Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Emploi: Québec championne canadienne

VALÉRIE LESAGE . les affaires.com . 05-04-2013 (modifié le 05-04-2013 à 12:22)

Une autre bonne nouvelle pour l’économie de la capitale nationale: la région métropolitaine de Québec se classe première au Canada au chapitre de la création d’emplois au premier trimestre de 2013. Elle enregistre un gain de 9400 emplois par rapport au trimestre précédent et son taux de chômage a reculé à 4,4%.

Il n’avait pas été aussi bas depuis les premiers mois de 2010 et actuellement, seule Edmonton affiche un taux de chômage plus bas à 4,2%.

«La tenue exceptionnelle de l’emploi dans la région métropolitaine de Québec en ce début d’année provient du secteur des services et de l’industrie de la construction. Ces domaines ne devraient pas dérougir dans les prochains mois. Des entreprises ont fait le plein de contrats et la période des chantiers reprend son cours. Quant au secteur manufacturier, le niveau d’emploi continue de baisser, mais la relance des activités du côté du Chantier Davie laisse entrevoir un peu de répit pour ce secteur», constate Louis Gagnon, économiste principal chez Québec International.

En mars, le nombre d’emplois dans la région métropolitaine de Québec a fait un bond de 4900 postes, portant le nombre d’emplois à 428 100. Une performance à contre-courant dans la province puisque le Québec a perdu 16 800 emplois en mars, ce qui a fait progresser le taux de chômage de 0,3% à 7,7%.

À Montréal, le taux de chômage atteint 7,8% et, parmi les régions métropolitaines canadiennes, il n’est devancé que par Toronto à 8,4%.

Le faible taux de chômage à Québec provoque des pénuries de main d’œuvre dans certains secteurs et force les entreprises à recruter à l’international. En 2012 seulement, 343 travailleurs étrangers ont été recrutés lors des missions organisées par QI.

La Foire de l’emploi bat d’ailleurs son plein à Québec ce vendredi et ce samedi au Centre de foires. Quelque 160 employeurs tentent de combler 8850 postes.

source : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/emploi-quebec-championne-canadienne/556099?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter#.UV8KINGcHoF

post-2-0-85494500-1365182999_thumb.jpg

Posté(e)

Est-ce que les immigrants seront plus tentés par la ville de Québec au lieu de Montréal en regard du taux de chômage, je pose la question...

  • Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas. La seule raison de ce faible taux est lié à une absorption bien moindre de l'immigration. Les immigrants issus de grandes métropoles favorisent les métropoles comme Montréal, qui plus est lorsqu'elles sont communautaires et cosmopolites. A tord ou à raison, je ne sais pas.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement