Aller au contenu

Les hommes disparaissent-ils vraiment du marché du travail ?


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

travail-qmi.jpg?itok=nI_hxUyg

La présence des hommes actifs sur le marché du travail américain ne cesserait de décroître, avance CNN Money. Entre 1956 et 2012, leur nombre aurait chuté de 97,7% à 88,4%. En contrepartie, les femmes ont majoritairement fait leur place au travail et souvent, en occupant les emplois moins bien rémunérés, qu’ils ont l’habitude de refuser.

À titre de comparaison, selon l’enquête mensuelle sur la population active de Statistique Canada, en mai 1976, quelque 6,2 millions d’hommes étaient au travail, sur un total de 9,8 millions de travailleurs. En mai 2012, ils étaient 9,3 millions d’hommes au travail, pour une population active de 17,3 millions de travailleurs.

« Est-ce qu’il y a moins d’hommes au travail ? Ne serait-ce pas plutôt que les femmes sont entrées massivement sur le marché du travail depuis les années 1970 ? Il faut faire attention à l’usage des termes. Il y a toujours 88% des hommes en emploi ou en recherche d’emplois. Au total, on devrait plutôt dire qu’il y a plus de monde au travail », analyse Marie-Josée Legault, professeur en relations industrielles à la Téluq.

En effet, le taux d’activité des femmes sur le marché du travail a progressé de 1,4 % entre 1976 et 1990, et leur taux d’emploi oscille dorénavant à 75%.

Dans une étude menée en 1999 par le professeur Thomas Lemieux, du Département de sciences économiques et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, de l’Université de Montréal, le chercheur précisait que durant la même période, le taux d’emploi des hommes a chuté de 92% à 86%. En 2012, c'était finalement 53 % des hommes qui étaient sur le marché de l'emploi global, contre 46 % pour les femmes.

« Les hommes sont plus touchés par les pertes d'emplois que les femmes, principalement car ils sont concentrés dans des secteurs vulnérables à des crises économiques. Les femmes sont actives principalement dans les services, comme la santé et l'éducation, qui sont des milieux plus stables », explique l'analyste du marché du travail Yssaad Lahouaria, chez Statistique Canada.

Pas de diplôme, pas de bons emplois

En départageant l’emploi entre les sexes, l’étude indique que les hommes qui ne détiennent pas de diplôme secondaire ou collégial, ont maintenant plus de difficultés à occuper des emplois industriels bien rémunérés ou dans le domaine de la construction. Plutôt que de prendre des emplois à faible revenu, ils préfèrent s’abstenir.

« Le phénomène est bien connu. Les hommes sans secondaire 5 ne se sont pas encore adaptés à la disparition des emplois bien payés. Ce sont les femmes qui traditionnellement occupaient les emplois mal payés, dans les services et la vente. Or, c’est là où les emplois se créent actuellement. Les gars préfèrent rester chez eux », enchaîne la professeure Legault.

L’universitaire reconnaît aussi que les femmes se sont davantage instruites au cours des 40 dernières années et qu’en conséquence, elles postulent sur des emplois mieux payés, que les hommes obtenaient auparavant.

CNN Money s’inquiète des impacts économiques de cette dégradation de la présence des hommes au travail.

« Pourquoi est-ce que ce serait plus grave qu’il y ait moins d’hommes qui paient des taxes et des impôts? C’est un raisonnement un peu tordu. Les femmes le font en plus grand nombre. C’est un progrès pour la société », complète Marie-Josée Legault.

Source : http://argent.canoe.ca/nouvelles/les-hommes-disparaissent-ils-vraiment-du-marche-du-travail-19062013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement