous au quebec meme si l'entreprise est federale), donc entretiens uniquement en francais...j'etais ben contente...

une fois en poste la realite est tout autre, changement des membres de l'equipe et maintenant une bonne partie est en ontario. La plupart des correspondants sont anglophones donc tous les courriels sont en anglais, pareil pour les conferences telephoniques bref toutes les conversations ou presque. Du coup je m'ameliore en anglais au fil du temps mais si jamais je veux evoluer (devenir cadre) je sais pertinemment que je devrais etre totalement bilingue, sinon impensable...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waou merci tout le monde pour ses échanges ! Je comprend que l'anglais est quasi obligatoire sur le long terme afin de profiter au mieux de son expérience au Canada ... Merci à ceux qui me rassure en me disant qu'on pourra se débrouiller sur Montréal sans parler parfaitement la langue de Shakespear et merci à ceux qui nous mettent en garde quant à notre optimisme de pouvoir faire sans ! Nous allons améliorer notre anglais le plus possible afin d'être plus serein pour l'avenir. :biggrin2: Notre projet est pour l'année prochaine ce qui nous laisse le temps de voir venir, mais le temps passe vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre l'appart à distance je confirme mauvais idée,t'as pas les odeurs et tu vois l'ambiance qui regne dans le quartier par exemple...

Oui l'obtention du visa peut prendre pas mal de temps.Donc le temps d'apprendre l'anglais dans une école en France,avec un support,en échange sur internet etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prendre l'appart à distance je confirme mauvais idée,t'as pas les odeurs et tu vois l'ambiance qui regne dans le quartier par exemple...<

Tu sais avec Google Maps + StreetView,tu repère deja pas mal.. Mais oui, c'est pas suffisant : mais pas mal de gens ont ou peuvent avoir un contact sur place pour aller voir ( ce fut notre cas, alors qu'on ne connaissait personne au quebec a la base => sauf que quand tu commence a dire "on va partir au quebec", pleins de gens te disent ah oui j ai un ami/cousin qui y est)

Je suis a Quebec, et j'ai jamais besoin de parler anglais, (je le regrettepresque) . Aprés, je travaille aussi dans un ministére. ( cependant aussi, j avais passe un entretien pour une boite d info a montreal avec un russe passé par les usas, et c etait sans souci de le faire en francais )

Je plussoie sur le valeur du terme bilinguisme : les québécois bilingues (pas tous le sont, étonnamment) le sont plutôt parfaitement (sauf pour prononcer boston :) ) , donc les employeurs attendent un certain niveau...

Modifié par GuillaumeJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doute que l'appart à distance c'est pas le bon plan ... mais prendre un hotel sur place n'est pas un problème!

Notre niveau d'anglais est déjà bon mais tenir une discussion et comprendre la personne en face de vous est moins évident qu'il y paraît ... donc en effet remise à niveau avec des bouquin et des cours en ligne est peut être le bon plan!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi ne pas élargir votre champs d'installation et aller en Ontario ? Pour parler l'anglais rien ne vaut l'immersion. J'ai beaucoup de mal à croire que prendre des cours va nous rendre bilingue sachant qu'une fois hors des cours on va systématiquement parler en français même si vous et votre épouse prenaient le même cours jamais vous ne pourrez continuer en anglais 24 h/24.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est bien d'arriver au Quebec, c'est que quand meme, c'est vachement plus simple je pense de faire les démarches initiales, et notamment administratives, en Francais.

La bureaucratie est son propre langage, si tu rajoutes une langue étrangére par dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement