Aller au contenu

Micro-Trottoir : Que vous inspire le Québec ?


Laurent

Messages recommandés

Voilà ce que répondent les français dans ce micro-trottoir (vox-pop) quand on leur demandent ce que le Québec inspire :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

garou, c'est un grand chanteur? :Crylol:

céline dion :rolleyes2:

c'est quoi qui est drôle dans notre accent? eux aussi en ont un..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'aimes pas qu'on dise que tu as un accent "assez drôle"...? :sleep: Moi, non plus.

Un jour, alors que je discutais avec deux Français peu habitués à notre accent, l'un d'eux, suite à mes paroles, regarda son compagnon en riant et s'exclama " trop drôle son accent!". Quelle impolitesse... :angry: Je me suis sentie comme une bête de cirque que l'on observe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, étant Française, je préfère largement le parlé québécois que le parlé français ! Le parlé québécois, pour ne pas dire "accent" (et oui l'accent est des deux côtés de l'atlantique, tout le monde a un accent donc), est beaucoup plus mélodieux alors que le parlé français [de France] est monotone.

Sinon, le Québec ça m'inspire un certain sens de l'hospitalité, de la convivialité qui deviennent des espèces en voie de disparition en France; bien sûr je pense aux beaux paysages enneigés de l'hiver, mais également au délicieux sirop d'érable, à la poutine. Côté culture, je pense tout de suite à Véronic Dicaire (bien qu'étant née en Ontario, mais bon elle vit au Québec depuis pas mal de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'aimes pas qu'on dise que tu as un accent "assez drôle"...? :sleep: Moi, non plus.

Un jour, alors que je discutais avec deux Français peu habitués à notre accent, l'un d'eux, suite à mes paroles, regarda son compagnon en riant et s'exclama " trop drôle son accent!". Quelle impolitesse... :angry: Je me suis sentie comme une bête de cirque que l'on observe...

Bah reviens-en, c'est un réflexe qui appartient au passé...

fais un test, prend un accent Français et écoute le nombre de petites "jokes" que tu vas entendre. Imagine au travail.

Pour te donner un autre exemple, en famille, parfois il y a des types souvent de passage dans le décors, le nombre de fois que je me suis pointé le gars souriant a entendu mon accent et son comportement à changé du tout au tout. Là c'est grave.

L'inverse en France les gens vont taquiner sur l'accent, souvent pour jouer avec les nerfs faire tomber une barrière. Tous les latins font la même chose dans tout les pays sud américains l'italie, l'espagne, c'est comme ça.

Pour revenir

sur le coup de l'accent, il est dans les deux sens, sauf que dans le sens Québécois il est interdit de dire quoique se soit là dessus.

L'exemple il y a 10 ans Ardisson, pour bousculer ce mégalo de Dantec l'auteur français se prenait pour un être supérieur aux français par ce qu'il est expatrié au Québec - qui disait que l'accent Français était laid, avait dit non, c'est l'accent Québecois qui est laid. Une fois. Une seule fois, dans ce contexte, et ça 10 ans qu'on en parle, Ardisson il a dit du mal de l'accent, Ardisson il .

Tous les dimanche soir de l'année dans la même émission Guy A Lepage fait pire avec les Français. tous les dimanches... depuis 10ans.

C'est dans les deux sens.

Juste pour rire c'est la même chose un Québécois peut imiter l'accent français, l'arrogance, le snobisme ect... et les gens vont rire,

par contre un français qui débarque et fait l'inverse là vous allez voir que ça marche vraiment pas de la même façon.

mais on est pas les seuls,

Les espagnols et les sud américains

Les Anglais et les États-Uniens, je ne sais pas si vous regardez les films US en V.O mais vous noterez que dans 99% du temps les méchants... ont un accent anglais.... tous sauf un :

James Bond.

Sinon,

c'est le genre de micro trottoir plein de clichés, méthode éducative en avance... lol, le côté chaleureux et accueillant des nord-américains... regardons cette hipster européenne à la fin.

Un bel exemple de la globalisation, c'est le symbole du mal-être français... les états -unis d'europe (c'était dans les cartons depuis Churchill et Roosevelt après qu'ils aient récupéré le boulot des soviétiques) .

Ce que vit la France c'est la transition vers l'American Way of Life, et si on regarde ce que le Québec a vécu lors de la sienne, on peut dire que c'est un transition qui est quand même culturellement douloureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, étant Française, je préfère largement le parlé québécois que le parlé français ! Le parlé québécois, pour ne pas dire "accent" (et oui l'accent est des deux côtés de l'atlantique, tout le monde a un accent donc), est beaucoup plus mélodieux alors que le parlé français [de France] est monotone.

Sinon, le Québec ça m'inspire un certain sens de l'hospitalité, de la convivialité qui deviennent des espèces en voie de disparition en France; bien sûr je pense aux beaux paysages enneigés de l'hiver, mais également au délicieux sirop d'érable, à la poutine. Côté culture, je pense tout de suite à Véronic Dicaire (bien qu'étant née en Ontario, mais bon elle vit au Québec depuis pas mal de temps).

Arrête de te flageller,

le Français de France n'existe pas c'est une expression créée par certaines personnes qui vivent un vieux complexe vis à vis des français et un autre vis à vis des anglais ect...

d'ailleurs le français de France c'est le français que parle tous les gens qui ne parle pas le Québécois pour eux. Point.

Et du coup tout le monde y passe, maghrébins, belges, suisses, africains... tous français de France... tous étrangers quoi...

Ils ont même créé une page wiki ou trois-quatre personnes font de leurs erreurs une langue...

En parallèle quand on voit le niveau de langue de Félix Leclerc et le niveau de langue actuel... Félix Leclerc serait traité de parisien ... maudit français avec son français de France...

même l'accent Québécois n'est plus le même, il est calqué sur l'accent US... L'accent de Montréal avec les R roulés est entrain de complètement disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'aimes pas qu'on dise que tu as un accent "assez drôle"...? :sleep: Moi, non plus.

Un jour, alors que je discutais avec deux Français peu habitués à notre accent, l'un d'eux, suite à mes paroles, regarda son compagnon en riant et s'exclama " trop drôle son accent!". Quelle impolitesse... :angry: Je me suis sentie comme une bête de cirque que l'on observe...

Bah reviens-en, c'est un réflexe qui appartient au passé...

Je me suis arrêtée là. Même pas lu le reste de ton intervention que je sais par avance insignifiante.

Chose certaine, je n'oserai jamais me moquer de l'accent d'une autre personne en présence de cette même personne. Il y a une différence entre taquinerie et moquerie.

Merci d'analyser ma psyché. :zorro:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'aimes pas qu'on dise que tu as un accent "assez drôle"...? :sleep: Moi, non plus.

Un jour, alors que je discutais avec deux Français peu habitués à notre accent, l'un d'eux, suite à mes paroles, regarda son compagnon en riant et s'exclama " trop drôle son accent!". Quelle impolitesse... :angry: Je me suis sentie comme une bête de cirque que l'on observe...

Bah reviens-en, c'est un réflexe qui appartient au passé...

fais un test, prend un accent Français et écoute le nombre de petites "jokes" que tu vas entendre. Imagine au travail.

Pour te donner un autre exemple, en famille, parfois il y a des types souvent de passage dans le décors, le nombre de fois que je me suis pointé le gars souriant a entendu mon accent et son comportement à changé du tout au tout. Là c'est grave.

L'inverse en France les gens vont taquiner sur l'accent, souvent pour jouer avec les nerfs faire tomber une barrière. Tous les latins font la même chose dans tout les pays sud américains l'italie, l'espagne, c'est comme ça.

Pour revenir

sur le coup de l'accent, il est dans les deux sens, sauf que dans le sens Québécois il est interdit de dire quoique se soit là dessus.

L'exemple il y a 10 ans Ardisson, pour bousculer ce mégalo de Dantec l'auteur français se prenait pour un être supérieur aux français par ce qu'il est expatrié au Québec - qui disait que l'accent Français était laid, avait dit non, c'est l'accent Québecois qui est laid. Une fois. Une seule fois, dans ce contexte, et ça 10 ans qu'on en parle, Ardisson il a dit du mal de l'accent, Ardisson il .

Tous les dimanche soir de l'année dans la même émission Guy A Lepage fait pire avec les Français. tous les dimanches... depuis 10ans.

Une fois, une seule?

(vers 15:25)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dis que c'est pareil dans les deux sens...

Tout le monde en Parle en France une émission qui passait après 22h très peu crédible

Tout le monde en Parle au Québec une émission qui passe à 20h30 le dimanche ou les hommes politiques sont obligés de passer pour être élus...

On peut noter pour l'anecdote que cette excellente Nelly Arcand a presque placé le fantastique et très xénophobe "prêtre du dimanche" Guy A Lepage dans sa lettre de suicide...

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh OMG deux ...

Et de trois... quatre...

En fait, il suffit de chercher les entrevues d'Ardisson avec les Québécois.

http://www.ina.fr/video/I09229187

http://www.ina.fr/video/I08332204

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'aimes pas qu'on dise que tu as un accent "assez drôle"...? :sleep: Moi, non plus.

Un jour, alors que je discutais avec deux Français peu habitués à notre accent, l'un d'eux, suite à mes paroles, regarda son compagnon en riant et s'exclama " trop drôle son accent!". Quelle impolitesse... :angry: Je me suis sentie comme une bête de cirque que l'on observe...

Bah reviens-en, c'est un réflexe qui appartient au passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh OMG deux ...

Et de trois...

En fait, il suffit de chercher les entrevues d'Ardisson avec les Québécois.

http://www.ina.fr/video/I09229187

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'arrives même pas a voir que les Journalistes Québécois font exactement la même chose avec l'accent français.

Et on sent parfois dans des sketchs que ça vient du cœur la haine de certain est symbolisé ici par exemple...

http://www.youtube.com/watch?v=Gj5ifCjNn8k

Je viens de découvrir un truc: une fille peut être jolie et avoir une put..n de tête à claques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors moi je vis depuis presque deux ans à Montréal et j'ai trouvé LE truc pour me faciliter la vie, je me fais passer pour un belge ou un Luxembourgeois et là toutes les portes s'ouvrent à moi :)

Leur attitude a changé du tout au tout depuis, je les vois se relaxer dès que je leur dit que je suis pas français et d'un coup les relations sont plus simples!

Du coup avec des amis Québ quand on rencontre des français je les vois complètement changer leur façon de parler c'est très étonnant!! D'un coup fini les 10 mots anglais par phrase et un vocabulaire très soutenu comme pour impressionner l'interlocuteur! Je vous parle pas de ce qui se dit sur les français, on en dirait un dixième de ça sur eux ce serait la guerre haha!

Voilà comme un petit mensonge de rien m'a changé la vie, je les trouve charmants, même leur accent et leurs franglais mais c'est juste dommage ce complexe d'infériorité qui a sans doute été installé à grands coups d'arrogance de la part de mes compatriotes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est dommage.

et il faut que ça change.

Ça commence ça commence à changer un peu avec les jeunes qui se rendent compte qu'on se fout d'eux comme on se fout des jeunes en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et on sent parfois dans des sketchs que ça vient du cœur la haine de certain est symbolisé ici par exemple...

http://www.youtube.com/watch?v=Gj5ifCjNn8k

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et on sent parfois dans des sketchs que ça vient du cœur la haine de certain est symbolisé ici par exemple...

http://www.youtube.com/watch?v=Gj5ifCjNn8k

.

Mon dieu mais c'est qui cette conne ????? :blink2:

Et comment fait-elle pour rencontrer les 20 000 Français de Montréal et qu'est-ce qu'ils lui ont fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et on sent parfois dans des sketchs que ça vient du cœur la haine de certain est symbolisé ici par exemple...

http://www.youtube.com/watch?v=Gj5ifCjNn8k

.

Mon dieu mais c'est qui cette conne ????? :blink2:

Et comment fait-elle pour rencontrer les 20 000 Français de Montréal et qu'est-ce qu'ils lui ont fait ?

surtout, elle lui a fait quoi la caissière pour qu'elle souhaite l'étouffer avec un sac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement