Aller au contenu

Les pires erreurs à éviter pour immigrer au Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis d'accord. Mais sans vouloir insister lourdement sur le sujet, je pense que "suivre une formation" en réel est forcément plus efficace et formateur que de lire un guide. Et que l'examen pratique devait être assez laxiste pour que la majorité réussisse leur examen, sinon personne n'aurait réussi à avoir son permis. Est-ce que le jury qui faisait passer la pratique examinait par exemple la façon de tenir le volant et, par exemple, ne donnait pas le permis si le volant n'était pas tenu de la façon dont c'est indiqué dans le guide ? Et l'exemple du volant n'est qu'un exemple qui me vient en tête. Si par exemple, comme Marionnette (ou je ne sais plus qui) l'a dit, les gens ici ne savent pas tourner, tournent n'importe comment en empiétant sur la voie qui n'est pas la leur, et qu'on risque l'accident, bein moi je trouve ça suffisamment inquiétant !

non, l'examen pratique n'était pas aussi facile. en tout cas, ça doit dépendre des examinateurs ou des villes.

puis, je ferais remarquer, pour avoir été en France, que les Français ne sont pas mieux niveau conduite ( alors qu'eux, les cours ont toujours été obligatoire?)

Peut être que c'est vous qui conduisiez super mal...

C'est la grande question comment font les Québécois quand ils vont conduire en France par exemple?

doublent-ils toujours par la droite? collent ils bumper to bumper ? refusent ils systématiquement tous les passages piétons? comment font-ils pour doubler sur les nationales? Bloquent-ils les scooters et les motos qui remontent les files de voitures pour leur montrer que c'est de la triche?

Utilisent-ils le levier proche du volant ? ... les clignotants, sorte de lumière intermittente orange ou rouge qui signale aux autres conducteurs son intention de changer de direction.

Comment font-ils les intersections en amazones ou indiennes je ne sais plus le nom ? c.a.d que les deux véhicules qui circulent dans des directions opposées et qui doivent couper une route s'avancent au milieu de l'intersection et se croisent sans se faire face comme c'est le cas extrêmement dangereux à toutes les intersections de boulevards en amérique du nord... zéro visibilité.

sont-ils à 20 km au dessus de toutes les limites? refusent-ils les entrées dans les autoroutes, comment font ils les priorités à droites, les ronds points? Les corridors de sécurité pour les vivre ici c'est la loi du plus fort, pareil pour les rétrécissements de chaussés...

Et tout cela en omettant la problématique de la boite de vitesse, le agences de locations européennes fournissent des automatiques, plus de location, et moins de dégâts sur les boites.

En tout cas quand je rentre une chose est clair je conduis moins vite sur l'autoroute, mais maintenant eux aussi roulent très tranquillement,

par contre maintenant je conduis n'importe comment en ville.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cependant la plupart des gens en galères ici me semblent être des gens venus sans boulot. Bien sur, ce n'est qu'un ressenti :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord. Mais sans vouloir insister lourdement sur le sujet, je pense que "suivre une formation" en réel est forcément plus efficace et formateur que de lire un guide. Et que l'examen pratique devait être assez laxiste pour que la majorité réussisse leur examen, sinon personne n'aurait réussi à avoir son permis. Est-ce que le jury qui faisait passer la pratique examinait par exemple la façon de tenir le volant et, par exemple, ne donnait pas le permis si le volant n'était pas tenu de la façon dont c'est indiqué dans le guide ? Et l'exemple du volant n'est qu'un exemple qui me vient en tête. Si par exemple, comme Marionnette (ou je ne sais plus qui) l'a dit, les gens ici ne savent pas tourner, tournent n'importe comment en empiétant sur la voie qui n'est pas la leur, et qu'on risque l'accident, bein moi je trouve ça suffisamment inquiétant !

non, l'examen pratique n'était pas aussi facile. en tout cas, ça doit dépendre des examinateurs ou des villes.

puis, je ferais remarquer, pour avoir été en France, que les Français ne sont pas mieux niveau conduite ( alors qu'eux, les cours ont toujours été obligatoire?)

Peut être que c'est vous qui conduisiez super mal...

C'est la grande question comment font les Québécois quand ils vont conduire en France par exemple?

doublent-ils toujours par la droite? collent ils bumper to bumper ? refusent ils systématiquement tous les passages piétons? comment font-ils pour doubler sur les nationales? Bloquent-ils les scooters et les motos qui remontent les files de voitures pour leur montrer que c'est de la triche?

Utilisent-ils le levier proche du volant ? ... les clignotants, sorte de lumière intermittente orange ou rouge qui signale aux autres conducteurs son intention de changer de direction.

Comment font-ils les intersections en amazones ou indiennes je ne sais plus le nom ? c.a.d que les deux véhicules qui circulent dans des directions opposées et qui doivent couper une route s'avancent au milieu de l'intersection et se croisent sans se faire face comme c'est le cas extrêmement dangereux à toutes les intersections de boulevards en amérique du nord... zéro visibilité.

sont-ils à 20 km au dessus de toutes les limites? refusent-ils les entrées dans les autoroutes, comment font ils les priorités à droites, les ronds points? Les corridors de sécurité pour les vivre ici c'est la loi du plus fort, pareil pour les rétrécissements de chaussés...

Et tout cela en omettant la problématique de la boite de vitesse, le agences de locations européennes fournissent des automatiques, plus de location, et moins de dégâts sur les boites.

En tout cas quand je rentre une chose est clair je conduis moins vite sur l'autoroute, mais maintenant eux aussi roulent très tranquillement,

par contre maintenant je conduis n'importe comment en ville.

pas besoin de conduire en France pour voir qu'ils conduisent aussi très mal..

et non, j'ai pas conduis lors de mon dernier voyage, c'est mon mari Français qui conduisait. donc, j'observais autour pendant qu'il conduisait et j'en ai vu de toute les couleurs. c'est pareil au Québec, y'a des gens qui conduisent mal.

tiens, mon père arrive justement d'un voyage en Europe ( il a finit par Paris) et il m'a dit combien les gens conduisent mal.. et pourtant, c'est lui même qui a toujours chialé que ça conduisait mal ici..

donc non, on est pas pire ici qu'ailleurs. y'a toujours des gens qui conduisent mal, partout où on va..

C'est la grande question que je me pose, comment avez-vous pu juger quand vous ne comprenez pas la moitié du code de la route? Je me demande comment vous et votre père pouvez conduire sans connaitre le 1/10 des règles. Comment il a fait devant un rond point ? a-t-il mis son régulateur de vitesse pour doubler sur l'autoroute?

si j'accorde que Paris comme toutes les très grandes villes c'est intense, par conte ça se calme quand même, ils vont même baisser la limite sous les 50 km/h, .

Quand je roule en France avec mes habitudes de québécois c'est plus très beau à voir.

Je crame les priorité à droite qu'il reste. je crame les feux, je ne laisse plus autant des piétons passer, je ne pense plus aux scooters.

En fait je ne réfléchis plus aux autres. Et ça je l'ai appris au Québec.

Le code de la route en Amérique est pauvre, c'est malheureux, mais c'est un gros point à améliorer.

ben voyons....en tout cas, il doit avoir une méchante quantité de Québécois en France. surement eux que j'ai vu conduire n'importe comment :rolleyes2:

donc les français sont parfais au volant, voilà t'es content?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben je pensais que felipe parlait de la conduite en France avec tous les défauts qu'il énumérait... :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant ce forum, je me dit que j'ai vraiment bien fait de venir avec un travail qui m'attendait.

C'est pourtant ce qu'on a fait, on est venu tenter l'aventure en RP sans aucun contrat mais nous avions un plan B, nos employeurs respectifs nous reprenaient.

Pour ceux qui viennent avec des visas temporaires, le risque zéro n'existe pas si pour une raison x votre employeur met fin à votre contrat c'est retour au bercail.

C'est pas tant le risque zéro que la diminution du stress (le premier risque, de toute façon, il est en soi-même : se retrouver a 6000km de ses racines et usages, si on n'a pas l'habitude....). Après, ma conjointe ayant elle un permis ouvert, je pense que ca n'aurait pas été forcément retour au bercail...

Après, tant mieux pour vous : moi je l'aurai pas fait (même avec un boulot assuré en France, ca n'aurait pas joué dans ma décision), cependant la plupart des gens en galères ici me semblent être des gens venus sans boulot. Bien sur, ce n'est qu'un ressenti :smile:

Pareille.

Je suis d'accord. Mais sans vouloir insister lourdement sur le sujet, je pense que "suivre une formation" en réel est forcément plus efficace et formateur que de lire un guide. Et que l'examen pratique devait être assez laxiste pour que la majorité réussisse leur examen, sinon personne n'aurait réussi à avoir son permis. Est-ce que le jury qui faisait passer la pratique examinait par exemple la façon de tenir le volant et, par exemple, ne donnait pas le permis si le volant n'était pas tenu de la façon dont c'est indiqué dans le guide ? Et l'exemple du volant n'est qu'un exemple qui me vient en tête. Si par exemple, comme Marionnette (ou je ne sais plus qui) l'a dit, les gens ici ne savent pas tourner, tournent n'importe comment en empiétant sur la voie qui n'est pas la leur, et qu'on risque l'accident, bein moi je trouve ça suffisamment inquiétant !

non, l'examen pratique n'était pas aussi facile. en tout cas, ça doit dépendre des examinateurs ou des villes.

puis, je ferais remarquer, pour avoir été en France, que les Français ne sont pas mieux niveau conduite ( alors qu'eux, les cours ont toujours été obligatoire?)

Peut être que c'est vous qui conduisiez super mal...

C'est la grande question comment font les Québécois quand ils vont conduire en France par exemple?

doublent-ils toujours par la droite? collent ils bumper to bumper ? refusent ils systématiquement tous les passages piétons? comment font-ils pour doubler sur les nationales? Bloquent-ils les scooters et les motos qui remontent les files de voitures pour leur montrer que c'est de la triche?

Utilisent-ils le levier proche du volant ? ... les clignotants, sorte de lumière intermittente orange ou rouge qui signale aux autres conducteurs son intention de changer de direction.

Comment font-ils les intersections en amazones ou indiennes je ne sais plus le nom ? c.a.d que les deux véhicules qui circulent dans des directions opposées et qui doivent couper une route s'avancent au milieu de l'intersection et se croisent sans se faire face comme c'est le cas extrêmement dangereux à toutes les intersections de boulevards en amérique du nord... zéro visibilité.

sont-ils à 20 km au dessus de toutes les limites? refusent-ils les entrées dans les autoroutes, comment font ils les priorités à droites, les ronds points? Les corridors de sécurité pour les vivre ici c'est la loi du plus fort, pareil pour les rétrécissements de chaussés...

Et tout cela en omettant la problématique de la boite de vitesse, le agences de locations européennes fournissent des automatiques, plus de location, et moins de dégâts sur les boites.

En tout cas quand je rentre une chose est clair je conduis moins vite sur l'autoroute, mais maintenant eux aussi roulent très tranquillement,

par contre maintenant je conduis n'importe comment en ville.

pas besoin de conduire en France pour voir qu'ils conduisent aussi très mal..

et non, j'ai pas conduis lors de mon dernier voyage, c'est mon mari Français qui conduisait. donc, j'observais autour pendant qu'il conduisait et j'en ai vu de toute les couleurs. c'est pareil au Québec, y'a des gens qui conduisent mal.

tiens, mon père arrive justement d'un voyage en Europe ( il a finit par Paris) et il m'a dit combien les gens conduisent mal.. et pourtant, c'est lui même qui a toujours chialé que ça conduisait mal ici..

donc non, on est pas pire ici qu'ailleurs. y'a toujours des gens qui conduisent mal, partout où on va..

jje ne laisse plus autant des piétons passer,

Euh là c'est de la mauvaise fois : ici on te laisse passer aux passages piétons, en France c'est tout le contraire.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cependant la plupart des gens en galères ici me semblent être des gens venus sans boulot. Bien sur, ce n'est qu'un ressenti :smile:

c'est ça la différence entre immigrer et venir avec un permis de travail.... toi tu n'es pas un immigrant mais un résident temporaire, la quasi totalité des personnes qui immigrent avec un visa de RP arrivent sans travail.

Ce n'est pas une situation réservée aux gens qui galèrent de débarquer sans boulot, mais plutôt sous quelle forme tu arrives ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les RP que je connais sont arrivés sans travail... pour la simple et bonne raison que si tu as un emploi tu arrives en premier avec un permis de travail et ensuite tu démarres ta RP sur place.

comment avoir un emploi si tu ne connais pas la date de ton départ? si tu dois faire partie d'un ordre, prendre des cours, des formations... c'est le cas d'un très grand nombre de personnes

tu peux demander par curiosité à faire un sondage en contactant les admins du site si les RP avaient un emploi à leur arrivée... tu vas être très surpris des résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes RP et mon mari est venu avec un travail :flowers:

Bon je me doute que c'est anecdotique, il fait parti d'une profession très en demande. Nous avons validé notre RP et nous sommes retournés en France. Sa boîte ayant des bureaux à Montréal, il a terminé le projet sur lequel il travaillait puis a demandé sa mobilité (ce n'est pas une mutation vu qu'il a resigné un contrat ici).

Comme le dit Guillaume on a pris le risque d'attendre quelques mois pour avoir le déménagement bien plus simplifié grâce à ça !

Si ça n'avait pas marché nous serions partis sans rien par contre.

Du coup au début on nous demandait : "alors vous avez un visa de travail ?"; et quand on leur répondait qu'on était RP ils nous regardaient avec des yeux :blink2:

Nous nous considérons comme des immigrants et non comme des expatriés (nous sommes partis car c'est notre décision, pas parce que sa boîte n'a pas su lui proposer autre chose), nous comptons nous installer ici pour une bonne coupe d'année et demander la citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes RP et mon mari est venu avec un travail :flowers:

Bon je me doute que c'est anecdotique, il fait parti d'une profession très en demande. Nous avons validé notre RP et nous sommes retournés en France. Sa boîte ayant des bureaux à Montréal, il a terminé le projet sur lequel il travaillait puis a demandé sa mobilité (ce n'est pas une mutation vu qu'il a resigné un contrat ici).

Comme le dit Guillaume on a pris le risque d'attendre quelques mois pour avoir le déménagement bien plus simplifié grâce à ça !

Si ça n'avait pas marché nous serions partis sans rien par contre.

Du coup au début on nous demandait : "alors vous avez un visa de travail ?"; et quand on leur répondait qu'on était RP ils nous regardaient avec des yeux :blink2:

Nous nous considérons comme des immigrants et non comme des expatriés (nous sommes partis car c'est notre décision, pas parce que sa boîte n'a pas su lui proposer autre chose), nous comptons nous installer ici pour une bonne coupe d'année et demander la citoyenneté.

Nous aussi, on a un peu fait la même chose, il y a une dizaine d'années. Mon mari a resigné un contrat sur place... Nous, ça a aussi été un peu le hasard parce que nous avions déjà entrepris les démarches notre résidence permanente quelques mois auparavant. Je voulais absolument quitter Paris (où on a vécu deux ans) après plusieurs années d'expatriation (chacun de notre côté). Quand on me demandait si j'avais suivi mon mari, bien non, sûrement pas puisque j'étais à l'origine des démarches. Donc, notre voyage exploratoire a été un voyage d'affaires pour mon mari (et je l'accompagnais). Bon, nos débuts ont été plus faciles. En plus, il a fallu intégrer un ordre... Nous aussi, on a eu le droit aux gros yeux pour la RP.

Bon, il est vrai que les démarches étaient du gâteau à l'époque. Je dirais à Maoria de profiter de cette situation pour se positionner sur le marché québécois (reprise d'études par exemple) parce que la situation est propice (c'est ce que j'ai fait en reprenant des études). Par contre, il faut que votre mari intègre les divers réseaux professionnels, parce qu'on est pas à l'abri d'un licenciement et qu'un jour, il faudra peut-être intégrer une entreprise locale. Pour nous, le licenciement est arrivé quelques années après... et mon mari était content d'avoir intégré divers réseaux professionnels à ce moment-là.

Quant à vous considérer comme des résidents ou des expatriés, c'est vrai qu'on est entre deux chaises, mais intégrer soi-même le marché du travail permet aussi de vous intégrer en tant que résident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un emploi 2 jours après mon arrivée et en septembre je signe un temps plein avec prise en considération de mon expérience française :bye: (j'ai même refusé un autre temps plein au printemps). Les conditions de travail seront 10 000 fois plus agréables qu'en France, mais je sais bien qu'ici en Amérique du Nord nous sommes tous sur un siège éjectable.

J'ai fait des équivalences de diplômes (avant d'arriver) et même si pour l'instant ça ne me sert pas on ne sait jamais, et je sais que ça m'a aidé dans mon embauche (on m'a dit "On voit que tu as compris le système et que tu ne viens pas en touriste").

A côté de ça je fais de la photo et mon réseau s'est bien étoffé, j'ai triplé l'objectif que je m'étais fixé à mon arrivée.

Concernant mon mari il travaille dans un réseau très en demande (les jeux vidéos) et il doit sans cesse refuser des propositions (notamment sur Linkedin).

Nous aussi c'est une décision commune, nous avions autant envie de partir l'un que l'autre (mon mari dit que c'est lui qui m'a persuadé de partir, moi je dis que c'est moi :biggrin2: ) mais pas au détriment de toutes nos économies c'est pour ça qu'on a attendu (car on SAVAIT qu'on avait cette voie là, je sais que pour certaines autres professions ce n'est pas le cas).

On vient d'acheter un appartement, bref la vie est belle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour revenir au sujet je dirais que les erreurs sont :

- croire que ce que l'on a vu en tant que touriste c'est la vraie vie. En tant que touriste on vient avec des $$$, c'est sûr que tout le monde va être gentil avec nous !

- penser qu'on va nous accueillir sur un tapis rouge.

- comparer sans cesse avec la France en compagnie de Québécois ("En France on fait comme ça ...") pour démontrer qu'en France "On fait mieux". (par contre des fois par exemple à la banque je leur dit "En France ça fonctionne comme ça est-ce que c'est pareil ici ?" )

- fuir ses problèmes, ils reviennent toujours bien plus forts comme un gros coup d'élastique.

- vouloir a contrario "renier" son passé français : on est né en France avec une culture et une éducation, on ne peut pas tirer un trait dessus. L'intégration c'est peut-être manger son pâté chinois avec du pain baguette ?? (je vous conseille d'ailleurs la super série "Pure Laine" qui parle de la richesse des cultures au Québec !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les RP que je connais sont arrivés sans travail... pour la simple et bonne raison que si tu as un emploi tu arrives en premier avec un permis de travail et ensuite tu démarres ta RP sur place.

comment avoir un emploi si tu ne connais pas la date de ton départ? si tu dois faire partie d'un ordre, prendre des cours, des formations... c'est le cas d'un très grand nombre de personnes

tu peux demander par curiosité à faire un sondage en contactant les admins du site si les RP avaient un emploi à leur arrivée... tu vas être très surpris des résultats...

Ah, j'ai pas dit que bcp de RP le faisait (mais on voit qu'il y en a), j'ai juste dit qu'a mon avis, un certain nombre de cas de déçus qu'on voit ici aurait pu être évité en prenant le temps de chercher un boulot (pas forcément concrétisé) avant. Ne serait ce que pour prendre la température..

Aprés, sans doute aussi qu'une bonne partie de ceux qui trouveraient avant de partir trouveraient facilement sur place.

La date de départ, elle est beaucoup plus facile a savoir si tu as déja une RP, que si tu attends ton VTT, tu sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement